Climat
L'ouragan Fiona, élevé en catégorie 4, se dirige vers les Bermudes
Fiona, premier ouragan majeur de la saison dans l'Atlantique, poursuivait mercredi sa route dévastatrice vers le Nord. Il se dirigeant vers l'archipel des Bermudes après avoir sévi dans les Caraïbes où il a causé la mort d'au moins cinq personnes.
L'ouragan a été relevé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5 par le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.
"Fiona va approcher les Bermudes tard jeudi", a indiqué le NHC, précisant que l'ouragan, accompagné de vents soutenus soufflant jusqu'à 210 kilomètres par heure, se trouvait mercredi matin à 170 km au nord des îles Turques-et-Caïques.
Fiona, alors tempête tropicale, s'est formée mi-septembre au centre de l'Atlantique et a semé mort et destructions lors de son passage dans les Caraïbes.
Un homme est mort en Guadeloupe, emporté avec sa maison par les flots d'une rivière en crue. Deux personnes sont décédées en République dominicaine et deux autres à Porto Rico.
Dans les îles Turques-et-Caïques, aucune victime n'a été signalée, a déclaré la vice-gouverneure du territoire Anya Williams, appelant néanmoins les habitants à continuer de s'abriter.
La marine britannique et les garde-côtes américains se tiennent prêts à fournir de l'aide, a-t-elle précisé.
Coupures d'eau et de courant
Nombre des quelque 38'000 habitants de ce territoire britannique d'outre-mer ont subi des coupures de courant.
Fiona avait auparavant touché la République dominicaine et ses quelque 11 millions d'habitants. Le président Luis Abinader a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans trois provinces dans l'Est, dont l'Altagracia où est situé la station balnéaire de Punta Cana.
Les autorités ont indiqué mardi que plus de 10'000 personnes ont été déplacées. Quelque 400'000 personnes sont privées d'électricité et 1,2 million d'eau.
Des images de médias locaux montraient des habitants de Higuey sur la côte Est cherchant à récupérer des affaires, plongés dans l'eau jusqu'à la taille.
Plusieurs routes ont été inondées ou coupées aux alentours de Punta Cana par des chutes d'arbres ou de poteaux électriques et l'alimentation en électricité a été interrompue, selon des journalistes de l'AFP. "C'est venu à toute allure", a dit à l'AFP Vicente Lopez, déplorant les dégâts pour les commerces.
A Porto Rico, territoire américain toujours en train de se remettre de l'ouragan Maria d'il y a cinq ans, Fiona a provoqué des glissements de terrain, fait tomber des arbres et des lignes électriques, rendu des routes impraticables et emporté un pont dans la ville d'Utuado.
"Beaucoup souffrent en ce moment"
Le président américain Joe Biden a déclaré l'état d'urgence à Porto Rico, où s'est rendue la responsable de l'agence américaine de gestion des catastrophes (FEMA), Deanne Criswell.
"Nous envoyons des centaines de personnels supplémentaires", a dit mardi Deanne Criswell après une tournée dans l'île, accompagnée du gouverneur Pedro Pierluisi.
Michelle Carlo, conseillère médicale de l'organisation humanitaire Direct Relief à Puerto Rico, a déclaré à la télévision CBS News que "beaucoup de gens à Porto Rico souffrent en ce moment même".
"Environ 80% des Porto-Ricains sont toujours sans électricité et quelque 65% sans eau", a-t-elle ajouté.
L'ouragan a provoqué des dégâts "catastrophiques" sur cette île de trois millions d'habitants, avait déclaré dimanche M. Pierluisi. Selon les autorités, près de 800'000 personnes restent privées d'eau potable.
Le secteur agricole portoricain a été dévasté, selon le président d'une association d'agriculteurs, Hector Cordero, qui a indiqué dans un entretien radiophonique mardi que les récoltes de bananes, de légumes et de café avaient été durement touchées.
"L'agriculture a globalement disparu", emportée par le déluge, a-t-il dit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Des glissements de terrain font au moins 15 morts au Pérou
Une série de glissements de terrain dans la région méridionale d'Arequipa, au Pérou, ont fait lundi au moins 15 morts, 20 blessés et deux disparus, selon un premier bilan des autorités. Les sinistrés se comptent déjà par milliers.
