Rejoignez-nous

International

Motion de censure de gauche rejetée, le gouvernement "au travail"

Publié

,

le

La première ministre Elisabeth Borne n'a pas été inquiétée par une motion de censure de gauche à l'Assemblée nationale française. Seuls 146 députées et députés l'ont votée. (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Seulement 146 votes pour: l'Assemblée nationale a rejeté lundi la motion de censure de gauche du gouvernement d'Elisabeth Borne. Cette dernière avait dénoncé par avance un "procès d'intention", là où la Nupes y voyait une "clarification politique".

L'alliance de gauche n'a pas fait tout à fait le plein des 151 voix au total des insoumis, socialistes, écologistes et communistes. C'est loin d'être assez pour renverser le gouvernement, ce qui aurait nécessité la majorité absolue de 289 voix et était impossible sans les suffrages des LR et RN.

"Chacun a pu se compter" et "nous allons désormais pouvoir travailler", a réagi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran devant la presse, soulignant que "le congrès de la Nupes est terminé" et que "le travail parlementaire va pouvoir commencer".

"Voici venu le moment de vérité. Cette motion de défiance tiendra lieu de clarification politique", avait attaqué auparavant la cheffe de file du groupe LFI Mathilde Panot face à la Première ministre. "Ceux qui ne voteront pas cette motion de défiance seront les partisans de votre politique", de la réforme des retraites à "la politique de casse et d'injustice sociale", avait-elle ajouté dans une ambiance houleuse.

Anomalie démocratique

La motion a été conçue comme une démonstration de "défiance" à l'égard d'Elisabeth Borne qui n'a pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale et n'a pas sollicité de vote de confiance le 7 juillet, lors de sa déclaration de politique générale.

"Vous ne tirez votre légitimité ni des élections législatives, ni même du Parlement" et "vous êtes, à cette fonction (de cheffe du gouvernement), une anomalie démocratique", avait encore lancé Mme Panot, devant des rangs clairsemés notamment dans la majorité.

Mme Borne de rétorquer aussitôt: "Nous pourrions être en train d'agir pour les Français" mais "au lieu de cela, nous débattons d'une motion de censure cousue de procès d'intention qui fait obstacle au travail parlementaire".

"Les Français en ont assez des dialogues stériles et de la loi des postures", avait ajouté la cheffe du gouvernement qui avait appelé la semaine dernière les oppositions à "bâtir ensemble" des compromis au Parlement.

"Vous avez un peu trop pris la confiance", avait embrayé le communiste Pierre Dharréville, quand le numéro un du PS Olivier Faure avait pointé la "majorité tacite" formée par les macronistes avec LR, et "le risque d'une majorité d'opportunité avec le RN".

Mais c'est le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon qui "appelle les voix du RN à venir en soutien" de la motion, avait répliqué la patronne des députés LREM Aurore Bergé: "La lune de miel, c'est avec vous".

"Imposture"

Pour sa part, le groupe d'extrême droite, en quête de respectabilité, a refusé de voter en faveur de la motion, cherchant à incarner "une opposition digne, ferme, constructive", avait justifié Alexandre Loubet à la tribune. "Nous n'avons pas besoin d'une crise de régime", avait-il poursuivi, dénonçant une "motion d'imposture".

Côté LR, même absence de soutien à la motion de gauche, perçue par certains comme "outrancière". "Vous n'avez pas notre défiance aujourd'hui, mais vous n'avez pas notre confiance pour autant", a justifié devant Mme Borne leur oratrice Michèle Tabarot, dont le groupe jugera sur pièces.

Uber Files

Les "Uber Files" sont restés un sujet lointain. La gauche n'a fait que de simples allusions à ces révélations par la presse d'échanges privilégiés entre la société et Emmanuel Macron quand il était ministre de l'économie. Selon Mathilde Panot, le président "roule pour Uber".

Dans la soirée, l'Assemblée s'emparera du projet de loi sur la sécurité sanitaire et ses "mesures de freinage" face au regain de Covid-19, premier texte de la législature.

Il vise à proroger des dispositifs de collecte de données de santé (tests Covid, vaccination) et mettre en place un pass sanitaire aux frontières si la situation sanitaire l'exigeait.

