International
L'ère des taux négatifs est terminée, affirme le patron de la Buba
Le patron de la Bundesbank allemande a plaidé vendredi pour un relèvement rapide des taux intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), afin de juguler la flambée des prix, et a estimé que "les taux d'intérêt négatifs appartiennent au passé".
"Lorsque vous êtes dans un environnement de taux d'inflation autour de 7% (...), la conclusion est que les taux d'intérêt doivent augmenter", a déclaré Joachim Nagel à l'issue d'une réunion du G7 en Allemagne.
"Il est certain que les taux d'intérêt négatifs appartiennent au passé", a encore commenté le patron de la banque centrale allemande.
Au cours de leur réunion, les ministres des Finances et banquiers centraux des sept grandes puissances (Etats-Unis, Japon, Canada, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne) ont fait de la lutte contre l'inflation l'une de leur priorité, alors que la guerre contre l'Ukraine a aggravé les hausses des prix alimentaires et de l'énergie.
"Nous voyons l'inflation comme un énorme danger", a souligné le ministre allemand des Finances Christian Lindner, dont le pays préside le G7, lors de la conférence de presse finale.
Cette situation a conduit la plupart des grandes banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine, à remonter leurs taux directeurs maintenus depuis des années à des plus bas historiques dans un contexte, aujourd'hui révolu, de stagnation des prix.
La BCE, après s'être montrée plus attentiste, prépare désormais le terrain une hausse des taux qui devrait intervenir en juillet, ce qui marquerait le début de la fin de l'argent "facile" dans la zone euro.
Une première depuis 2011
Après la fin du programme d'achat d'actifs de la BCE, la première hausse de taux d'intérêt pourrait intervenir "peut-être en juillet", a confirmé M. Nagel vendredi.
"D'autres hausses" pourraient suivre "peu de temps" après, a ajouté le patron de la Bundesbank. Ce dernier compte parmi les "faucons" prônant une politique monétaire plus stricte au sein du Conseil des gouverneurs, l'instance de décision de la BCE.
La BCE n'a plus connu de hausse de taux depuis 2011.
"La dynamique de l'inflation s'est profondément modifiée en très peu de temps, ce qui a entraîné un changement de la politique monétaire dans la plupart des pays du G7", a encore observé M. Nagel.
"La politique monétaire doit rester vigilante et prendre des mesures supplémentaires si nécessaire pour assurer la stabilité des prix à moyen terme", a-t-il plaidé alors que certains économistes mettent en garde contre le risque de fragiliser l'activité en relevant trop brutalement les taux d'intérêt.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Le Mercosur et l'UE annoncent un accord de libre-échange
Le Mercosur et l'Union européenne ont conclu "les négociations en vue d'un accord" de libre-échange, a annoncé vendredi à Montevideo la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Selon elle, "c'est le début d'une nouvelle histoire".
"Je me réjouis maintenant d'en discuter avec les pays européens", a ajouté Mme von der Leyen sur X, pendant une conférence de presse conjointe avec les présidents de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay pour annoncer l'accord conclu après 25 ans de discussions.
"Aujourd'hui marque un véritable jalon historique", s'est réjouie Ursula von der Leyen, parlant d'un accord "ambitieux et équilibré". L'accord de libre-échange, très controversé, permettra de créer "un marché de plus de 700 millions de consommateurs", a souligné l'Allemande.
Elle s'est félicitée d'un accord "qui bénéficiera aux deux" parties et "apportera des bénéfices significatifs aux consommateurs et aux entreprises" s'il est approuvé. "Nous écoutons les préoccupations de nos agriculteurs et nous agissons en conséquence. Cet accord inclut des garanties solides pour protéger nos moyens de subsistance", a-t-elle dit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Cour constitutionnelle annule l'élection présidentielle roumaine
La Cour constitutionnelle roumaine a annoncé vendredi dans un communiqué l'annulation de l'élection présidentielle. Le deuxième tour était prévu dimanche sur fond de suspicions d'ingérence russe.
