Rejoignez-nous

International

Les ventes progressent pour Alstom, le désendettement se poursuit

Publié

,

le

Le constructeur ferroviaire a accéléré la cadence de production au cours du trimestre sous revue (archives). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Alstom a enregistré un chiffre d'affaire de 4,3 milliards d'euros (environ 4,06 milliards de francs) au troisième trimestre de son exercice décalé, en hausse de 2,6% par rapport à l'année précédente, et entend poursuivre son plan de réduction des coûts.

"Nous nous consacrons pleinement au plan d'action opérationnel" pour désendetter le groupe, a indiqué son directeur général Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué de résultats publié mercredi.

Les détails de ce plan seront connus en mai 2024, a-t-il précisé, avant la clôture des comptes annuels. Pour rappel, il prévoit des cessions d'actifs pour entre 500 millions et 1 milliard d'euros, la suppression de 1500 postes administratifs dans le monde et une possible augmentation de capital pour réduire la dette de 2 milliards d'euros.

Les prises de commandes au troisième trimestre, achevé fin décembre, se sont améliorées, après un premier semestre catastrophique sur ce plan, avec 5,5 milliards d'euros de commandes reçues, en hausse de 5,8% par rapport à l'an dernier.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, elles restent inférieures de 8,7% à leur niveau de l'année précédente.

Le ratio commandes sur chiffre d'affaires est donc passé à 1,3 ce trimestre contre 1 au premier semestre, confirmant les prévisions d'Alstom qui anticipait en novembre un redressement au second semestre.

Les commandes de services - c'est-à-dire la maintenance des trains - et de signalisations et systèmes ont représenté 84% du total, ce trimestre.

Alstom a également poursuivi sa montée en cadence alors que les retards sur certains contrats lui sont souvent reprochés, et ont coûté des pénalités.

Le constructeur ferroviaire a produit 3415 voitures sur les neuf premiers mois de l'exercice contre 2998 sur la même période en 2022-2023.

Il a également confirmé ses objectifs à court-terme, notamment un flux libre de trésorerie toujours négatif sur l'exercice mais ramené à entre -750 et -500 millions d'euros, contre -1,1 milliard au premier semestre.

La croissance organique du chiffre d'affaire est elle attendue "au-delà de 5%".

A moyen terme, "Alstom vise un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires supérieur à 5%" entre les exercices 2021-2022 et 2025-2026, détaille le communiqué.

Pour y arriver, l'entreprise compte sur un carnet de commandes "inégalé" à 90,3 milliards d'euros au 31 décembre, "garantissant environ 38 à 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur les trois prochaines années".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Masarova bute sur Siniakova

Publié

le

Rebeka Masarova éliminée à Berlin (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Rebeka Masarova (WTA 141) a vu son parcours berlinois se terminer au premier tour. La Bâloise de 26 ans a été battue sur le gazon allemand par la Tchèque Katerina Siniakova (WTA 34) 6-2 6-4.

Issue des qualifications, Masarova a cette fois trouvé à qui parler. Menée 2-1 après avoir perdu son service, Masarova a manqué deux balles de break pour revenir à 2-2 et elle a lâché dans le premier set.

Au cours de la seconde manche, elle a perdu une seule fois son engagement, mais n'est pas parvenue à se procurer la moindre balle de break. La Tchèque a conclu sur sa deuxième balle de match. Siniakova affrontera Jessica Pegula au tour suivant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Taylor Swift décroche un 15e numéro un au Billboard Hot 100

Publié

le

La star américaine de la pop Taylor Swift, âgé de 36 ans, a atteint la première place du Billboard Hot 100 avec une nouvelle chanson "I Knew It, I Knew You" (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

La star américaine de la pop Taylor Swift a pris la tête du classement Billboard Hot 100 avec la chanson "I Knew It, I Knew You", tirée de la bande originale de Toy Story 5. La chanteuse atteint ainsi pour la 15e fois la première place de ce classement.

Avec ce nouveau succès, Taylor Swift occupe désormais la troisième place des artistes comptant le plus de numéros un au Billboard Hot 100. Elle est devancée par The Beatles (20 titres classés numéro un) et Mariah Carey (19). Elle dépasse en revanche Rihanna et Drake, qui avaient chacun atteint la première place à 14 reprises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

SpaceX rachète l'éditeur de code Cursor, valorisé à 60 milliards

Publié

le

SpaceX souhaite accroître sa diversification dans le domaine de l'intelligence artificielle (archives). (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

L'entreprise spatiale américaine SpaceX va acquérir la société éditrice du logiciel de codage assisté par IA Cursor, pour une valorisation estimée à 60 milliards de dollars en actions, selon un document déposé mardi auprès du gendarme boursier américain (SEC).

