International
Le public enfin de retour aux défilés de mode milanais dès mercredi
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/sur-les-65-defiles-prevus-jusquau-27-septembre-qui-devoileront-la-future-saison-feminine-printemps-ete-2022-43-sont-physiques-et-22-numeriques-archives-1000x600.jpg&description=Le public enfin de retour aux défilés de mode milanais dès mercredi', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les files de taxis et le ballet des berlines noires sont là pour en attester: la fashion week de Milan va repartir mercredi sur les chapeaux de roue et en présence du public après 18 mois de crise sanitaire.
Sur les 65 défilés prévus jusqu'au 27 septembre qui dévoileront la future saison féminine Printemps/Eté 2022, 43 sont physiques et 22 numériques.
Les présentations sur rendez-vous aussi ne manquent pas à l'appel: 98 en tout, dont 77 physiques et 21 digitales.
C'est aussi le grand retour des événements et des fêtes, 41 au calendrier officiel dont 37 en présence. Bien sûr, on est loin d'un vrai retour à la normale: les invités devront présenter un pass sanitaire pour accéder aux festivités (une première dose de vaccin d'au moins 15 jours ou un test négatif de moins de 48 heures) et le port du masque sera encore de rigueur dans les rangs des défilés.
Fendi, Prada, Versace, Dolce&Gabbana, Missoni, Ferragamo, Etro... Les grandes maisons ont pratiquement toutes opté pour le show avec public mais les jauges sont encore très réduites, parfois de moitié.
A la fois pour des raisons sanitaires et le respect des règles de distanciation, mais aussi parce que de nombreux journalistes et acheteurs venant des pays encore soumis à des restrictions de voyages ne seront pas présents.
Les budgets aussi ont été revus à la baisse pour des formats annoncés "plus intimistes", bref la débauche de moyens des années pré-Covid n'est pas encore à l'ordre du jour.
La semaine de la mode fait aussi le plein de nouveautés, avec le retour de Roberto Cavalli qui dévoilera la première collection de son tout nouveau directeur artistique, l'italien Fausto Puglisi. MM6 Maison Margiela défile pour la première fois, tout comme Luisa Spagnoli.
Gucci, dont les défilés ne sont plus présentés durant la fashion week milanaise depuis 2020, dévoilera tout de même son nouveau projet intitulé The Vault. Coté mondanité, Giorgio Armani fêtera les quarante ans de sa ligne Emporio avec une exposition rétrospective au Silos, son quartier général milanais.
Renaissance
"La reprise des événements en présence, qui a déjà démarré mi-juin grâce à l'avancée de la campagne de vaccination, intervient dans un contexte de redémarrage économique et montre le courage des organisateurs, la ténacité des entreprises et le soutien de l'industrie italienne", a estimé Carlo Ferro, président de l'Agence italienne du commerce.
Les chiffres de la mode italienne (comprenant les secteurs du textile, de l'habillement, du cuir, des chaussures et de la maroquinerie) donnent des signes encourageants avec une croissance du chiffre d'affaires au premier trimestre 2021 de 24% par rapport à la même période en 2020.
Cela reste malgré tout 15% en dessous des niveaux pré-Covid, mais les acteurs du secteur notent une reprise des commandes en forte augmentation qui devrait permettre à la fin de l'année de n'être plus qu'à sept points en dessous de 2019.
Coté exportations, la mode italienne confirme son attractivité avec des exportations sur les cinq premiers mois de l'année pour un montant de 18,2 milliards d'euros, en hausse globale de 27,6%, avec une progression de 34,3% vers les pays hors UE et un pic de +93,9% vers la Chine.
"C'est un moment de renaissance", a ainsi résumé le président de la Chambre nationale de la Mode italienne (CNMI) Carlo Capasa.
"À travers le programme complet d'initiatives que nous avons conçu en collaboration avec de nombreux partenaires et avec nos membres, la CNMI poursuit sa route visant à atteindre des objectifs ambitieux: contribuer à accélérer le changement durable dans le secteur de la mode, accélérer l'évolution multiculturelle de notre pays dans une perspective de diversité et d'inclusion, et promouvoir le talent des meilleurs designers émergents sur les scènes nationale et internationale", a-t-il expliqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
Décès de Lili Hinstin, ancienne directrice artistique de Locarno
Lili Hinstin, ancienne directrice artistique du Festival du film de Locarno, est décédée à l'âge de 48 ans. Cette gestionnaire culturelle avait dirigé les éditions 2019 et 2020 du festival.
