Rejoignez-nous

International

L'UE invite la Russie à des pourparlers sur la sécurité à l'OSCE

Publié

,

le

L'Union européenne a adressé mercredi un courrier commun au chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov pour une désescalade en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Union européenne a invité mercredi la Russie à des pourparlers au sein de l'OSCE sur les moyens de renforcer la sécurité en Europe et a exigé une désescalade avec l'Ukraine, dans une lettre adressée au chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Le courrier, dont l'AFP a obtenu copie, a été endossé mercredi par les 27 membres de l'UE et remis à l'ambassadeur de Russie à Bruxelles, a-t-on précisé de sources européennes.

L'invitation est une réponse en "notre nom collectif" à des missives envoyées par M. Lavrov à certains de ses homologues européens pour leur demander leur interprétation du concept de "l'indivisibilité de la sécurité", précise le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Pour Moscou, ce concept signifie que la sécurité de chaque pays est indissociablement liée à celle des autres et donc qu'un élargissement de l'Otan à l'Ukraine et à la Géorgie menace celle de la Russie. La lettre des Européens ne dit rien sur cette demande.

Réponse en bloc

Le ministre russe avait demandé que la réponse soit donnée à "titre national et non au nom d'un bloc". La Russie refuse de traiter avec l'Union européenne et cherche à diviser ses membres, ont déploré à plusieurs reprises les dirigeants européens.

"Nous demandons à la Russie de procéder à une désescalade et de mettre fin à son renforcement militaire en Ukraine et dans les environs, ainsi qu'au Bélarus", insistent les 27 dans leur missive.

"Nous restons gravement préoccupés par la situation actuelle et sommes fermement convaincus que les tensions et les désaccords doivent être résolus par le dialogue et la diplomatie", insistent-ils.

La réponse de l'UE a été rédigée en concertation avec les Etats-Unis et l'Otan et un courrier similaire a été adressé par l'Alliance, a-t-on précisé de sources européennes. "Avec nos partenaires de l'Otan, l'Union européenne est prête à poursuivre le dialogue avec la Russie sur les moyens de renforcer la sécurité de tous", assurent les 27.

"Nous pensons que l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) est l'instance appropriée pour répondre aux préoccupations de toutes les parties intéressées en matière de sécurité, en complémentarité avec les autres instances existantes, notamment le Conseil OTAN-Russie", précisent-ils.

Sans résultats

Des discussions ont déjà été organisées au sein du Conseil Otan-Russie et à l'OSCE, mais elles n'ont donné aucun résultat.

Moscou exige la fin de l'élargissement de l'Otan à l'Est, le rejet des candidatures de l'Ukraine et de la Géorgie, acceptées en 2008, et le retrait des moyens militaires de l'Alliance dans les pays d'Europe de l'Est considérés comme des menaces pour sa sécurité.

La Russie a déployé plus de 100'000 troupes de combats et d'importants moyens militaires aux frontières de l'Ukraine et cette présence fait craindre aux Occidentaux une nouvelle invasion de ce pays après l'annexion de la Crimée en 2014 et le soutien aux séparatistes de la région du Donbass, en guerre avec les forces ukrainiennes depuis la même année. Le conflit a fait plus de 13'000 morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Blinken en Ukraine pour rassurer à propos du soutien américain

Publié

le

C'est la quatrième visite de M. Blinken, à droite sur le cliché, à Kiev depuis le début de l'invasion russe en février 2022 (archives). (© KEYSTONE/EPA PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/PRESIDENTIAL PRESS SERVICE)

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé mardi matin à Kiev pour une visite surprise censée rassurer les Ukrainiens sur le soutien continue des Etats-Unis. Sa venue intervient au moment où la Russie mène une offensive dans la région de Kharkiv.

M. Blinken, dont c'est la quatrième visite à Kiev depuis le début de l'invasion russe en février 2022, est arrivé par train de nuit en provenance de la Pologne. II doit notamment rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon un journaliste de l'AFP l'accompagnant.

Cette visite, qui n'avait pas été annoncée au préalable, intervient quelques semaines après le vote du congrès américain débloquant une enveloppe massive pour l'Ukraine de 61 milliards de dollars, qui était restée en rade pendant plusieurs mois pour des raisons de politique intérieure aux Etats-Unis en pleine année électorale.

