Rejoignez-nous

International

Les eurodéputés s'alarment de la faiblesse du soutien à Kiev

Publié

,

le

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui bloque une aide de l'Union européenne à l'Ukraine, s'est déclaré dans ce contexte prêt à soutenir Kiev, mais "en dehors du budget commun", à deux semaines d'un sommet européen délicat sur le sujet. (© KEYSTONE/AP/Denes Erdos)

Les eurodéputés, réunis mardi à Strasbourg, ont réclamé aux 27 le renforcement de manière significative de leur aide militaire à l'Ukraine. Pour eux, une défaite de Kiev face à la Russie serait aussi celle de l'Europe toute entière.

La majorité des élus ont appelé l'UE, lors de ce débat qui ne donnera pas lieu à un vote, à redoubler d'efforts en faveur de l'Ukraine. Les cinq principaux groupes du Parlement ont d'ores et déjà signé un texte commun appelant les 27 à "tenir leurs promesses et assurer un soutien militaire durable et à long terme à l'Ukraine".

Parler d'une "fatigue" de l'Ukraine est "obscène", a affirmé l'eurodéputée française Nathalie Loiseau (libéral), co-rédactrice de ce texte. "Et moi, si je suis fatiguée c'est par notre lenteur, par nos retards, par notre mollesse à les soutenir dans une guerre qu'ils mènent pour eux mais aussi pour nous".

Niveau de l'aide "scandaleux"

Le niveau de l'aide européenne est "scandaleux", a lancé l'eurodéputé allemand Michael Gahler (PPE, chrétien-démocrate).

Et il ne sert à rien de dire qu'on soutiendra l'effort de guerre ukrainien "aussi longtemps qu'il le faudra", il faut passer des commandes d'armement à long terme, a-t-il souligné, ajoutant que l'Allemagne devait de son côté lever son veto à la livraison de missiles à longue portée Taurus, réclamés par l'Ukraine.

"L'Ukraine a besoin d'armes, elle nous le dit sans cesse", a rappelé de son côté l'eurodéputé portugais Pedro Marques (S&D, sociaux-démocrates).

La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, a rappelé que l'aide européenne à l'Ukraine avait atteint 27 milliards d'euros depuis l'invasion russe de ce pays le 24 février 2022. L'UE a également livré plus de 300'000 obus d'artillerie, 3300 missiles et passé commande pour 180'000 obus supplémentaires, a-t-elle ajouté.

Objectif d'un million d'obus déjà perdu?

Mais dans le même temps, la Russie peut compter sur plus de trois millions d'obus par an, entre production et importations en provenance de la Corée du Nord, a affirmé l'eurodéputé belge Guy Verhofstadt (Renew, libéral).

"La vérité, c'est qu'on est même pas capable de produire le million d'obus promis", a-t-il déploré. L'UE a promis de livrer un million d'obus d'artillerie à l'Ukraine d'ici à fin mars. Mais cet objectif semble d'ores et déjà hors d'atteinte, selon plusieurs responsables européens.

L'industrie de défense européenne, qui a considérablement réduit ses capacités depuis la chute de l'Union soviétique il y a plus de 30 ans, peine à produire davantage de munitions, indispensables à l'effort de guerre ukrainien.

Orban prêt à soutenir Kiev, mais

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui bloque une aide de l'Union européenne à l'Ukraine, s'est déclaré dans ce contexte prêt à soutenir Kiev, mais "en dehors du budget commun", à deux semaines d'un sommet européen délicat sur le sujet.

"Si nous voulons aider l'Ukraine - et je pense que nous devons le faire -, cela ne doit pas nuire au budget de l'UE", a-t-il déclaré à la presse en marge d'une rencontre à Budapest avec son homologue slovaque Robert Fico.

L'UE avait prévu en décembre d'accorder à l'Ukraine une aide de 50 milliards d'euros - 33 milliards de prêts et 17 milliards d'euros de dons - sur quatre ans à compter de 2024. Mais le responsable nationaliste y a mis son veto.

"Prendre quatre ans à l'avance 50 milliards d'euros sur le budget de l'UE pour les donner à l'Ukraine", alors qu'on ne sait "même pas ce qui va se passer dans quelques mois", risque de priver les pays membres de l'argent "qui leur est dû", a-t-il argumenté.

Proportionnellement à son PIB

Toutefois, la Hongrie est prête à "prendre sa part du fardeau" sur son propre budget, proportionnellement à son PIB, a-t-il ajouté, une proposition en direction de Bruxelles qui est "à prendre ou à laisser".