"Le nombre de personnes décédées jusqu'à présent est de 15", a déclaré l'institut national de défense civile à Arequipa. Les premiers glissements de boue et de rochers sont survenus dimanche en raison de pluies torrentielles.
La zone la plus touchée est le district de Nicolas Valcarcel, dans la province de Camaná, à l'ouest d'Arequipa. Quatre localités du district et de la région voisine du Rio Grande ont été particulièrement touchées.
Mines
"La situation dans ces quatre villages est très défavorable [...] tant à Rio Grande qu'à Nicolas Valcarcel", a déclaré le gouverneur régional Rohel Sanchez à la télévision locale Canal N. Il a expliqué qu'il y a beaucoup d'activités minières dans les collines entourant ces villages. "Nous avons probablement des gens là-bas qui n'ont pas pu sortir et qui ont été emportés par les coulées de boue", a-t-il ajouté.
Le nombre total de sinistrés à Arequipa est actuellement de 12'000 personnes, selon la même source.
Les glissements de terrain à Nicolas Valcarcel ont endommagé 310 maisons et en ont détruit dix autres. Ils ont également touché un centre de santé et trois routes rurales, a fait savoir la défense civile.
Les autorités d'Arequipa ont demandé au gouvernement central de Lima de déclarer l'état d'urgence pour catastrophe naturelle dans la région.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Froid polaire historique outre-Atlantique
"Epique" et du jamais-vu depuis des "générations": les services météos des Etats-Unis et du Canada ont redoublé vendredi d'avertissements catastrophistes face aux températures polaires risquant d'atteindre -50 degrés dans le nord-est américain et l'est canadien.
Sous l'effet aussi d'un vent glacial, l'Etat septentrional du Maine en particulier pourrait voir vendredi et samedi la température chuter à -51 degrés Celsius, selon un bulletin du National Weather Service (NWS) pour la région de Caribou, non loin de la frontière avec le Canada.
"C'est un coup (de froid) arctique épique", du jamais-vu à l'échelle d'une "génération", en particulier "quelque chose que le nord et l'est du Maine n'ont pas connu depuis 1982 et 1988", note le NWS.
Invraisemblable
En certains endroits du nord-est américain, et de cette région de la Nouvelle-Angleterre, les températures sous un vent glacial "pourraient atteindre leur plus bas niveau depuis des décennies voire un niveau jamais encore enregistré", selon le NWS.
De l'autre côté de la frontière, des alertes de froid polaire ont été émises pour l'est du Canada, selon le ministère de l'Environnement, qui a prévenu du risque d'engelures en quelques minutes.
La température ressentie était de -41° à Montréal vendredi après-midi. Le mercure pourrait descendre jusqu'à -50° dans les régions plus au nord du Québec. Une fumée blanche, appelée "fumée de mer arctique", s'élevait au-dessus du fleuve Saint-Laurent en raison du froid extrême passant au-dessus de l'eau non gelée.
De fortes bourrasques de vent frappaient les rares passants croisés dans le centre-ville de Montréal lors d'un vendredi ensoleillé, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Phénomènes extrêmes
La compagnie d'électricité Hydro-Québec se préparait à ce qu'un seuil de consommation historique survienne vendredi et samedi et a appelé ses clients à faire des économies d'énergie.
Le pire du froid aux Etats-Unis devrait frapper dans la nuit de vendredi à samedi, notamment à Boston et à New York, plus au sud, où il pourrait faire -15°.
Avant que les températures ne remontent dimanche.
Pluie, neige, tempêtes, froid polaire et chaleur humide: le nord-est des Etats-Unis est tout au long de l'année soumis à des phénomènes météo extrêmes qui s'accompagnent de pertes en vies humaines et en dégâts matériels.
Dernier en date, durant le week-end de Noël 2022, un blizzard et une tempête de neige ont frappé la ville de Buffalo, dans le nord-ouest de l'Etat de New York, faisant des dizaines de morts.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Deux corps retrouvés au-dessus de Fully (VS)
La police cantonale valaisanne a retrouvé deux corps sur l'avalanche qui s'était déclenchée sur les hauts de Fully (VS). Les identifications formelles sont en cours, mais elle fait le lien avec les deux randonneurs portés disparus mercredi.
