Rejoignez-nous

International

Les commerçants américains attendent les fêtes avec optimisme

Publié

,

le

Les commerçants se préparent à une nouvelle frénésie d'achats dès ce vendredi, pour la traditionnelle journée de grosses promotions suivant la célébration de Thanksgiving, le "Black Friday". (Archives) (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Qu'importe les inquiétudes sur l'inflation ou la disponibilité de certains articles: après près de deux ans de morosité ambiante, les consommateurs américains semblent prêts à ouvrir largement leur portefeuille pendant la saison des fêtes.

Les commerçants, qui n'ont pas eu de mal à écouler leurs stocks à la rentrée ou à Halloween, se préparent à une nouvelle frénésie d'achats dès ce vendredi, pour la traditionnelle journée de grosses promotions suivant la célébration de Thanksgiving, le "Black Friday".

Les récentes hausses de prix ne semblent pas les effrayer outre mesure, même si l'essence a bondi de 60% sur un an ou que le repas de Thanksgiving devrait coûter 14% de plus qu'en 2020, selon le syndicat agricole American Farm Bureau.

"Tout indique que les consommateurs américains cherchent à célébrer la saison des fêtes (...). Ils ont juste envie de retrouver leur famille et leurs amis", a assuré le patron de la chaîne de supermarchés Target, Brian Cornell, la semaine dernière.

Après tous les problèmes logistiques des derniers mois, les grands groupes de distribution comme Walmart ont affirmé avoir suffisamment de stocks pour que le sapin soit bien garni.

Il manquera peut-être des objets particulièrement prisés, comme certaines consoles de jeux ou des produits électroniques Apple spécifiques.

Un peu moins de choix

Les clients "ne trouveront pas forcément leur premier choix", a ainsi prévenu le patron de la chaîne de chaussures de sport Foot Locker, Richard Johnson.

Mais "si la taille, la couleur ou le style qu'ils veulent ne sont pas disponibles, ils ont montré une réelle capacité à continuer leurs recherches et, avec l'aide de nos vendeurs, à trouver un produit qui leur convient", a-t-il ajouté.

La question de savoir s'il y a aura des jouets à Noël a fait surface dès cet été et a pris de l'ampleur alors que les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement ne se résorbaient pas.

La Maison Blanche est même intervenue en octobre pour annoncer que deux grands ports de la côte ouest allaient étendre leurs horaires de travail. Le nombre de conteneurs séjournant sur les quais du port de Los Angeles, le plus important des Etats-Unis, a drastiquement diminué depuis.

D'autres problèmes restent à résoudre, comme le manque de chauffeurs de camions ou de manutentionnaires dans les entrepôts, souligne toutefois Jen Blackhurst, spécialiste des chaînes d'approvisionnement à l'Université de l'Iowa. Il pourrait ainsi y avoir des retards dans les livraisons.

"Je ne pense pas qu'il y aura des pénuries massives (...), mais je ne pense pas que la saison des fêtes sera complètement normale non plus", dit-elle.

La fédération américaine des commerçants (NRF) s'attend à une hausse des ventes de 8,5% à 10,5%, soulignant que le résultat final dépendra de la capacité des commerçants à remplir les espaces vides dans leurs étagères.

Restrictions sanitaires ?

Les grands groupes ont employé les grands moyens pour minimiser les perturbations, important les articles plus tôt, utilisant des avions, affrétant même parfois leurs propres bateaux.

"On a trouvé des solutions", a résumé le patron de la maison mère des magasins de vêtements et décoration TJ Maxx, Ernie Herrman. "Cela ne veut pas dire qu'on ne paie pas des tarifs élevés. Mais les équipes ont déniché des façons de faire venir les biens."

Certains magasins comme Walmart et Target ont assuré qu'ils ne feraient pas payer l'augmentation de leurs coûts aux consommateurs. TJ Maxx a adopté une approche "au cas par cas" et augmenté le prix de certains produits.

D'autres chaînes comme les grands magasins Macy's ou les articles de cuisine Williams-Sonoma ont éliminé les ristournes.

Macy's a mené plus de 400 tests pour déterminer quand les clients acceptent ou non les augmentations de prix.

Élément inhabituel, les hausses des prix touchent aussi les achats en ligne, qui selon le site Adobe pourraient représenter 25% des ventes sur la période des fêtes cette année.

Avant la pandémie, les tarifs des articles disponibles sur internet tendaient à reculer, participant ainsi à une relative stabilité du panier de courses. Depuis juin 2020, ils augmentent chaque mois.

Pour Neil Saunders, spécialiste de la distribution au cabinet GlobalData, l'inflation "affecte vraiment la capacité des consommateurs à dépenser", mais son impact devrait se ressentir plus sévèrement en 2022 que dans les semaines à venir.

Le Covid-19 ne devrait pas non plus, avance-t-il, freiner leur enthousiasme, les Etats-Unis ne semblant pas disposés à prendre de nouvelles mesures de restrictions sanitaires comme en Europe. "Beaucoup de gens vont tout simplement dire qu'il y en a assez", prédit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Côte d'Ivoire: le parti au pouvoir obtient plus de 77% des sièges

Publié

le

Le parti du président ivoirien Alassane Ouattara a signé une victoire retentissante lors des élections législatives de samedi (archives). (© KEYSTONE/EPA/SIA KAMBOU / POOL)

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté plus de 77% des sièges aux élections législatives de samedi. Il consolide un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat.

