Rejoignez-nous

International

L'ONU parle de six camions d'aide vers le Darfour pillés

Publié

,

le

Le chef des affaires humanitaires de l'ONU Martin Griffiths est au Soudan pour demander des garanties de sécurité pour l'acheminement de l'aide (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le chef des affaires humanitaires de l'ONU Martin Griffiths a déploré le pillage mercredi de six camions d'aide qui se dirigeaient vers le Darfour, au Soudan. Il a appelé à garantir la sécurité pour l'acheminement d'aide. Et veut un "tête-à-tête" avec les généraux.

"Je suis confiant sur le fait que les organisations humanitaires restent et réussissent" à faire leur travail, a dit à la presse à Genève depuis Port-Soudan le secrétaire général adjoint, arrivé le même jour dans le pays. Mais "nous devons être sûrs d'avoir un engagement" des parties à pouvoir garantir en toute sécurité un acheminement de l'aide.

Or, malgré des promesses, plusieurs camions du Programme alimentaire mondial (PAM) qui se dirigeaient vers le Darfour ont été pillés. D'autres violations similaires ont été observées ces dernières semaines.

Il faut que les humanitaires puissent se déplacer librement. Des difficultés bureaucratiques doivent aussi être levées, affirme M. Griffiths. Pour le moment, l'assistance qui arrive se limite à des cargaisons notamment de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de Médecins Sans Frontières (MSF).

Appel pour plusieurs accords

"Nous avons clairement un plan pour déployer du personnel" à Khartoum et dans d'autres régions du pays affectées par les violences, insiste le chef des affaires humanitaires de l'ONU. De même que pour acheminer de l'approvisionnement en nourriture, en eau ou en médicaments. Mais il faut des garanties de sécurité, notamment pour faire entrer du matériel depuis le Tchad.

Le dialogue avec les parties a déjà démarré. Mais il doit s'intensifier dans les prochains jours, selon M. Griffiths. Il faut des accords avec les dirigeants des deux parties, mais aussi "des arrangements locaux".

Il veut désormais que l'ONU puisse avoir un "tête-à-tête" séparé avec le chef de l'armée Abdel Fattah al-Burhane et son numéro deux, Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), qui s'opposent depuis trois semaines. Ce dialogue doit avoir lieu "dès que possible pour leur expliquer nos exigences", ajoute-t-il.

Centaines de victimes au moins

Il faut qu'"il soit clair pour eux et pour nous, quels types d'arrangements nous pouvons obtenir de manière réaliste et ce qu'ils peuvent attendre de manière réaliste de nous comme soutien humanitaire". Mais pour le moment, M. Griffiths admet que la question sécuritaire, plutôt que celle de l'humanitaire, est davantage une préoccupation des parties.

Malgré une possible trêve qui pourrait être arrachée par les autorités sud-soudanaises, il se dit convaincu que les déplacements de populations vont se poursuivre. "Je ne pense pas que nous ayons vu la fin de personnes cherchant davantage de sécurité au Soudan et dans les pays voisins".

Plus de 330'000 personnes sont déplacées internes après trois semaines de violences. Plus de 100'000 ont elles rejoint d'autres pays de la région. Et le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a estimé que jusqu'à 800'000 personnes pourraient fuir le Soudan. Les affrontements ont fait plusieurs centaines de victimes et des milliers de blessés, des chiffres probablement sous-estimés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

L'Unicef a lancé un appel d'offres pour obtenir des vaccins

Publié

le

Le mpox a connu une recrudescence cette année sur le continent africain (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA/MOISE KASEREKA)

L'Unicef a annoncé samedi avoir lancé "un appel d'offres d'urgence" afin d'obtenir des vaccins contre le mpox. Le but est d'aider les pays les plus durement touchés.

"En fonction de la demande, de la capacité de production des fabricants et des financements, des accords portant sur un maximum de 12 millions de doses en 2025 peuvent être mis en place", a déclaré l'Unicef dans un communiqué, diffusé avec l'Organisation mondiale de la santé, l'Alliance du Vaccin Gavi et l'Africa CDC (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies).

Cet "appel d'offres d'urgence est conçu pour garantir un accès immédiat aux vaccins disponibles contre le mpox ainsi que pour accroître la production", précise le communiqué.