SpaceX, qui avait battu vendredi le record de la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire et qui souhaite accroître sa diversification dans le domaine de l'intelligence artificielle, avait annoncé en avril un partenariat avec Cursor, assorti d'une option de rachat.

Selon le document mardi, la société d'Elon Musk a signé un accord définitif de fusion avec Anysphere, éditrice du logiciel Cursor.

La transaction, prévue pour le troisième trimestre 2026, s'effectuera par un échange d'actions.

Prisé des développeurs professionnels, Cursor génère, analyse ou corrige des lignes de code, accélérant considérablement la création de logiciels et applications.

D'autres solutions existent sur le marché, dont celles d'OpenAI, d'Anthropic (derrière le modèle de langage Claude) ou de Microsoft avec GitHub Copilot.

Fondée en 2022 par quatre étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Anysphere est en pleine croissance.

Créée en 2002 par Elon Musk, SpaceX s'est imposée comme un acteur incontournable de l'industrie aérospatiale, avec ses fusées Falcon 9 et sa constellation Starlink (internet par satellite), sa principale source de revenus.

Outre ses activités aérospatiales, le groupe intègre la start-up d'intelligence artificielle xAI (derrière le modèle de langage Grok) et le réseau social X, anciennement Twitter, un ensemble dont certains analystes questionnent l'hétérogénéité et qui pourrait attirer l'attention des régulateurs anti-trusts.

Introduite vendredi en Bourse, SpaceX s'est immédiatement hissé à la sixième place des plus grosses capitalisations mondiales, avec une valorisation à plus de 2500 milliards de dollars, ce qui a fait d'Elon Musk la première personne à dépasser les 1000 milliards de dollars de fortune.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Trump estime que "la Russie devrait conclure un accord" avec Kiev

Publié

le

Donald Trump a affirmé avoir eu "une bonne réunion" avec le président ukrainien Volodomyr Zelensky à Evian. (© Keystone/EPA UKRAINE PRESIDENTIAL PRESS SER)

La Russie "devrait conclure un accord" avec l'Ukraine, a estimé mardi le président américain Donald Trump en marge du sommet du G7 à Evian. Il a assuré qu'il allait faire tout son possible pour y parvenir.

Le président américain a en outre indiqué qu'il avait rencontré Volodomyr Zelensky sur place. Interrogé sur une rencontre avec le président ukrainien, il a déclaré avoir eu "une bonne réunion". "Je le rencontrerai plus tard", a-t-il ajouté.

"La Russie devrait conclure un accord. La Russie a perdu un nombre phénoménal de personnes, de même que l'Ukraine" depuis le début du conflit en février 2022, a déclaré Donald Trump en marge du Sommet, à l'issue d'une rencontre bilatérale avec l'émir du Qatar.

Les Etats-Unis étaient jusqu'ici "focalisés sur l'Iran", a reconnu le dirigeant américain, qui a indiqué vouloir désormais s'occuper de l'Ukraine, non pas pour des questions financières mais en raison du bilan humain.

"La seule raison pour laquelle je m'en mêle, c'est que je n'aime pas voir 25'000 jeunes mourir chaque mois", a-t-il ajouté. "Chaque mois, 25'000 personnes meurent, des jeunes, ils commencent tout juste à vivre. Ils vont sur ce front et ils se font pulvériser, et l'Ukraine perd aussi beaucoup de monde".

"Reconnaissez que tout ça est ridicule. Donc oui, je vais faire tout ce que je peux" pour y mettre fin, a affirmé le locataire de la Maison Blanche.

Les chefs d'Etat du G7 ont tenu mardi matin une session de travail consacrée à la guerre en Ukraine en présence de Volodymyr Zelensky, arrivé lundi à Evian. Les alliés occidentaux de Washington membres du G7 espèrent convaincre Donald Trump, jusqu'ici réticent, à afficher son soutien au président ukrainien face à Vladimir Poutine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Ceux qui travaillent avec vous, doivent être fiables et sérieux. Sinon, aucune coopération n’est possible tant vous vous montrez exigeant !

Les Sujets à la Une