Rejoignez-nous

International

Les Tchèques choisissent leur président lors d'un scrutin serré

Publié

,

le

L'ancien général Petr Pavel et la professeure d'université Danuse Nerudova comptent parmi les trois favoris à l'élection présidentielle tchèque. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Un milliardaire, un général et une universitaire sont les favoris du premier tour de l'élection présidentielle tchèque qui débute vendredi et s'achève samedi. Les observateurs considèrent le scrutin comme très serré. Le gagnant succèdera au controversé Milos Zeman.

Le vainqueur devra faire face à une inflation record et à des déficits exorbitants des finances publiques en raison de la guerre en Ukraine, alors que la République tchèque vient d'achever sa présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

Les trois favoris sont l'ex-Premier ministre populiste Andrej Babis, le général à la retraite Petr Pavel et la professeure d'université Danuse Nerudova. "Si vous me demandiez de parier (sur le résultat), je ne le ferais pas", a déclaré à l'AFP Petr Just, analyste à l'Université métropolitaine de Prague.

Si aucun candidat n'obtient plus de 50% des suffrages au premier tour, un second tour opposera les 27 et 28 janvier les deux qui seront arrivés en tête. La gagnante ou le gagnant accèdera à la quatrième présidence de la République tchèque depuis sa création en 1993 après la séparation avec la Slovaquie.

Profils variés

Magnat des affaires et ancien Premier ministre Andrej Babis, 68 ans, est la cinquième personne la plus riche de la République tchèque, selon le magazine Forbes.

Parachutiste d'élite, Petr Pavel, 61 ans, s'est fait connaître pour avoir libéré les troupes françaises assiégées par les Serbes lors de la guerre en Bosnie en 1993. Après l'adhésion de la République tchèque à l'OTAN en 1999, il a passé trois ans au commandement régional de l'Alliance aux Pays-Bas. Il a ensuite pris la tête de l'état-major de l'armée tchèque, puis du Commandement militaire de l'OTAN.

Danuse Nerudova, la plus jeune des favoris à 44 ans, est une ancienne universitaire. Economiste, elle met l'accent sur les questions sociales et compte largement sur le soutien des jeunes électeurs.

Les sondages indiquent que M. Pavel et Mme Nerudova battraient tous deux M. Babis s'ils l'affrontaient au second tour. Les cinq autres candidats -deux sénateurs, un député d'extrême droite, un ancien président d'université et un entrepreneur- sont à la traîne dans les sondages.

Sortant haut en couleur

Le rôle du président tchèque est essentiellement cérémoniel mais le chef de l'État nomme le gouvernement et choisit le gouverneur de la banque centrale ainsi que les juges de la Cour constitutionnelle. Il est également le commandant en chef des forces armées.

Le président sortant, M. Zeman, un politicien controversé et buveur invétéré qui a un jour avoué absorber quotidiennement six verres de vin et trois d'alcool fort, a exercé une plus grande influence sur la vie politique tchèque que ses prédécesseurs.

Les bureaux de vote ouvrent pour le premier tour à 14h00 vendredi et ferment à 22h00, puis rouvrent à 8h00 samedi jusqu'à 14h00. Les résultats sont attendus samedi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Airbus sépare les fonctions de patron du groupe

Publié

le

La nouvelle organisation doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2024. (EPA/GUILLAUME HORCAJUELO) (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury, qui combine les fonctions de patron du groupe et de sa division Avions commerciaux, va confier les rênes de cette dernière au directeur commercial Christian Scherer, a annoncé le groupe mardi.

"Le fait de confier à Christian (Scherer) le rôle de président d'Avions commerciaux nous permettra de nous concentrer davantage sur le succès de cette activité, tout en me permettant de me consacrer à la direction d'Airbus dans un environnement complexe et en évolution rapide", a expliqué Guillaume Faury, cité dans un communiqué.

M. Faury, qui a pris la tête d'Airbus en 2019, entend se "concentrer sur l'agenda stratégique, global et transformationnel d'Airbus".

Avec 41,4 milliards d'euros (environ 40 milliards en francs suisses) de chiffre d'affaires en 2022, l'activité Avions commerciaux d'Airbus (Commercial Aircraft) a représenté 70% des revenus du groupe et 82% de son bénéfice opérationnel en 2022.

Le géant européen, qui employait 134'000 salariés fin 2022, construit également des hélicoptères civils et militaires (Airbus Helicopters), des avions militaires, des satellites et lanceurs spatiaux (Airbus Defense and Space).

L'activité Avions commerciaux, alors appelée Airbus, avait sa propre entité légale jusqu'en 2017 avant d'être fusionnée avec Airbus Group (ex-EADS).

La nomination de Christian Scherer à la tête de la division Avions commerciaux n'a pas pour objectif un retour en arrière mais d'accorder l'attention suffisante à cette activité majeure, a-t-on expliqué chez Airbus.