Dans le cadre de cet appel d'offres, l'Unicef souhaite mettre en place des accords d'approvisionnement lui permettant d'acquérir et de distribuer les vaccins "sans délai, une fois que les pays et les partenaires auront assuré le financement, confirmé les besoins et leur niveau de préparation, et que les exigences réglementaires pour l'acceptation des vaccins seront en place".

629 décès en RDC

La recrudescence du mpox en Afrique, qui touche la République démocratique du Congo (RDC) et d'autres pays du continent (notamment le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda), et l'apparition d'un nouveau variant (1b) ont poussé l'OMS à déclencher le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale.

Plus de 18'000 cas suspects de mpox, dont 629 décès, ont été signalés cette année en RDC, "qui est l'épicentre de la crise", selon le communiqué, qui précise que "quatre décès sur cinq concernent des enfants". Il existe deux grandes familles, dites "clades", du virus. Le clade 1 est surtout présent en Afrique centrale, dans le bassin du Congo. Le clade 2 circule lui plutôt en Afrique de l'Ouest.

Processus long

Deux sous-groupes de mpox circulent en RDC: le clade 1a, dans l'ouest du pays et le clade 1b, dans l'est. L'OMS recommande l'utilisation des vaccins MVA-BN, produit par le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, ou LC16, produit par l'entreprise japonaise KM Biologics, ou du vaccin ACAM2000, produit aux Etats-Unis, lorsque les deux premiers ne sont pas disponibles.

Le MVA-BN et le LC16 n'ayant pas encore obtenu la "préqualification" complète de l'OMS, un processus long et complexe, l'organisation a lancé un examen d'urgence. "L'OMS examine actuellement les informations soumises par les fabricants le 23 août et devrait achever son examen en vue de l'inscription sur la liste des utilisations d'urgence d'ici la mi-septembre", indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

US Open: Jannik Sinner qualifié pour les 8es de finale

Publié

le

Jannik Sinner: un succès sans histoire samedi à New York (© KEYSTONE/AP/Julia Nikhinson)

Jannik Sinner (ATP 1) n'a pas éprouvé la moindre difficulté pour rejoindre les 8es de finale de l'US Open. Il a battu l'Australien Christopher O'Connell (ATP 87) en trois sets, 6-1 6-4 6-2.

L'Italien âgé de 23 ans affrontera lundi l'Américain Tommy Paul (14e) ou le Canadien Gabriel Diallo (143e) pour tenter de retrouver les quarts de finale. En 2022, Sinner avait été battu aux portes du dernier carré par le futur vainqueur du tournoi Carlos Alcaraz, au terme d'un duel de très haute volée.

Cette année, son rival espagnol n'a pas passé le 2e tour, et Novak Djokovic est tombé au 3e. Cela laisse le tableau de l'US Open plus ouvert que jamais depuis vingt ans. Sinner, vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, vise à Flushing Meadows un deuxième titre du Grand Chelem.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Marcel Hug en argent sur 5000 m

Publié

le

Marcel Hug (à gauche) a été battu en finale du 5000 m (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Marcel Hug n'a pas pu conserver son titre olympique sur 5000 m. Le Thurgovien a dû se contenter de la médaille d'argent aux paralympiques de Paris derrière l'Américain Daniel Romanchuk.

Hug (38 ans) était pourtant le favori après ses quatre médailles d'or de Tokyo 2021. Il a longtemps mené la course et semblait pouvoir contrôler ses adversaires. Mais dans le dernier tour, Romanchuk a lancé une attaque à laquelle le Suisse n'a pas pu répondre.

Cette médaille est la troisième pour la délégation suisse depuis le début des compétitions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Leipzig s'impose chez le champion

Publié

le

Lois Openda donne la victoire à Leipzig (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Bayer Leverkusen ne rééditera pas son exploit de la saison dernière de passer la saison de Bundesliga sans perdre. Le tenant du titre s'est incliné 3-2 chez lui contre Leipzig lors de la 2e journée.

Avec Granit Xhaka, le Bayer avait pourtant pris les devants. Des buts de Frimpong (38e) et Grimaldo (45e) avaient placé l'équipe de Xabi Alonso sur les bons rails.

Mais les visiteurs ont réduit l'écart par Kampl dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, avant qu'un doublé d'Openda (57e/80e) ne leur donne la victoire et la tête du classement avec le maximum de six points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vénus met ses ondes passionnelles à votre service, vous rendant carrément irrésistible… Voilà de quoi réveiller assurément les amours assoupies !

Les Sujets à la Une

X