Hockey
Le Championnat du monde 2027 attribué à l'Allemagne
Le Championnat du monde 2027 aura lieu en Allemagne en a décidé l'IIHF lors de son congrès.
La Fédération allemande a été choisie par le Congrès de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) à Tampere par 102 voix à 34 en faveur du Kazakhstan. Les matches se disputeront à Dusseldorf et Mannheim.
L'Allemagne n'avait plus organisé de Mondial depuis 2017 et une édition couplée avec la France.
Les prochains Championnats du monde auront lieu en République tchèque en 2024, en Suède et au Danemark en 2025 et en Suisse (Zurich et Fribourg) en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Andres Ambühl mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison
Andres Ambühl ne repartira pas pour un tour. A 41 ans, l’attaquant du HC Davos prendra sa retraite à la fin de la présente saison.
"Je me suis longuement interrogé quant à mon avenir pour arriver à la conclusion que cette saison est bien ma dernière saison", explique Andres Ambühl sur le site du HC Davos. Andres Ambühl a livré son premier match en LNA le 17 février 2001 lors d’un succès 5-2 contre Zoug. Mardi dernier face à ce même adversaire, il a disputé une 1305e rencontre au sein de l’élite. Le 10 octobre dernier, le no 10 avait surpassé le record du Bernois Beat Gerber avec son 1270e match.
Au cours de sa longue carrière, Andres Ambühl a vécu une expérience de quatre ans hors des Grisons avec une saison 2009/2019 à Hartford en AHL et les trois suivantes aux Zurich Lions. Son palmarès s’orne de six titres de Campion de Suisse, cinq avec Davos et un avec Zurich, et de trois succès à la Coupe Spengler.
Sélectionné à 338 reprises en équipe de Suisse, Andres Ambühl a disputé 19 championnats du monde. Il est possible qu’il en joue un vingtième ce printemps dans la mesure où il demeure toujours dans les plans du sélectionneur Patrick Fischer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le champion ne laisse aucune chance au HC Ajoie
Il n'y a pas eu de surprise mercredi soir à Zurich. Victorieux 4-0 d'Ajoie, le champion en titre n'a pas concédé une troisième défaite de rang.
Les Lions ont parfaitement assuré face à la "lanterne rouge". Le 3-0 de Jesper Fröden 50 secondes après le début du deuxième tiers a sonné le glas des espoirs jurassiens. Auteur d'un doublé, Sven Andrighetto a scellé le score à la 42e face à un HC Ajoie qui restait, quant à lui, sur une très belle série de trois victoires de rang.
Avec ce succès, le premier du mois de février, Zurich s'est, ainsi, rassuré à six jours de sa finale de la Ligue des Champions contre Färjestad. Mais avant cette finale, les Lions devront se mesurer à Fribourg et à Lausanne... Deux rencontres qui diront s'ils peuvent remporter la saison régulière comme l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Dopage: un mois de suspension pour Aaltonen
Le Finlandais Miro Aaltonen est autorisé à rejouer dès la semaine prochaine. Il a écopé d'un mois de suspension après un test antidopage positif.
Aaltonen était suspendu à titre provisoire depuis le 17 janvier. Swiss Sport Intergrity a rendu un jugement clément pour le Finlandais, qui a avoué avoir consommé de la cocaïne et a pleinement coopéré avec les autorités.
Swiss Sport Integrity a reconnu que la violation des règles avait été effectué hors compétition et n'avait pas pour objectif d'améliorer les performances. Par ailleurs, Aaltonen a suivi un programme de réhabilitation à ses frais, ce qui permet de réduire la suspension à un mois.
Aaltonen a accepté la sanction et l'amende de 1000 francs. Il devra aussi assumer les frais du contrôle (800 francs). En janvier, Kloten avait résilié le contrat du Finlandais, qui s'est engagé pour la saison prochaine avec le CP Berne.
Mais le club bernois a décidé mercredi de l'engager dès maintenant, puisque sa suspension est désormais purgée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Dans sa forteresse, Lausanne vainc Rappi
C’est une 10e victoire consécutive à domicile pour les Lions! Le LHC s’est imposé 4-2 face à Rapperswil et commence à prendre le large au classement.
C'est la reprise à la Vaudoise Aréna! Les Lions ont pour la plupart eu droit à quelques jours pour recharger les batteries. De quoi entamer dans les meilleures dispositions la dernière ligne droite avant les playoffs. Enfin, presque. Ce mardi, manquaient toujours à l’appel Théo Rochette et Nathan Vouardoux, tous deux blessés. On a aussi appris la semaine dernière que Janne Kuokkanen ne grifferait plus la glace cette saison. L’attaquant finlandais a dû être opéré de la main.
Les absences, ce n'est cependant pas une nouveauté au LHC. Le club compte cette année plus de soirs où il a dû faire avec un effectif réduit plutôt que complet. Et puis, quand un joueur entre à l’infirmerie, il y en a un autre qui en ressort. Andrea Glauser faisait en effet son retour sur la feuille de match, tout sourire.
Quelle passe!
