International
Le Premier ministre démissionne, de nouveaux manifestants tués
Le Premier ministre Abdallah Hamdok, visage civil de la transition au Soudan, a démissionné dimanche à l'issue d'une nouvelle journée meurtrière dans le pays. Les généraux sont désormais seuls aux commandes.
Alors que la rumeur ne cessait d'enfler et que la presse locale assurait qu'il ne se présentait plus à son bureau depuis des jours, M. Hamdok a jeté l'éponge dimanche soir, expliquant longuement sur la télévision d'Etat avoir tout tenté mais avoir finalement échoué dans un pays dont la "survie" est selon lui "menacée" aujourd'hui.
Les différentes forces politiques du pays sorti en 2019 de 30 années de dictature militaro-islamiste d'Omar el-Béchir sont trop "fragmentées", a-t-il dit, et les camps civil et militaire trop irréconciliables pour qu'un "consensus" vienne "mettre fin à l'effusion de sang" et donner aux Soudanais le slogan phare de la révolution anti-Béchir de 2019: "liberté, paix et justice".
Cet ancien économiste onusien qui avait obtenu l'effacement de la dette du Soudan et sa sortie du ban mondial n'a pas connu un moment de répit depuis le coup d'Etat du 25 octobre. Ce jour-là, son principal partenaire, le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, l'a fait placer en résidence surveillée au petit matin. Et avec lui, la quasi-totalité des civils des autorités de transition, rompant brutalement l'attelage baroque de 2019.
Alors, la pression populaire forçait l'armée à démettre l'un des siens, Omar el-Béchir. Généraux et civils s'entendaient sur un calendrier de transition qui prévoyait une remise du pouvoir tout entier aux civils avant des élections libres en 2023.
Mais le 25 octobre, le général Burhane a rebattu les cartes: il a prolongé de deux ans son mandat de fait à la tête du pays et réinstallé un mois plus tard M. Hamdok, tout en ayant préalablement remplacé bon nombre de responsables - notamment au sein du Conseil de souveraineté qu'il chapeaute -, en extrayant les partisans les plus actifs d'un pouvoir civil.
Khartoum coupée du monde
Aussitôt, M. Hamdok est devenu l'ennemi de la rue, le "traître" qui aidait les militaires à "faciliter le retour de l'ancien régime". Les manifestants, qui depuis le 25 octobre conspuent le général Burhane dans la rue, se sont mis à le conspuer lui aussi.
Car dans un pays presque toujours sous la férule de l'armée depuis son indépendance il y a 65 ans, les manifestants le clament: ils ne veulent "ni partenariat, ni négociation" avec l'armée.
Et ils le redisent de plus en plus souvent au risque de leur vie: dimanche, de nouveau, parmi les milliers de Soudanais sortis dans les rues, trois ont été tués par des balles ou des coups de bâton des forces de sécurité, rapporte un syndicat de médecins pro-démocratie. En tout, depuis le 25 octobre, 57 manifestants ont été tués et des centaines blessés.
Dans un ballet désormais rôdé, les autorités ont d'abord tenté une nouvelle fois dimanche, en vain, de tuer la mobilisation dans l'oeuf en érigeant barrages physiques et virtuels. Khartoum est depuis plusieurs jours coupée de ses banlieues par des containers placés en travers des ponts sur le Nil.
Sur les principaux axes, les forces de sécurité juchées sur des blindés armés de mitrailleuses lourdes surveillent les passants. Internet et les communications par téléphones portables ont cessé de fonctionner le matin et n'ont été rétablis qu'en soirée.
"Les militaires à la caserne"
Toute l'après-midi, les partisans d'un pouvoir civil ont scandé par milliers "Les militaires à la caserne" et "Le pouvoir au peuple", tandis que des jeunes sur des motos sillonnaient la foule, évacuant des blessés car à chaque mobilisation les ambulances sont bloquées par les forces de sécurité.