Depuis lors, les Etats-Unis ont dégagé quelque 1,4 milliard de dollars en aide militaire à puiser sur leurs stocks, essentiellement des systèmes antiaériens Patriot et NASAMS qui font cruellement défaut à l'Ukraine pour faire face aux Russes, ainsi que des munitions pour l'artillerie.

Le flot d'aide devrait se poursuivre à un rythme accéléré alors que Washington s'efforce de rattraper les mois perdus pendant que le congrès tentait de s'entendre sur l'assistance à Kiev.

Accord de défense

"Ce voyage a d'abord pour but d'envoyer un signal fort pour rassurer les Ukrainiens qui se trouvent manifestement dans une situation très difficile, à la fois en raison de l'intensification des combats sur le front de l'est, mais aussi parce que les Russes étendent maintenant leurs attaques transfrontalières à Kharkiv", a indiqué un haut responsable américain à bord du train transportant le secrétaire d'Etat.

M. Blinken entend notamment "détailler comment notre aide sera mise en oeuvre de manière à renforcer leurs défenses et à leur permettre de reprendre l'initiative" sur le champ de bataille, a-t-il ajouté sous couvert d'anonymat.

La dernière visite d'un haut responsable américain en Ukraine remonte à celle de Jake Sullivan, le conseiller du président Biden pour la sécurité nationale, en mars dernier.

Au cours de sa visite, M. Blinken doit avoir des entretiens outre avec le président Zelensky, avec son homologue Kuleba, rencontrer des membres de la société civile et prononcer un discours axé sur "l'avenir de l'Ukraine", a-t-on ajouté de même source.

L'idée étant de mettre en valeur les "succès de l'Ukraine" dans le prolongement du discours de M. Blinken en juin dernier à Helsinki où il avait au contraire mis l'accent sur "l'échec stratégique" de la Russie, a-t-on fait valoir de même source.

Parmi les sujets en discussion figure également un accord de défense bilatéral que les Etats-Unis espèrent conclure avant le sommet de l'OTAN en juillet à Washington. "Les négociations sont dans leur phase finale. Nous sommes très proches" d'un accord de défense, a dit le responsable américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Inondations en Indonésie: 50 morts et 27 disparus

Publié

le

Les inondations et coulées de lave froide sur l'île de Sumatra ont été provoquées par des pluies diluviennes. (© KEYSTONE/AP/Sutan Malik Kayo)

Les inondations et coulées de lave froide provenant d'un volcan sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, ont fait 50 morts et 27 disparus, selon un nouveau bilan officiel publié mardi. La catastrophe survenue samedi a également fait 37 blessés.

Elle a entraîné l'évacuation de 3396 personnes, a rapporté dans un communiqué le porte-parole de l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB).

Des pluies diluviennes se sont abattues pendant plusieurs heures samedi soir sur les districts d'Agam et Tanah Datar, dans l'ouest de l'île de Sumatra, provoquant crues subites et coulées de lave froide provenant du mont Marapi, le volcan le plus actif de l'île.

Selon le chef de la BNPB, le bilan pourrait encore s'alourdir. Il a demandé que des équipements lourds soient déployés pour contribuer aux efforts de recherche.

Saison des pluies

L'acheminement de l'aide se fait par voie aérienne et terrestre en utilisant des ponts d'urgence après que les inondations et les coulées de lave froide ont coupé l'accès à certaines routes, a-t-il ajouté.

L'Indonésie est sujette aux glissements de terrain et aux inondations pendant la saison des pluies.

En 2022, environ 24'000 personnes ont été évacuées et deux enfants ont été tués dans des inondations sur l'île de Sumatra. Les défenseurs de l'environnement ont affirmé que la déforestation causée par l'exploitation forestière avait aggravé la catastrophe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une ville menacée par un violent feu de forêt au Canada

Publié

le

Le feu ravageant la région de Fort Nelson est considéré comme hors de contrôle. (© KEYSTONE/AP)

Les évacuations d'habitants se sont poursuivies lundi au Canada en raison de l'avancée de violents incendies de forêt. Les flammes menacent une ville de l'ouest du pays.

