Rejoignez-nous

International

Un républicain élu gouverneur de Virginie, revers pour Biden

Publié

,

le

Le républicain Glenn Youngkin a été élu gouverneur de l'Etat de Virginie mercredi, une défaite cinglante pour les démocrates et le président Joe Biden. (© KEYSTONE/AP/Andrew Harnik)

Le républicain Glenn Youngkin a été élu gouverneur de l'Etat de Virginie mercredi, une défaite cinglante pour les démocrates et le président Joe Biden qui s'était impliqué personnellement dans la campagne.

Après le décompte de plus de 99% des voix, selon les projections des télévisions américaines l'homme d'affaires de 54 ans, sans expérience politique, devance de 2,2 points son adversaire démocrate, Terry McAuliffe, 64 ans, ancien gouverneur de cet Etat de l'est des Etats-Unis entre 2014 et 2018.

"Nous avons gagné", a-t-il lancé devant ses partisans en liesse au milieu de la nuit, évoquant un "moment déterminant" qui allait "changer la trajectoire" de la Virginie après huit ans de contrôle démocrate.

Glenn Youngkin, qui a emporté le vote rural traditionnellement conservateur, a aussi réussi de bons scores dans les fiefs démocrates du nord de l'Etat.

Jusqu'au bout, les démocrates ont voulu croire en leur victoire : "nous allons continuer à compter les bulletins de vote parce que tous les habitants de Virginie méritent que leur vote soit compté", a affirmé Terry McAuliffe devant ses partisans en fin de soirée.

"Le combat continue", a lancé ce vétéran de la politique, qui a reçu le soutien des poids lourds du parti pendant la campagne, du toujours très populaire ancien président Barack Obama, à l'actuel Joe Biden.

"Nous allons gagner" cette élection même si elle est "serrée", avait encore affirmé avant la fermeture des bureaux de vote Joe Biden depuis Glasgow, où il participait à la COP26.

Autre déception pour le camp démocrate, dans l'Etat du New Jersey, les candidats républicain et démocrate au poste de gouverneur étaient au coude à coude avec seulement 35 voix d'écart en début de matinée, alors même que tous les sondages avant l'élection donnaient Phil Murphy, le gouverneur démocrate sortant, largement vainqueur.

Le scrutin en Virginie était considéré comme un baromètre du soutien à la politique du président américain, même s'il s'en est défendu.

La popularité de Joe Biden s'est fortement effritée depuis le chaotique retrait américain d'Afghanistan

Désormais de retour aux Etats-Unis, il fait face à une pression immense pour faire adopter au Congrès ses titanesques projets de réformes sociales, climatiques, et d'infrastructures, objets de fortes dissensions au sein du camp démocrate, où aucun consensus n'a pour le moment été atteint.

L'ombre de Trump

La victoire de Glenn Youngkin offre aux républicains une stratégie pour reconquérir le Congrès, où les démocrates disposent d'une majorité fragile, aux élections de mi-mandat en novembre 2022.

La large avance de Terry McAuliffe a fondu en quelques semaines dans cet Etat qui avait pourtant massivement voté pour Joe Biden lors de la présidentielle il y a un an.

Terry McAuliffe, dont l'électorat est essentiellement urbain, avait mis en garde contre une victoire républicaine qui rimerait avec "quatre ans de théories du complot et de politique extrémiste".

Glenn Youngkin a misé sur la popularité de Donald Trump, dont il a reçu le soutien, sans reprendre les prises de position les plus outrancières de l'ancien président pour ne pas effrayer les modérés et les indépendants.

Programmes scolaires

Opposé au port obligatoire du masque et à l'obligation de vaccination pour les enfants ou pour certaines professions, il a axé avec succès sa campagne sur l'éducation, assurant que les parents devaient avoir une influence sur les programmes scolaires de leurs enfants.

"Nous allons introduire la possibilité de choisir au sein de notre système scolaire publique" et "des programmes qui écoutent les parents", a-t-il promis à ses partisans après sa victoire.

Il combat farouchement l'enseignement de "la théorie critique de la race", courant de pensée qui analyse le racisme comme un système plutôt qu'au niveau des préjugés individuels et utilisé désormais fréquemment comme épouvantail par les républicains. Les démocrates assurent que cette théorie ne fait pas partie du programme en Virginie.

Et il est accusé de chercher à bannir des écoles certains livres d'auteurs noirs, comme le classique de la littérature "Beloved" de Toni Morrison, ce que le républicain nie.

La question du racisme est très sensible dans cet Etat dont le passé esclavagiste fait régulièrement l'objet de débats brûlants.

Dans l'élection du gouverneur-adjoint, la républicaine Winsome Sears, une Afro-Américaine, était aussi en passe de remporter une victoire historique en devenant la première femme issue d'une minorité à cette fonction.

