Rejoignez-nous

International

Le G7 exige la libération de Protassevitch

Publié

,

le

Le président Alexandre Loukachenko a suscité l'indignation des Occidentaux en envoyant dimanche un avion de chasse pour intercepter un vol Ryanair reliant Athènes à Vilnius, à bord duquel voyageait le journaliste dissident bélarusse Roman Protassevitch (Archives © KEYSTONE/AP)

Les parents de Roman Protassevitch, le jeune journaliste dissident incarcéré au Bélarus après le détournement de son vol Athènes-Vilnius, ont lancé jeudi un appel à l'aide. Ils ont recevu le soutien des pays du G7 face au président Loukachenko appuyé par Moscou

"Je veux que vous entendiez mon cri, le cri de mon âme, afin que vous compreniez à quel point c'est difficile pour nous maintenant", a déclaré Natalia Protassevitch, la mère du journaliste de 26 ans qui encourt une lourde peine de prison, lors d'une conférence de presse à Varsovie.

"Je veux que vous transmettiez notre demande partout à travers le monde, aux représentants des gouvernements, aux pays de l'UE, aux dirigeants de l'UE, aux dirigeants américains: je crie, je vous en supplie, aidez-moi à libérer mon fils", a-t-elle lancé aux journalistes. Le père de Roman, Dmitri, a estimé que son fils était "un héros".

Les parents du journaliste sont eux-mêmes exilés à Varsovie depuis la répression lancée au Bélarus l'année dernière. Ils restent sans aucun contact avec leur fils depuis son arrestation dimanche à l'aéroport de Minsk.

A Londres, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont condamné "avec la plus grande fermeté" l'arrestation du journaliste et de sa compagne. Ils ont exigé leur "libération immédiate et inconditionnelle", ainsi que celle des autres journalistes et prisonniers politiques dans le pays.

"Situation désastreuse"

Les journalistes bélarusses sont confrontés à une "situation désastreuse", a souligné Christophe Deloire, le secrétaire général de l'organisation Reporters sans frontières (RSF), depuis Vilnius. Il y a porté plainte contre le président bélarusse Alexandre Loukachenko.

Le président bélarusse a suscité l'indignation des Occidentaux en envoyant dimanche un avion de chasse pour intercepter un vol Ryanair reliant Athènes à Vilnius, à bord duquel voyageaient le journaliste dissident et son amie russe Sofia Sapega, qui ont été arrêtés.

Les Vingt-Sept ont riposté en interdisant aux compagnies aériennes bélarusses l'accès à l'Union européenne. Ils ont demandé aux transporteurs européens de ne pas survoler son espace aérien.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a indiqué mercredi que l'UE avait l'intention de faire payer le prix fort au président bélarusse et envisageait encore "de proposer des sanctions économiques sectorielles".

Hasard

Loukachenko, en opposition frontale avec Union européenne et Etats-Unis, a assuré avoir agi "légalement" en détournant le vol, un dossier sur lequel se penche jeudi l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Les Européens membres du Conseil de sécurité et les Etats-Unis l'ont appelé à une "enquête urgente" de cette organisation.

Face à l'avalanche de condamnations occidentales et de nouvelles sanctions de l'UE à l'encontre du régime qu'il dirige depuis 1994, M. Loukachenko a assuré mercredi avoir "agi légalement". Pour les autorités bélarusses, la présence à bord de Roman Protassevitch et donc son arrestation relevaient du hasard mais Bruxelles, Washington et l'opposition bélarusse affirment que l'alerte à la bombe était un subterfuge pour arrêter le journaliste.

Vols annulés

Quelques heures après ces déclarations, le Bélarus a accusé la France de "piraterie" pour avoir refusé son espace aérien à un avion effectuant une liaison Minsk-Barcelone. Jeudi, Austrian Airlines a annulé un vol qui devait relier Vienne à Moscou, faute d'avoir reçu le feu vert de la Russie pour un changement d'itinéraire destiné à éviter l'espace aérien du Bélarus, a annoncé la compagnie autrichienne.

Il s'agit d'un deuxième interdiction de ce type, après l'annulation d'un vol Air France Paris-Moscou mercredi qui lui aussi voulait contourner le Bélarus.

La dirigeante de l'opposition Svetlana Tikhanovskaïa réfugiée en Lituanie a indiqué que l'opposition bélarusse en exil étudiait "des évacuations d'urgence de personnes poursuivies" par le gouvernement.