Les militants appellent à faire de 2022 "l'année de la poursuite de la résistance", réclamant justice pour les dizaines de manifestants tués depuis le putsch, mais aussi pour les plus de 250 civils abattus lors de la "révolution" de 2019. En face, un conseiller du général Burhane a jugé vendredi que "les manifestations ne sont qu'une perte d'énergie et de temps" qui ne mènera "à aucune solution politique".
Outre les morts et la coupure du téléphone et d'internet, les forces de sécurité sont également accusées d'avoir eu recours en décembre à un nouvel outil de répression: le viol d'au moins 13 manifestantes, selon l'ONU. En outre, chaque jour et dans chaque quartier, les Comités de résistance, petits groupes qui organisent les manifestations, annoncent de nouvelles arrestations ou disparitions dans leurs rangs.
Les Européens ont déjà exprimé leur indignation, de même que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et les Nations unies. Tous plaident pour un retour au dialogue comme préalable à la reprise de l'aide internationale coupée après le putsch dans ce pays, l'un des plus pauvres au monde.
M. Blinken a prévenu samedi que les Etats-Unis étaient "prêts pour répondre à tous ceux qui cherchent à empêcher les Soudanais de poursuivre leur quête d'un gouvernement civil et démocratique".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Enfin une étoile à Hollywood pour le rappeur Tupac, tué en 1996
Le rappeur américain Tupac Shakur a enfin été récompensé mercredi d'une étoile sur le "Walk of fame" d'Hollywood. L'artiste avait été tué il y a près de trente ans après une carrière aussi brève que fulgurante.
Légende du hip-hop, Tupac s'était hissé au sommet des artistes de la côte ouest américaine avant d'être abattu en septembre 1996 à Las Vegas, dans des circonstances qui demeurent floues. Il avait 25 ans.
"Tupac savait au plus profond de lui qu'un très grand avenir l'attendait", a déclaré lors de la cérémonie d'inauguration à Los Angeles sa soeur, Sekyiwa "Set" Shakur. "Je suis extrêmement honorée d'être là aujourd'hui pour représenter la famille Shakur", a-t-elle ajouté. "Comme petite soeur, j'ai eu le privilège de voir sa grandeur émerger".
Le rappeur, à l'origine des tubes "California", "Changes," "Dear Mama" et "All Eyez On Me", a vendu 75 millions d'albums. Tupac Shakur, qui aurait 51 ans, reste très influent dans le monde du hip-hop, de par ses paroles d'une émotion intense et son sens du théâtre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ruud complète le dernier carré
Casper Ruud (no 4) figure pour la deuxième année consécutive dans le dernier carré à Roland-Garros. Le finaliste 2022 a dominé Holger Rune (no 6) 6-1 6-2 3-6 6-3 dans le dernier quart de finale.
Nettement moins performant jusqu’ici durant la saison 2023 sur terre battue qu’une année plus tôt, Casper Ruud peut pourtant viser une deuxième finale d’affilée Porte d’Auteuil. Sa demi-finale face à l'Allemand Alexander Zverev (no 22), qui a battu Tomas Martin Etcheverry (ATP 49) mercredi, s'annonce équilibrée.
Le Norvégien est certes mené 2-1 dans son face-à-face avec le champion olympique 2021, avide de revanche après avoir s’être gravement blessé à une cheville pendant sa demi-finale face à Rafael Nadal à Roland-Garros l’an dernier. Mais il a gagné leur plus récent duel, au printemps 2022 sur dur à Miami.
Casper Ruud (24 ans) abordera cette demi-finale, sa troisième en Grand Chelem, en pleine confiance. Le finaliste de l'US Open 2022 a peut-être livré son meilleur match de l'année mercredi soir face à un joueur qu'il n'apprécie pas du tout, 18 jours après avoir subi sa loi en quart de finale à Rome où il avait mené 7-6 4-2.
Impuissant pendant les deux premiers sets mercredi, Holger Rune a pourtant de nouveau fait douter le Norvégien, profitant d'une petite baisse de régime de son adversaire pour empocher la troisième manche. Mais Casper Ruud a su élever à nouveau son niveau de jeu dans le quatrième set pour passer l'épaule après 2h44' de lutte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Kilauea de nouveau en éruption à Hawaï
Le volcan Kilauea dans l'archipel américain d'Hawaï, l'un des plus actifs de la planète, est entré en éruption mercredi, a indiqué le Service géologique américain USGS.
