Rejoignez-nous

International

Les femmes autorisées au très masculin festival des Vikings

Publié

,

le

Les femmes sont désormais acceptées dans le cortège à la rfête des vikings de Lerwick (Archives). (© KEYSTONE/AP/DAVID CHESKIN)

La fête des Vikings a fait son retour mardi à Lerwick, ville portuaire des îles Shetland, au nord de l'Ecosse, après deux ans d'absence en raison du Covid et avec une nouveauté: les femmes sont désormais autorisées dans la procession.

Baptisé "Up Helly Aa", ou "fête du feu", ce festival célèbre l'histoire Viking de cet archipel britannique situé entre le nord de l'Ecosse et la Norvège.

Les îles Shetland ont été conquises par les Vikings dans le courant du IXe siècle et sont restées norvégiennes six siècles durant, avant que les Ecossais n'en prennent le contrôle en 1472.

Organisé chaque dernier mardi du mois de janvier depuis la fin du XIXe siècle, le festival culmine avec une parade de plusieurs centaines de personnes déguisées en guerriers Vikings, brandissant épées et bouclier.

La marche est ouverte par le "Guizer Jarl", le chef viking. Elle se poursuit avec une procession aux flambeaux et la mise à feu d'un drakkar spécialement construit pour l'occasion. La fête continuera jusqu'au petit matin avec des danses.

Trop tard

Le festival a décidé l'an dernier d'assouplir la tradition qui n'autorisait que les hommes à participer à la procession.

"C'est quelque chose que les membres de notre communauté demandent depuis longtemps", a expliqué un porte-parole du festival.

Cependant, aucune femme n'a pris place dans la principale escouade, qui ouvre la procession. Selon les organisateurs du festival, c'est parce que celle-ci a été formée en 2021, avant que les femmes ne soient autorisées.

"Bien sûr c'est un évènement très très traditionnel, mais oui, c'est trop tard", juge Janet Smith, une étudiante interrogée par l'AFP au sujet de l'ouverture de la procession aux femmes.

"L'ambiance est si bonne en ville", se réjouit pour sa part Gary Smith, qui fait partie de la principale escouade. "C'est si bon d'être en famille et entre amis et de célébrer cette merveilleuse journée", explique-t-il à l'AFP, un casque de Viking sur la tête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Sirènes d'alerte et détonations à Jérusalem

Publié

le

Au moins cinq détonations dans le ciel de la ville ont été entendues vers 01h45 locales (00h45 en Suisse). (© KEYSTONE/AP/Sam Mednick)

Plusieurs détonations suivies de sirènes d'alerte ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche à Jérusalem, ont constaté des journalistes de l'AFP. Ces détonations interviennent après que l'Iran a annoncé avoir lancé une attaque de drones et de missiles sur le pays.

Au moins cinq détonations dans le ciel de la ville ont été entendues vers 01h45 locales (00h45 en Suisse). Les sirènes d'alerte ont également été activées dans la région du Negev, dans le sud d'Israël, mais aussi dans le nord, a indiqué l'armée.

Les Etats-Unis ont abattu des drones tirés depuis l'Iran et visant Israël, ont indiqué des médias américains citant des responsables anonymes. La défense antiaérienne des Etat-Unis a intercepté plusieurs drones tirés par l'Iran, ont notamment rapporté les chaînes de télévision CNN et ABC, sans préciser le nombre d'engins abattus et au-dessus de quels territoires ces opérations ont eu lieu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

GP des Amériques: podium 100% espagnol dans le sprint

Publié

le

Maverick Vinales sans rival lors du sprint à Austin (© KEYSTONE/EPA/ADAM DAVIS)

L'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia) a remporté le sprint du GP des Amériques MotoGP à Austin. Il a devancé ses compatriotes Marc Marquez (Ducati-Gresini) et Jorge Martin (Ducati-Pramac).

Auteur de la pole position, Vinales - qui avait déjà gagné le sprint au Portugal - a pris la tête dès le départ et n'a pas été inquiété durant les 10 tours de la course. Il s'est imposé avec 2''294 d'avance sur Marc Marquez, toujours à l'aise à Austin.

Les Espagnols ont même signé un quintuplé. Le rookie Pedro Acosta (Gas Gas) a en effet fini 4e devant Aleix Espargaro (Aprilia).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël, selon Tsahal

Publié

le

L'Iran du président Ebrahim Raisi a lancé une attaque de drones contre Israël (Photo prétexte). (© KEYSTONE/AP/VAHID SALEMI)

L'Iran a lancé samedi "depuis son territoire" une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne dans une allocution télévisée peu après 23h00 (22h00 suisses).

"Nous surveillons la menace dans l'espace aérien. C'est une menace qui prendra plusieurs heures pour atteindre le territoire de l'Etat d'Israël", a ajouté le contre-amiral Daniel Hagari.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec les Etats-Unis et nos partenaires dans la région afin d'agir contre les lancements (de drones) et de les intercepter", a-t-il encore annoncé.

Pour sa part l'Irak vient d'annoncer avoir fermé son espace aérien, tout comme la Jordanie un peu plus tôt.

Fait inhabituel, le président américain est retourné à la Maison Blanche cet après-midi pour consulter son équipe de sécurité nationale sur les événements au Moyen-Orient, a annoncé son équipe dans un message diffusé à la presse, sans donner plus de précisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse bat l'Allemagne et reste dans le groupe A

Publié

le

Colin Muller et ses joueuses ont conservé leur place dans le groupe A (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipe de Suisse dames a conclu le championnat du monde d'Utica sur une note positive, mais dans la douleur.

Les protégées du coach Colin Muller ont battu l'Allemagne 3-2 après prolongation dans le match pour la 5e place et figureront donc toujours dans le groupe A lors du Mondial 2025.

Battues dans leurs cinq premiers matches disputés dans l'Etat de New York, les Suissesses ont donc relevé la tête au meilleur moment samedi. Elles se conteront d'avoir assuré leur place parmi les cinq meilleures nations du monde, même si elles rêvaient de médaille dans ces joutes.

Samedi, la star de l'équipe Alina Müller a su prendre ses responsabilités face à des Allemandes résilientes. L'attaquante de Boston dans la nouvelle Professionnal Women's Hockey League a inscrit le premier but du match à la 18e, avant d'offrir la victoire à son équipe à 57'' de la fin de la prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X