Toute l'équipe du Festival du film de Locarno "se souvient d'elle avec gratitude", ont annoncé mardi les responsables sur leur site web. La Française, née en 1977, est décédée après une longue maladie.
Lili Hinstin avait pris la direction artistique fin 2018. Elle succédait à Carlo Chatrian, qui était parti à la Berlinale. A peine deux ans plus tard, en septembre 2020, Lili Hinstin a quitté le festival en raison de divergences stratégiques. Depuis 2023, elle était directrice de la programmation du Festival international du film de Biarritz "Nouvelles Vagues".
Parmi les moments forts de l'édition 2019 de Locarno, les responsables citent le débat public entre Albert Serra et John Waters, lauréat du Léopard d'honneur, ainsi que la remise du Léopard d'or à "Vitalina Varela" de Pedro Costa.
La deuxième édition dirigée par Lili Hinstin en 2020 a été marquée par la pandémie de coronavirus et s’est déroulée sous une forme hybride. Dans ce contexte, la gestionnaire culturelle née à Paris a contribué à réinventer le festival. Elle a ainsi lancé une initiative visant à utiliser les fonds du festival pour soutenir des projets cinématographiques suisses et internationaux qui avaient été mis à l’arrêt par la pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
International
Allemagne: la baleine de nouveau coincée sur la côte baltique
La baleine à bosse échouée depuis une semaine sur un banc de sable de la côte allemande en mer Baltique, et qui était parvenue à se libérer lundi soir, est de nouveau coincée mardi, selon un expert de Greenpeace.
"La baleine est échouée" dans les eaux peu profondes d'une baie au large de Wismar, au nord-est de l'Allemagne, a déclaré à des journalistes l'expert en biologie marine Thilo Maack. Des spécialistes doivent de nouveau évaluer sa situation.
Les deux canots de la police et de l'organisation écologiste qui l'escortaient depuis la matinée l'ont vue s'immobiliser de nouveau sur un banc et ont au moins pu l'empêcher de s'échouer davantage, a-t-il souligné.
L'animal est "affaibli" et a besoin de "repos", a-t-il ajouté. Comme ces derniers jours, scientifiques et autorités locales impliqués estiment que l'animal pourrait repartir par ses propres moyens, s'il le souhaitait.
Selon ses observateurs, cette baleine à bosse baptisée Timmy erre depuis environ quatre semaines en mer Baltique.
Lundi 23 mars, le mammifère marin d'une douzaine de mètres avait été repéré échoué sur un banc de sable dans la baie de Lübeck, ville portuaire de la région du Schleswig-Holstein, dans le nord du pays.
Après plusieurs jours et une opération de sauvetage complexe impliquant notamment des engins de chantier, elle avait réussi à se libérer. Avant de s'échouer de nouveau de samedi à lundi soir dans la baie de Wismar, un peu plus à l'est, dans la région voisine de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Lundi soir, elle avait réussi à se libérer et à regagner le large par ses propres moyens après que des sauveteurs l'ont incitée, à l'aide d'un canot pneumatique, à se remettre en mouvement.
Les autorités, qui l'ont observée nager librement mardi, espéraient qu'elle puisse définitivement s'échapper.
Mobilisant pompiers, plongeurs, biologistes, police maritime et autorités locales, l'opération de sauvetage tient en haleine la presse allemande, qui couvre chaque rebondissement. La présence de ce cétacé en mer Baltique est rare.
"Le calme que nous avons accordé à la baleine a porté ses fruits", avait estimé lundi soir le ministre régional de l'Environnement, Till Backhaus (SPD).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Football
"L'Iran sera à la Coupe du monde aux Etats-Unis", annonce Infantino
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a assuré mardi à l’AFP que l’Iran "sera à la Coupe du monde" et disputera ses matches de premier tour comme prévu aux USA cet été. Il assistait à un match amical de la sélection iranienne près d’Antalya.
"On est là pour ça. On se réjouit parce que c'est une très, très forte équipe, je suis très content", a ajouté le président de la FIFA à la mi-temps de ce match contre le Costa Rica.
"J'ai vu l'équipe, j'ai parlé aux joueurs, à l'entraîneur, donc tout va bien", a-t-il poursuivi, précisant que "les matches seront où ils doivent être, selon le tirage au sort".