Les RN ou certains élus Nupes contestent l'ensemble du projet de loi et entendent faire le procès de la politique sanitaire menée. Les débats devraient s'animer à propos des Outre-mer. Le texte prévoit que le possible pass sanitaire aux frontières s'applique pour les trajets entre métropole et territoires ultramarins.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un 100e assist pour Nikita Kucherov

Publié

le

100 assists cette saison pour Nikita Kucherov. (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

A Tampa, Auston Matthews n’est pas devenu le neuvième joueur de l’histoire à atteindre le seuil des 70 buts en saison régulière. Mais Nikita Kucherov a réussi sa... 100e passe décisive de l’exercice.

La rencontre Tampa Bay – Toronto remportée 6-4 par la franchise de Floride a, ainsi, revêtu tout de même un caractère historique malgré le mutisme de l’ancien joueur des Zurich Lions. Comme face à Florida lors du match précédent, Auston Matthews n’a pas trouvé le chemin des filets. En revanche, la soirée fut particulièrement faste pour Nikita Kucherov, buteur et passeur pour comptabiliser au final 144 points et s’affirmer comme le meilleur compteur de la NHL.

L’ailier russe de 30 ans a signé son 100e assist dans la période intermédiaire. Seuls quatre joueurs avaient passé ce mur du 100 dans le passé. Connor McDanid, l’attaquant d’Edmonton, avait signé le même exploit... deux jours auparavant.

Auston Matthews et Nikita Kucherov prolongeront leur saison lors des séries finales. Matthews et Toronto seront opposés à Boston, Kucherov et Tampa Bay à Florida.

Enfin, Janis Moser et Arizona ont eu le bon goût de remporter leur dernier match à Tempe. Les Coyotes ont pris congé de leur public sur une victoire 5-2 avant le grand déménagement à Salt Lake City.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Atlanta tire le rideau à Chicago

Publié

le

Clint Capela (à droite) tente de s'interposer devant l'homme du match Coby White. (© KEYSTONE/AP/Nam Y. Huh)

Malgré une performance XXL, Clint Capela ne verra pas les play-off ! La saison d’Atlanta s’est conclue mercredi à Chicago dans un play-in perdu 131-116.

Trois ans après avoir disputé la finale de la Conférence Est, les Hawks ne cessent de décliner. Eliminés au premier tour des play-off lors des deux derniers exercices, ils ont subi une septième défaite de rang pour une fin de saison bien morose. A Chicago, Atlanta a perdu la rencontre à la fois en raison d’un premier quarter trop médiocre perdu 40-22 et un partiel de 17-2 concédé dans le troisième.

Clint Capela a pourtant livré la marchandise pour ne pas partir en vacances dès mercredi soir. Le Genevois a marqué 22 points, soit son... meilleur total de la saison, et a capté 17 rebonds pour accuser un différentiel de -5. Seulement, ses coéquipiers ne sont pas parvenus à limiter le rayon d’action de Coby White. Avec ses 42 points, l’arrière des Bulls a été le grand homme de la rencontre qui a vu le natif de Morges Nikola Vucevic inscrire 24 points et prendre 12 rebonds.

White, Vucevic et Chicago joueront leur place en play-off vendredi à Miami. Le Heat s’est incliné 105-104 à Philadelphie. A la faveur de ce succès, les 76ers sont qualifiés pour les play-off avec un premier tour contre les Knicks.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Huit blessés après un séisme de magnitude 6,3 dans l'ouest du Japon

Publié

le

Les médias locaux ont fait état d'une douzaine de bris de canalisations d'eau à Uwajima. (© KEYSTONE/AP)

Huit personnes ont été légèrement blessées lors d'un séisme d'une magnitude de 6,3 survenu mercredi soir dans un détroit de l'ouest du Japon, rapportaient jeudi les autorités et les médias locaux. Le tremblement de terre n'a pas déclenché d'alerte au tsunami.

Ce premier bilan mentionne des blessures sans gravité, notamment dues à des chutes et des dégâts mineurs.

L'hypocentre du tremblement de terre a été localisé à proximité du port d'Uwajima dans le détroit de Bungo, qui sépare les îles de Kyushu et de Shikoku, à une profondeur d'environ 25 kilomètres, selon l'institut géologique américain USGS. L'agence météorologique japonaise JMA lui a attribué une magnitude de 6,4 et évaluait sa profondeur à 50 km.