La Hongrie est le seul pays membre de l'UE à conserver des relations de proximité avec Moscou depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

Rencontre avec Zelensky en préparation

Dans le même temps, Viktor Orban, qui juge la minorité hongroise en Ukraine victime de discriminations au niveau linguistique depuis une réforme de 2017, est l'un des rares dirigeants européens à n'avoir eu aucun entretien officiel avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Une rencontre entre les deux hommes est actuellement en préparation, à la demande de Kiev pour qui cette nouvelle enveloppe financière est cruciale face à la détermination de la Russie.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, nommé à la tête d'un gouvernement de coalition avec l'extrême droite prorusse fin octobre, était lui en visite à Budapest mardi. "La Hongrie doit être entendue et une solution commune doit être trouvée", a-t-il commenté, disant soutenir le plan B de son allié.

"Que se passera-t-il si nous approuvons 50 milliards d'euros sur quatre ans ? Nous allons livrer plus de chars, d'avions et d'armes", a-t-il lancé, alors même que "l'armée ukrainienne a perdu la capacité de livrer une bataille à armes égales avec la Russie".

Robert Fico a depuis son investiture annoncé l'arrêt des livraisons d'armes mais, contrairement à Viktor Orban, il ne s'est pas opposé jusqu'à présent au consensus européen sur l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Slalom: Rast en tête de la 1re manche

Publié

le

Camille Rast pointe en tête du slalom de Semmering après la manche initiale (© KEYSTONE/AP/Pier Marco Tacca)

Camille Rast peut rêver d'un troisième succès en Coupe du monde. La Valaisanne de 26 ans a signé le meilleur temps de la première manche du slalom de Semmering dimanche après-midi.

Brillante 2e du géant disputé samedi dans la station autrichienne, Camille Rast a donc poursuivi sur sa lancée. La championne du monde 2025 de slalom a maîtrisé son sujet sur un premier parcours tracé par son entraîneur Denis Wicki, surtout sur le haut.

La Valaisanne ne compte toutefois que 9 centièmes d'avance sur sa première poursuivante, l'Albanaise Lara Colturi, laquelle lui a repris 0''19 dans le dernier secteur. Troisième, l'Autrichienne Katharina Liensberger pointe à 0''34.

Mikaela Shiffrin, qui a survolé les débats dans les quatre premiers slaloms de la saison, suit au 4e rang. L'Américaine aux 105 victoires en Coupe du monde a accumulé les imprécisions et accuse 0''54 de retard sur la leader provisoire.

En quête d'un premier podium cet hiver, Wendy Holdener se trouve pour sa part en 6e position, à 0''85. La Schwytzoise a perdu 0''53 dans le dernier secteur, payant très cher une faute commise juste avant le "plat" final. Le top 3 reste toutefois à sa portée.

En panne de confiance, Mélanie Meillard a quant à elle lâché pas moins de 3''65, sans avoir commis de grosse faute. La skieuse d'Hérémence, 18e, s'est néanmoins qualifiée pour la deuxième manche prévue à 17h45. Eliane Christen, 17e à 3''63, et Aline Höpli, 27e à 5''29, ont elles aussi décroché leur ticket.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Milan AC domine Vérone avec un doublé de Nkunku

Publié

le

Nkunku a signé un doublé dimanche face à Vérone (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

Le Milan AC, avec un doublé de Christopher Nkunku, a facilement pris la mesure de Vérone (3-0) dimanche lors de la 17e journée de Serie A. Le club lombard a pris provisoirement la tête du classement.

Nkunku, arrivé l'été dernier en provenance de Chelsea pour 37 millions d'euros, n'avait pas encore inscrit le moindre but cette saison. Le récent recrutement Niklas Füllkrug a peut-être fouetté l'orgeuil du Français, auteur d'un doublé en deuxième mi-temps.

Les deux internationaux suisses du Milan AC sont entrés en jeu dimanche, alors que le score final était déjà acquis. Ardon Jashari a remplacé Luka Modric à la 70e, Zachary Athekame suppléant quant à lui Alexis Saelemaekers six minutes plus tard.