Le journaliste arrêté, Roman Protassevitch, 26 ans, est accusé par le autorités bélarusses d'avoir organisé des "troubles massifs" dans le pays secoué en 2020 par des manifestations contre la réélection de M. Loukachenko.

Minsk dispose dans cette affaire du soutien sans faille de son principal allié, la Russie. Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine doivent se rencontrer vendredi en Russie.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Otan prête à renforcer sa présence au Kosovo

Publié

le

Le nord du Kosovo en particulier, à large majorité serbe, est sous tension. (© KEYSTONE/AP/Radul Radovanovic)

L'Otan s'est dit prête vendredi à renforcer les effectifs de la Kfor, la force qu'elle déploie au Kosovo, pour "faire face à la situation", après l'attaque menée dimanche au nord de cette ancienne province serbe.

"Hier (jeudi), le Conseil de l'Atlantique nord (organe de décision politique de l'Otan) a autorisé des forces additionnelles pour faire face à la situation", a indiqué vendredi le secrétaire-général de l'Alliance Jens Stoltenberg dans un communiqué.

Le texte ne précise pas quel type de forces pourrait être déployées si nécessaire, mais le ministère britannique de la Défense a indiqué de son côté qu'un bataillon, soit environ 500 à 650 hommes, avait été mis à disposition de la Kfor, en cas de nécessité au Kosovo.

Ce bataillon, le 1er bataillon du régiment royal Princesse de Galles, est arrivé "récemment dans la région" pour des exercices prévues de longue date, ajoute le ministère britannique.

"Nous prendrons toujours tous les mesures nécessaires pour maintenir un environnement sûr et sécurisé ainsi qu'une liberté de mouvement pour toutes les personnes vivant au Kosovo", a rappelé M. Stoltenberg dans ce communiqué.

Un policier kosovar albanais a été tué dimanche dans un embuscade dans le nord du Kosovo, où les Serbes sont majoritaires dans plusieurs villes. Une fusillade s'en est suivie, opposant les forces spéciales de la police kosovare et un commando serbe lourdement armé.

Il s'agit d'une des plus graves escalades qui survenue au Kosovo ces dernières années.

Les Etats-Unis ont alerté de leur côté vendredi sur un important déploiement militaire serbe à la frontière avec le Kosovo, et appelé Belgrade à retirer ses troupes.

La Serbie refuse de reconnaître l'indépendance que son ancienne province méridionale, à majorité albanaise, a proclamée en 2008 une décennie après une guerre meurtrière entre guérilla indépendantiste kosovare et forces serbes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ryder Cup: l'Europe a pris le large lors de la 1re journée

Publié

le

Viktor Hovland ((à droite) et Ludvig Aberg peuvent jubiler: l'Europe est bien partie dans la Ryder Cup (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

L'Europe a pris le large face aux Etats-Unis lors de la première journée de la 44e édition de la Ryder Cup près de Rome. Elle mène en effet 6,5 à 1,5. Il faut atteindre 14,5 points pour l'emporter.

Portés notamment par l'Espagnol Jon Rahm et le Norvégien Viktor Hovland, les Européens ont remporté les quatre premières parties disputées dans la matinée en foursomes (les deux joueurs de la même équipe jouent alternativement la même balle). Jamais jusque-là une équipe européenne n'avait réussi un tel exploit.

Dans l'après-midi, consacré aux four balls (chaque joueur joue sa propre balle, le meilleur des quatre joueurs en lice remporte le point pour son équipe), les Américains, tenants du titre, ont repris quelques couleurs, mais ils n'ont toujours pas remporté la moindre partie.

Les Etats-Unis s'étaient imposés en 2021 à domicile lors de la dernière édition de cette compétition créée en 1927. Elle opposait initialement Américains et Britanniques, mais elle a été élargie aux Européens à partir de 1979. Les Américains mènent largement au bilan des confrontations (27-14, deux nuls), mais ils ne sont plus imposés sur le sol européen depuis 1993.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Italie ne veut plus accueillir de migrants sauvés par des ONG

Publié

le

La première ministre italienne Giorgia Meloni (ici le 24 septembre) s'oppose notamment à la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock. (© KEYSTONE/EPA/FABIO CIMAGLIA)

Les ONG secourant des migrants en Méditerranée devront les faire débarquer dans les pays dont leurs bateaux battent pavillon, notamment allemand, si un compromis sur le statut de ces ONG n'est pas trouvé dans le Pacte asile et immigration, a déclaré Giorgia Meloni.

