Rejoignez-nous

International

Le guide Michelin veut distinguer les meilleurs hôtels

Publié

,

le

Pour son patron Gwendal Poullennec, il s'agit d'"établir dans le domaine de l'hôtellerie une vraie référence de confiance, qui soit le pendant de ce qu'est le guide Michelin au monde de la gastronomie" (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Après les étoiles, les clés : à partir de 2024, le guide Michelin va distinguer les hôtels comme il le fait avec les restaurants, une "nouvelle page" dans l'histoire de ce guide plus que centenaire, a annoncé jeudi son dirigeant Gwendal Poullennec.

Le futur palmarès hôtelier sera dévoilé au premier semestre de l'année prochaine mais le format et la date exacte restent à définir.

"Le guide a été créé pour donner des clés de découverte aux voyageurs et éclairer leur choix à une époque où il y avait un déficit d'information", retrace le patron de ce guide créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, à destination des automobilistes.

"Aujourd'hui, à l'inverse, ils se retrouvent face à une masse d'informations. Nos utilisateurs passent en moyenne 10 heures sur les écrans pour préparer un voyage et consultent plus de 10 plateformes, un vrai parcours du combattant", développe-t-il.

"Ils nous disent qu'il leur manque une référence pour faire le tri", poursuit celui qui a pris les rênes du guide en 2018, année où le groupe a racheté Tablet Hotel, site américain proposant une sélection de "boutiques-hôtels", à savoir des hôtels qui veulent se singulariser et à la décoration soignée.

Pour répondre à cette demande et "établir dans le domaine de l'hôtellerie une vraie référence de confiance, qui soit le pendant de ce qu'est le guide Michelin au monde de la gastronomie", les équipes du Michelin travaillent avec celles de Tablet Hotel depuis quatre ans pour constituer une première sélection, qui compte actuellement 5300 hôtels dans 120 pays.

Elle servira de base au futur palmarès qui, comme pour les fameux macarons qui couvrent 45 pays, repose sur une équipe d'inspecteurs "clients mystère" dont les décisions sont nourries par les retours des clients et sont le fruit d'une décision collégiale.

Les établissements se verront décernés des clés, "symboles universels et intemporels", dont le design renvoie à celui des étoiles du guide rouge.

Pour son modèle économique, le guide mise sur les réservations : côté restaurants, il se rémunère 1 euro par couvert réservé via sa plateforme et honoré.

Pour les hôtels réservés par le même biais, la commission se situe entre 10 et 15%, ce qui correspond aux standards du marché, selon M. Poullennec, qui insiste sur "l'étanchéité" entre les équipes commerciales et celles chargées de la sélection.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le gardien Nedeljkovic s'offre un but et un assist

Publié

le

Alex Nedeljkovic fêté par ses coéquipiers (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

Pittsburgh est à la recherche de sa gloire d'antan. Mais cette nuit, son gardien Alex Nedeljkovic a réussi un exploit inédit en NHL en marquant un but et en faisant un assist contre Buffalo.

Lors de cette victoire 5-2 de la bande à Sidney Crosby, Nedeljkovic a réalisé 40 arrêts pour un pourcentage de 95,2% et il a aussi contribué de l'autre côté de la feuille de statistiques. Il a ainsi été crédité d'une passe sur le 3-1 de Cody Glass et c'est lui qui a scellé le score à 2'42 de la fin en marquant dans la cage vide.

Ce fan de Martin Brodeur est en outre le premier gardien à marquer en ECHL, AHL et NHL. Son but est le 19e inscrit par un gardien en NHL et il est le 16e dans l'histoire à accomplir cet exploit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis

Publié

le

TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

"TikTok sera malheureusement contraint de fermer le 19 janvier", a annoncé l'application sur X vendredi soir, sauf si "le gouvernement Biden garantit la non-application de la loi" qui l'interdit aux Etats-Unis.

TikTok se bat depuis des mois contre cette loi adoptée en mars dernier par le Congrès au nom de la sécurité nationale, mais la Cour suprême américaine a refusé vendredi de la suspendre, scellant le sort du réseau social dans le pays, sauf intervention de dernière minute.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

sécurité renforcée à la frontière mexicaine

Publié

le

La sécurité a été renforcée pour assurer la protection des frontières américaines avec le Mexique près de Ciudad Juarez avant l'entrée en fonction de Donald Trump. (© KEYSTONE/EPA/Luis Torres)

Des agents de la police des frontières des Etats-Unis ont installé vendredi des fils barbelés entre la ville américaine d'El Paso (Texas) et sa voisine mexicaine de Ciudad Juarez, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) ont également réalisé des exercices de sécurité près du pont international reliant les deux villes, a-t-il été observé à trois jours de l'investiture de Donald Trump, qui revient lundi à la Maison Blanche.

Le passage des voitures a été interrompu pendant 40 minutes. "C'est la deuxième fermeture que je vois en une semaine", a remarqué à l'AFP Yadira Martínez, utilisatrice du pont international.

Ciudad Juarez est l'un des points habilités par les Etats-Unis pour que les migrants déposent une demande d'asile à travers l'application CBP One. Ce mécanisme, que Donald Trump a promis d'éliminer, a contribué à réduire le nombre de passages clandestins.

Donald Trump a dit après sa victoire vouloir déclarer l'état d'urgence national pour appliquer son projet d'expulsion en masse de migrants, et qu'il comptait utiliser les forces armées en ce sens.

"La menace numéro 1 pour notre sécurité intérieure, c'est la frontière sud" avec le Mexique, a encore déclaré vendredi Kristi Noem, désignée par Donald Trump pour prendre la tête du ministère américain de la Sécurité intérieure, chargé notamment du contrôle de l'immigration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas

Publié

le

Alerte Info (© )

Le gouvernement israélien a approuvé samedi après minuit le plan de trêve avec le Hamas prévoyant la libération d'otages détenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, selon un bref communiqué officiel. "Le plan entrera en vigueur dimanche 19 janvier 2025".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous, qui n'appréciez guère le danger, vous voici plus intrépide. Etant donné que les Planètes vous assistent totalement, c'est très cool !

Les Sujets à la Une

X