L'autorité japonaise de sûreté nucléaire (NRA) a affirmé de son côté que la centrale nucléaire d'Ikata, située dans la région, fonctionnait normalement. "Aucune anomalie n'a été détectée", a-t-elle assuré.

Jeudi matin, les médias locaux faisaient état d'une douzaine de bris de canalisations d'eau à Uwajima, dans le département d'Ehime. Des routes étaient aussi bloquées dans ce département à cause d'un glissement de terrain et de chutes de pierres.

Grosse frayeur

"J'étais sur le point d'aller me coucher quand j'ai entendu un grondement et j'ai su qu'un séisme allait se produire. Puis j'ai ressenti une secousse telle que je n'en avais jamais connu de ma vie et cela a continué à trembler pendant 10 ou 20 secondes", a raconté un pêcheur à la chaîne de télévision NHK. Il a ajouté que quelques petits objets étaient tombés dans sa maison, mais que celle-ci n'avait pas subi de dégâts majeurs.

S'étendant au carrefour de plusieurs plaques tectoniques le long de la "ceinture de feu" du Pacifique, le Japon est l'un des pays où l'activité sismique est la plus importante au monde.

Ainsi, 2227 secousses d'intensité 1 ou supérieure sur l'échelle japonaise shindo (intensité sismique) ont été ressenties dans l'archipel en 2023, dont 19 séismes de magnitude égale ou supérieure à 6, selon la JMA. La grande majorité de ces séismes sont bénins et même les plus forts causent généralement peu de dégâts, grâce notamment à l'application de normes de construction antisismiques extrêmement rigoureuses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vote samedi aux Etats-Unis sur l'aide à l'Ukraine

Publié

le

L'Ukraine manque de munitions pour repousser les assauts des troupes russes (archives). (© KEYSTONE/AP/MATT ROURKE)

La chambre américaine des représentants va voter samedi sur des enveloppes de plusieurs milliards de dollars pour l'Ukraine, Israël et Taïwan. Ces textes ont reçu le soutien appuyé du président américain Joe Biden.

Les élus se prononceront sur quatre propositions de loi dont les contours ont été dévoilés en début d'après-midi mercredi. La première prévoit près de 61 milliards de dollars pour aider l'Ukraine, principalement de l'aide militaire.

Des textes distincts planifient également le déblocage de plus de 26 milliards de dollars pour soutenir Israël et plusieurs milliards de dollars pour Taïwan.

"C'est un message très important que nous allons envoyer au monde cette semaine", a déclaré le chef républicain de la chambre américaine des représentants, Mike Johnson, qui a longtemps bloqué l'envoi de fonds pour l'Ukraine.

Empêtré dans des querelles partisanes, le congrès bute depuis des mois sur l'adoption d'une enveloppe pour Kiev. L'Ukraine manque désespérément de munitions dans sa guerre face à la Russie et les crédits américains sont épuisés.

Trumpistes à la manoeuvre

Dans un communiqué publié dans l'après-midi, le président américain Joe Biden s'est dit "très favorable" à ces enveloppes. "La chambre des représentants doit adopter ces textes cette semaine et le Sénat devra agir dans la foulée", a exhorté le démocrate, qui plaide depuis des mois pour l'envoi de ces fonds.

Une enveloppe de 60 milliards de dollars d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine avait été adoptée au Sénat en février. Mais les républicains de la chambre des représentants ont refusé d'examiner le texte, en raison, entre autres, d'un différend sur la question de l'immigration.

L'annonce de Mike Johnson a été rejetée par certains de ses collègues républicains, ravivant la possibilité d'une motion de censure et d'une nouvelle crise à la chambre. Son prédécesseur, Kevin McCarthy avait été destitué l'an dernier après une rébellion de l'aile trumpiste de son parti.

Mike Johnson a plongé le parti républicain "dans le chaos en servant les démocrates et en adoptant l'ordre du jour de Biden", a critiqué sur le réseau social X (ex-Twitter) l'élue Marjorie Taylor Greene.

"Maintenant, il va financer des guerres à l'étranger", a-t-elle ajouté. Il "doit annoncer une date pour sa démission et permettre aux républicains d'en élire un nouveau afin de mettre l'Amérique d'abord et faire passer un programme républicain". Le "speaker" a écarté tout départ volontaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Reconnectez-vous avec vos proches en faisant peut-être quelques concessions. Exprimer ses sentiments n'est en aucun cas une faiblesse !

Les Sujets à la Une

X