Des images montrent que des fissures sont apparues au coeur du volcan, qui se réveille régulièrement, avec des bouquets de lave en fusion jaillissant du lac situé au fond du cratère. Les vulcanologues ont qualifié cette éruption de "dynamique".
Les scientifiques de l'USGS ont expliqué avoir commencé à détecter une activité tôt mercredi matin, à l'intérieur du périmètre du Parc national des volcans d'Hawaï et loin des habitations.
"Des niveaux élevés de gaz volcaniques sont le premier sujet d'inquiétude car ce risque peut avoir des effets sur une longue distance du fait des vents", a relevé l'USGS.
Le dioxyde de soufre libéré par le volcan "va avoir une réaction dans l'atmosphère et créer une brume visible dite vog (smog volcanique)" qui va se propager au-delà du Kilauea.
Ce "vog" peut causer des difficultés respiratoires pour les personnes et les animaux et peut également affecter les cultures, a prévenu l'agence américaine.
Cheveux de Pelé
Elle a également mis en garde contre les "cheveux de Pelé", très fins filaments de lave durcie noire qui peuvent irriter la peau et provoquer des problèmes oculaires dont le nom provient de la déesse hawaïenne du feu.
Cette éruption intervient plusieurs mois après celle du Mauna Loa, le plus gros volcan au monde qui s'est réveillé fin 2022 après plus de quarante ans de sommeil.
Des fontaines de lave atteignant jusqu'à soixante mètres de hauteur ont déversé des rivières de roche en fusion sur les flancs du volcan.
Le Kilauea, un volcan dit "bouclier" car il est plat, est plus petit mais bien plus actif que le Mauna Loa. En éruption quasi sans discontinuité entre 1983 et 2019, c'est l'un des six volcans actifs de l'archipel hawaïen.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Qualité de l'air: 100 millions d'Américains concernés
Plus de 100 millions d'Américains étaient concernés mercredi par des alertes à la qualité de l'air à cause de la fumée provoquée par des incendies au Canada, a déclaré à l'AFP l'agence de protection de l'environnement (EPA).
Ces alertes concernent la majeure partie du nord-est des Etats-Unis, de Chicago au nord, jusqu'à Atlanta au sud. La qualité de l'air dans cette zone "est principalement impactée par les feux canadiens, même si d'autres émissions de pollution localement et la météorologie peuvent également jouer un rôle", a précisé l'EPA.
Les populations concernées sont sous le coup d'une alerte "orange", correspondant à un impact possible sur la santé des personnes fragiles (personnes âgées, asthmatiques, enfants...), ou d'une alerte d'un niveau supérieur.
De nombreuses grandes villes, comme New York et Washington, étaient mercredi concernées par une alerte rouge, un niveau auquel la population générale peut également ressentir des effets sur sa santé qui sont encore aggravés pour les personnes fragiles.
L'EPA est l'agence chargée de surveiller la qualité de l'air aux Etats-Unis, et utilise un indice allant de zéro à 500. Entre 0 et 50, la qualité de l'air est considérée comme bonne. L'alerte orange correspond à un niveau supérieur à 100.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Gagnez votre journée à Europa-Park avec Buchard Voyages !
-
InternationalIl y a 3 jours
Ferrari revient aux 24 Heures du Mans après 50 ans d'absence
-
FootballIl y a 3 jours
"Plus de 10" stars ciblées pour un transfert en Arabie saoudite
-
InternationalIl y a 2 jours
Muchova écarte Pavlyuchenkova et va en demi-finale
-
FootballIl y a 3 jours
Ibrahimovic tire sa révérence à 41 ans
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Golden Knights sont à deux victoires du titre
-
CultureIl y a 1 jour
Décès de la chanteuse brésilienne Astrud Gilberto
-
InternationalIl y a 2 jours
Apple débarque dans le métavers