Ces chiffres proviennent des résultats annoncés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) remporte 197 des 255 sièges, soit 34 de plus que dans l'Assemblée sortante. La participation s'est élevée à 35,04%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours

Publié

le

Gregor Deschwanden: un 23e rang à Oberstdorf (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des 4 tremplins. A Obertsdorf, le Lucernois s'est classé 22e. La victoire a souri au favori slovène Domen Prevc.

Deschwanden, qui semble en reprise après un récent passage difficile, a effectué deux sauts presque identiques, à 127 et 128 m. Sandro Hauswirth (25e) s'est également qualifié pour la finale du top 30. Il s'est posé à 125 et 123 m.

Le vétéran Simon Ammann, en lice pour sa 27e tournée, n'est pour sa part pas parvenu à se hisser en finale. Avec un saut de 122 m, il a été battu de peu dans son duel par le Norvégien Halvor Egner Granerud et a fini 34e.

Pour la victoire, Prevc a littéralement écrasé le concours. Il a livré deux énormes sauts à 141,5 et 140 m. Cela lui a permis de devancer de 17,5 points l'Autrichien Daniel Tschofenig. Initialement deuxième ex-aequo, Timi Zajc a été disqualifié pour combinaison non réglementaire. La troisième place est ainsi revenue à l'Allemand Felix Hoffmann.

Le vainqueur du jour a pleinement justifié son statut de favori pour remporter la Tournée, dix ans après son frère aîné Peter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e

Publié

le

Nadine Fähndrich a signé le meilleur résultat suisse lundi (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

Les Suisses n'ont guère impressionné lors de la 2e étape du Tour de Ski, un 10 km classique à Dobbiaco. Le meilleur résultat a été la 17e place de Nadine Fähndrich.

La Lucernoise, tout comme la Zurichoise Anja Weber (25e), a pris un départ très rapide. A mi-parcours, elles figuraient respectivement au 5e et au 9e rang. Elles ont toutefois perdu beaucoup de temps dans les derniers kilomètres.

La victoire est revenue à la Norvégienne Astrind Slind. Elle a précédé l'Autrichienne Teresa Stadlober et l'Américaine Jessie Diggins, qui reste en tête du général avec 39 secondes d'avance sur Slind. Nadine Fähndrich est 8e à 1'12.

Messieurs largués

Aucun Suisse ne s'est par contre classé dans le top 30 d'une course dominée par les Norvégiens, qui ont monopolisé le podium. Le meilleur résultat des fondeurs suisses est à mettre au compte de Nicola Wigger (48e), qui a concédé 1'38 au vainqueur Mattis Stenshagen. Janik Riebli (63e) est lui aussi resté sous les deux minutes de débours.

La déception est de mise pour Valerio Grond, seulement 83e. Après sa belle performance sur le sprint dimanche (4e), il n'avait "plus assez de puissance dans les bras", comme il l'a expliqué au micro de la SRF.

Deux autres Norvégiens, Johannes Klaebo (2e) et Emil Iversen (3e) sont montés sur le podium derrière Stenshagen, qui a fêté son premier succès en Coupe du monde. Battu, Klaebo réalise quand même une excellente opération en vue du classement général du Tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Finlande va réautoriser la chasse au loup en 2026

Publié

le

Le nombre de loups a fortement augmenté cette année en Finlande (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/KLAUS-DIETMAR GABBERT)

La Finlande va réautoriser l'année prochaine la chasse au loup, avec des quotas, afin de gérer sa population croissante. Elle abroge ainsi les mesures de protection en vigueur depuis 1973.

Les modifications apportées à la loi finlandaise sur la chasse permettront la chasse au loup pendant des périodes restreintes, sur la base de quotas régionaux fixés par le ministère finlandais de l'Agriculture et des Forêts.

La période de chasse proposée va du 1er janvier au 10 février 2026, la décision finale sur les dates étant attendue mardi. Auparavant, l'abattage des loups n'était autorisé que lorsqu'un individu représentait un danger ou causait des dommages importants.

Le projet de loi, qui a été facilement adopté par le Parlement finlandais en décembre, pourrait également assouplir les règles strictes relatives à la chasse au lynx et à l'ours, mais la décision finale sera prise ultérieurement. Selon la loi, au moins 65 loups pourraient être abattus au cours de la prochaine saison hivernale, a indiqué le gouvernement finlandais.

Inquiétudes

Selon l'Institut finlandais des ressources naturelles, le pays comptait environ 430 loups en mars, soit une augmentation de 46% par rapport à l'année précédente, la plupart d'entre eux se trouvant dans le sud-ouest du pays.

Les inquiétudes liées aux rencontres avec les loups et au risque qu'ils représentent pour le bétail ont motivé ces changements, qui font suite à la décision prise par l'Union européenne en début d'année de revoir à la baisse le statut de protection du loup, dont l'aire de répartition et le nombre d'individus se sont étendus à l'ensemble du continent.

Les organisations environnementales ont critiqué ce projet de loi, affirmant qu'il risquait d'enfreindre la directive européenne sur les habitats. L'Association finlandaise pour la conservation de la nature estime qu'une population de loups viable devrait compter au moins 525 individus.

Mais le ministère de l'Agriculture et des Forêts du pays a fixé à 273 le nombre de référence pour garantir le statut de conservation du loup. Selon un sondage réalisé en novembre à la demande de deux organisations de défense des animaux, 62% des Finlandais estiment que la chasse au loup ne devrait pas être introduite dans les circonstances actuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Un changement significatif arrive, et il vous appartient de prendre les bonnes décisions pour obtenir la vie professionnelle que vous méritez…

Les Sujets à la Une