Rejoignez-nous

International

Le suspense est total aux Etats-Unis

Publié

,

le

Les premiers bureaux de vote ouvriront à 06h00 (12h00 suisses) dans plusieurs Etats de la côte est américaine. En jeu: les 435 sièges de la Chambre des représentants, un tiers de ceux du Sénat, ainsi que les postes de gouverneurs dans une trentaine d (©Keystone/AP/JACQUELYN MARTIN)

Les Américains sont appelés aux urnes mardi pour désigner leurs représentants au Congrès. Ces élections législatives dites de mi-mandat prennent des allures de référendum sur le président Donald Trump, dans un pays profondément divisé.

Deux ans après la soirée du 8 novembre 2016 qui avait propulsé, à la surprise générale, le milliardaire de New York à la Maison Blanche, les démocrates espèrent prendre une revanche politique, au moins partielle, avant l'échéance de 2020. Si le nom de M. Trump ne figure sur aucun bulletin de vote, il sera dans tous les esprits, chez ses partisans enthousiastes comme chez ses farouches détracteurs.

Le président septuagénaire a fait campagne jusqu'au dernier moment, enchaînant les rassemblements "Make America Great Again". "La sécurité et de la prospérité sont en jeu dans cette élection!", a-t-il lancé lundi soir tard lors son ultime meeting, à Cap-Girardeau, dans le Missouri, où il était accompagné de sa fille Ivanka. "Il se passe quelque chose, et cela me rappelle l'atmosphère d'il y a deux ans", a-t-il lancé, portant sa célèbre cravate rouge.

Les premiers bureaux de vote ouvriront à 06h00 (12h00 suisses) dans plusieurs Etats de la côte est américaine. En jeu: les 435 sièges de la Chambre des représentants, un tiers de ceux du Sénat, ainsi que les postes de gouverneurs dans une trentaine d'Etats, de la Floride à l'Alaska.

Sondages favorables aux démocrates

Les démocrates sont donnés favoris par les sondages pour emporter la majorité à la Chambre des représentants, tandis que les républicains devraient conserver le contrôle du Sénat. Mais l'incertitude est réelle. Et les enquêtes sont trop serrées dans une vingtaine de circonscriptions pour pouvoir dire avec certitude qui sera le vainqueur, mettent en garde les sondeurs.

Signe du grand intérêt suscité par ces élections: déjà plus de 30 millions de bulletins avaient été déposés lundi dans les Etats permettant le vote anticipé ou par procuration, selon les médias américains. Ce chiffre est nettement supérieur aux quelque 22 millions enregistrés avant le jour du vote lors d'un rendez-vous comparable en 2014.

Les élections de mi-mandat sont traditionnellement délicates pour le président en place. Deux ans après l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, les démocrates avaient ainsi subi une cuisante défaite, payant en particulier les âpres débats autour de la réforme du système de santé.

Mais la perte de la Chambre, en dépit des excellents chiffres de l'économie américaine, serait un revers personnel pour Donald Trump, tant il a fait de ce rendez-vous électoral un test sur sa popularité.

Immigration, thème porteur

Le magnat de l'immobilier, qui avait démarré sa campagne présidentielle en traitant les immigrés mexicains de "violeurs", a de nouveau opté cette année pour un message anxiogène sur l'immigration. "C'est une invasion", martèle-t-il depuis plusieurs semaines à propos des migrants d'Amérique centrale qui traversent actuellement, en groupe, le Mexique vers la frontière américaine.

Les démocrates ont fait campagne sur la défense du système de santé. Mais ils parient aussi sur le rejet de Donald Trump, qu'ils sont nombreux à qualifier ouvertement de menteur et de catalyseur des violences racistes et antisémites récentes.

Selon le dernier sondage réalisé par SSRS pour CNN, M. Trump a notamment de quoi s'inquiéter du vote des femmes: 62% d'entre elles soutiennent les démocrates. Semblant anticiper une possible défaite à la Chambre, il affirme depuis quelques jours qu'il s'est essentiellement concentré sur le Sénat.

Facebook bloque des comptes

La carte électorale sénatoriale joue, cette année, en faveur des républicains: le renouvellement par tiers concerne cette année des Etats majoritairement conservateurs. Sur les 35 sièges en jeu, les sénateurs sortants les plus en difficulté sont des démocrates élus dans le Dakota du Nord, l'Indiana, le Montana et le Missouri.

