Rejoignez-nous

International

Le putschiste Ibrahim Traoré investi président de la transition

Publié

,

le

Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le putschiste Ibrahim Traoré, a été investi vendredi président de transition. (archives) (© KEYSTONE/AP/Kilaye Bationo)

Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat le 30 septembre, a été investi vendredi président de transition par le Conseil constitutionnel, a constaté l'AFP.

C'est le deuxième putschiste que le Conseil constitutionnel investit en huit mois, après la prestation de serment du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat fin janvier, avant d'être lui-même renversé le 30 septembre.

"Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la charte de la transition et les lois" du Burkina, a déclaré, main droite levée, M. Traoré en prêtant serment devant le Conseil constitutionnel.

"Le Conseil prend acte de votre serment (...) et vous renvoie à l'exercice de vos fonctions", a indiqué le président par intérim du conseil constitutionnel, Bouraima Cissé.

Selon la charte de la transition adoptée la semaine dernière, la transition doit s'achever en juillet 2024 avec la tenue d'une élection présidentielle à laquelle M. Traoré ne pourra pas participer.

"L'existence de la nation est en péril", a déclaré M. Traoré après son investiture, en référence aux attaques jihadistes récurrentes qui minent le pays.

"Nous sommes confrontés à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent. Nos objectifs ne sont autres que la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes", a-t-il ajouté, vêtu d'un treillis de combat ceint d'une écharpe aux couleurs du Burkina, la tête coiffée d'un béret rouge et d'un masque laissant apparaître seulement ses yeux.

"Recadrage de la transition"

La cérémonie de vendredi s'est tenue devant les représentants des corps constitués, de l'armée, et des "forces vives" du pays. Aucun représentant étranger n'a assisté à la cérémonie de prestation de serment qui s'est tenue dans une petite salle du Conseil constitutionnel.

Quelques heures avant la prestation de serment, l'accès au Conseil était filtré par un important dispositif des forces de sécurité autour du siège de l'institution à Ouagadougou, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette investiture était prévue par la charte de la transition adoptée la semaine dernière par les assises nationales, rassemblant les forces vives du pays, ayant désigné à l'unanimité le capitaine Traoré, "président de la transition, chef de l'Etat, chef suprême des forces armées nationales".

La charte prévoit par ailleurs la mise en place prochaine d'une assemblée législative de 71 membres et un gouvernement de 25 ministres.

Le 24 janvier, des militaires emmenés par le lieutenant-colonel Damiba et regroupés au sein d'une junte appelée Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), avaient renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, accusé d'incapacité face aux attaques jihadistes qui se sont multipliées au Burkina.

Mais ces attaques n'ont pas cessé en huit mois et, face à la dégradation constante de la situation, un nouveau putsch a eu lieu le 30 septembre, qui a porté au pouvoir le capitaine Traoré.

"Depuis le 24 janvier, jusqu'au 30 septembre, nous avons constaté des dérives qui ont conduit à un recadrage de cette transition", a résumé vendredi le capitaine Traoré dans son allocution.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les iPhone d'Apple souffrent, mais ses services décollent

Publié

le

Apple voit ses services décoller. (© KEYSTONE/AP/Brittany Peterson)

Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 90,75 milliards de dollars lors des trois premiers mois de l'année, dont 23,6 milliards de bénéfice net, tous deux en baisse sur un an, mais moins que ne l'anticipait le marché.

Dans son communiqué de résultats publié jeudi, le fabricant de l'iPhone a par ailleurs annoncé un programme sans précédent de rachat d'actions de 110 milliards de dollars.

Le conseil d'administration l'a autorisé "compte tenu de notre confiance dans l'avenir d'Apple", a indiqué Luca Maestri, le directeur financier du groupe californien, cité dans le communiqué.

"Grâce à la satisfaction et à la fidélité de nos clients, notre parc d'appareils actifs a atteint un nouveau record historique pour tous les produits et tous les segments géographiques", a-t-il ajouté.

Le marché a apprécié cette annonce, à défaut des habituels résultats flamboyants de la marque à la pomme : le titre d'Apple prenait plus de 6% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de new York.

