International
Moscou dit bloquer les forces ukrainiennes à Bakhmout, Kiev dément
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/bakhmut-est-quasiment-detruite-mais-reste-le-theatre-de-feroces-combats-1000x600.jpg&description=Moscou dit bloquer les forces ukrainiennes à Bakhmout, Kiev dément', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Russie a affirmé jeudi bloquer les forces ukrainiennes dans Bakhmout et empêcher tout renfort d'entrer dans la ville. Moscou a ainsi laissé entendre que les forces russes étaient sur le point de prendre cette cité, épicentre des combats depuis l'été dernier.
Dans un commentaire à l'AFP, l'armée ukrainienne a immédiatement démenti, en assurant continuer à ravitailler ses troupes dans Bakhmout et y infliger quotidiennement des "pertes folles" à l'ennemi.
L'AFP n'a pas pu vérifier ces déclarations de source indépendante.
Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, dont les combattants sont en première ligne à Bakhmout, a lui indiqué qu'il était encore "prématuré" de parler d'un encerclement complet de la localité.
Terribles combats
Ville de quelque 70'000 habitants avant le conflit, la cité, aujourd'hui totalement détruite, est le théâtre de terribles combats depuis des mois.
Du fait de la longueur de la bataille et des lourdes pertes subies par les deux camps, elle est devenue le symbole de la lutte entre Russes et Ukrainiens pour le contrôle de la région industrielle du Donbass, objectif affiché de Moscou.
"Les groupes d'assaut (du groupe paramilitaire) Wagner poursuivent des opérations militaires de haute intensité pour refouler l'ennemi des quartiers du centre d'Artiomovsk (nom donné par les Russes à Bakhmout)", a indiqué jeudi le ministère russe de la Défense, dans son compte-rendu quotidien.
"Les troupes aéroportées (russes) soutiennent sur les flancs les groupes d'assaut, bloquant l'envoi de réserves de l'armée ukrainienne dans la ville et la possibilité d'un retrait (de Bakhmout) des unités de l'ennemi", a-t-il poursuivi.
Contactée par l'AFP, l'armée ukrainienne a démenti tout blocage de ses soldats.
"Nous pouvons communiquer complètement avec nos troupes, à la fois grâce à des moyens techniques, mais aussi pour y livrer des produits alimentaires, des munitions, des médicaments, tout le nécessaire, et pour récupérer nos blessés", a indiqué Serguiï Tcherevaty, un porte-parole militaire ukrainien.
Furieux combats urbains
"Nos forces maintiennent leur défense en infligeant quotidiennement des pertes folles à l'ennemi", a-t-il ajouté, précisant que l'artillerie ukrainienne menait "constamment" des tirs de contre-batterie sur les canons russes pour qu'ils ne puissent pas concentrer leurs tirs sur les lignes de ravitaillement vers Bakhmout.
M. Prigojine a, lui, pris plus de précautions que l'armée russe, dans un message publié par son service de presse sur Telegram.
"L'armée ukrainienne continue d'amener des renforts et de les transférer dans la ville. Des combats difficiles et sanglants sont en cours, donc il est prématuré d'évoquer un encerclement complet de Bakhmout", a-t-il indiqué.
"Plus de 80% de Bakhmout est sous notre contrôle, les autres parties résistent avec acharnement", a-t-il ajouté.
Ces derniers jours, les forces ukrainiennes semblent avoir perdu du terrain dans le centre de Bakhmout, où plusieurs correspondants de guerre russes se sont rendus, montrant dans leurs reportages une ville dévastée au décor apocalyptique.
Lundi, le chef de l'occupation russe de la région ukrainienne de Donetsk, Denis Pouchiline, a publié une vidéo le montrant dans le centre de Bakhmout et dans laquelle il affirmait que la ville était en train d'être "libérée".
Progression russe
Ces dernières semaines, les troupes russes ont progressé au nord et au sud de Bakhmout, coupant plusieurs routes d'approvisionnement ukrainiennes et s'emparant de sa partie orientale.
Depuis quelques jours, elles semblent progresser dans le centre de la ville, dans de furieux combats urbains, nourrissant à nouveau les spéculations quant à un retrait ukrainien à venir.
Début mars, alors que montait déjà la crainte d'une chute de Bakhmout, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait exclu tout retrait de ses troupes sur place.
Kiev assure que sa résistance depuis des mois à Bakhmout a permis de fixer à un endroit du front et détruire un grand nombre de troupes russes, même si des experts soulignent que la bataille a aussi un coût important pour l'armée ukrainienne.
Il s'agit de la bataille la plus longue et la plus meurtrière depuis le déclenchement de l'invasion russe en février 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Muse, Korn ou Linkin Park au menu du Hellfest
Les rockeurs de Muse, de Scorpions ou de Linkin Park, le metal de Korn, les punks des Sex Pistols... La 18e édition du festival de musiques extrêmes Hellfest, l'un des plus gros d'Europe, s'ouvre jeudi à Clisson, dans l'ouest de la France.
