International
Libération de deux otages nord-américains à Haïti
Deux otages des 17 missionnaires nord-américains et leurs proches enlevés près de la capitale haïtienne Port-au-Prince en octobre, ont été libérés, a annoncé dimanche l'église américaine à laquelle ils appartiennent. Ils sont sains et saufs et "ont bon moral".
"Seules des informations limitées peuvent être fournies", a ajouté l'organisation religieuse Christian Aid Ministries dans un communiqué publié sur son site Internet.
Le groupe, seize Américains et un Canadien, avait été enlevé le 16 octobre après la visite d'un orphelinat au coeur de la zone sous l'emprise d'un des principaux gangs d'Haïti. Basée dans l'Etat américain de l'Ohio, l'organisation Christian Aid Ministries avait indiqué que le groupe comptait 12 adultes, dont l'âge est compris entre 18 et 48 ans, et cinq enfants âgés de 8 mois, 3, 6, 13 et 15 ans.
"Nous ne pouvons pas fournir ou confirmer les noms des personnes libérées, les conditions de leur libération, leur origine ou leur emplacement actuel", a précisé dimanche l'église, en demandant la discrétion à ceux ayant connaissance de ces détails.
"Preuves de vie"
Le gang "400 mawozo", qui a enlevé ces 17 personnes, avait réclamé un million de dollars par personne gardée captive, selon les informations recueillies par l'AFP. Dans une vidéo publiée à la fin octobre sur les réseaux sociaux, le chef de cette bande armée avait menacé d'exécuter les otages.
Quelques jours plus tard, la police haïtienne avait annoncé "avoir reçu des preuves de vie de tous les otages". Plusieurs agents du FBI collaborent avec les autorités haïtiennes et la cellule contre enlèvement de la police nationale, qui négocie depuis plus d'un mois avec les ravisseurs.
Haïti est classé comme pays en zone rouge par les Etats-Unis, qui déconseillent à leurs ressortissants de s'y rendre, notamment en raison des nombreux enlèvements dont "les victimes incluent régulièrement des citoyens américains".
La semaine dernière, les Etats-Unis et le Canada ont aussi recommandé à leurs ressortissants vivant à Haïti de planifier leur départ du pays, où les gangs armés étendent leur contrôle, causant une grave pénurie de carburant.
Les bandes armées ont commis plus de 800 enlèvements contre rançon depuis le début de l'année, selon le centre d'analyses et de recherches en droits fondamentaux, basé à Port-au-Prince. En avril, dix personnes, dont deux religieux français, avaient été séquestrées 20 jours par ce gang dans la même région.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mercedes-Benz condamné à 6,3 M CHF d'amende pour harcèlement moral
Un tribunal brésilien a annoncé vendredi avoir condamné le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz à une amende équivalant à 6,3 millions de francs pour "des faits de harcèlement (moral) et de discrimination" d'employés victimes d'accidents du travail.
Ces employés d'une usine de Campinas, dans l'Etat de Sao Paulo (sud-est), étaient "exposés à des situations humiliantes" à leur retour au travail, décrit dans un communiqué le Tribunal régional du travail (TRT), qui fait également état de "cas de discrimination raciale".
Condamnée à payer une amende de 40 millions de réais pour préjudice moral collectif, l'entreprise peut encore faire appel. Des documents inclus dans le dossier font état de plusieurs cas de discrimination recensés de 2004 à 2019.
Après avoir subi des accidents du travail, ces employés "ont été isolés au sein de l'usine, privés d'opportunités de promotion et étaient désignés comme un 'groupe de divergents'", selon ces documents. Certains d'entre eux ont été victimes d'injures raciales, étant notamment traités de "singes", selon le TRT.
Mercedes-Benz n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de réaction de l'AFP. Selon le site internet de l'entreprise, l'usine de Campinas est le plus grand centre de distribution et de logistique de pièces du groupe en dehors de l'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
Le champion du monde français 2018 Paul Pogba, suspendu quatre ans pour dopage, a vu sa sanction réduite à 18 mois. Il pourra renouer avec la compétition en mars prochain.