"Les 48 prochaines heures seront décisives", a expliqué Bowinn Ma, la ministre de la gestion des urgences de la Colombie-Britannique, la province de la côte pacifique.

Au total, près de 5000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation dans cette région en raison d'un feu considéré comme hors de contrôle et qui a dépassé les 5200 hectares dans le nord près de Fort Nelson.

Après avoir vécu l'an passé la pire saison d'incendies de son histoire, le pays a connu l'un de ses hivers les plus chauds, avec peu de neige dans de nombreuses régions. Ces conditions font craindre un nouvel été apocalyptique d'autant plus que certains feux ont brûlé tout l'hiver.

"Extrêmement inquiets"

"Nous sommes extrêmement inquiets", a ajouté Bowinn Ma, lors d'une conférence de presse, évoquant des conditions difficiles avec une "forte sécheresse et l'arrivée de vents d'ouest". "Il est très rare que nous ayons autant de personnes sous ordre d'évacuation à cette période de l'année", a-t-elle précisé.

Au total, la province recense 137 feux de forêt en cours lundi matin, dont 14 hors de contrôle. Dans la province voisine de l'Alberta, les hélicoptères luttaient contre 45 foyers actifs, dont deux hors de contrôle.

L'un d'entre eux est particulièrement surveillé, car il est proche de Fort McMurray, ville connue pour son exploitation des sables bitumineux, qui a été ravagée en 2016 par un incendie monstre, forçant l'évacuation de 90'000 personnes.

Autre point chaud: le Manitoba dans le centre du pays où un incendie a déjà détruit 35'000 hectares et a forcé l'évacuation de 550 personnes au cours du week-end. Le ministre fédéral de la protection civile, Harjit Sajjan s'est dit "très inquiet" lundi pour la situation dans ces trois provinces.

Les fumées de ces brasiers sont responsables depuis ce week-end d'une forte dégradation de la qualité de l'air.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un morceau du pont effondré de Baltimore détruit à l'explosif

Publié

le

Le dynamitage vise à la fragmenter en segments plus petits et plus faciles à démonter le pont Francis-Scott-Key à Baltimore. (© KEYSTONE/AP/Mark Schiefelbein)

Les autorités américaines ont fait sauter à l'explosif lundi un morceau du pont de Baltimore qui s'était effondré en mars, percuté par un porte-conteneurs en détresse. La collision avait coûté la vie à six ouvriers.

Les équipes se sont servies d'explosions contrôlées pour sectionner les poutres métalliques d'une partie de la structure afin de faciliter la découpe des débris de l'ouvrage.

L'opération doit permettre aussi de dégager le Dali, ce navire de 300 mètres qui s'est encastré le 26 mars dans l'une des piles du pont et qui bloque toujours en partie le chenal d'accès à cet important port pour le commerce sur la côte est des Etats-Unis.

Comme un château de cartes

Peu après 17h00 (23h00 en Suisse), la structure ciblée a explosé dans un grand bruit, des poutres de métal chutant dans l'eau pendant qu'un large nuage de fumée noire s'élevait avant d'être dissipé par le vent. L'opération vise à la fragmenter en segments plus petits et plus faciles à retirer avec les immenses grues qui, depuis des semaines, démontent petit à petit ce mécano géant.

Le pont autoroutier Francis Scott Key s'était effondré en quelques secondes comme un château de cartes après avoir été percuté par le Dali qui luttait contre une avarie et n'a pu freiner sa course.

Six ouvriers qui effectuaient des travaux de réparation de la chaussée sur le pont, tous des immigrés latino-américains, sont morts. Le dernier corps n'a été retrouvé que la semaine passée.

Le pont Francis-Scott-Key servait un axe autoroutier important pour le nord-est des Etats-Unis, reliant la capitale Washington et New York. Le transport maritime dans l'un des ports les plus actifs du pays avait été bloqué.

Un couloir temporaire de navigation a été ouvert, notamment pour permettre le passage de navires effectuant les opérations de déblaiement.

La police fédérale américaine (FBI) et le Conseil national de la sécurité des transports enquêtent sur l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Au travail, vous êtes requis pour une mission surprenante, à laquelle vous n'auriez jamais pensé. Croyez en vos capacités, ce sera top.

Les Sujets à la Une

X