Les ventes de son produit vedette, l'iPhone, ont généré moins de 46 milliards de dollars de revenus au deuxième trimestre de son exercice décalé, en baisse de 10% sur un an. "La baisse de la demande pour l'iPhone en Chine a considérablement réduit les recettes", a noté Jacob Bourne, analyste de Emarketer.

Les services au sommet

Apple avait doublé Samsung en 2023 sur les ventes de smartphones, mais le Californien a de nouveau cédé le trône au Sud-Coréen au premier trimestre 2024, d'après le cabinet d'études spécialisé IDC, tandis que les marques chinoises Xiaomi et Transsion ont enregistré de fortes croissances, dans un contexte de reprise de ce marché.

L'activité des services, en revanche, a enregistré "un record historique", d'après Tim Cook, le patron d'Apple. Les services, qui comprennent la boutique d'applications App Store, les plateformes de streaming musical et vidéo (Apple TV+), ainsi que le stockage de données à distance (cloud), ont réalisé un chiffre d'affaires de près de 24 milliards de dollars. Ce segment pèse désormais plus de 26% des revenus de l'entreprise.

"A long terme, je pense que l'évolution d'Apple vers un modèle économique fondé sur les services constitue une approche solide pour compenser sa dépendance à l'égard des ventes d'iPhone", a souligné Thomas Husson, analyste de Forrester.

"D'un point de vue commercial, il est évident que ni les nouveaux produits lancés au premier trimestre (par exemple le casque Vision Pro et le nouveau MacBook Air) ni le rafraîchissement attendu des gammes d'autres appareils comme les tablettes et stylets n'auront d'impact sur les résultats de l'entreprise dans un avenir proche", a-t-il ajouté.

Et l'IA ?

Les résultats d'Apple arrivent après ceux de ses voisins et parfois concurrents, de Google et Meta dans la Silicon Valley à Microsoft et Amazon à Seattle.

Tous ces grands groupes technologiques ont réalisé des bénéfices supérieurs aux attentes, mais les analystes voulaient avant tout savoir si leurs investissements massifs dans l'intelligence artificielle (IA) générative (production de contenus sur simple requête en langage courant) rapportent des bénéfices, ou vont en rapporter bientôt.

"La détermination d'Apple à rester à l'écart du battage médiatique sur l'IA va probablement s'effriter, car l'entreprise commence à être assez isolée", a commenté Dipanjan Chatterjee, de Forrester. "Il est possible qu'elle fasse bientôt des annonces sur ce sujet".

Le marché s'attend notamment à ce que la prochaine conférence d'Apple pour les développeurs, en juin, porte principalement sur de nouveaux outils d'IA générative intégrés à l'iPhone. La marque à la pomme a eu un début d'année marqué par des licenciements, des poursuites judiciaires et des polémiques.

Elle a congédié plus de 600 personnes fin mars, d'après des données publiées par un organisme de l'Etat de Californie. L'ampleur totale du plan social pourrait être plus vaste, Apple n'étant contraint de signaler que les licenciements californiens.

En mars aussi, le gouvernement américain a assigné Apple en justice pour pratiques monopolistiques liées à l'iPhone et aux contraintes imposées par le groupe aux développeurs d'applications.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

La Turquie suspend toute relation commerciale avec Israël

Publié

le

Le président Erdogan avait déjà annoncé dans la journée bloquer les importations et exportations israéliennes dans les ports (archives). (© KEYSTONE/EPA/NECATI SAVAS)

La Turquie a suspendu jeudi ses relations commerciales avec Israël, a annoncé le ministère turc du Commerce. Ankara avait déjà restreint en avril ses exportations vers ce pays en réponse à la guerre à Gaza.

"Les exportations et importations en relation avec Israël ont été suspendues", a indiqué le ministère, marquant une nouvelle étape dans la dégradation des relations entre les deux pays.