"Je vous confirme la décision: 18 mois de suspension à compter du 11 septembre 2023. La décision est rendue sans les motifs, qui suivront plus tard", a déclaré vendredi un porte-parole du Tribunal arbitral du sport (TAS) à l'AFP.
Sous contrat avec la Juventus Turin jusqu'en 2026, l'international français (91 sélections, 11 buts), qui aura 32 ans le 15 mars prochain, sera donc autorisé à reprendre la compétition dès le 11 mars.
Il a publié vendredi soir sur son compte Instagram une photo en gros plan de deux pieds portant des chaussures de foot siglées Pogba avec des chaussettes à ses initiales ornées du drapeau de la France et des deux étoiles de championne du monde.
Contrôlé positif à la testostérone en août 2023 à l'occasion d'un match entre la Juventus et l'Udinese et suspendu provisoirement en septembre de la même année, Paul Pogba avait été suspendu pour quatre ans le 29 février dernier par le tribunal national antidopage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
Meta a présenté vendredi sa nouvelle interface d'intelligence artificielle (IA) générative Movie Gen. Elle permet de créer des vidéos sonorisées à partir de texte ou d'images, comme le proposent déjà d'autres pionniers de l'IA.
Movie Gen est le troisième modèle de génération d'images de Meta après une première mouture en juillet 2022 et une deuxième en novembre 2023. Aucune des trois interfaces n'a été rendue accessible au public. Elles sont testées à ce stade par des créateurs et des réalisateurs qui évaluent Movie Gen et contribuent à améliorer le logiciel.
Sollicité par l'AFP concernant la date de mise en ligne de Movie Gen, Meta n'a pas donné suite dans l'immédiat. Outre des vidéos de démonstration, le groupe a publié vendredi un papier de recherche décrivant son modèle.
Les modèles de langage sont des logiciels appuyés sur d'immenses bases de données, qui leur permettent de générer du contenu, texte, image, vidéo, son ou code informatique en réponse à une demande formulée en langage courant. Movie Gen peut produire une vidéo à partir d'une requête (prompt) écrite, mais aussi sur la base d'une simple photo. Il offre aussi une fonctionnalité d'édition d'une vidéo existante.
Le modèle propose également d'ajouter une bande-son à la vidéo, sur le même principe de demande en langage courant. Dans la petite séquence publiée sur le site de Meta, une phrase suffit pour habiller la vidéo d'un quad roulant dans le désert avec un son de moteur rugissant et un air de guitare.
Movie Gen "supérieur" aux concurrents
Meta laisse entendre qu'une déclinaison de Movie Gen pourrait être un jour utilisable via ses réseaux sociaux Instagram et Facebook, ou encore en passant par la messagerie WhatsApp. Le groupe prend notamment l'exemple d'une vidéo qui serait éditée grâce à des indications en langage courant avant d'être publiée sur les réseaux sociaux.
Meta n'est pas le premier acteur de l'IA à mettre au point un modèle de génération de vidéo. Runway, de la start-up Runway AI, permet, à partir d'une demande écrite, de créer un plan de quelques secondes, de transformer une série d'images fixes en courte vidéo, ou de remodeler une séquence existante pour transformer, par exemple, une photo en un tableau.
En février, OpenAI a également lancé sa version, baptisée Sora, tandis que Google travaille à un modèle appelé Lumiere. Meta affirme que Movie Gen "est supérieur à des modèles similaires de l'industrie lorsque sa production est évaluée par des humains".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Les inondations en Bosnie font au moins 16 morts
Au moins 16 personnes sont mortes vendredi dans le centre de la Bosnie après des inondations et des glissements de terrain causés par des pluies diluviennes. Ceux-ci ont pris par surprises plusieurs villages.
Quelques heures après un premier bilan de 14 corps retrouvés, le porte parole de la police régionale Ljudevit Marica a confirmé à l'AFP que deux nouvelles personnes avaient été retrouvées mortes. "C'était terrifiant, absolument terrifiant", dit à l'AFP Emir Arfadzan, un habitant du village de Donja Jablanica, le plus touché par les inondations.
