Rejoignez-nous

International

Le transit du blé ukrainien reprend par la Pologne

Publié

,

le

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des stocks de céréales se sont accumulés en Pologne, faisant chuter les prix locaux (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA PAP/LESZEK SZYMANSKI)

Le transit des céréales et autres produits agricoles par la Pologne, suspendu par Varsovie pendant presque une semaine, a officiellement repris vendredi. Le gouvernement a également annoncé d'importantes aides aux agriculteurs.

La Pologne et d'autres pays de l'Union européenne frontaliers de l'Ukraine ont imposé des interdictions temporaires sur les exportations de céréales ukrainiennes à la suite des protestations des agriculteurs contre l'effondrement des prix lié à l'afflux.

Les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l'Union européenne depuis que l'itinéraire traditionnel d'exportation via la Mer Noire est bloqué par l'invasion russe.

Contrôles "fluides"

Le transit via la Pologne de plusieurs denrées alimentaires, dont le sucre, la viande, les fruits et les légumes, a été autorisé à partir de 02H00 du matin, après l'entrée en vigueur d'une réglementation gouvernementale. Les exportateurs ukrainiens ne peuvent cependant pas vendre ces produits sur le marché polonais.

"Nous supposons que les contrôles seront assez fluides, jusqu'à présent il n'y a pas de signes que des files d'attente se formeront", a déclaré vendredi Bartosz Zbaraszczuk, chef de l'agence polonaise des Douanes. Le premier convoi comprenait cinq camions transportant de la viande, des oeufs et du maïs vers les Pays-Bas.

La Pologne a interdit samedi dernier l'entrée de dizaines de denrées alimentaires ukrainiennes, principalement des céréales, en réponse aux protestations des agriculteurs. La décision a été prise sans consulter ni Kiev, ni la Commission européenne, provoquant des critiques des deux bords.

Stocks et chute des prix

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des stocks de céréales se sont accumulés en Pologne, faisant chuter les prix locaux, ce qui a conduit à des manifestations et à la démission du précédent ministre polonais de l'Agriculture. Selon les estimations, environ quatre millions de tonnes de céréales ukrainiennes sont actuellement stockés en Pologne.

La Hongrie, la Slovaquie et la Bulgarie ont, par la suite elles aussi, imposé des interdictions temporaires similaires.

Mardi, Varsovie et Kiev ont annoncé un accord pour permettre le transit par la Pologne, sous strict contrôle, impliquant la mise en place de scellés électroniques munis de traceurs GPS sur les transports et des convois spéciaux des transports pendant une semaine.

"Nous ne laisserons un tel transport sortir de notre champ de vision que lorsqu'il entrera dans un port (...) ou qu'il quittera la frontière polonaise", a déclaré M. Zbaraszczuk.

Agriculteurs sceptiques

Les agriculteurs quant à eux restent sceptiques. "Si ce transit va vers nos ports aujourd'hui, cela ne résoudra pas la situation dans nos fermes et nos entrepôts, car les céréales et les produits ukrainiens les remplaceront, entrant ainsi en concurrence avec nos produits", a dit Wieslaw Burzynski de la chambre agricole de la région de Poméranie (nord).

Pour résoudre la situation et calmer la colère des agriculteurs, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a annoncé vendredi un important paquet d'aides d'une valeur de dix milliards de zlotys, (2,13 milliards de francs) et instaurant notamment des subventions à la vente des céréales.

"Nous utilisons nos propres ressources provenant du budget de l'Etat polonais, mais l'accord doit venir de la Commission européenne - afin qu'un fonctionnaire européen ne frappe pas à la porte d'un agriculteur pour exiger le remboursement de ce paiement que nous avons effectué", a-t-il ajouté.

Le gouvernement populiste à Varsovie reproche à Bruxelles une réaction trop tardive face à l'afflux des céréales ukrainiennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Une victoire de plus pour Zakaria et Köhn

Publié

le

Philipp Köhn; gardera-t-il sa place de titulaire à l'AS Monaco après la pause des équipes nationales ? (© KEYSTONE/DPA/SWEN PFÖRTNER)

La fête continue pour l’AS Monaco du capitaine Denis Zakaria. Victorieux 2-1 à Rennes, les Monégasques ont cueilli un quatrième succès de rang en Ligue 1.

Avec Zakaria et Philipp Köhn mais sans Breel Embolo qui n’a pas quitté le banc des remplaçants, Monaco a marqué en première période par l’Allemand Timo Kehrer et par l’Américain Folann Balogun. Cette victoire permet aux Monégasques de prendre provisoirement la tête du classement avec 3 points d’avance sur le PSG qui jouera à Nice dimanche.

