International
L'Allemagne touchée par une pandémie "massive" des non-vaccinés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/lallemagne-connait-une-flambee-des-cas-de-covid-19-chez-les-personnes-non-vaccinees-les-autorites-craignent-une-saturation-du-systeme-de-sante-photo-symbolique-1000x600.jpg&description=L'Allemagne touchée par une pandémie "massive" des non-vaccinés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Allemagne fait face à une pandémie "massive" de non-vaccinés. Ceux-ci doivent se préparer à un durcissement des restrictions pour endiguer la nouvelle flambée des infections de Covid dans le pays, a mis en garde mercredi le gouvernement.
La "quatrième vague" de la pandémie nous frappe "de plein fouet", a déclaré le ministre de la Santé Jens Spahn lors d'une conférence de presse, alors que la première économie européenne a vu les cas de Covid-19 remonter en flèche ces dernières semaines.
Mercredi, le RKI a fait état de plus de 20'000 nouveaux cas en 24 heures, et 194 décès. L'incidence des infections a renoué avec les niveaux élevés du mois de mai.
Une situation pour laquelle les réticents au vaccin portent une grande part de responsabilité, selon lui. "Nous connaissons actuellement une pandémie essentiellement de non-vaccinés et elle est massive", a jugé le ministre conservateur.
"La quatrième vague de la pandémie se développe hélas comme nous le redoutions parce que le nombre de vaccinés n'est pas suffisant", a abondé le président de l'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), Lothar Wieler, lors de la même conférence.
Pas de harcèlement
Les règles d'accès dans les lieux publics, restaurants ou salles de spectacle ne sont pas toujours suffisamment appliquées, a jugé M. Wieler à cet égard. Mais face à la montée actuelle des nouveaux cas, leur simple respect ne suffira plus.
"Si la situation continue de se dégrader dans les hôpitaux au niveau régional, alors il est possible que de nouvelles restrictions interviennent uniquement pour les non-vaccinés", a déclaré Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence régulière.
M. Spahn a appelé l'ensemble des régions, compétentes pour les questions sanitaires, à durcir les règles pour les non-vaccinés en leur interdisant l'accès à certains lieux publics ou en exigeant un coûteux test PCR. Certaines, comme la Saxe (est) ou le Bade-Wurtemberg (sud-ouest) ont ou sont sur le point de mettre en oeuvre de telles mesures.
"Il ne s'agit pas de harcèlement" contre les non-vaccinés, mais "d'éviter une saturation du système de santé", a-t-il souligné.
Troisième dose
Les hospitalisations de patients atteints du Covid ont en effet augmenté de 40% en l'espace d'une semaine, selon la Société des hôpitaux allemands. En soins intensifs, la hausse atteint 15%. Les responsables ont instamment encouragé les réticents à sauter le pas. Selon les derniers chiffres du RKI, 55,6 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccins, soit 66,8% de la population.
"Les non-vaccinés ont un risque élevé de s'infecter dans les mois à venir, et que certains soient gravement malades", a prévenu M. Wieler. Mais les convaincre n'est pas tâche aisée. Un sondage Forsa commandé par le ministère de la Santé a révélé récemment que 65% des personnes non vaccinées interrogées ne veulent "en aucun cas" recevoir le vaccin.
Le ministre de la Santé a également de nouveau plaidé pour une accélération et une généralisation des vaccinations de rappel, actuellement conseillée pour les plus de 70 ans par la commission vaccinale, six mois après la première vaccination. Pour les plus âgés, recevoir cette troisième dose de vaccin est urgent, a souligné Leif Erik Sander, immunologiste de l'hôpital Charité à Berlin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Aerials: Pas de finale pour Lina Kozomara
Seule Suissesse engagée chez les dames en aerials, Lina Kozomara a logiquement échoué en qualification de l'épreuve individuelle.
Les 58,50 points récoltés sur son deuxième saut ne lui ont pas permis pas de faire partie des 12 finalistes. Elle a terminé 23e.
La Zurichoise de 20 ans espère surtout briller samedi à Livigno dans l'épreuve par équipe mixte, avec Noé Roth et Pirmin Werner. Le trio s'était paré de bronze lors des championnats du monde de freestyle l'an dernier en Engadine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slalom dames: Shiffrin loin devant, Rast et Holdener placées
Camille Rast (4e à 1''05) et Wendy Holdener (5e à 1''16) lutteront pour les médailles du slalom olympique de Cortina. Mais Mikaela Shiffrin est loin devant.
Sur une piste qu'elle n'affectionne pas, Camille Rast a tout donné en attaquant avec son style agressif. La Valaisanne a bien géré sur le haut, mais elle a eu un peu de peine à conserver sa vitesse sur le bas. Mais même en étant parfaite sur cette partie basse, la skieuse de Vétroz ne serait pas parvenue à contrecarrer les plans de Mikaela Shiffrin.