A New York, les démocrates ont toutefois emporté une victoire attendue avec l'élection d'Eric Adams, un Afro-Américain, ancien policier et syndicaliste antiraciste, comme prochain maire de la plus grande ville des Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des baristas de Starbucks en grève un jour de grande promotion

Publié

le

Des milliers de baristas se sont mis en grève jeudi pour protester contre leurs conditions de travail au sein de Starbucks. (© KEYSTONE/AP/Matt Slocum)

Plusieurs milliers de baristas, qui servent aux comptoirs de Starbucks, ont lancé jeudi un mouvement de grève d'une durée indéterminée pour protester contre leurs conditions de travail et l'impasse des négociations du contrat social, un jour de grande promotion.

A l'instar de l'année précédente, ce mouvement est lancé le jour de l'opération marketing Red Cup (tasse rouge) qui vise à offrir une tasse réutilisable de couleur rouge à tout client achetant une boisson créée par Starbucks pour les fêtes, à base de potiron, de cannelle, d'épices par exemple. Elle entraîne en général un surcroit d'activité pour les employés car elle dope la fréquentation.

La "Red Cup rebellion" prévoit des rassemblements jeudi à partir de 16 heures locales dans plus d'une dizaine de villes américaines, et un arrêt de travail d'un millier de baristas, selon un communiqué du syndicat Starbucks Workers Union.

Plus de 65 cafés dans plus d'une quarantaine de villes font partie de cette première phase du mouvement qui pourrait, au fil des jours, grossir progressivement pour englober plus de 550 cafés syndiqués, soit plus de 10.000 employés. Aux Etats-Unis, Starbucks détient en propre près de 10'000 cafés, et plus de 7000 franchisés. Le groupe a indiqué à l'AFP constater très peu de perturbations jeudi matin.

Discussions éteintes

"Nous sommes déçus que Workers United, qui représente moins de 4% de nos employés, ait appelé à une grève plutôt que revenir à la table des négociations", a réagi Jaci Anderson, porte-parole du groupe, affirmant que "moins de 1% des cafés subissent une quelconque perturbation". "Lorsque le syndicat sera prêt à revenir, nous serons prêts à discuter", a-t-elle indiqué.

Les deux parties sont d'accord sur un point: les discussions sont éteintes depuis avril. Et elles s'en renvoient la responsabilité. Fondé en 2021, le syndicat tente d'élaborer le premier contrat social cadre avec la direction mais les négociations se sont enlisées.

Pour Lynne Fox, présidente du syndicat Workers United qui représente plus de 90'000 employés aux Etats-Unis toutes industries confondues, la direction "refuse de négocier de bonne foi". Les employés réclament de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail avec des effectifs suffisants ainsi que des horaires "stables" et suffisants.

"C'est difficile d'obtenir plus de 19 heures par semaine, ce qui est insuffisant pour bénéficier de la couverture d'assurance santé", qui est activée à partir de vingt heures hebdomadaire, raconte Dachi Spoltore, barista depuis cinq ans à Pittsburgh (Pennsylvanie).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Militants propalestiniens sur la Porte de Brandebourg à Berlin

Publié

le

Des militants propalestiniens ont déployé une banderole jeudi sur la Porte de Brandebourg à Berlin (archives). (© KEYSTONE/DPA/FABIAN SOMMER)

Des militants propalestiniens ont utilisé jeudi une nacelle élévatrice pour déployer une banderole sur la célèbre Porte de Brandebourg, symbole de Berlin et de l'Allemagne. Ils ont ensuite été arrêtés par la police.

Six militants vêtus de gilets de sécurité ont conduit un élévateur sur la place touristique bondée à midi, et trois d'entre eux ont rapidement utilisé l'engin de chantier pour monter au sommet du monument haut de 26 mètres.

L'action militante s'est déroulée "très rapidement", a déclaré Florian Nath, porte-parole de la police de Berlin, à l'AFP sur place. "Nous étions là en quelques minutes, mais la nacelle était déjà en train de monter, et nous ne l'avons pas arrêtée à ce moment-là car cela aurait été trop dangereux en cas d'accident ou de chute."

Les trois militants hissés ont ensuite déployé une bannière portant l'inscription "Plus jamais de génocide - liberté pour la Palestine", et ont allumé des feux de Bengale. Les trois militants restés au sol se sont eux enfermés dans la cabine de l'élévateur, et la police a brisé une vitre pour pouvoir les arrêter.

Une équipe spéciale de la police a grimpé sur la Porte pour arrêter les autres militants et les faire redescendre lors d'une opération qui a duré environ une heure et demie, a précisé M. Nath. Les six militants ont été placés en garde à vue pour plusieurs infractions présumées, dont intrusion illégale.

Radicalisation des opinions

Les enquêteurs devaient vérifier si l'usage de la nacelle avait causé des dommages au monument du XVIIIe siècle. La Porte de Brandebourg a déjà subi dans le passé l'assaut de manifestants qui voulaient ainsi profiter de la visibilité de ce monument national.