Pour se remettre dans le bain, les Lausannois recevaient donc Rapperswil. Une affiche qui ne faisait pas forcément office de répétition pour les playoffs, mais qu'il ne fallait pas non plus prendre à la légère.
Côté vaudois, ça a démarré sur les chapeaux de roue avec un premier but après seulement deux minutes de jeu. Une magnifique passe d’Andrea Glauser a traversé la moitié de la glace pour aller trouver Antti Suomela à la ligne bleue. Le Top Scorer a foncé vers la cage pour shooter. Le gardien st-gallois a pourtant eu le réflexe de serrer le bras le long de son corps, mais le puck est passé outre. Alors, le défenseur lausannois avait-il anticipé la réussite de son coéquipier?
Pas de réjouissances hâtives néanmoins. Rappi a répondu quelques instants plus tard. Philip Holm et le Top Scorer Malte Strömwall ont réalisé un joli tour de passe-passe pour avancer vers Kevin Pasche. Holm a ensuite tenté un tir qui a rebondit vers Victor Rask. Celui-ci a profité que le gardien lausannois soit sur ses mauvais appuis pour pousser au fond.
Les Lausannois ont ensuite connu plusieurs minutes un peu brouillonnes, sans vraiment d'occasions et qui ont quelques fois mis Pasche dans des situations peu confortables. Et puis ça s'est enchaîné. Lauri Pajuniemi a visé la lucarne, mais son tir est passé au-dessus (14e). Michael Raffl a effleuré le 2-1 dans un duel gagné par le gardien Nyffeler (16e). L’Autrichien déclenchera finalement l’action décisive pour ce deuxième but à la 18e en gagnant le puck à la bande. Ken Jäger s'est ensuite trouvé un espace pour shooter et Tim Bozon s'est chargé de dévier dans la cage.
En mode playoffs
Rien de bien palpitant à se mettre sous la dent en seconde période. Le jeu a été plutôt équilibré entre les deux équipes. Les Lausannois ont néanmoins semblé profiter du fait que Rapperswill n'est pas un adversaire direct pour ne pas non plus lâcher tous les chevaux. Mais attention à ce que ça ne coûte pas des erreurs évitables, à l’image de cette puissante remise contre la bande de Suomela qui a envoyé le puck directement sur Jensen Nicolas. L’attaquant st-gallois s'est ainsi retrouvé dans une parfaite position pour une échappée. Heureusement pour les Lions, Pasche a dit non.
Voir cette publication sur Instagram
Outre cette scène, le LHC a offert un certain nombre d'occasion pour son adversaire de partir en contre. Ça coûtera cher aux Lions à la 43e. Un mauvais contrôle d’Aurélien Marti à la ligne bleue a permis à Valentin Hofer de partir en breakaway. Cette fois, c'est l’attaquant alémanique qui a gagné son face-à-face avec le gardien vaudois.
Damien Riat a rectifié le score dans la foulée. Un premier shoot du n°9 lausannois s'est retrouvé dans le trafic devant le but. Involontairement, Holm lui remettra le puck dans la canne de Riat qui a pris le temps pour armer son tir et trouver le bon espace pour marquer le 3-2 (46e, assists: Suomela et Frick).
Après un boxplay bien négocié par les Lausannois, Tim Bozon, de retour de prison, a réussi à s'emparer du puck pour le passer à Ahti Oksanen qui l'a envoyé dans la cage vide. Bozon s'est toutefois directement retrouvé à nouveau sur le banc des pénalités avec Aurélien Marti pour s'être battu avec le Top Scorer adverse. Sans conséquence sur les dernières secondes du match.
Lorsque l’on discutait en fin de match avec Andrea Glauser, le défenseur a plusieurs fois mentionné les playoffs. Alors, lorsqu’ils entrent sur la glace, les Lions s’imaginent-ils déjà en plein match de playoffs?
Le défenseur pointe aussi la volonté de terminer premier car "on a vu l'année dernière pourquoi c'est bien" de terminer en haut du classement même si "ça ne veut pas dire que tu vas gagner le championnat après."
Avec cette victoire, Lausanne conforte son avance sur son rival zurichois. Le LHC compte 8 points d’avance sur les ZSC Lions (qui ont deux matchs de retard). Prochain match vendredi à Kloten avant de recevoir justement Zurich samedi à Malley.
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne et région: la fréquentation des tl ne cesse de progresser
-
GenèveIl y a 2 jours
Le centre du Bois-des-Frères inaugure ses nouveaux courts de tennis
-
CultureIl y a 3 jours
Ferdinand Hodler à nouveau à l'honneur au Musée d'art de Pully
-
InternationalIl y a 3 jours
Mélanie Meillard, un exemple de résilience
-
LausanneIl y a 3 jours
Police vaudoise: le Grand Conseil veut des pistes d'amélioration
-
LausanneIl y a 3 jours
Le syndic d'Yverdon Pierre Dessemontet démissionne du Grand Conseil
-
CultureIl y a 3 jours
Les biopics se multiplient au cinéma
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'avenir de l'hôpital du Valais interpelle