La plus grande skieuse de l'histoire a prouvé que même sur une piste facile, elle était capable de faire la différence en creusant des écarts rédhibitoires. L'Américaine a repoussé l'Allemande Lena Dürr à 0''82 et la surprenante Suédoise Cornelia Oehlund à 1''00. Rast suit à 1''05 et peut totalement viser l'argent ou le bronze.
Juste derrière la championne du monde en titre, on retrouve un duo composé de Wendy Holdener et la Suédoise Anna Swenn Larsson à 1''16. Là aussi les deux athlètes ont encore toutes leurs chances de métal.
Les deux autres représentantes de Swiss-Ski n'ont pas trouvé les clefs. Mélanie Meillard n'est que 14e à 1''94, alors qu'Eliane Christen ne pointe qu'à la 22e place provisoire à 2''50.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Shia LaBeouf arrêté après une bagarre à La Nouvelle-Orléans
L'acteur américain Shia LaBeouf a été arrêté mardi après une bagarre en marge du carnaval de Mardi-Gras à La Nouvelle-Orléans, ont rapporté plusieurs médias américains. Il a été inculpé de deux chefs d'accusation pour coups et blessures simples.
"Selon les enquêteurs, un homme identifié comme étant Shia LaBeouf, âgé de 39 ans, aurait perturbé l'ordre public et serait devenu de plus en plus agressif dans un commerce de la rue Royale", ont indiqué les forces de police dans un communiqué.
Selon ABC News, l'acteur de 39 ans a été arrêté dans la nuit du mardi 17 février après une altercation devant un bar de la rue Royale, célèbre rue du Quartier français. Il a été inculpé après avoir agressé deux hommes à coups de poing, selon la police citée par les médias américains.
Shia LaBeouf, connu pour ses rôles dans "Transformers" et "Megalopolis" notamment, a déjà été accusé de comportements violents. En décembre 2020, la musicienne FKA twigs, son ancienne compagne, a porté plainte contre lui pour agression sexuelle. L'acteur avait expliqué son comportement en raison de son addiction à l'alcool. Les poursuites ont été abandonnées après un accord à l'amiable cet été entre l'acteur et la chanteuse britannique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Carrefour vise 1 milliard d'euros d'économies par an d'ici à 2030
Carrefour vise un milliard d'euros d'économies par an d'ici à 2030, a annoncé le distributeur français mercredi en dévoilant son nouveau plan stratégique.
Celui-ci prévoit le passage de 10 hypermarchés en spécialistes du frais et du discount et le développement de l'intelligence artificielle (IA) .Le "programme d'économies" du groupe combinera "gains aux achats marchands" - notamment grâce à son alliance sur les achats avec Coopérative U, Concordis, "simplification des sièges et productivité par l'IA", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Dans le sillage du géant américain Walmart, Carrefour a notamment annoncé un "partenariat industriel majeur" avec la société Vusion pour déployer "des étiquettes électroniques, des rails connectés et des caméras dans l'ensemble des hypermarchés et supermarchés en France", et qui représente "plus de 150 millions d'euros d'investissement sur la durée du plan".
"L'automatisation des tâches chronophages (étiquetage, détection des ruptures)" et l'assistance lumineuse à la préparation de commandes "généreront des gains de productivité significatifs", les "heures libérées" devant permettre de "redéployer les équipes vers le service client, tout en contribuant aux objectifs de réduction de coûts structurels du plan", selon Carrefour.
Le distributeur promet également une "offensive majeure" sur les produits frais, qui passera par la transformation d'hypermarchés "en spécialistes du frais et du discount, inspirés de Marché Frais by Carrefour, proposant une offre de produits frais accessible et de qualité". Il vise "10 magasins à horizon 2030, dont 7 opérés en franchise par le groupe Marché Frais", chaîne de magasins franciliens avec laquelle il a noué un partenariat d'approvisionnement et de licence d'enseigne en 2024.
Carrefour a également annoncé le développement de l'enseigne Match, reprise en 2024 au groupe Louis Delhaize, avec "un modèle plus spécialisé +frais+" et un "objectif de 160 magasins Match en 2030", soit une hausse de 40% de points de vente.
"Carrefour se dote aujourd'hui d'un nouveau plan stratégique ambitieux, radicalement tourné vers la croissance et l'amélioration de la rentabilité", a déclaré son PDG, Alexandre Bompard, cité dans le communiqué.
Ce plan, le troisième depuis son arrivée à la tête du groupe en 2017, vise à "gagner la bataille du client, consolider la croissance de nos magasins et tirer tous les bénéfices de notre avance dans l'intelligence artificielle", a-t-il ajouté, rappelant le "recentrage" du groupe sur "trois marchés coeur, la France, l'Espagne et le Brésil".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
ClimatIl y a 3 jours
France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Carnaval du Châble: deux personnes encore hospitalisées dimanche


