Rejoignez-nous

International

Le "Barack Obama brésilien" à Genève pour vendre le Brésil de Lula

Publié

,

le

Silvio Almeida veut honorer le mandat que lui a donné le président Lula en étant le "meilleur ministre des droits humains" du Brésil. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Certains voient en lui le probable premier président afro-brésilien à la tête de son pays. Considéré comme "Barack Obama brésilien", le nouveau ministre des droits humains Silvio Almeida a passé la semaine à Genève. Avec comme objectif de rabibocher son pays et l'ONU.

"L'objectif était de reconnecter le Brésil avec le système international" qui est important pour la politique du président Lula, a affirmé à quelques journalistes le quadragénaire. "Les quatre dernières années ont été une honte" sous le gouvernement de Jair Bolsonaro.

Après son discours lundi devant le Conseil des droits de l'homme, M. Almeida a multiplié les rencontres avec les représentants d'agences onusiennes jusqu'à jeudi. Il a notamment discuté avec le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk, auquel il a dit l'importance du Conseil pour la politique mondiale des droits humains. Il a invité l'Autrichien à se rendre dans son pays.

Il a voulu montrer un Brésil "ouvert", qui défend le "dialogue" et les minorités. Le président Lula a d'ailleurs proposé de tenter une médiation entre l'Ukraine et la Russie. Une offre qui ne signifie pas que le Brésil "transige" avec les violations des droits humains, a ajouté le ministre.

Plus largement, le nouveau gouvernement brésilien souhaite montrer qu'il peut lancer des initiatives, mais celles-ci demandent des soutiens internationaux. Il doit présenter dans quelques mois un Plan national de protection des droits humains qui s'inspire d'autres pays et qui associe tous les ministères importants.

Résolu à honorer son mandat

Ces dernières années, le Brésil a été souvent ciblé par le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme ou par des rapporteurs spéciaux pour la discrimination de ces minorités ou le recours excessif à la force dans des quartiers difficiles. M. Almeida affirme que le racisme est "une donnée analytique" et organise la violence, étatique et sociale, au Brésil.

Il n'est pas possible de mener une politique des droits humains dans ce pays "sans la question raciale", selon cet universitaire reconnu sur les droits des Afro-Brésiliens. Quelques jours après le début de son mandat, celui qui est ministre depuis deux mois avait fait un discours très largement salué au Brésil.

Il ne veut pas en dire plus sur ce que pourraient être "ses intentions" à plus long terme. Le président Lula lui a donné un mandat et il souhaite l'honorer, se contente-t-il d'affirmer. Dans l'immédiat, "je veux être le meilleur ministre des droits humains jamais observé" au Brésil, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un homme accusé d'avoir abattu un arbre célèbre plaide non coupable

Publié

le

C'est ainsi que le célèbre arbre a été retrouvé: le tronc coupé. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Un homme accusé d'avoir abattu le Sycamore Gap, l'un des arbres les plus célèbres du Royaume-Uni situé près du mur d'Hadrien, a plaidé non coupable mercredi dans cette affaire qui a provoqué une forte émotion.

Cet érable isolé entre deux collines dans un paysage spectaculaire de Northumbrie, dans le nord de l'Angleterre, était notamment apparu au cinéma dans le film "Robin des Bois: prince des voleurs" de Kevin Costner en 1991.

Très photographié, il avait été élu "arbre de l'année" en 2016.

Fin septembre 2023, des promeneurs l'avaient découvert coupé, la souche mise à nu. Un acte de "vandalisme" selon la police qui avait suscité de la tristesse et une grande colère.

Daniel Graham, 38 ans, a comparu mercredi devant la Newcastle Magistrates' Court avec un autre homme, Adam Carruthers, âgé de 31 ans, qui lui ne s'est pas encore exprimé sur les charges qui lui sont reprochées.

