International
Les contraintes, "seul impact détectable" du Brexit
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/la-commission-redoute-un-accroissement-des-difficultes-a-la-frontiere-avec-a-la-fois-le-retour-complet-a-la-normale-qui-sannonce-cette-annee-et-la-mise-en-oeuvre-complete-des-controles-archives-1000x600.jpg&description=Les contraintes, "seul impact détectable" du Brexit', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Frais supplémentaires, paperasse, retards à la frontière: pour l'heure, le "seul impact détectable" du Brexit pour les entreprises britanniques est d'alourdir leur fardeau, estime une commission parlementaire. La sortie de l'UE a eu un effet "clair" sur les échanges.
Un peu plus d'un an après la sortie effective du Royaume-Uni du marché unique et de l'union douanière européens, le Public Accounts Committee, chargé de surveiller les dépenses publiques, a dressé mercredi un tableau peu reluisant du Brexit, tant vanté par le premier ministre Boris Johnson.
La publication de son rapport intervient quelques heures à peine après la nomination d'un secrétaire d'État chargé des "opportunités du Brexit et de l'efficacité gouvernementale", en la personne du député conservateur Jacob Rees Mogg.
S'il est difficile de déterminer précisément la part de la sortie de l'UE par rapport aux autres facteurs, au premier rang desquels la pandémie de Covid-19, il est "clair" que le Brexit a eu "un impact" sur la baisse des échanges, d'après le rapport.
Mise en garde
"L'une des grandes promesses du Brexit était de libérer les entreprises britanniques pour leur donner plus d'espace pour maximiser leur productivité et leur contribution à l'économie - dont la nécessité se fait d'autant plus criante à présent sur la longue route de la reprise après la pandémie", a déclaré la présidente de la commission, Meg Hillier.
Mais "pour l'heure, le seul impact détectable, ce sont des coûts plus élevés, des formalités administratives et des retards à la frontière", étrille la députée travailliste (opposition).
Dans son rapport, la commission met en garde contre un accroissement des difficultés à la frontière avec à la fois le retour complet à la normale, qui s'annonce cette année, et la mise en oeuvre complète des contrôles. "Il est temps que le gouvernement soit honnête au sujet des problèmes plutôt que de faire des promesses à outrance", a ajouté Meg Hillier.
Les auteurs du rapport soulignent que la promesse du gouvernement de créer d'ici à 2025 "la frontière la plus efficace du monde" est une "ambition qui mérite d'être notée", mais jugent qu'elle est "optimiste", étant donné la situation actuelle. "Et nous ne sommes pas convaincus qu'elle soit étayée par un plan détaillé pour y parvenir", notent-ils.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pakistan: treize soldats tués dans un attentat-suicide
Au moins treize soldats ont été tués dans un attentat-suicide perpétré samedi matin dans le nord-ouest du Pakistan. C'est ce qu'ont rapporté à l'AFP des responsables de l'administration locale et des services de sécurité.
"Un kamikaze a jeté son véhicule rempli d'explosifs sur un convoi de soldats" dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, frontalière de l'Afghanistan, a rapporté un responsable de l'administration locale sous le couvert de l'anonymat. "Treize soldats ont été tués et 29 personnes ont été blessées, dont 10 soldats et 19 civils", a-t-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Australie: la tête du copain d'une star de téléréalité recherchée
La police australienne a lancé un appel à l'aide pour retrouver la tête d'un homme. Il est suspecté d'avoir été assassiné par sa compagne, une ancienne vedette de la série de la télé-réalité Beauty and the Geek Australia.
La police a déclaré avoir inculpé la célébrité, pour meurtre après que le corps démembré de son compagnon, 39 ans, a été retrouvé dans un appartement au sud de l'Australie la semaine dernière.
"La police et le personnel des services d'urgence ont été confrontés à la scène, car le corps de la victime avait été démembré", a déclaré la police de la région d'Australie-Méridionale dans un communiqué vendredi. "La tête de l'homme a été enlevée lors du démembrement et malgré des recherches approfondies, n'a pas encore été retrouvée".
