International
Le chinois Baidu va lancer son propre robot face à ChatGPT
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/le-geant-chinois-de-linternet-baidu-a-annonce-mardi-le-lancement-en-phase-de-test-de-son-propre-robot-conversationnel-base-sur-lintelligence-artificielle-archives-1000x600.jpg&description=Le chinois Baidu va lancer son propre robot face à ChatGPT', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé mardi le lancement en phase de test de son propre robot conversationnel basé sur l'intelligence artificielle, après celui de ChatGPT, le logiciel américain qui déchaîne les passions.
En novembre, la start-up californienne OpenAI a lancé ChatGPT, un système conversationnel capable de répondre en ligne à n'importe quelle question plus ou moins justement. L'application peut également écrire des romans ou des poèmes en quelques secondes.
L'intelligence artificielle, présentée comme une technologie d'avenir amenée à révolutionner l'autonomie des machines et leur interaction avec l'humain, fait l'objet d'un intérêt grandissant.
Mais à l'image de ChatGPT, ces robots fascinent autant qu'ils inquiètent, entre outils susceptibles d'épargner aux humains des tâches fastidieuses et menace pour de nombreux emplois dont ils pourraient remettre en cause l'utilité.
Une porte-parole de Baidu a déclaré à l'AFP que l'entreprise "devrait être en mesure de terminer en mars les tests internes" de son robot conversationnel.
Baptisé "Ernie Bot", il sera ensuite mis "à la disposition du grand public" à une date non précisée, a-t-elle souligné.
Baidu est à ce jour la plus grande entreprise chinoise à concevoir un robot conversationnel de type ChatGPT.
Cette annonce a fait bondir en matinée de plus de 15% son action à la Bourse de Hong Kong, où le groupe est coté.
Basé à Pékin, Baidu est le principal moteur de recherche en Chine. Mais le groupe s'est lancé ces dernières années dans une diversification tous azimuts.
Il est déjà présent dans l'intelligence artificielle, avec la mise au point de voitures autonomes, mais aussi dans l'informatique dématérialisée ("cloud").
Epaulé notamment par Microsoft, ChatGPT déchaîne les passions et ses fonctionnalités attisent la convoitise des géants de l'internet. Google a annoncé lundi tester son propre robot conversationnel, baptisé Bard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le gouverneur de Californie réclame 787 millions à Fox News
Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a porté plainte pour diffamation contre Fox News, réclamant à la chaîne conservatrice 787 millions de dollars pour avoir assuré qu'il avait menti au sujet d'un appel entre lui et le président américain.
Cet appel, passé la nuit avant que Donald Trump n'annonce l'envoi des militaires de la garde nationale à Los Angeles face aux manifestations contestant sa politique migratoire, fait partie de la polémique sur la question de savoir si le président avait prévenu ou non le gouverneur.
M. Newsom, qui assure n'avoir jamais été averti, accuse dans sa plainte Fox News d'avoir "volontairement déformé les faits" concernant la temporalité de cet appel, pour l'accuser d'être un "menteur".
Les 787 millions qu'il réclame correspondent au montant faramineux que la chaîne a payé pour s'éviter un procès en diffamation avec le fabricant de machines Dominion Voting Systems, qu'elle a régulièrement accusé contre toute évidence d'avoir contribué à truquer la présidentielle de 2020, perdue par Donald Trump, en faveur de Joe Biden.
Rétractation et excuse
"Si Fox News veut mentir au peuple américain au nom de Donald Trump, elle doit en assumer les conséquences, comme elle l'a fait dans l'affaire Dominion", a taclé M. Newsom, vu aux Etats-Unis comme un possible présidentiable démocrate pour 2028, dans un communiqué.
Fox News a dénoncé une plainte "futile" visant à "museler la liberté d'expression".
Dans les faits, la Maison-Blanche et Gavin Newsom ont tous les deux reconnu qu'un appel a eu lieu dans la nuit du 6 au 7 juin, quelques heures avant que M. Trump n'annonce le déploiement de la garde nationale. Son contenu n'a pas été divulgué et le gouverneur a toujours assuré que l'envoi de militaires n'avait pas été évoqué.
Trois jours plus tard, le 10 juin, lorsque 700 Marines sont également arrivés en renfort sur ordre de M. Trump, le président a assuré à la presse qu'il avait parlé "la veille" à M. Newsom de sa décision d'envoyer des militaires, une affirmation que M. Newsom a immédiatement contestée sur le réseau social X ce jour-là. "Il n'y a pas eu d'appel. Pas même un message vocal", avait-il écrit sur le réseau social.
Le soir du 10 juin, Fox News a diffusé un extrait des propos de M. Trump concernant un appel à M. Newsom, mais en supprimant l'affirmation du président selon laquelle il avait eu lieu "la veille", d'après la plainte. Un présentateur de la chaîne, Jesse Waters a accusé le gouverneur californien de mentir.