"La Turquie appliquera ces nouvelles mesures de manière stricte jusqu'à ce que le gouvernement israélien autorise un flux ininterrompu d'aide humanitaire vers Gaza", ajoute le ministère dans un communiqué.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz avait affirmé plus tôt jeudi que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait "rompu les accords [entre Israël et la Turquie] en bloquant les importations et exportations israéliennes dans les ports".

Le chef de la diplomatie israélienne a dit vouloir "créer des alternatives au commerce avec la Turquie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Soudan: deux chauffeurs du CICR tués au Darfour Sud

Publié

le

Deux chauffeurs du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été tués jeudi par des hommes armés dans le Darfour Sud (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Deux chauffeurs du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été tués jeudi par des hommes armés dans le Darfour Sud, au Soudan. Trois employés ont également été blessés, a indiqué l'organisation jeudi soir dans un communiqué à Genève.

"L'équipe revenait de Layba pour évaluer la situation humanitaire des communautés touchées par la violence armée dans la région lorsque le drame s'est produit", précise le communiqué. Le CICR appelle à la protection immédiate de tous les civils, y compris les travailleurs humanitaires et le personnel médical.

Le CICR est présent au Soudan depuis 1978. Depuis avril 2023, le travail de l'organisation humanitaire consiste à fournir du matériel médical aux hôpitaux situés près des zones de conflit. Elle travaille indépendamment ou en partenariat avec le Croissant-Rouge soudanais. Le CICR aide également les familles séparées par le conflit à garder le contact avec leurs proches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Otan condamne "les activités malveillantes" de Moscou

Publié

le

L'Otan condamne les activités "malveillantes" de la Russie sur son territoire (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA BELGA/BENOIT DOPPAGNE)

Les pays de l'Otan s'inquiètent "des activités malveillantes" de la Russie "menées récemment sur le territoire de l'Alliance". Ils assurent néanmoins que celles-ci ne les "dissuaderont pas de continuer à soutenir l'Ukraine".

Dans un communiqué, les Alliés dénoncent "les activités étatiques hostiles ayant touché la Tchéquie, l'Estonie, l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et le Royaume-Uni".

"Les incidents en question s'inscrivent dans le cadre de l'intensification des activités que la Russie mène dans l'ensemble de l'espace euro-atlantique, et notamment sur le territoire de l'Alliance, en faisant appel à des intermédiaires".

"Il s'agit d'actes de sabotage, d'actes de violence, d'activités cyber, de perturbations électroniques, de campagnes de désinformation et d'autres activités hybrides", détaillent-ils. Ces "activités hybrides (...) constituent une menace" pour leur sécurité, ajoutent-ils.

Promesse de réponse

"Nous agirons individuellement et collectivement en réponse à ces agissements et nous continuerons de nous concerter étroitement", poursuivent-ils. "Nous ferons en sorte que l'Alliance et les Alliés soient préparés à assurer la dissuasion et la défense face aux activités ou attaques hybrides".

"Nous condamnons l'attitude de la Russie et nous appelons celle-ci à respecter ses obligations internationales, comme le font les Alliés. Les agissements de la Russie ne nous dissuaderont pas de continuer à soutenir l'Ukraine", concluent-ils.

Propagande prorusse

Fin mars, Prague a révélé la découverte par les services de renseignement tchèques d'un réseau orchestré par Moscou qui répandait la propagande prorusse sur l'Ukraine via le site internet Voice of Europe, et est soupçonné d'avoir corrompu des eurodéputés.

Au Royaume-Uni, les autorités ont indiqué fin avril qu'un Britannique de 20 ans avait été inculpé à Londres en vertu de la loi sur la sécurité nationale pour l'organisation présumée d'attaques contre des "entreprises liées à l'Ukraine".

Le ministre français délégué à l'Europe Jean-Noël Barrot a quant à lui indiqué récemment que la France et les autres pays européens étaient "pilonnés par la propagande de la Russie" à l'approche des élections européennes, qui auront lieu du 6 au 9 juin dans l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

De loin, Mars accentue votre propension à l'agressivité. Évitez les disputes inutiles au boulot ou à la maison. Mettez de la rondeur dans vos propos !

Les Sujets à la Une

X