Les restes de la victime ont été retrouvés dans leur maison de Port Lincoln, ville de l'extrême sud de l'Australie après que la police a été informée d'un incendie. La police estime que l'homme aurait été tué autour de minuit le 17 juin.
Détention
Les détectives ont dévoilé des images de surveillance montrant la vedette de téléréalité, 34 ans, afin de montrer les vêtements qu'elle portait en quittant son domicile. "Récupérer la tête de l'homme pour la rendre à sa famille afin qu'elle puisse reposer en paix, et organiser des funérailles, est un aspect très important pour nous", a déclaré le commissaire Darren Fielke lors d'une conférence de presse.
La personne soupçonnée est en détention et a comparu vendredi devant le tribunal d'Adélaïde par vidéo, selon les médias locaux, dont la chaîne publique ABC. Le tribunal a levé une ordonnance qui l'empêchait d'être identifiée et doit se présenter à nouveau devant le tribunal en décembre.
La trentenaire est apparue dans la série Beauty and Geek Australia diffusée dans les années 2010 qui mettait en compétition des candidats choisis soit pour leur apparence ou leur intelligence et devaient effectuer une série de défis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Iran: funérailles nationales pour les hauts gradés tués par Israël
Les funérailles nationales d'une soixantaine de hauts gradés et de scientifiques du nucléaire tués par Israël pendant la guerre ont débuté samedi au cinquième jour d'un cessez-le-feu. Celui-ci est davantage fragilisé par de nouvelles menaces de Donald Trump.
"La cérémonie d'hommage aux martyrs a officiellement commencé", a déclaré une présentatrice de la télévision d'Etat à 08h00 (06h30 en Suisse), alors que des images montraient une foule rassemblée dans le centre de Téhéran autour des cortèges funéraires des "martyrs de la guerre imposée par le régime sioniste".
Les cercueils sont recouverts de drapeaux iraniens et portent des portraits des commandants tués en uniforme. Le cortège parti de la place Enghelab (Révolution) doit se rendre place Azadi (Liberté), distante de 11 kilomètres, sur fond de musique pop iranienne accompagnant l'éloge funèbre.
Le président iranien Massoud Pezeshkian participe aux cérémonies, selon des images de la télévision d'Etat, qui a également montré le général Esmaïl Qaani, responsable de la Force Qods, la branche des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.
Ali Shamkhani, blessé durant la guerre et un des conseillers du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a lui été aperçu avec une canne. Dans la rue, des milliers d'Iraniens brandissent des drapeaux de la République islamique, le poing levé, et célèbrent des héros mythiques de la Perse antique.
"Boom boom Tel-Aviv", indique une banderole, en référence aux missiles iraniens tirés sur Israël durant le conflit en représailles à ses attaques contre l'Iran.
"Historique"
Israël a déclenché le 13 juin une guerre dans le but affiché d'empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique, une ambition que le pays dément. Samedi "sera un jour historique pour l'Iran islamique et l'histoire de la révolution", a assuré vendredi à la télévision nationale Mohsen Mahmoudi, un responsable religieux pour la province de Téhéran. Administrations et de nombreux commerces sont fermés samedi pour l'occasion.
L'Iran rend hommage à une soixantaine de militaires de haut rang et des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ainsi que des scientifiques liés au programme nucléaire tués par les bombardements israéliens. Mohammad Bagheri, puissant général des forces armées iraniennes et tué au premier jour de la guerre, sera enterré avec sa femme et sa fille, selon Mohsen Mahmoudi.
M. Bagheri était le plus haut gradé des forces iraniennes, responsable à la fois de l'armée, du Corps des Gardiens de la Révolution et du programme balistique du pays. Il travaillait directement sous l'autorité du guide suprême, ultime décisionnaire et commandant en chef des forces armées.
Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989, a dans le passé présidé les funérailles nationales, notamment l'an dernier après la mort dans un accident d'hélicoptère du président Ebrahim Raïssi. Sa présence samedi n'a toutefois pas été confirmée.
"Une raclée"
Selon le ministère iranien de la Santé, au moins 627 personnes ont été tuées et près de 4900 blessées parmi la population civile durant les 12 jours de guerre. Les tirs iraniens de représailles vers Israël ont fait 28 morts, selon les autorités israéliennes.
Les Etats-Unis ont bombardé trois sites nucléaires en Iran dans la nuit du 21 au 22 juin, se joignant à l'offensive d'Israël. Vendredi, le président américain a affirmé que les Etats-Unis mèneraient "sans aucun doute" de nouvelles frappes en Iran si le pays enrichissait l'uranium à des niveaux lui permettant d'obtenir des armes nucléaires.
Il a aussi accusé l'ayatollah Ali Khamenei, de manquer de reconnaissance, affirmant lui avoir évité "une mort affreuse et ignominieuse". "Je savais exactement où il s'abritait, et je n'ai pas voulu laisser Israël ni les forces armées américaines, de loin les plus puissantes et les plus grandes du monde, mettre fin à sa vie", a martelé Donald Trump dans un message extraordinairement virulent sur son réseau Truth social, se vantant d'avoir infligé "une raclée" à l'Iran.
L'Iran, de son côté, a toujours nié vouloir se doter d'une bombe atomique et revendique le droit de mener un programme nucléaire civil. Téhéran a aussi démenti qu'il allait reprendre les négociations avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, comme l'a soutenu cette semaine Donald Trump."Si le président Trump souhaite réellement conclure un accord, il devrait mettre de côté son ton irrespectueux et inacceptable à l'égard du guide suprême iranien", a écrit sur X le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Matthew Schaefer no 1, les Suisses doivent patienter
Jeune défenseur canadien de 17 ans, Matthew Schaefer a été comme prévu choisi en 1re position par les New York Islanders vendredi lors de la draft de NHL. Aucun Suisse n'a été retenu au 1er tour.
Schaefer évolue à Erie en Ontario Hockey League, comme c'était le cas d'un certain Connor McDavid lorsque ce dernier avait été choisi en 1re position par Edmonton en 2015. Il est en convalescence après avoir été victime d'une fracture de la clavicule en décembre dernier lors des Mondiaux juniors à Ottawa.
Détenteurs du 2e choix dans cette draft organisée à Los Angeles, les San Jose Sharks ont opté pour l'attaquant canadien Michael Misa (18 ans). Le premier joueur européen sélectionné est l'attaquant suédois Anton Frondell (18 ans également), choisi en 3e position par les Chicago Blackhawks.
Les six autres tours sont prévus samedi. Côté suisse, le centre Jamiro Reber (18 ans/Jönköping) et le gardien Elijah Neuenschwander (18 ans/Fribourg-Gottéron) devraient être les premiers choisis. Deux autres joueurs de Gottéron, le défenseur Ludvig Johnson et l'attaquant Jan Dorthe, pourraient être draftés ce week-end.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Les antibios devront à l'avenir être remis à l'unité en Suisse
-
SportIl y a 3 jours
Le Conseil fédéral réintroduit le concours d'armée
-
SuisseIl y a 3 jours
Près de 2400 tonnes de cerises vont être récoltées en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Téléphones interdits dans les écoles valaisannes, annonce Darbellay
-
LausanneIl y a 3 jours
Des pépinières d’un nouveau type produisent les arbres de demain
-
CultureIl y a 3 jours
La Pologne rêvée à Lausanne: 100 chefs-d’oeuvre du musée de Varsovie
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne et région: le CID sera rénové
-
LausanneIl y a 3 jours
Villeneuve: à contresens et alcoolisé sur l'autoroute A9 en travaux