Rejoignez-nous

International

Le DFAE inquiet de la situation au nord du Kosovo

Publié

,

le

La police du Kosovo de garde à Mitrovica, principale ville du nord du pays divisée entre les commnautés serbe et albanaise. (© KEYSTONE/AP/Bojan Slavkovic)

La Suisse est "préoccupée" par la recrudescence des tensions entre la Serbie et le Kosovo, marquée par l'"érection de barricades" (dans le nord du Kosovo). Elle invite les deux parties à prendre sans attendre des mesures en vue d'une désescalade.

En exprimant ainsi lundi sa préoccupation sur Twitter, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) va dans le même sens que la France, elle aussi inquiète de la situation sur place. A noter que les Kosovars représentent une des plus importantes minorités étrangères en Suisse, avec quelque 115'000 ressortissants, un nombre en constante hausse.

Le Ministère français des affaires étrangères s'est dit lui aussi "très préoccupé" des vives tensions au nord du Kosovo, et notamment de l'attaque "inacceptable" contre les forces de l'ordre de l'UE survenue dans la nuit de samedi à dimanche.

Barricades

La police de l'Union européenne déployée dans la région dans le cadre de la mission EULEX a déclaré avoir été visée par une grenade assourdissante, qui n'a pas fait de blessés dans ses rangs.

Les tensions, déjà régulières dans la région, se sont accrues à l'approche des élections locales dans les municipalités en majorité peuplées de Serbes. Au point que la présidente du Kosovo Vjosa Osmani a annoncé samedi un report au 23 avril des élections initialement prévues pour le 18 décembre et que le principal parti serbe a dit vouloir boycotter.

Par ailleurs, des centaines de Serbes du Kosovo, protestant contre l'arrestation d'un ancien policier, ont érigé samedi et dimanche des barricades sur une route dans le nord du pays, bloquant le trafic à deux importants points de passage à la frontière avec la Serbie.

Plusieurs heures après la mise en place des blocages routiers, la police a dit avoir subi trois attaques successives avec des armes à feu samedi soir sur l'une des routes menant à la frontière.

Dans son communiqué, la France a rappelé son soutien à la médiation européenne entre la Serbie et le Kosovo qui doit permettre de "progresser vers un accord global" et a exhorté "les deux parties à se réengager dans le dialogue".

Appel de Moscou

Moscou de son côté a appelé à régler les tensions entre la Serbie et le Kosovo par des "moyens diplomatiques" après des attaques ayant visé la police. Moscou, exigeant aussi que les droits des Serbes soient "garantis". La Russie est un proche soutien de Belgrade du fait de liens historiques et religieux anciens.

L'ancienne province serbe du Kosovo, en majorité peuplée d'Albanais, a proclamé son indépendance en 2008. Cette indépendance a été reconnue par les Etats-Unis et la majorité des pays de l'UE mais pas par Belgrade qui encourage la majorité serbe du Nord du Kosovo à défier l'autorité de Pristina.

L'ancienne province serbe du Kosovo, théâtre d'une guerre à la fin des années 90 entre l'armée yougoslave et les indépendantistes kosovars dans laquelle s'est impliquée l'OTAN, a proclamé son indépendance en 2008.

Cette proclamation d'indépendance n'a pas été reconnue par Belgrade qui encourage la majorité serbe du nord du Kosovo à défier l'autorité de Pristina.

Les Serbes sont environ 120'000 sur une population kosovare totale de quelque 1,8 million de personnes, très majoritairement d'origine albanaise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Harris: pas de rencontre avec Poutine sans l'Ukraine

Publié

le

La candidate démocrate à la présidence, la vice-présidente Kamala Harris, quitte le Marine Two pour monter à bord de l'Air Force Two, direction New York lundi. (© KEYSTONE/AP/Evelyn Hockstein)

La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré lundi qu'elle ne rencontrerait pas Vladimir Poutine pour parler de la guerre en Ukraine, sans que Kiev ne soit représentée.

Si elle est élue présidente, une rencontre avec le président russe n'aurait "pas lieu bilatéralement, sans l'Ukraine", a-t-elle expliqué dans un entretien à la chaîne CBS. "L'Ukraine doit avoir son mot à dire dans l'avenir de l'Ukraine."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv

Publié

le

Le Hezbollah libanais dit avoir tiré sur une cible militaire israélienne près de Tel Aviv lundi (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH)

Le Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir tiré une salve de roquettes en direction de la principale base de renseignement militaire israélienne, Glilot, près de Tel-Aviv.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir "lancé une salve de roquettes sur la base de Glilot". Cette base du renseignement militaire abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien. Le mouvement islamiste pro-iranien avait déjà annoncé avoir visé cette base en août et en octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"

Publié

le

Le directeur artistique Christian Jungen et l'actrice britannique Kate Winslet posent sur le tapis vert du 20e Festival du film de Zurich (ZFF). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'actrice britannique Kate Winslet a présenté son nouveau film "Lee" au Zurich Film Festival (ZFF) et reçu un Golden Eye Award lundi soir. Elle s'est aussi rapprochée du public en serrant quelques mains, en signant des autographes et en faisant des selfies.

La visite de l'actrice oscarisée est "l'un des points forts des 20 ans d'histoire du ZFF", s'est enthousiasmé le directeur du festival Christian Jungen dans son éloge lundi soir au Palais des congrès. Dans l'après-midi, elle a plongé dans le lac de Zurich dans une eau à 15 degrés.

Film sur la photographe Miller

Lorsqu'elle a tenu dans ses mains l'¼il d'or pour l'ensemble de sa carrière, la star de cinéma de 49 ans est devenue sérieuse. Car elle avait dans ses bagages le film le plus important de sa carrière, selon elle: un biopic sur la photographe de guerre américaine Lee Miller (1907-1977), qui a toujours été considérée comme une ex-mannequin, alors qu'elle a documenté la libération des camps de concentration de Buchenwald et Dachau.

Productrice et actrice principale, Kate Winslet a investi environ dix ans dans ce projet. Le fils de Miller, Anthony Penrose, qui était également présent. Son histoire est elle aussi unique, puisqu'il n'a appris qu'après la mort de sa mère ce que celle-ci avait accompli pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis sa disparition, il a voulu filmer son histoire (il l'a lui-même publiée sous forme de livre avec "The Lives of Lee Miller"). Avant sa rencontre avec Kate Winslet, il a rejeté d'innombrables propositions au fil des ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence

Publié

le

Cette peine a été prononcée près de dix mois après qu'un jury a reconnu Google coupable de monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android (archives). (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

Un juge fédéral de Californie a ordonné lundi à Google d'autoriser l'installation de plateformes concurrentes à sa boutique d'applications Google Play Store. Mais le groupe a déjà indiqué qu'il avait l'intention de faire appel.

Cette peine a été prononcée près de dix mois après qu'un jury a reconnu Google coupable de monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android, son système d'exploitation mobile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

L'inspiration est là, mais rien ne vous satisfait. Lâchez-vous, relaxez votre corps, respirez en profondeur et laissez libre cours à votre créativité…

Les Sujets à la Une

X