La tête d'affiche du premier jour sera le groupe culte californien Korn, considéré comme l'un des pionniers du nu metal, genre qui émerge dans les années 1990 et qui mêle heavy metal à des composantes notamment hip-hop, electro ou funk.
Sont annoncés les jours suivants, aux côtés de groupes comme Scorpions ou Eagles of death metal, les rockeurs britanniques de Muse emmenés par Matthew Bellamy. Ces derniers pourront paraître sages au milieu d'un festival connu pour sa programmation plus "énervée", mais soucieux de viser un public toujours plus large.
Linkin Park au Stade de France
Trait d'union entre hardrock et metal, avec le soupçon de rap qui le caractérise, Linkin Park se produira dimanche à Clisson avant d'enflammer le Stade de France en juillet.
La formation américaine, en sommeil depuis la disparition de son leader Chester Bennington, vit un second souffle depuis l'arrivée cette année de la puissante Emily Armstrong au chant, un nouvel album ("From Zero") et une tournée mondiale.
Le festival s'ouvre aussi au hip-hop avec Cypress Hill. Les Sex Pistols seront également de la partie avec Franck Carter, en remplacement du chanteur historique John Lydon.
Le chanteur de Rammstein en solo
Till Lindemann, le chanteur de Rammstein, groupe germanophone ayant vendu le plus d'albums au monde, est également annoncé en solo. Il avait été soupçonné d'avoir agressé sexuellement des fans féminines après des concerts, mais en août 2023, le parquet de Berlin avait classé l'enquête sans suite.
Autre invitation polémique cette année, comme l'a récemment rappelé Mediapart: le batteur norvégien Bard Eithun qui se produira au sein du groupe Blood Fire Death. En 1992 il avait tué de 37 coups de couteau un homme qui lui aurait fait des avances. Condamné à 14 ans de prison, il a purgé sa peine mais n'a jamais affiché de remords.
Au total, "plus de 180 artistes" sont attendus. Fondé en 2006, le festival, qui accueille environ 60'000 personnes par jour, affiche complet. Seul espoir pour cette année: la plateforme de revente officielle de billets.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Masarova battue en deux sets par Sabalenka
Rebeka Masarova (WTA 112) n'est pas parvenue à inverser la tendance jeudi à Berlin. La Bâloise s'est inclinée 6-2 7-6 (8/6) devant la Bélarusse Aryna Sabalenka (WTA 1) au 2e tour du WTA 500 allemand.
Issue des qualifications sur le gazon berlinois, Rebeka Masarova a pourtant parfaitement négocié les premiers jeux disputés jeudi dans une rencontre qui avait été interrompue après le premier set la veille. Elle a profité d'un jeu de service catastrophique de son adversaire pour signer le break d'entrée, avant de mener 4-2.
Rebeka Masarova, qui a même bénéficié de deux balles de 5-3 sur son engagement dans cette deuxième manche, n'a rien lâché après avoir concédé trois jeux d'affilée pour se retrouver dos au mur à 4-5. Menée 1/4 puis 4/6 dans le tie-break, elle a fini par plier sur la troisième balle de match dont a bénéficié Aryna Sabalenka.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Gattuso veut redonner "enthousiasme et envie" à l'Italie
Le nouveau sélectionneur de l'Italie Gennaro Gattuso veut redonner "enthousiasme et envie" à la Nazionale, mal partie sur la route du Mondial 2026. Il l'a répété jeudi à Rome en conférence de presse.
"Enthousiasme, envie, volonté d'être ensemble et d'être uni pour faire front quand c'est difficile, c'est très clair dans mon esprit ce qu'il faut faire", a déclaré Gattuso qui a succédé à Luciano Spalletti, licencié après la déroute de l'Italie face à la Norvège (3-0) en ouverture des qualifications pour le Mondial 2026.
"Il faut créer une famille (...) Il faut redonner à ce groupe de joueurs cette mentalité qui a longtemps valu à l'Italie d'être admirée dans le monde", a poursuivi l'ancien international italien (73 sélections, 1 but) et ex-coach du FC Sion.
Sans surprise, le champion du monde 2006, réputé quand il était joueur pour sa grinta, sa rage de vaincre et son agressivité, a mis l'accent sur l'aspect psychologique de son nouveau rôle. "Il faut parler avec les joueurs et entrer dans leur tête pour arriver à leur transmettre du positif (...) La tactique ou la technique, ce n'est pas le plus important", a-t-il estimé.
"J'entends depuis des années qu'il n'y a pas de talent, qu'on n'a pas les joueurs, mais on a tout ça. Il faut qu'on les mette en situation de donner leur maximum", a souligné "Rino" qui s'est déjà entretenu avec 35 internationaux.