Tous deux avertis, Denis Zakaria et Philipp Köhn ont été parmi les meilleurs Monégasques. Le capitaine a abattu un immense travail devant sa défense alors que le gardien a réussi plusieurs interventions de grande classe. L’entraîneur Adi Hütter se retrouve désormais devant un choix cornélien pour la place de no 1 entre Köhn et le Polonais Radoslav Majecki, le titulaire désigné avant le début de la saison, qui est revenu de blessure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Chantier de Notre-Dame de Paris: la repose des 8 cloches terminée

Publié

le

Notre-Dame de Paris a retrouvé samedi ses huit cloches, avec la pose de la dernière, la plus lourde, appelée Gabriel. La cathédrale doit rouvrir dans deux mois. (archives) (© KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD)

La repose des huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris "vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel", a annoncé la ministre de la Culture samedi, à presque deux mois de la réouverture de l'édifice.

Les huit cloches de la tour Nord, déposées pour les nettoyer ou les restaurer après l'incendie du 15 avril 2019 qui a partiellement ravagé ce chef d'oeuvre de l'art gothique, avaient commencé à être réinstallées le 12 septembre.

La "repose (...) vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel, la plus lourde des huit (4162 kg)", a déclaré Rachida Dati sur le réseau X.

L'établissement public chargé de la restauration a de son côté publié, vendredi, une vidéo sur Instagram montrant le montage et l'installation de cette dernière cloche "Gabriel" par les équipes de ce chantier hors norme qui est dans sa dernière ligne droite.

"Les fidèles et les Parisiens pourront de nouveau entendre les appels sonores et le marquage du temps lancés du haut des tours de notre cathédrale de Paris", a ajouté Rachida Dati, soulignant qu'"une nouvelle étape importante et symbolique (a été) franchie, à 64 (sic) jours de la réouverture" prévue le 7 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un samedi compliqué pour Gregor Kobel et Granit Xhaka

Publié

le

Gregor Kobel et Dortmund battus 2-1 à Berlin... (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Sale samedi pour Gregor Kobel et Granit Xhaka. Le gardien et le capitaine de l’équipe de Suisse ont laissé filer des points précieux dans la course au titre de la Bundesliga que mène le Bayern Munich.

A Berlin, Kobel et le Borussia Dortmund se sont inclinés 2-1 pour rester à 3 points du Bayern qui jouera à Francfort dimanche, Quant à Granit Xhaka et au Bayer Leverkusen, ils ont été tenus en échec à domicile 2-2 par le promu Kiel après avoir pourtant mené 2-0 à la... 8e minute. Le Champion en titre est à 2 points du Bayern, mais ce faux pas témoigne d’une fragilité bien inattendue.

La journée a également été rude pour Peter Zeidler et Bochum. Battu 3-1 à domicile par Wolfsburg, le club dirigé désormais par l’ancien entraîneur du FC Sion occupe désormais seul la dernière place du classement avec un seul point cueilli en six matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Première éclatante en arc-en-ciel pour Pogacar

Publié

le

Comme à Zurich, Pogacar a dominé la fin de course du Tour d'Emilie (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Tadej Pogacar a réussi une nouvelle démonstration pour sa première course avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde. Il a dominé le Tour d'Emilie samedi à Bologne.

Pogacar, 26 ans, a signé sa 23e victoire de l'année en 56 jours de course, un ratio exceptionnel qui fait de sa saison 2024 l'une des plus belles de l'histoire du cyclisme.

Sous une pluie intermittente et dans le brouillard, le vainqueur des Tours de France et d'Italie 2024 a encore écoeuré la concurrence, dont le Belge Remco Evenepoel et son compatriote Primoz Roglic, tenant du titre et triple vainqueur de l'épreuve qui permet de préparer le dernier rendez-vous majeur de l'année, le Tour de Lombardie (12 octobre).

Six jours après son raid fantastique de 100 km aux Mondiaux à Zurich, "Pogi", 2e de la course en 2022 et 2023, a lâché ses derniers rivaux à 37 kilomètres de l'arrivée à la faveur de la première des cinq ascensions du redoutable mur de San Luca (2,1 km à 9,6%).

Il comptait déjà 35 secondes d'avance après le premier tour du circuit final disputé sur une route détrempée, avantage qui n'a fait que croître ensuite pour dépasser un temps les deux minutes.

Sur la ligne d'arrivée, au terme des 215,8 km, Pogacar a devancé le Britannique Tom Pidcock, 2e, et l'Italien Davide Piganzoli, 3e, à 1'54.

Le phénomène de l'équipe UAE sera de retour en course dès mardi sur les Trois vallées varésines avant le Tour de Lombardie où il visera une quatrième victoire consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Avec Mars en désaccord au Soleil, une petite remarque pourrait vite enflammer l'atmosphère chez vous. Les sujets d'argent sont à proscrire.

Les Sujets à la Une

X