"Plusieurs mètres cubes d'eau et des milliers de tonnes de gravats se sont abattus sur le village. Une dizaine de maisons ont été détruites", ajoute cet homme de 62 visiblement en colère. "Les gens n'ont pas eu le temps de... Ils n'ont eu que quelques secondes pour fuir. Mais nous avons réussi à sauver un enfant".
Ce village, situé à environ 70km au sud-ouest de Sarajevo, a été le plus touchée par les inondations et les glissements de terrain. Coupé du monde pendant plusieurs heures dans la matinée, il a finalement pu être atteint par des véhicules militaires et la protection civile, qui y ont découvert un paysage dévasté.
Sa mosquée a été quasiment engloutie par les eaux, et seul le dôme et le minaret en dépassaient, ont constaté les journalistes de l'AFP. Plusieurs habitants ne pourront pas rentrer chez eux vendredi soir.
"Ils ont marqué notre maison avec une croix, ce qui veut dire que nous devons partir", explique M. Arfadzan qui s'apprête à trouver refuge chez son fils dans la ville de Konjic, à quelques kilomètres. Selon la télévision nationale BHRT, deux autres personnes sont mortes dans la région de Fojnica, mais ce bilan n'a pu être vérifié par l'AFP.
Armée
La présidence fédérale bosnienne a envoyé l'armée dans la région. "Des unités du génie, de secours et un hélicoptère des forces armées de Bosnie-Herzégovine ont été mobilisées d'urgence pour fournir une aide aux autorités civiles en réponse à cette catastrophe", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Le gouvernement de l'entité croato-musulmane de Bosnie - l'une des trois composantes du pays dont la région affectée fait partie - a déclaré l'état de catastrophe naturelle. Sur des images postées par le service ferroviaire de Bosnie, on peut voir des rails hors d'usage, recouverts de pierres et de bouts de bois emportés par les éboulements.
De nombreuses personnes étaient encore portées disparues dans l'après-midi. Des blessés ont pu être évacués par un hélicoptère de la force de maintien de la paix de l'Union européenne (EUFOR), selon les autorités régionales.
"Déluge biblique"
A Kiseljak, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Sarajevo, plusieurs maisons, voitures et jardins ont été recouvert d'eau en quelques dizaines de minutes à peine. "La pluie a commencé à tomber hier (jeudi) vers 21h00 et a continué toute la nuit", a raconté à l'AFP le maire de la ville, Mladen Misuric-Ramljak. "Tout était normal jusqu'à 05h00 du matin environ, puis d'énormes quantités d'eau sont arrivées."
"Nous avons certainement plusieurs centaines de foyers inondés. Je suis né ici, j'ai passé toute ma vie à Kiseljak, et nous n'avons jamais eu d'inondation de cette ampleur. J'oserais même dire que c'est le déluge biblique", a ajouté l'édil. Heureusement, il n'a déploré aucune victime dans sa ville.
"Ce sont des scènes d'apocalypse. Même les habitants les plus âgés (...) ne se souviennent pas qu'il soit tombé autant de pluie en aussi peu de temps, que les petits ruisseaux se soient transformés en grandes rivières" et emportent des ponts, a déclaré aux médias locaux Renato Pejak, chef de la municipalité de Kresevo, a quelques kilomètres au sud de Kiseljak.
De très importantes inondations avaient déjà frappé la Bosnie en 2014, causant d'immenses dégâts estimés à l'époque à 2 milliards d'euros. En Croatie voisine, une alerte rouge aux inondations a été lancée par les autorités autour du port de Rijeka, en Istrie (ouest) et dans le centre du pays. Elles ont prévenu qu'il fallait s'attendre à des inondations dans plusieurs villes, ainsi qu'à des coupures de courant et d'eau.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Rivières de la Broye et du Flon polluées au mazout
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le système régional du sac à ordure taxé présente des failles
-
CultureIl y a 1 jour
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 1 jour
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 1 jour
Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
VaudIl y a 2 jours
Moudon: un octogénaire décède au volant après un probable malaise
-
FootballIl y a 5 heures
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 5 heures
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen