Rejoignez-nous

International

Les attaques du Hamas représentent le "mal à l'état pur", selon Biden

Publié

,

le

Joe Biden a assuré que les Etats-Unis prêts à déployer des "ressources supplémentaires" pour soutenir Israël (archives). (© Keystone/AP/EVAN VUCCI)

Le président américain Joe Biden, qui a endossé sans réserve le rôle de premier soutien d'Israël, a martelé mardi dans un discours vigoureux que l'Etat hébreu avait le droit de se défendre face au "mal à l'état pur".

D'une voix parfois vibrante de colère, M. Biden a évoqué les "bébés tués" et les "familles entières massacrées" dans l'offensive lancée samedi par le Hamas contre Israël. "A cette heure, nous nous devons d'être absolument clairs. Nous nous tenons au côté d'Israël", a-t-il dit en présence de la vice-présidente Kamala Harris et du secrétaire d'Etat Antony Blinken, qui se rendra jeudi dans l'Etat hébreu.

Le président des Etats-Unis a confirmé, sans donner de détails, que des citoyens américains se trouvaient parmi les otages du groupe islamiste palestinien. Il a par ailleurs donné un nouveau bilan de 14 Américains tués dans l'offensive.

Il a indiqué que les Etats-Unis, qui ont déjà décidé d'envoyer un groupe aéronaval aux abords d'Israël, étaient prêts à déployer "des ressources supplémentaires si nécessaire", pour éviter que la guerre ne s'étende. Il a aussi promis des moyens pour le "Dôme de fer, le puissant système de défense antimissiles d'Israël.

Pas de "lignes rouges"

Le président américain, qui s'était entretenu auparavant avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré lui avoir dit que si les Etats-Unis étaient à la place d'Israël, leur réponse serait "rapide, résolue et écrasante."

A l'heure où Israël multiplie les frappes contre Gaza et a imposé un "siège total" à l'enclave, le démocrate a déclaré, sans appeler explicitement à une quelconque réserve: "des démocraties telles qu'Israël et les Etats-Unis sont plus fortes et plus en sécurité quand elles agissent conformément au droit".

Son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a par la suite dit que Washington n'avait pas l'intention d'établir des "lignes rouges" à ne pas franchir par les forces israéliennes.

Menace sérieuse

Le Hamas a menacé lundi de procéder à des exécutions d'otages en réponse aux nombreuses frappes israéliennes sur Gaza. "Il faut prendre (cette menace) au sérieux à cause de la barbarie dont le Hamas a déjà montré qu'il était capable", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sur CNN.

Depuis samedi, les Etats-Unis jouent à plein leur rôle traditionnel de premier défenseur d'Israël. Joe Biden en particulier a mis de côté ses réserves, parfois exprimées publiquement, face au gouvernement très marqué à droite de Benjamin Netanyahu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Rishi Sunak convoque des élections législatives le 4 juillet

Publié

le

"Plus tôt dans la journée, je me suis entretenu avec Sa Majesté le roi pour demander la dissolution du Parlement. Le roi a accédé à cette demande et des élections législatives se tiendront le 4 juillet", a déclaré le dirigeant conservateur (© KEYSTONE/EPA/MAX SLOVENCIK)

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi la tenue d'élections législatives le 4 juillet. Il met ainsi fin à des mois de suspense quant à la date de ce scrutin pour lequel l'opposition travailliste part largement favorite.

"Plus tôt dans la journée, je me suis entretenu avec Sa Majesté le roi pour demander la dissolution du Parlement. Le roi a accédé à cette demande et des élections législatives se tiendront le 4 juillet", a déclaré le dirigeant conservateur de 44 ans, s'exprimant sous la pluie, depuis le perron du 10, Downing Street.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Zambie: une sécheresse "alarmante" et "déchirante", selon la directrice du PAM

Publié

le

La Zambie, dont 70% de la population dépend de l'agriculture pour se nourrir, a déclaré l'état de catastrophe nationale en avril. Le président Hakainde Hichilema a lancé un appel à l'aide, déclarant que son pays a besoin d'une assistance "vitale" de plus de 900 millions de dollars (© KEYSTONE/EPA/CHONA MWEMBA)

Une grave sécheresse liée au phénomène El Niño frappe la Zambie. Elle plonge le pays dans un état "alarmant" et "déchirant", s'est indignée après une visite la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), citée mercredi dans un communiqué de l'agence onusienne.

"Ce que j'ai vu en Zambie n'est pas seulement alarmant, c'est déchirant", a alerté Cindy McCain après avoir rencontré des agriculteurs dans la campagne zambienne.

"Ils n'ont rien récolté. Imaginez un scénario similaire pour des millions de personnes dans toute l'Afrique australe, nous serions face à une catastrophe humanitaire", a-t-elle poursuivi, réclamant une intervention immédiate de la communauté internationale.

La Zambie, dont 70% de la population dépend de l'agriculture pour se nourrir, a déclaré l'état de catastrophe nationale en avril et le président Hakainde Hichilema a lancé un appel à l'aide, déclarant que son pays a besoin d'une assistance "vitale" de plus de 900 millions de dollars pour faire face à la pire sécheresse de son histoire.

Malawi et Zimbabwe aussi

Le Malawi et le Zimbabwe voisins ont également déclaré l'état de catastrophe. Les trois pays sont confrontés à des pertes de récoltes considérables, entre 40 et 80% de leurs récoltes de maïs ayant été décimées, selon le PAM.

L'organisation estime que plus de 400 millions de dollars seraient nécessaires pour venir en aide pendant six mois à 4,8 millions de personnes menacées par la faim au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe.

Le phénomène climatique récurrent El Niño est revenu à la mi-2023, entraînant une augmentation des températures mondiales, et pourrait durer jusqu'au mois de mai.

Selon une récente étude du réseau international de scientifiques World Weather Attribution, qui évalue le lien entre événements météorologiques extrêmes et dérèglement climatique, la sécheresse en Afrique australe est principalement due à El Niño, plutôt qu'aux effets du changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Giro: Georg Steinhauser signe son premier succès

Publié

le

Un maillot rose supplémentaire pour Tadej Pogacar (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

L'Allemand Georg Steinhauser a gagné en solitaire la 17e étape du Giro entre Selva di Val Gardena et Passo Brocon (159 km). Le Slovène Tadej Pogacar reste solidement en tête du général.

Steinhauser (22 ans) a été l'un des grands animateurs de la journée et a fêté le premier succès professionnel de sa carrière. Le coureur de l'équipe EF Education First faisait partie d'un groupe de dix échappés parti après le Passo Sella, après une septantaine de km. Il a distancé tous ses rivaux et n'a pas craqué dans la montée finale, conservant 1'24 d'avance sur Pogacar, qui a lâché ce qu'il restait du peloton à 2 km du but.

Le Slovène a encore grappillé du temps à ses adversaires. Il compte désormais 7'42 d'avance sur le Colombien Daniel Martinez et 8'04 sur le Britannique Geraint Thomas. Son sacre à Rome dimanche ne fait plus aucun doute, sauf chute ou improbable défaillance samedi lors de l'ultime étape de montagne.

Jeudi, la 18e étape permettra au peloton de reprendre des forces. Elle mènera les coureurs de Fiera di Primiero à Padoue sur un parcours de 178 km sans difficulté majeure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Danemark: l'incendie dans les bureaux de Novo Nordisk sous contrôle

Publié

le

L'incendie s'est produit moins d'une semaine après celui qui s'est déclaré le 16 mai sur un autre site en construction de Novo Nordisk, à Kalundborg, qui n'a eu aucun impact sur la production de médicaments. (© KEYSTONE/AP/Jokum Tord Larsen)

L'incendie de grande ampleur qui s'est déclaré mercredi dans les bureaux du géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, à l'extérieur de Copenhague, est "sous contrôle", ont indiqué les pompiers de la capitale.

Précédemment qualifié "d'incendie massif", le feu est désormais "sous contrôle et nous avons réduit les effectifs à 30 pompiers", contre 100 initialement, a dit le chef des opérations des pompiers Martin Smith à l'AFP.

Le personnel du bâtiment situé à Bagsvaerd, dans le nord de l'agglomération de Copenhague, avait été évacué sans qu'il n'y ait aucun blessé à déplorer.

"Il ne reste que des poches de fumée", a précisé le responsable des pompiers et les bulldozers et grues ont été envoyés pour évacuer les débris.

Départ de feu

Le sinistre s'est déclaré dans un conteneur sur un site de construction du groupe et s'est propagé au toit d'un immeuble de bureaux adjacent appartenant également à l'entreprise, selon M. Smith.

Le bâtiment qui a brûlé n'a pu être sauvé, mais l'activité reviendra à la normale jeudi, a indiqué Novo Nordisk qui possède d'autres bureaux sur ce site.

L'incendie s'est produit moins d'une semaine après celui qui s'est déclaré le 16 mai sur un autre site en construction de Novo Nordisk, à Kalundborg, qui n'a eu aucun impact sur la production de médicaments.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

L'aléatoire fera partie de votre quotidien... Puisque vous agissez sur un coup de tête en ce moment, tout est envisageable...

Les Sujets à la Une

X