La cour "annule la totalité du processus pour élire le président roumain" pour "s'assurer de la validité et de la légalité" du scrutin et demande à ce que "l'intégralité du processus électoral" recommence. Au premier tour, le candidat nationaliste Calin Georgescu était arrivé en tête à la surprise générale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Russie: Sberbank alerte sur "le ralentissement" de l'économie
German Gref, PDG de la première banque russe Sberbank, a tiré vendredi la sonnette d'alarme sur l'état de l'économie russe, minée par l'inflation, des taux d'intérêts très élevés et les sanctions occidentales.
"La situation est difficile. Toute une série d'emprunteurs vont se retrouver dans une situation difficile, les banques seront dans une situation difficile", a-t-il dit, selon l'agences russe Interfax, lors d'un forum sur l'investissement.
"Tout dépend de la durée de la différence entre l'inflation réelle et les taux d'intérêt du marché. Il n'y a jamais eu un écart aussi important, nous ne pouvons pas survivre comme ça longtemps", a-t-il lâché.
Cette prise de parole d'un acteur très écouté en Russie tranche fortement avec le ton voulu rassurant par Vladimir Poutine voici une semaine, assurant qu'il n'y avait "aucune raison de paniquer", que la situation étant "sous contrôle", malgré le nouvel affaiblissement du rouble notamment à cause de nouvelles sanctions américaines.
L'inflation reste autour de 8,5%, érodant le pouvoir d'achat et poussant la Banque centrale (BCR) à relever fin octobre son taux directeur à 21%, un niveau jamais vu depuis 2003, qui inquiète nombre d'investisseurs.
D'après eux, le coût élevé des emprunts, et donc des investissements, va freiner l'économie et pourrait entraîner à terme des faillites.
Danger de stagflation
Vendredi, German Gref, ancien ministre du Développement économique entre 2000 et 2007, a donc déploré "une situation compliquée" et "des signes importants de ralentissement de l'économie, en particulier dans le logement et les investissements immobiliers".
"Les marchés sont en surchauffe", a-t-il encore ajouté, "comme à Moscou, Krasnodar, Saint-Pétersbourg", trois régions russes parmi les plus dynamiques.
Le patron de Sberbank a ajouté qu'à ses yeux, il y a aussi "le danger de la stagflation", quand l'économie souffre simultanément d'une forte inflation et d'une croissance très faible.
La patronne de la BCR, Elvira Nabioullina, critiquée par une partie du patronat pour sa politique monétaire stricte pour juguler l'inflation élevée, a répété ces derniers jours qu'elle ne voyait pas encore de "risque" de stagflation.
Enfin, la BCR "envisage" de relever encore son taux directeur lors de sa prochaine réunion sur le sujet prévue le 20 décembre.
La BCR prévoit une hausse du PIB comprise entre 3,5 et 4% en fin d'année, avant une décélération prononcée en 2025 (+0,5-1,5%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Pharmacie: Teva va céder son entreprise au Japon
Le groupe pharmaceutique israélien Teva, plus grand fabricant de génériques au monde, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi qu'il allait céder son entreprise au Japon.
"La cession prévue de Teva-Takeda, l'entreprise commerciale de Teva au Japon, qui comprend des produits génériques et des produits traditionnels, permettra à Teva de se concentrer sur l'introduction de ses médicaments innovants sur le marché japonais", indique le groupe dans un communiqué.
Teva-Takeda est une coentreprise créée en 2016 par le fabricant japonais de médicaments Takeda et Teva, qui se concentre principalement sur les médicaments génériques.
Un accord a été conclu avec JKI, établi par un fonds géré par la société d'investissements japonaise J-Will, pour lui transférer toutes les actions de Teva Takeda et de sa filiale à 100%, Teva Takeda Yakuhin, détaille le communiqué.
Teva prévoit que cette cession soit finalisée d'ici au 1er avril 2025.
Le groupe est avant tout un géant des médicaments génériques mais il investit dans la recherche de médicaments innovants et biopharmaceutiques, notamment dans des traitements pour les troubles respiratoires et du mouvement, la douleur, la migraine et l'oncologie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne meurt, happée par un tram
-
LausanneIl y a 1 jour
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
VaudIl y a 2 jours
Violences domestiques: une femme tuée à Renens (VD) par son époux
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Sébastien Rey assurera la direction du Nouvelliste et de Rhône FM
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Sion: projet de budget déficitaire pour 2025
-
PeopleIl y a 3 jours
Camila Cabello admet que l'industrie musicale l'a endurcie : “Je me suis forgée une carapace”