Dans l'attente du déplacement en soirée de l'Inter à l'Atalanta Bergame, les Rossoneri s'emparent de la première place avec 35 points contre 33 aux Nerazzurri du duo suisse Yann Sommer/Manuel Akanji.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Kosovo vote pour tenter de sortir d'un an de blocage politique

Publié

le

Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées dans l'espoir de sortir de la crise politique (archives). (© KEYSTONE/AP/Visar Kryeziu)

Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois.

A 11h00, 8,27% des citoyens avaient voté, un taux de participation globalement conforme à celui des élections de février, qui n'avaient enregistré que 40,6 % de participation.

Arben Xhelili, 42 ans, économiste originaire de Pristina, n'était pas optimiste après avoir voté. "Je m'attends à retrouver la même situation après les élections", a-t-il dit.

Brikenda Rexhepi, rédactrice en chef du groupe de presse Koha, a expliqué que l'expérience du Kosovo montre que "les majorités ne garantissent pas nécessairement la stabilité, ce qui rend le processus plus complexe qu'un simple calcul de coalition".

"Conséquences évidentes"

Ce qui rend cette élection décisive, a-t-elle dit à l'AFP, c'est l'opportunité de former "des institutions fonctionnelles après une année d'échecs". "L'impasse a eu des conséquences économiques et diplomatiques évidentes", a-t-elle déploré.

Avec un peu plus de 42% des voix, Vetevendosje (VV), le parti du Premier ministre sortant Albin Kurti, est arrivé en tête du précédent scrutin législatif, le 9 février 2025. Mais sans assez de sièges sur les 120 du parlement pour former seul une majorité.

Dans une chambre divisée, les députés ont eu besoin de plus de 50 séances pour se mettre d'accord sur un président du Parlement, et jamais aucune coalition n'a réussi à être formée, ni aucun gouvernement élu par le parlement, comme le prévoit la constitution. Il a donc fallu se résoudre à des élections anticipées.

Economie en croissance

Faisant figure de favori, M. Kurti espère, après une campagne express de deux semaines, "gagner largement" et "dépasser les 50%", a-t-il dit à l'AFP lors d'un entretien à Pristina mardi.

Alors qu'il avait fait campagne en février en promettant de gouverner le Kosovo "d'un bout à l'autre", même dans les territoires à majorité serbe où l'influence de Belgrade est plus forte que celle de Pristina, M. Kurti a surtout parlé d'économie.

"L'économie se porte très bien et nous allons, cette année encore enregistrer une croissance de 4% du PIB. Tout au long de mon mandat, nous ne sommes jamais descendus en dessous de 4%", a-t-il fait valoir.

Ces derniers jours, il a également annoncé que le gouvernement verserait 100 euros aux retraités et à chaque famille avec des enfants en bas âge d'ici la fin de l'année.

Bilan critiqué

De la "corruption électorale", ont attaqué les deux autres principaux partis, le Parti démocratique du Kosovo (PDK) et la Ligue démocratique du Kosovo (LDK).

Eux aussi ont fait campagne sur l'économie et les catégories sociales les plus fragiles - mais en s'en prenant au bilan du gouvernement sortant.

"Le Kosovo a été mal gouverné. Les prix ont augmenté de 40 à 50%, l'électricité est devenue plus chère, tandis que les salaires et les retraites sont restés presque inchangés. Cela changera avec le gouvernement du PDK", a promis le leader du PDK, Bedri Hamza.

"Les projets de développement sont restés lettre morte", et "l'inflation a grignoté les revenus", a fustigé en écho Lumir Abdixhiku, candidat du LDK.

Il a aussi attaqué le bilan diplomatique de M. Kurti - dont la politique de fermeté envers la minorité serbe a été critiquée par plusieurs alliés, dont les Etats-Unis. "Nous avons perdu la confiance de la communauté internationale", a accusé M. Abdixhiku.

Forte diaspora

Plus de deux millions d'électeurs sont appelés à voter - dont plusieurs dizaines de milliers inscrits à l'étranger. En février 2025, seuls 40,59% des électeurs s'étaient rendus aux urnes.

Outre les trois grands partis, les électeurs doivent aussi se décider pour les 20 sièges réservés aux minorités - 10 pour la minorité serbe, 4 pour les Roms, Ashkalis et Egyptiens des Balkans, 3 pour les Bosniaques, 2 pour les Turcs et 1 pour les Gorans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Publié

le

Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué dimanche, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas précisé le jour ou le lieu du décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Et voilà que vous faites le tri dans vos liens d’amitié, ne voulant plus vous investir là où les limites sont floues et les promesses peu tenues !

Les Sujets à la Une