La cheffe du gouvernement italien, qui s'exprimait vendredi à Malte, rejette un amendement présenté par l'Allemagne sur le statut et le rôle des ONG au moment du vote jeudi à Bruxelles de la réforme du Pacte asile et immigration. Le texte a été approuvé par les Vingt-Sept mais l'Italie, qui s'est dite surprise par le dépôt in extremis des propositions allemandes, a émis des réserves et demandé un délai de réflexion.

"Pas en arrière"

Cet amendement est "un pas en arrière" et "nous proposons donc un autre amendement en vertu duquel le pays responsable de l'accueil des migrants transportés sur un navire d'ONG est celui du pavillon de ce navire", a expliqué Mme Meloni à la presse en marge d'un sommet des pays méditerranéens de l'Union européenne à Malte.

"On ne peut pas jouer à la solidarité avec les frontières des autres", a-t-elle ajouté. Selon des informations rapportées par des médias italiens, l'amendement italien a été rejeté par les ministres de l'Intérieur réunis jeudi à huis clos à Bruxelles.

Querelle Rome-Berlin

Rome reproche à Berlin de financer plusieurs ONG de secours en Méditerranée, dont certaines opèrent sous pavillon allemand. Giorgia Meloni a écrit cette semaine au chancelier Olaf Scholz pour lui faire part de sa "stupéfaction" vis-à-vis de ces subventions.

Selon un décompte effectué vendredi par l'AFP sur les sites de suivi de la circulation maritime, un navire de l'ONG allemande Sea-Watch est ancré au port de l'île de Lampedusa, et cinq autres effectuent des missions de sauvetage au large des côtes libyennes et tunisiennes.

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a défendu jeudi le rôle des ONG qui viennent au secours des migrants tentant d'entrer en Europe via l'Italie.

"Sauver les personnes de la noyade en mer est une obligation légale et européenne", a-t-elle souligné.

L'exécutif de Mme Meloni, arrivée au pouvoir il y a un an en défendant un programme résolument anti-migrants, estime que la présence de navires humanitaires en mer contribue à leur afflux. Les ONG font valoir qu'elles récupèrent moins de 10% des personnes effectuant la dangereuse traversée, l'immense majorité arrivant soit par leurs propres moyens, soit en étant récupérés par les gardes-côtes ou la Marine italienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Biden autorise de nouveaux forages pétroliers

Publié

le

L'industrie pétrolière soutenue par Joe Biden et l'administration démocrate, qui ont autorisé de nouveaux forages, au grand dam des écologistes. (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé la délivrance prochaine de permis d'exploitation de pétrole et de gaz dans le Golfe du Mexique, au grand dam des associations écologistes.

Le président démocrate brise ainsi, une fois de plus, sa promesse de campagne de ne pas autoriser de nouveaux forages d'énergies fossiles sur les terres fédérales.

La décision annoncée vendredi est aussi vivement critiquée par l'industrie des hydrocarbures, parce qu'elle concerne un nombre de forages plus réduit que ce qui avait été prévu sous le président Donald Trump.

L'autorisation inclut la possible délivrance de permis pour trois zones de forages, le chiffre "le plus faible" de l'histoire à ce propos, selon l'administration Biden.

Selon le département de l'Intérieur, qui gère les terres fédérales, l'Etat est contraint par la législation d'ouvrir des permis d'exploitation d'hydrocarbures pour pouvoir autoriser davantage de projets éoliens.

"L'administration Biden-Harris est déterminée à construire un futur basé sur les énergies propres et qui assure une indépendance énergétique à l'Amérique", a ajouté Deb Haaland, ministre de l'Intérieur.

Plus tôt cette année, l'administration Biden avait interdit toute nouvelle exploitation de gaz ou de pétrole dans une immense zone du nord de l'Alaska pour répondre à "la crise climatique", cinq mois après avoir pourtant approuvé un projet d'hydrocarbures dans ce même Etat, proche de l'Arctique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La Pleine Lune en Bélier vous invite aux activités sportives... Course, marche, vélo peu importe, vous serez agréablement surpris par vos performances...

Les Sujets à la Une

X