Porté par le rebond du trafic aérien mondial et le besoin des compagnies de renouveler leurs flottes d'appareils, Airbus est engagé dans la montée en cadence la plus importante de son histoire mais est confronté aux difficultés d'une partie des fournisseurs à suivre le rythme.

Agé de 61 ans, Christian Scherer était directeur commercial depuis 2018.

Cette nomination devrait engendrer des modifications au sein du comité exécutif du groupe et la mise en place d'une équipe dirigeante pour les Avions commerciaux.

La nouvelle organisation doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le patron d'Iliad Xavier Niel annonce des investissements dans l'IA

Publié

le

L'entreprise affirme avoir déjà constitué un groupe de chercheurs "internationalement reconnus" pour leur expertise dans le domaine, et qui ont déjà travaillé "depuis une dizaine d'années au sein des plus grands acteurs internationaux du marché". (KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Achat d'un supercalculateur, laboratoire de recherche et conférence européenne "de référence" sur l'intelligence artificielle: le Français Xavier Niel, propriétaire d'Iliad, a annoncé mardi à l'AFP des "investissements stratégiques", autour de 200 millions d'euros.

Ces investissements, qui ont pour ambition de faire émerger "un champion européen de l'IA" capable de proposer une large gamme de services aux entreprises désirant développer leurs propres applications dans le domaine, surviennent alors que l'Europe est jusqu'ici très largement dépassée par les Etats-Unis dans la course à l'intelligence artificielle, à l'image des milliards de dollars dépensés par les géants américains Google, Microsoft ou Meta.

"Pour que l'intelligence artificielle marche, il vous faut trois choses: des chercheurs, de la puissance de calcul et des sociétés qui exploitent tout ça", a confié Xavier Niel lors d'un entretien à l'AFP.

"On a vraiment besoin de ça, pour être sûr d'avoir des choses qui sortent d'ici, (...) pour ne pas avoir la totalité de nos données qui vont transiter vers ailleurs, pour que l'IA ne dépende pas d'algorithmes non créés ici et qui ne soient pas européens", a-t-il expliqué.

"On n'a pas envie d'avoir pour nos enfants des algorithmes qui reposent sur nos amis américains ou amis chinois. Ils sont fantastiques mais on n'a peut-être pas les mêmes règles ou les mêmes usages. (...) On a envie que nos algorithmes soient avec nos règles, avec notre méthode de fonctionnement", a-t-il poursuivi.

Pour atteindre cet objectif, Iliad a acquis un supercalculateur auprès de Nvidia, le géant américain des processeurs, pour doter Scaleway, sa filiale de fournisseur de services d'informatique dématérialisée (cloud), de "la plus grande puissance de calcul" du continent.

"Cet investissement représente une première étape pour le groupe", a encore précisé l'entreprise, qui n'écarte pas une montée en puissance dans le domaine, au vu de la demande "colossale".

Conférence européenne "de référence"

Iliad a également révélé mardi la création d'un laboratoire de recherche d'excellence en IA à Paris, déjà doté de "plus de 100 millions d'euros", avec pour mission la construction et la démocratisation d'une "intelligence artificielle générale".

Si l'entreprise ne dévoile pas les noms de l'équipe de recherche, elle affirme avoir déjà constitué un groupe de chercheurs "internationalement reconnus" pour leur expertise dans le domaine, et qui ont déjà travaillé "depuis une dizaine d'années au sein des plus grands acteurs internationaux du marché".

Alors que la compétition fait rage pour attirer les talents de l'IA, l'enjeu, "c'est comment réussir à les convaincre ? Qu'est-ce qu'on est capable de leur promettre pour les faire venir ?", a insisté Xavier Niel, alors que Meta a installé le Français Yann Le Cun pour diriger son laboratoire d'intelligence artificielle.

En France, "on a les meilleurs écoles pour faire de la recherche et, ça, tous les Américains vous le diront", a-t-il ajouté, faisant référence à l'école Polytechnique ou à l'ENS.

Dans cette course à la construction d'un écosystème français de l'IA, Xavier Niel a déjà investi, à travers ses différentes entités, "une grosse dizaine de millions d'euros cumulés", dans les start-up les plus prometteuses du secteur, où il y a des "équipes de recherche incroyables, des génies", selon lui.

Il a par exemple fait partie du tour de table réalisé par Mistral AI, jeune pousse française créée par des pointures du secteur qui avait enregistré en juin dernier une levée de fonds de 105 millions d'euros. Un record pour une start-up d'IA française.

Iliad va aussi organiser sa première conférence européenne sur l'IA, qui a vocation à devenir "l'événement annuel de référence" sur ce sujet en Europe.