Les Etats-Unis pourraient donc se retrouver, le 3 janvier 2019, avec un 116e Congrès divisé. Ce qui pourrait paralyser le programme du 45e président des Etats-Unis, jusqu'aux prochaines élections de 2020.

A la veille du scrutin, les agences de renseignement ont mis en garde les Américains contre les acteurs étrangers, "la Russie en particulier", qui continuent d'essayer d'influencer l'opinion publique. Et Facebook a annoncé avoir bloqué environ 30 comptes, ainsi que 85 comptes sur le réseau de partage de photos Instagram qu'il détient, qui pourraient être liés à des entités étrangères et servir à des ingérences dans les élections américaines.

(KEYSTONE-ATS / AP / PHOTO : JACQUELYN MARTIN)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pyongyang et Séoul restaurent les canaux de communication

Publié

le

Les lignes de communication intercoréennes ont été rétablies à 12h00 (Archives © KEYSTONE/AP South Korea Unification Ministry via Yonhap)

Pyongyang et Séoul sont tombés d'accord pour restaurer leurs canaux de communication, a annoncé mardi la présidence sud-coréenne. La Corée du Nord avait unilatéralement coupé tous les canaux officiels de communication militaire et politique en juin 2020.

Elle avait pris cette décision après avoir dénoncé l'envoi sur son territoire de tracts de propagande anti-Pyongyang par des militants basés en Corée du Sud. Cette suspension était intervenue dans le contexte de l'impasse des discussions intercoréennes, deux ans après les trois sommets qui avaient réuni en 2018 le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in.

Mais à la surprise générale, les deux camps, qui sont encore techniquement en état de guerre, ont annoncé que toutes les communications avaient été rétablies mardi matin.

"Conformément à l'accord entre les deux plus hauts dirigeants, le Nord et le Sud ont pris la mesure consistant à opérer à nouveau toutes les lignes de communication intercoréennes à compter du 27 juillet, 10h00", rapporte de son côté l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Négociations au point mort

Les deux dirigeants ont échangé depuis avril des lettres personnelles destinées à améliorer les relations, a précisé dans un communiqué la présidence sud-coréenne. Ils ont décidé, comme première mesure, de restaurer les communications.

M. Moon fut l'un des principaux artisans du rapprochement intercoréen de 2018, qui s'était déroulé dans le contexte des jeux Olympiques de Pyeongchang. Il avait débouché sur le premier sommet de l'histoire entre un dirigeant nord-coréen et un président américain en exercice, en l'occurrence Donald Trump.

Cette première rencontre avait eu lieu en juin 2018 à Singapour et avait été suivie de deux autres entrevues entre MM. Kim et Trump. Le processus intercoréen et les négociations sur les programmes nucléaire et balistique du Nord sont au point mort depuis le fiasco du sommet Kim-Trump de février 2019 à Hanoï.

Continuer la lecture

International

Nouveau drame en Méditerranée, près de 60 migrants morts noyés

Publié

le

Le naufrage a eu lieu au large de Khoms en Libye (Archives © KEYSTONE/AP SOS Mediterranee/FLAVIO GASPERINI)

Près de 60 migrants cherchant à joindre l'Europe sont morts noyés lundi dans un naufrage au large de la Libye, a rapporté l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). C'est un nouveau drame de l'immigration clandestine en Méditerranée.

"Au moins 57 migrants se sont noyés dans un naufrage au large de Khoms aujourd'hui", a précisé l'OIM. La ville de Khoms est située à 120 kilomètres de la capitale Tripoli sur la côte ouest de la Libye, pays d'Afrique du Nord plongé dans le chaos depuis 2011.

"Les survivants qui ont parlé à notre personnel ont déclaré que 20 femmes et deux enfants faisaient partie de ceux qui ont perdu la vie", a ajouté l'OIM sur son compte Twitter. L'organisation a pointé "une autre tragédie" migratoire sur cette "route dangereuse".

L'OIM ne précise pas les nationalités des migrants, mais des images diffusées par l'organisation montrent des travailleurs humanitaires distribuant eau et colis alimentaires aux survivants visiblement épuisés, tous semblant originaires de pays d'Afrique subsaharienne.