D'après le calendrier officiel du Mondial, l'Iran doit disputer son premier tour sur le sol des Etats-Unis, co-organisateurs du tournoi avec le Mexique et le Canada. Après la Nouvelle-Zélande (16 juin) et la Belgique (21 juin) à Los Angeles, la sélection iranienne doit jouer contre l'Egypte à Seattle (27 juin).
Le calendrier initial devrait être maintenu
Après le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, le 28 février, l'Iran avait demandé à jouer ses rencontres du premier tour au Mexique. Mi-mars, le patron de la Fédération iranienne de football, Mehdi Taj, avait indiqué "être en négociations avec la FIFA pour que les matches de l'Iran (...) se déroulent au Mexique" et non sur le sol américain, comme prévu jusqu'ici.
Selon les déclarations de Gianni Infantino à l'AFP, le calendrier initial sera maintenu.
La présence du patron de la FIFA pour le match de mardi contre le Costa Rica n'avait pas été annoncée. Il s'est installé en tribune peu avant le coup d'envoi de la rencontre et a posé pour des photos avec plusieurs membres de la fédération iranienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les marques Knorr et Maille changent de propriétaire
Les soupes Knorr et les moutardes Maille, marques du géant de l'hygiène et de l'alimentation Unilever, vont changer de propriétaire. Ce dernier a signé à cet effet un accord de fusion à plusieurs milliards de dollars avec le groupe américain McCormick & Company.
La nouvelle entité, baptisée McCormick, réunira sous un même toit Knorr, Maille, la mayonnaise Hellmann's d'Unilever et les épices Ducros, les ingrédients de pâtisserie Vahiné et la moutarde French's de McCormick.
Cette fusion, qui doit être achevée mi-2027, donnera naissance à "un géant mondial des saveurs" dont les marques ont généré en 2025 "20 milliards de dollars (16 milliards de francs) de chiffre d'affaires", se félicite Unilever dans un communiqué commun.
Séparé de sa division alimentation, le groupe britannique deviendra pour sa part une entreprise presque entièrement tournée vers les cosmétiques, l'hygiène et l'entretien de la maison, grâce à des marques comme les savons Dove et les déodorants Axe.
La transaction valorise la division alimentation d'Unilever à hauteur de 44,8 milliards de dollars (36 milliards de francs), selon le communiqué.
Sous la pression d'investisseurs, dont le fonds activiste Trian du milliardaire américain Nelson Peltz, pour améliorer les performances, Unilever avait présenté en 2024 un plan stratégique pour se focaliser sur 30 marques "motrices".
Dans ce cadre, il avait déjà bouclé en décembre dernier la scission de sa division glaces (Magnum, Cornetto, Ben & Jerry's), sous le nom "The Magnum Ice Cream Company".
Unilever avait indiqué le mois dernier, lors de la publication de ses résultats, vouloir se focaliser davantage sur le segment "beauté" et celui dédié aux "bien-être et soins de la personne", mais aussi sur le haut de gamme et le commerce en ligne.
A périmètre constant, c'est-à-dire en ne regardant que le portefeuille de marques qu'il conservait fin 2025, le groupe britannique a dégagé l'an passé un bénéfice de 5,7 milliards d'euros, sur un chiffre d'affaires de 50,5 milliards d'euros.
Sa division alimentaire a généré 12,9 milliards d'euros de revenus.
McCormick, qui emploie plus de 14'000 personnes dans le monde, a de son côté généré environ 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2025, selon son site internet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: entre 4000 et 5000 personnes au carnaval antifasciste
-
GenèveIl y a 1 jour
Double délit de fuite après un choc entre une voiture et un scooter
-
CultureIl y a 3 jours
Fribourg: une satire iranienne décroche le Grand Prix 2026 du FIFF
-
ÉconomieIl y a 1 jour
La carte de débit reste en pole position des paiements en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Angleterre: un automobiliste percute des piétons, 7 blessés graves
-
SuisseIl y a 2 jours
L'interdiction du voile à l'école fait son retour au Parlement
-
InternationalIl y a 1 jour
Air Canada: le patron va partir, sa maîtrise du français en cause
-
SuisseIl y a 1 jour
Une équipe suisse découvre un rare crâne de jeune dinosaure