Comme ailleurs, l'émotion suscitée par le conflit au Proche-Orient a entraîné une radicalisation des opinions en Allemagne, pays où il trouve une résonance particulière en raison de sa responsabilité dans la Shoah.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Environ 900 proches de disparus demandent aux Etats d'oeuvrer

Publié

le

Les proches de disparus réunis par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont dénoncé les effets légaux et financiers auxquels ils sont confrontés (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Environ 900 proches de personnes portées disparues de 50 pays demandent aux Etats d'établir des plateformes de recherches qui les associent. Réunis en ligne pendant trois jours par le CICR, ils ont enjoint aussi jeudi aux ONG de les soutenir.

"Cette cause n'est pas limitée à un territoire, une population, une religion", affirment les participants dans leur appel dévoilé au terme de leurs discussions. "Elle peut affecter chacun et chacune", ajoutent-ils.

Lors de cette rencontre organisée tous les deux ans par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2019, ils ont relayé leur frustration d'être "invisibles". Au total, près de 285'000 disparus ont été enregistrés par l'institution. Mais les participants, qui affirment représenter des centaines de milliers de proches, estiment le chiffre probable à plusieurs millions.

Au début de la réunion mardi, le directeur général Pierre Krähenbühl avait déploré une augmentation des cas suivis qui a atteint en cinq ans environ 70%, admettant que beaucoup de cas ne trouvaient pas de solution. "Nous voyons en vous l'impossibilité d'abandonner", avait-il dit aux familles. Il avait également appelé à nouveau les Etats à honorer leurs obligations en termes de droit international humanitaire (DIH).

Des conflits aux migrations en passant par le trafic d'êtres humains ou le crime organisé, les raisons qui aboutissent à des milliers de nouveaux disparus chaque jour sont nombreuses. "Rejoignez-vous dans la recherche de solutions", demandent les participants. Ils souhaitent une "réponse mondiale".

Ils déplorent des effets de santé mentale pendant "des générations" pour les proches, mais aussi des discriminations sociales et des difficultés légales et financières. De même que des persécutions, parfois même de la part des Etats lorsqu'ils sont responsables des disparitions forcées ou échouent à protéger leurs citoyens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Disney: le chiffre d'affaires trimestriel déçoit, le titre décroche

Publié

le

Les services de vidéo en flux de Disney ont enregistré une nette progression, notamment grâce à un bond de 17% des abonnés à sa plateforme Hulu (archives). (© KEYSTONE/AP/Jenny Kane)

Disney a publié jeudi un chiffre d'affaires en légère baisse et inférieur aux prévisions des analystes pour le quatrième trimestre de son exercice comptable décalé, provoquant un net repli du titre.

Le chiffre d'affaires se monte à 22,5 milliards de dollars (-0,5%), soit environ 17,9 milliards de francs, selon un communiqué, quand le marché attendait 22,8 milliards, un repli explicable notamment par les performances en demi-teinte des films des studios du groupe.

La comédie "La guerre des Rose" a notamment peiné au box-office, et même si le film de super-héros "Les 4 Fantastiques: Premiers Pas" s'est plutôt bien comporté, il est resté très loin du succès de "Deadpool & Wolverine", qui avait porté Disney sur la même période de 2024.

Les revenus de la branche qui regroupe la production pour le cinéma et la télévision ont ainsi chuté de 26% sur un an, avec une perte d'exploitation à la clef (52 millions de dollars).

Les investisseurs ont immédiatement sanctionné l'action de The Walt Disney Company, de son nom complet, qui abandonnait plus de 4% dans les échanges préalables à l'ouverture de Wall Street.

Le géant du divertissement a aussi souffert d'une nouvelle décélération dans la télévision traditionnelle (-16%), attribuable notamment à une baisse des recettes publicitaires et du chiffre d'affaires tiré de ses activités en Inde.

Le recul des ventes de contenus produits par les studios ainsi que de la télévision traditionnelle (hors streaming) masquent la croissance enregistrée dans toutes les autres activités du groupe de Burbank (Californie).

Le streaming a notamment enregistré une progression marquée (+8%), notamment grâce à un bond des abonnés à sa plateforme Hulu (+17%).

Six ans après le lancement du service de vidéo à la demande Disney+, qui a été marqué par des milliards de pertes durant les premières années, le groupe en a fait une importante source de profits.

Sur le quatrième trimestre comptable, clôturé fin septembre, Disney a même vu le bénéfice opérationnel accélérer de 39% sur le streaming, pour partie grâce à des hausses de prix.

Pour l'ensemble de l'entreprise, le bénéfice net ressort à 1,44 milliard de dollars, plus que doublé sur un an (+156%).

Cette différence est, pour partie, due à d'importantes dépréciations d'actifs constatées au quatrième trimestre de l'exercice 2024, liées à son repositionnement sur le marché indien.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur scruté par la Bourse, le bénéfice atteint 1,11 dollar, soit mieux que les projections des analystes, qui tablaient sur 1,07 dollar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Dans ce que vous faites, ce jour, vous dénichez des solutions originales, résultant d'une intuition qui jaillit comme une étincelle…

Les Sujets à la Une