Rejoignez-nous

International

La Russie ne délivrera plus de passeports aux hommes mobilisés

Publié

,

le

Les hommes qui sont mobilisés en Russie ne pourront plus recevoir de passeports. (© KEYSTONE/AP)

La Russie ne délivrera plus de passeports à ceux qui sont mobilisés par l'armée, a indiqué mercredi le portail d'information du gouvernement. Des dizaines de milliers d'hommes ont déjà fui à l'étranger.

"Si un citoyen a déjà été appelé pour effectuer son service militaire ou s'il a reçu une convocation (pour la mobilisation ou la conscription), le passeport international lui sera refusé", peut-on lire sur le portail d'information.

Dans ce cas, "une notice sera remise au citoyen pour expliquer le motif du refus et la période de validité de ce refus", selon la même source. Les Russes ont besoin d'un passeport international pour se rendre dans la plupart des pays étrangers.

Ils peuvent néanmoins aller en Arménie, au Bélarus, au Kazakhstan et au Kirghizstan avec leur seul passeport interne, équivalent d'une carte d'identité.

Fermeture des frontières redoutée

L'annonce de restrictions sur la délivrance des passeports internationaux intervient alors que de nombreux Russes redoutent une fermeture des frontières en pleine campagne de mobilisation de réservistes pour envoyer de nouvelles troupes en Ukraine.

Depuis le lancement la semaine dernière de cette mobilisation décrite comme "partielle", des dizaines de milliers de Russes se sont rendus dans les pays voisins, notamment en Géorgie, au Kazakhstan et en Mongolie.

L'exode est tel que les services de sécurité russes ont installé mardi un bureau de mobilisation "mobile" à la frontière avec la Géorgie, pour intercepter ceux qui chercheraient à échapper à l'armée.

Le président Vladimir Poutine a assuré que seules les personnes ayant déjà une expérience militaire ou des compétences "pertinentes" pour l'armée seraient mobilisées.

Mais la mobilisation de personnes âgées, malades, ainsi que d'étudiants, censés être exemptés, a suscité un tollé, des observateurs soupçonnant les autorités de mobiliser bien plus largement qu'annoncé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des centaines de personnes évacuées dans la région de Kharkiv

Publié

le

Une maison détruite par un missile russe à Kharkiv (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Des centaines de personnes ont été évacuées de zones proches de la frontière russe, dans la région ukrainienne de Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional samedi, au lendemain du lancement par la Russie d'une offensive terrestre transfrontalière surprise.

"Au total, 1775 personnes ont été évacuées", a écrit le gouverneur Oleg Synegubov sur les réseaux sociaux, ajoutant que la Russie avait procédé à des tirs d'artillerie et de mortier sur 30 localités de la région au cours des dernières 24 heures.

Les forces russes ont fait de petites avancées dans la zone frontalière, dont elles avaient été repoussées il y a près de deux ans. La région de Kharkiv est en grande partie sous contrôle ukrainien depuis septembre 2022. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté vendredi soir des "combats intenses" sur toute la ligne de front.

Une source militaire ukrainienne de haut rang a déclaré que les forces russes avaient avancé d'un kilomètre en Ukraine et tentaient de "créer une zone tampon" dans la région de Kharkiv et celle voisine de Sumy afin d'empêcher les attaques contre le territoire russe.

Les autorités de Kiev ont prévenu depuis des semaines que Moscou pourrait tenter d'attaquer les régions frontalières du nord-est, en poussant son avantage, alors que l'Ukraine est confrontée à des retards dans l'aide occidentale et à des pénuries de combattants.

Davantage de troupes déployées

L'armée ukrainienne a déclaré avoir déployé davantage de troupes dans la région où, selon M. Zelensky, les forces ukrainiennes utilisent l'artillerie et des drones pour contrecarrer l'avancée russe. "Des unités de réserve ont été déployées pour renforcer la défense dans cette zone du front", a déclaré l'armée.

L'Institut américain pour l'étude de la guerre (Institute for the Study of War) a estimé vendredi que la Russie avait réalisé des "gains tactiques significatifs", mais que l'objectif principal de l'opération était "d'attirer les capacités humaines et le matériel ukrainiens d'autres secteurs critiques du front".

L'ISW a déclaré qu'il ne semblait pas s'agir d'une "opération offensive de grande envergure visant à envelopper, encercler et s'emparer de Kharkiv", la deuxième ville d'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un 19 clean sheet en Serie A pour Yann Sommer

Publié

le

Yann Sommer: encore une grande performance avec l'Inter. (© KEYSTONE/AP/Fabrizio Corradetti)

Yann Sommer soigne toujours ses statistiques. Pour son premier match du mois, il a fêté un 19e clean sheet en Serie A.

Malgré l'ampleur du score, le portier de l'équipe de Suisse a été l'un des artisans du succès 5-0 de l'Inter à Frosinone. Il a, en effet, été décisif lors d'une première période largement dominée par les néo-promus.

Plus clinique que jamais, l'Inter a marqué par Frattesi, Arnautovic, Buchanan, Martinez et Thuram.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une nouvelle inquiétude pour Murat Yakin

Publié

le

Murat Yakin pourra-t-il compter sur Ruben Vargas à l'Euro ? (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Après Denis Zakaria et Fabian Schär, un troisième international suisse s'est blessé. Ruben Vargas a dû céder sa place à la demi-heure lors de la défaite 1-0 d'Augsbourg devant le VfB Stuttgart.

On ignore toutefois la nature et la gravité de la blessure du Lucernois. Mais à une semaine de dévoiler sa liste des 26 sélectionnés pour l'Euro, Murat Yakin se serait bien passé de ce nouveau coup du sort.

Battu sur la 26e réussite de la saison de Serhou Giuirassy qui permet au VfB Stuttgart de s'emparer provisoirement de la deuxième place du classement, Augsbourg a sans doute laissé passer sa dernière chance de se qualifier pour la Conference League. Kevin Mbabu dans les rangs d'Augsbourg et Leonidas Stergiou dans ceux du VfB étaient titulaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une frayeur pour Novak Djokovic

Publié

le

Novak Djokovic: une victoire mais aussi une belle frayeur. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Novak Djokovic a été assommé par une gourde après son entrée en lice victorieuse dans le Masters 1000. Une vidéo diffusée par le site de la Gazzetta dello Sport décrit la scène.

En sortant du Central, le Serbe, vainqueur du Français Corentin Moutet 6-3, 6-1, signait des autographes à des spectateurs situés en tribunes au-dessus de lui quand il a reçu une gourde sur la tête. Il s'est affalé par terre et, rejoint par une personne de son entourage, il est resté plusieurs minutes prostré avant de repartir vers les vestiaires.

Contacté par l'AFP pour connaître l'état de santé de Djokovic, ni l'ATP ni les organisateurs n'ont donné suite. L'ATP a indiqué qu'il n'y aurait pas de conférence de presse d'après-match vendredi soir.

Le Serbe fait à Rome, un tournoi qu'il a remporté à six reprises, son retour en compétition depuis son élimination en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Son début de saison est loin de ses standards habituels, puisqu'il n'a disputé que quatre tournois et n'en a gagné aucun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Avec votre dos toujours vulnérable, il est essentiel d'éviter de porter des fardeaux trop lourds, qu'ils soient physiques ou psychologiques.

Les Sujets à la Une

X