La première édition doit avoir lieu le 17 novembre à Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde à Paris, fondé en 2017 par Xavier Niel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Explosion d'un dépôt de carburbant au Nagorny Karabakh: 20 morts

Publié

le

Cette explosion s'est produite alors que des milliers de civils arméniens fuient le Nagorny-Karabakh et l'arrivée de troupes azerbaïdjanaises (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NAREK ALEKSANYAN)

L'explosion lundi d'un dépôt de carburant au Nagorny Karabakh a fait au moins 20 morts, ont annoncé mardi les autorités séparatistes arméniennes en plein exode de milliers de civils fuyant l'arrivée des troupes azerbaïdjanaises. Plus de 280 personnes ont été blessées.

"Malheureusement, la vie de sept patients n'a pu être sauvée, ils sont morts à l'hôpital. Des dizaines de patients sont toujours dans un état critique. Treize corps non identifiés ont été transférés au bureau d'expertise médico-légale", ont indiqué les autorités séparatistes dans un communiqué.

Lundi soir, les autorités séparatistes avaient déjà averti que l'explosion avait fait plus de 200 blessés, et demandé une assistance extérieure urgente pour faire face à cette catastrophe.

"Les possibilités médicales (du Nagorny Karabakh) sont insuffisantes. Il faut que des avions médicalisés atterrissent au plus vite pour sauver des vies", avait appelé lundi soir le chargé des droits humains de la république autoproclamée, Gegham Stepanyan, sur les réseaux sociaux.

L'explosion est intervenue près d'une semaine après le lancement d'une offensive azerbaïdjanaise et la capitulation des séparatistes dans cette enclave disputée.

Plus de 13'000 réfugiés fuyant le Nagorny Karabakh sont arrivés en Arménie, a indiqué mardi le gouvernement arménien. "Le gouvernement fournit un hébergement à tous ceux qui n'ont pas d'endroit où vivre", ont signalé les autorités arméniennes dans un communiqué, précisant que l'enregistrement des réfugiés se poursuivait.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jacobs et Kerley changent de coach à moins d'un an des JO

Publié

le

Marcell Jacobs change de coach avec Paris 2024 en ligne de mire (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Stars du 100 m, Marcell Jacobs et Fred Kerley changent tous deux de coach à moins d'un an des JO de Paris.

Le champion olympique va désormais s'entraîner avec Rana Reider en Floride, le champion du monde 2019 rejoignant quant à lui Quincy Watts à Los Angeles.

"Le changement est parfois nécessaire, je travaillerai avec des athlètes de classe mondiale. Paris 2024 donnera à l'Italie les mêmes émotions qu'à Tokyo", a déclaré Marcell Jacobs, cité dans un communiqué de la Fédération italienne d'athlétisme.

Le champion olympique 2021 avait annoncé la semaine dernière la fin de sa collaboration à Rome avec Paolo Camossi, le coach qui l'avait mené au titre olympique et au record d'Europe (9''80) en 2021 à Tokyo, puis au titre de champion du monde du 60 m en salle en 2022.

L'Italien, qui fête mardi ses 29 ans, sort d'une saison décevante avec plusieurs blessures. Il a été éliminé en demi-finales du 100 m des Mondiaux de Budapest en août, où il a tout de même décroché l'argent du relais 4x100 m.

Un groupe réputé

Marcell Jacobs rejoint un groupe de sprint réputé, financé par son équipementier et par lequel sont notamment passés Mujinga Kambundji et Jason Joseph, mais quitté ces dernières années par plusieurs membres, après les déboires de l'entraîneur principal Rana Reider.

Après enquête pour des accusations de violences sexuelles par l'US Center for SafeSport, Reider a accepté en 2023 une suspension d'un an avec sursis, reconnaissant un "déséquilibre" de par son statut de coach dans une "relation amoureuse consentie avec une athlète majeure".

Risqué

Champion du monde 2022 du 100 m, Fred Kerley rejoint quant à lui son compatriote Quincy Watts, champion olympique 1992 du 400 m. "Choisir le changement est toujours risqué, d'autant plus en année olympique. Mais je sentais le besoin de parier sur moi-même (...) et ça voulait dire chercher les conseils de COACH WATTS", écrit l'Américain de 28 ans sur ses réseaux sociaux.

"Je lui fais confiance pour aller chercher la meilleure version de moi-même pour la saison la plus importante de ma carrière", ajoute cet ancien coureur de 400 m, médaillé de bronze mondial en 2019, mais qui a atteint le sommet du sprint avec un titre mondial sur 100 m en 2022 à Eugene.

Alors accompagné par l'entraîneur grenadien Alleyne Francique, Kerley a aussi décroché l'argent olympique derrière Marcell Jacobs. Et comme l'Italien, il a connu une saison décevante avec une élimination en demi-finales du 100 m à Budapest en août. Il a tout de même été titré sur le relais 4x100 m.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X