Presque 900 morts cette année

La Libye est un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l'Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km des côtés libyennes. Le nombre de migrants décédés en mer en tentant de rejoindre l'Europe a plus que doublé cette année, a souligné mi-juillet l'OIM. Presque 900 personnes ont péri dans les eaux de la Méditerranée cette année.

Les garde-côtes libyens ont, eux, rapatrié plus de 13'000 personnes en Libye au premier semestre 2021, dépassant le chiffre total pour 2020, d'après le Haut-Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés (HCR). ONG et agences onusiennes dénoncent régulièrement le renvoi en Libye de migrants interceptés en mer et les conditions déplorables dans les centres de détention.

Passeurs et trafiquants ont par ailleurs profité ces dix dernières années du climat d'instabilité qui a régné dans ce pays d'Afrique du Nord depuis la révolte de 2011.

Continuer la lecture

Football

Covid-19: test positif pour Denis Zakaria

Publié

le

Denis Zakaria doit patienter avant de retrouver le terrain (© KEYSTONE/AP/Maxim Shemetov)

Denis Zakaria (24 ans) est en quarantaine après un test positif au Covid-19. L'international suisse ne pourra ainsi pas reprendre l'entraînement mardi avec Borussia Mönchengladbch comme prévu.

Zakaria a été testé positif durant ses vacances après l'Euro. Il se trouve en quarantaine et est suivi par le département médical du club, a indiqué celui-ci. Le joueur suisse se sent bien. Il n'a eu aucun contact avec ses coéquipiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une deuxième médaille pour la Suisse

Publié

le

L'argent pour Mathias Flückiger. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Suisse a cueilli une deuxième médaille aux Jeux de Tokyo. Mathias Flückiger a remporté l'argent en cross country.

Le Bernois n'a été devancé que par le Britannique Tom Pidcock qui se remettait à peine d'une fracture de la clavicule ! Tenant du titre, Nino Schurter a pris la quatrième place, battu sur le fil par l'Espagnol David Valero Serrano, d'une course marquée par la chute au premier tour de l'un des favoris, Mathieu Van der Poel.

Le Néerlandais a lourdement chuté sur un devers rocheux très engagé. Passé par dessus son vélo, le porteur du maillot jaune du dernier Tour de France est resté sonné quelques instants avant de reprendre la course, à près d'une minute des leaders. Il a finalement abandonné à la fin du cinquième tour.

Nino Schurter et Mathias Flückiger sont parvenus à durcir très vite la course pour opérer une sélection impitoyable sur un parcours exigeant. Seulement, les deux Suisses ont été désarmés devant l'attaque de Tom Pidcock après la mi-course. Victorieux ce printemps de la Flèche brabançonne sur route, le coureur de Leeds excelle vraiment dans toutes les disciplines. A 21 ans, il est promis à une carrière extraordinaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Luka Doncic impressionnant face à l'Argentine

Publié

le

Luka Doncic (77) a livré un récital face à l'Argentine (© KEYSTONE/AP/Eric Gay)

Luka Doncic a fait une entrée tonitruante dans le tournoi olympique de Tokyo.

Auteur de 48 points, l'arrière slovène a été prodigieux contre l'Argentine, guidant son équipe à une victoire écrasante (118-100) lundi.

La star des Dallas Mavericks a offert un récital exceptionnel face à des Argentins impuissants. Auteur également de 11 rebonds, 5 passes décisives et 3 contres, Doncic leur a tout fait: paniers de funambule en pénétration, shoots loin derrière l'arc, dribbles insaisissables, sourire d'ange tueur en prime pour la photo.

Luka Doncic est ainsi devenu le meilleur marqueur de l'histoire olympique dans une première période, avec 31 unités en... 16 minutes de jeu. Un récital dédicacé en mots fleuris slovènes, quasiment panier après panier, à des membres de l'encadrement argentin placés en tribunes qui avaient eu la mauvaise idée de le chauffer.

En seconde période, Doncic a ajouté sans forcer 17 points en 15' avant de laisser ses coéquipiers préserver tranquillement l'avance au score. Il n'a néanmoins pas pu battre le record de points marqués sur un match aux JO, propriété du Brésilien Oscar Schmidt, auteur de 55 points contre l'Espagne à Séoul en 1988.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Verseau

Actuellement, les planètes vous insufflent créativité, sens de la répartie et vous aident à développer des idées originales… Go !

Publicité

Les Sujets à la Une

X