Ses avocats ont envoyé une lettre à Fox News expliquant que M. Newsom renoncerait aux poursuites si la chaîne se rétractait et présentait des excuses publiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump assure qu'un cessez-le-feu à Gaza est "proche"
Le président américain Donald Trump a assuré vendredi qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, dévastée par plus de 20 mois de guerre, était "proche". Il pourrait intervenir dès "la semaine prochaine", a-t-il ajouté.
Le président américain avait déjà estimé mercredi que de "grands progrès" avaient été réalisés. Il a également abordé vendredi la question de l'aide humanitaire, sujet sur lequel le secrétaire général de l'ONU António Guterres a dénoncé un système "militarisé" de distribution qui "tue des gens".
"Nous fournissons, comme vous le savez, beaucoup d'argent et de nourriture à cette zone", a fait valoir Donald Trump, évoquant "ces foules de gens qui n'ont rien à manger".
Israël a imposé au début mars au territoire palestinien un blocus humanitaire qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture, médicaments et autres biens de première nécessité. Celui-ci n'a été que partiellement assoupli à la fin mai, date à laquelle la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les Etats-Unis, a commencé ses distributions dans des centres.
Washington a annoncé jeudi avoir débloqué 30 millions de dollars pour financer cette fondation, dont les opérations de distribution d'aide donnent lieu régulièrement à des scènes chaotiques et meurtrières.
"Une condamnation à mort"
Selon le ministère de la santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, près de 550 personnes ont été tuées et plus de 4000 blessées dans des queues immenses se formant en vue d'atteindre divers centres de distribution d'aide humanitaire depuis que la GHF y a commencé ses opérations fin mai.
"Les gens sont tués simplement en essayant de nourrir leurs familles et eux-mêmes. Aller chercher de la nourriture ne doit jamais être une condamnation à mort", a tonné le secrétaire général de l'ONU.
La GHF a "fourni directement plus de 46 millions de repas aux civils palestiniens" depuis le début de ses distributions à la fin mai, a réagi le ministère israélien des affaires étrangères. "Pourtant, l'ONU fait tout ce qu'elle peut pour s'opposer à cet effort" et ce ce faisant elle "s'aligne sur le Hamas".
Israël poursuit ses opérations à Gaza dans le cadre d'une offensive visant selon lui à anéantir le Hamas, en représailles à l'attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023, qui a entraîné, côté israélien, la mort de 1219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles.
L'opération de représailles israéliennes a entraîné la mort de 56'331 Palestiniens, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la santé du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Suisse recule au 13e rang
Coup de frein pour la Suisse aux Européens par équipe de première division à Madrid. La sélection nationale se classe 13e sur 16 nations après deux des quatre journées.
Alors qu'il reste 24 épreuves, la délégation de Swiss Athletics totalise 92 points. Le meilleur résultat individuel de cette deuxième journée de compétition a été obtenu par le coureur de 800 m Ivan Pelizza, qui a réalisé le troisième meilleur temps de sa carrière en 1'45''44 minutes pour prendre la 5e place.
Sur 100 m, le champion d'Europe du 200 m Timothé Mumenthaler a dû se contenter de la 7e place en 10''30. Sur 400 m, Vincent Gendre a réussi un exploit en établissant son record personnel en 45''65 et en passant pour la première fois de sa carrière sous la barre des 46 secondes.
Les compétitions se poursuivent jusqu'à dimanche. L'objectif de l'équipe de Suisse est d'améliorer la 12e place obtenue en 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump met fin aux négociations commerciales avec le Canada
Le président américain Donald Trump annonce vendredi mettre fin aux négociations commerciales avec son voisin canadien. Il a estimé que la taxe d'Ottawa sur les services numériques est un "coup direct et évident" porté aux Etats-Unis.
"En raison de cette taxe scandaleuse, nous mettons fin à toutes les discussions commerciales avec le Canada, avec effet immédiat", a écrit le locataire de la Maison Blanche sur sa plateforme Truth Social.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Les antibios devront à l'avenir être remis à l'unité en Suisse
-
SportIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral réintroduit le concours d'armée
-
InternationalIl y a 3 jours
Sept soldats israéliens tués dans la bande de Gaza
-
SuisseIl y a 2 jours
Près de 2400 tonnes de cerises vont être récoltées en Suisse
-
LausanneIl y a 3 jours
Des pépinières d’un nouveau type produisent les arbres de demain
-
SuisseIl y a 2 jours
Téléphones interdits dans les écoles valaisannes, annonce Darbellay
-
CultureIl y a 2 jours
La Pologne rêvée à Lausanne: 100 chefs-d’oeuvre du musée de Varsovie
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne et région: le CID sera rénové