International
L'ex-assistant de Ghosn écope de 6 mois de prison avec sursis
L'Américain Greg Kelly, ancien collaborateur de Carlos Ghosn chez Nissan, a écopé jeudi d'une peine de six mois de prison avec sursis pour malversations financières au terme de son procès à Tokyo, a annoncé la cour.
Les procureurs avaient requis deux ans de prison ferme contre M. Kelly, qui s'était retrouvé en première ligne dans ce procès après la fuite au Liban de M. Ghosn fin 2019 pour échapper à la justice japonaise. M. Kelly avait plaidé non coupable.
Nissan, également jugé dans ce procès en tant que personne morale et qui avait plaidé coupable pour sa part, a obtenu une amende symbolique de 200 millions de yens (1,59 million de francs), conformément aux réquisitions du parquet.
Verdict attendu
L'issue de ce procès, qui s'était ouvert il y a près d'un an et demi, était particulièrement attendue au Japon comme à l'étranger, car c'était le premier jugement au pénal sur une partie du fond de la tentaculaire affaire Ghosn. Celle-ci avait démarré au Japon par l'arrestation fracassante en novembre 2018 du grand patron de l'alliance Renault-Nissan, libéré sous caution l'année suivante.
Greg Kelly, ancien responsable des affaires juridiques de Nissan âgé aujourd'hui de 65 ans, avait été arrêté le même jour que M. Ghosn et pour le même chef d'accusation initial: avoir omis de déclarer aux autorités boursières japonaises des rémunérations que le Franco-libano-brésilien devait percevoir ultérieurement de Nissan.
Les procureurs lui reprochaient d'avoir aidé M. Ghosn à dissimuler aux autorités boursières japonaises 9,1 milliards de yens (quelque 72 millions de francs) de rémunérations sur la période 2010-2018 que Nissan prévoyait de lui verser ultérieurement.
Appel
M. Kelly et ses avocats avaient toutefois argué que ni les montants, ni les moyens de paiement ni le calendrier de ces versements n'étaient gravés dans le marbre, et que donc Nissan n'avait nul besoin de publier ces informations.
Il a passé un mois en détention provisoire après son arrestation au Japon fin 2018, et vivait depuis en liberté sous caution avec interdiction de quitter le territoire japonais en attendant l'issue de son procès.
Ses avocats avaient assuré en amont du verdict qu'il ferait appel en cas de condamnation, même à une peine avec sursis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Marc Hirschi remporte la Coppa Agostini
Marc Hirschi tient la grande forme en cette fin de saison. Le Bernois a gagné dimanche la Coppa Agostini en Italie, fêtant son sixième succès depuis août.
Au terme de 166,7 km, Hirschi (UAE Emirates) a devancé au sprint à Lissone les Français Romain Grégoire et Paul Lapiera. Le Suisse avait été à l'origine de l'échappée en attaquant à 41 km de l'arrivée. La saison prochaine, Hirschi roulera pour la formation suisse Tudor.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Bundesliga: Marmoush a fait mal au Bayern Munich
Le Bayern Munich a concédé le nul 3-3 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort lors de la 6e journée de Bundesliga. Les Bavarois sont ainsi rejoints en tête par le RB Leipzig.
A Francfort, l'attaquant égyptien Omar Marmoush a été très en vue avec un doublé et un assist. Il a inscrit le 3-3 dans les arrêts de jeu après avoir égalisé à 1-1 (22e) puis donné la balle du 2-1 (35e). L'Eintracht a évolué sans Aurèle Amenda, qui n'a pas quitté le banc des remplaçants.
Au classement, Bayern Munich et Leipzig comptent 14 points. Francfort suit à une longueur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les cavaliers suisses de saut d'obstacles se ratent à nouveau
Nouvel échec pour les cavaliers helvétiques après les JO de Paris. L'équipe de Suisse n'a pas pu faire mieux qu'une huitième place lors de la finale de la Ligue des Nations, dimanche à Barcelone.
Avec 40 points de pénalités, Steve Guerdat, Pius Schwizer, Martin Fuchs et Alain Jufer ont fini loin des Allemands (12 points), vainqueurs devant les Pays-Bas (16) et la Suède (20).
Le Jurassien, sur son hongre Venard de Cerisy, n'a pas brillé lors de ses deux passages, commettant trois puis deux fautes. Schwizer, sur Vancouver, a réalisé le seul sans-faute helvétique lors de la deuxième manche.
Le médaillé d'argent en individuel à Paris a avoué sans détour que ce résultat en équipe était "vraiment gênant". "Nous aurions mérité de descendre en troisième division. Toute la saison ne s'est pas bien passée. Nous devons nous réveiller", a-t-il lâché après la finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Liga: Barcelone avec trois points d'avance
Barcelone compte trois points d'avance sur le Real Madrid au terme de la 9e journée de Liga. Les Catalans ont gagné dimanche 3-0 sur la pelouse du Deportivo Alaves.
Robert Lewandowski (36 ans) a été une fois encore le grand homme de la partie. L'attaquant polonais a inscrit un hat trick en première mi-temps (7e/22e/32e). En 9 rencontres de championnat cette saison, Lewandowski a déjà marqué 10 buts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 3 jours
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 3 jours
Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
FootballIl y a 2 jours
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h