"Être à fond et bosser avec sérieux"
Après ses deux premiers matches des qualifications pour la Coupe du monde, l'Italie, absente des deux dernières éditions du Mondial, est troisième du groupe I avec trois points, à neuf longueurs de la Norvège qui a disputé deux matches de plus. L'équipe qui terminera en tête de ce groupe sera directement qualifiée pour le Mondial nord-américain, son deuxième devant passer par des barrages, qui furent fatals à l'Italie pour 2018 et 2022.
Gattuso, 47 ans, a prévenu les joueurs de la Nazionale qu'avec lui, "à l'entraînement, ils devront aller à 1000 à l'heure": "Quand l'entraînement commence, il faut être à fond et bosser avec sérieux". "Je ne suis pas un magicien, je peux juste promettre de faire les choses avec passion et tout faire pour ramener cet enthousiasme, pour ramener l'Italie en Coupe du monde", a-t-il conclu.
"Un choix du coeur"
Si Gattuso n'était pas le premier choix de la Fédération italienne (FIGC), qui a essuyé les refus de l'expérimenté Claudio Ranieri (73 ans), le président de la FIGC Gabriele Gravina a présenté sa nomination comme "un choix du coeur et de conviction": "C'est un entraîneur quoi sait ce que cela veut dire porter le maillot de la Nazionale".
Joueur, Gattuso a tout gagné, notamment deux Ligues des champions avec l'AC Milan. Son palmarès d'entraîneur se limite pour l'instant à un seul trophée, une Coupe d'Italie avec Naples en 2020. Il a enchaîné les expériences décevantes, souvent écourtées comme avec l'AC Milan (2017-19), Valence (2019-21) ou Marseille (2023-24).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
La Banque d'Angleterre maintient son taux directeur à 4,25%
La Banque d'Angleterre a sans surprise maintenu jeudi son taux directeur à 4,25%, dans la lignée de la Fed mercredi, jouant la prudence face aux incertitudes liées aux droits de douane de Donald Trump et à la guerre au Moyen-Orient.
"Le monde est hautement imprévisible", a déclaré le gouverneur de la banque centrale britannique, Andrew Bailey, soulignant cependant que les taux d'intérêts restaient "sur une trajectoire descendante".
"Nous constatons des signes de refroidissement du marché du travail au Royaume-Uni", a précisé le patron de la BoE, ce qui plaiderait théoriquement vers une baisse des taux.
Mais les prix de l'énergie ont en parallèle augmenté avec les tensions au Moyen-Orient, de quoi potentiellement doper l'inflation, souligne l'institution dans le compte-rendu de sa réunion, sans évoquer explicitement le conflit entre l'Iran et Israël.
La décision du Comité de politique monétaire a été prise à une majorité de six membres, trois autres penchant pour une baisse d'un quart de point de pourcentage.
"Equilibre délicat"
Ce choix "souligne l'équilibre délicat que le Comité tente de trouver entre les pressions inflationnistes persistantes et les signes de ralentissement de l'économie", résume Richard Flax, analyste chez Moneyfarm.
La BoE continue de prôner "une approche graduelle et prudente" sur les futures coupes, après une réduction d'un quart de point le mois dernier, la quatrième depuis août 2024.
Pour Yael Selfin, économiste en chef chez KPMG, l'institution "ouvre la porte à une baisse des taux en août en gardant un oeil sur les prix de l'énergie".
D'après des chiffres officiels publiés mercredi, l'inflation a légèrement ralenti en mai au Royaume-Uni, à 3,4% sur un an, contre 3,5% en avril, mais reste loin de la cible de 2% de la BoE.
L'institution anticipe que la hausse des prix se maintienne à ce niveau pour le reste de l'année.
En avril, le produit intérieur brut britannique a lui reculé plus qu'attendu, de 0,3%, sous le poids des récentes hausses d'impôts du gouvernement travailliste et des droits de douane américains -dont certains ont été allégés par un récent accord entre Londres et Washington.
"L'incertitude commerciale continuera certainement d'avoir un impact sur l'économie britannique", estime la BoE.
La Fed a elle aussi opté mercredi pour un statu quo sur ses taux directeurs, dans une fourchette entre 4,25% et 4,50%, dégradant au passage ses prévisions pour l'économie américaine.
Dans la foulée de l'annonce de la BoE, vers 13h35, la livre sterling prenait 0,16% face à la devise américaine, à 1,3445 dollar.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: les enseignantes des 1-2P manifestent à Lausanne
-
HockeyIl y a 3 jours
Rob Cookson assistant de Geoff Ward au LHC
-
InternationalIl y a 3 jours
Départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient
-
InternationalIl y a 3 jours
L'évolution des religions depuis 2010 documentée
-
LausanneIl y a 2 jours
Une motion veut abolir les rentes à vie pour les anciens ministres
-
SuisseIl y a 3 jours
Prise en charge des requérants mineurs délinquants à améliorer
-
LausanneIl y a 2 jours
Réforme de la fiscalité agricole vaudoise recalée par Berne
-
SuisseIl y a 2 jours
Dix magasins Do it + Garden ont trouvé des repreneurs