Les recherches menées depuis ont abouti ce mardi matin, indique dans un communiqué la police cantonale qui avait indiqué lundi avoir pu localiser la zone où les deux victimes pouvaient se trouver après avoir retrouvé "des éléments concrets". La coulée qui s'était déclenchée à 2100 mètres d'altitude au-dessus du chemin de l’Erié peu avant Sorniot mesure environ un kilomètre.
"Au vu du nombre de jours écoulés et les éléments retrouvés, les recherches en mode sauvetage sont terminées", précisait lundi à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale. Mais celle-ci poursuivait ses efforts pour récupérer les corps. De nombreux moyens terrestres et aériens ont été déployés depuis l’annonce des disparitions.
La police cantonale avait été avertie mercredi par des tiers de la disparition de ces deux personnes, une ressortissante française domiciliée dans le canton de Vaud ainsi qu’un ressortissant belge domicilié en Valais, tous deux âgés de 42 ans. Le Ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Dons records pour la Chaîne du Bonheur en 2022
La Chaîne du Bonheur n'avait récolté qu'une seule fois dans son histoire davantage de dons que l'an dernier. En 2022, année touchée notamment par la guerre en Ukraine et les inondations au Pakistan, les Suisses ont versé 154 millions de francs.
Seule l'année suivant le tsunami de 2004 en Asie du sud-est avait permis à la Chaîne du Bonheur de faire mieux, soit 227 millions de francs, a précisé l'oeuvre d'entraide à Keystone-ATS. Quant à l'année dernière, elle a été marquée par des crises humanitaires majeures, une collecte historique et un élan de solidarité exceptionnel, écrit la Chaîne du Bonheur mardi dans un communiqué.
Plus de 56 millions de francs ont été investis par la fondation dans 326 projets de ses organisations partenaires suisses dans 42 pays du monde entier, précise-t-elle. Il s'agit notamment de projets pour les enfants ainsi que l'aide en Afghanistan après la prise de pouvoir des talibans ou de projets pour les personnes réfugiées en Europe.
Ukraine
L'Ukraine a représenté une grosse part de l'activité. Ainsi, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 130 millions de francs jusqu'à fin 2022 pour l'aide en Ukraine et dans les pays voisins. Avec ces dons, elle a financé des projets d'aide de ses organisations partenaires suisses sur place, immédiatement après le début de la guerre le 24 février.
Plus de 11,5 millions de francs ont été utilisés en Suisse, entre autres, pour soutenir les personnes sans abri, les réfugiés de la guerre en Ukraine ainsi que les jeunes et les enfants en détresse.
Après les inondations de grande ampleur au Pakistan fin août, la Chaîne du Bonheur a reçu plus de 5,3 millions de francs de dons, selon le communiqué. L'argent récolté a permis de financer rapidement l'aide d'urgence des organisations partenaires suisses.
Le 23 novembre, la Chaîne du Bonheur a organisé, avec le soutien de la SSR, une journée nationale de solidarité pour les personnes touchées par la sécheresse en Afrique de l'Est. Jusqu'à la fin de l'année, 13,8 millions de francs ont été récoltés pour l'aide en Somalie, au Kenya et en Ethiopie, a précisé l'oeuvre d'entraide.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Beyoncé, artiste la plus couronnée de l'histoire des Grammy Awards
-
SuisseIl y a 1 jour
Nouvelle carte d'identité suisse dès le 3 mars
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Opération de secours de haute voltige dans les Alpes vaudoises
-
InternationalIl y a 2 jours
Hüsler grimpe à la 49e place mondiale
-
LausanneIl y a 17 heures
Addiction Suisse pour l'interdiction des ventes nocturnes d'alcool
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Fleurs de Passion : Gagnez votre bouquet pour la Saint-Valentin
-
GenèveIl y a 9 heures
Un jeune homme grièvement blessé après avoir été poignardé à Thônex
-
VaudIl y a 9 heures
La droite ne veut pas de "propagande syndicale" à l'école