Les deux hommes, qui sont arrivés au tribunal le visage couvert d'une cagoule, sont accusés d'avoir causé des dommages à hauteur de plus de 622'000 livres (plus de 724'000 euros) en détruisant cet arbre vieux de plus de 200 ans.

Ils sont aussi inculpés pour avoir causé plus de 1100 livres (plus de 1280 euros) de dégâts au mur d'Hadrien lui même, érigé à l'époque romaine pour empêcher l'invasion des barbares et classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et près duquel le Sycamore Gap se dressait.

Un mois après avoir été retrouvé abattu, l'arbre a été découpé et enlevé par les autorités.

Des experts tentent désormais de voir s'il pourrait repousser à partir de sa souche ou si de jeunes arbres pourraient naître de ses graines.

A l'issue de l'audience, les deux accusés ont été remis en liberté jusqu'à la prochaine audience prévue le 12 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un nouveau sprint pour Jonathan Milan

Publié

le

La fête continue pour Jonathan Milan. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Jonathan Milan (Lidl-Trek) a remporté la 11e étape du Tour d'Italie. L’Italien s’est imposé lors d'un sprint massif à Francavilla al Mare, sur les bords de la mer Adriatique.

C'est la deuxième victoire dans ce Giro pour le spécialiste de la piste qui a devancé le Belge Tim Merlier alors qu'une violente chute a mis plusieurs coureurs par terre dans le dernier kilaomètre. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot rose de leader avec une avance inchangée de 2’40’’ sur le Colombien Daniel Martinez à l'issue de cette étape de transition.

Cette journée a également été marquée par Cian Ujtdebroeks. Cinquième mercredi matin du général, le Belge a dû renoncer en raison d'un virus. La formation Visma a ainsi perdu un quatrième coureur dans ce Giro.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Premier ministre, blessé par balle, entre la vie et la mort

Publié

le

Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve "entre la vie et la mort" après avoir été blessé par plusieurs balles mercredi. (archives) (© KEYSTONE/AP/Denes Erdos)

Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve "entre la vie et la mort" après avoir été blessé par plusieurs balles mercredi après une réunion de cabinet, a indiqué le gouvernement de ce pays d'Europe centrale.

Robert Fico - un populiste nommé Premier ministre l'année dernière et dont l'allié a été récemment élu président - se trouve "entre la vie et la mort", selon le gouvernement.

Selon sa page officielle Facebook, il a été touché par balle "plusieurs fois".

"Il est actuellement acheminé par hélicoptère à Banska Bystrica", une ville du centre de la Slovaquie, a encore précisé le gouvernement dans un communiqué.

L'attaque est intervenue après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie, selon le journal Dennik N, dont un reporter a vu le chef de gouvernement emmené dans une voiture par des gardes du corps.

Selon le journal, le tireur présumé a été appréhendé par la police.

"Aujourd'hui, après une réunion gouvernementale à Handlova, il y a eu une tentative d'assassinat sur le Premier ministre", a confirmé le gouvernement.

"Nous confirmons l'attaque sur le Premier ministre", a également déclaré à l'AFP le porte-parole de la police Matej Neumann.

M. Fico avait tout d'abord été transporté à l'hôpital de Handlova, dans "l'unité de chirurgie vasculaire", a indiqué à l'AFP la directrice de l'établissement, Marta Eckhardtova, qui n'a pas donné de précisions sur la nature de ses blessures.

La présidente slovaque Zuzana Caputova a condamné une l'attaque "brutale et irresponsable". "Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque", "brutale et irresponsable", a affirmé la présidente sortante dans un communiqué.

Vive émotion en Europe

Les dirigeants des institutions de l'Union européenne ont vivement réagi à la nouvelle.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déploré "l'attaque ignoble" contre le Premier ministre slovaque.

"De tels actes de violence n'ont pas leur place dans notre société et sapent la démocratie, notre bien commun le plus précieux. Mes pensées vont vers le Premier ministre Fico et sa famille", a écrit sur X la présidente de la Commission.

"Rien ne peut jamais justifier la violence ni de telles attaques", a aussi souligné le président du Conseil européen Charles Michel.

La présidente du Parlement européen Roberta Metsola s'est également dite "choquée par l'horrible attaque" contre le dirigeant slovaque. "Au nom du Parlement européen, je condamne cet acte de violence", a ajouté la responsable maltaise.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est déclaré "consterné".

En Hongrie, frontalière avec la Slovaquie, le Premier ministre Viktor Orban s'est dit "profondément choqué par l'attentat odieux perpétré contre mon ami, le Premier ministre Robert Fico". Le dirigeant a ajouté sur le reseau X qu'il priait "pour sa santé et son prompt rétablissement".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé l'attaque "épouvantable" contre le Premier ministre slovaque, un populiste ayant tenu des déclarations vues comme favorables à la Russie avant d'adopter un ton plus conciliant ces derniers mois.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est pour sa part dit "bouleversé par le lâche attentat". "La violence ne peut avoir sa place dans la politique européenne. En ces heures, mes pensées vont à Robert Fico, à la famille et aux citoyens slovaques", a-t-il ajouté sur le réseau X.

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni s'est déclarée "choquée" par ce "vil attentat" et a exprimé "la plus ferme condamnation de toute forme de violence et d'attaque aux principes de base de la démocratie et de la liberté".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mathieu van der Poel a fait son choix

Publié

le

Mathieu van der Poel visera le titre olympique sur route (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (29 ans) disputera bien le Tour de France. Il participera ensuite aux Jeux olympiques de Paris, mais seulement à la course sur route, renonçant ainsi au VTT.

"C'est le choix le plus logique", a déclaré le champion du monde en titre dans un communiqué de son équipe Alpecin. Après avoir remporté le Tour des Flandres et Paris - Roubaix au printemps, il a longtemps hésité ces dernières semaines sur son programme pour cet été et la possibilité de cumuler route et VTT aux JO.

"Cette année, la combinaison est trop compliquée. Ma première partie de saison a été assez longue avec d'abord le cyclo-cross et ensuite, après une courte pause, la campagne des classiques jusqu'à Liège - Bastogne - Liège", a-t-il expliqué.

Période de repos

"Si je voulais me concentrer entièrement sur le VTT et être parfaitement préparé, je devrais commencer dès le week-end prochain à Nove Mesto, l'étape tchèque de Coupe du monde. En concertation avec mon équipe, j'ai opté plutôt pour une période de repos plus longue avant de commencer la préparation pour le Tour de France et la course sur route des JO sans être pressé par le temps", a ajouté le petit-fils de Raymond Poulidor qui avait chuté lors de l'épreuve de VTT aux JO de Tokyo en 2021.

"Le fait que je porte actuellement le maillot arc-en-ciel a joué un rôle indirect aussi. C'est une année spéciale. En tant que champion du monde (en titre sur route), j'aimerais porter ce maillot le plus possible. Et je ne voudrais pas manquer non plus le Tour de France que je considère comme la meilleure préparation possible pour les JO", a développé Van der Poel.

Pas de course avant le Tour

Il a repris l'entraînement chez lui, en Espagne, et n'a pas prévu de disputer la moindre course avant le Tour (29 juin-21 juillet). Sur la Grande Boucle, il veut aider une nouvelle fois le sprinter d'Alpecin, Jasper Philipsen, à gagner le maillot vert tout en visant lui-même une victoire d'étape.

Le Néerlandais sera ensuite l'un des grands favoris de l'épreuve en ligne des JO de Paris le samedi 3 août sur un parcours long et exigeant qui lui convient parfaitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

En adoptant enfin une perspective réaliste, vous reconnaissez, même à contrecœur, qu'il serait peu judicieux de rejeter les occasions qui se pointent !

Les Sujets à la Une

X