Climat
Mousson en Inde: 15 morts dans le Nord lors d'inondations
Au moins 15 personnes ont trouvé la mort en Inde dans des inondations ou des glissements de terrain causés par la mousson dans les contreforts de l'Himalaya, ont annoncé samedi les autorités.
Les inondations et glissements de terrain sont fréquents en Inde pendant la saison de la mousson (juin-septembre). Selon les experts, le changement climatique accroît leur fréquence, leur gravité et leur soudaineté.
Des secouristes ont été dépêchés dans le district de Mandi, dans l'Etat de l'Himachal Pradesh (Nord), où l'inondation a emporté deux maisons et tué huit personnes, selon un communiqué du gouvernement. Les glissements de terrain et les inondations ont fait sept autres victimes dans cet État, ajoute le communiqué.
Des images télévisées ont montré une partie d'un pont ferroviaire emporté par le déluge dans la région de Kangra voisine. Dans la région de Hamipur, des crues soudaines ont bloqué 19 personnes sur les toits de bâtiments locaux avant qu'elles puissent être secourues.
Les écoles ont été fermées dans les régions les plus touchées. L'Etat de l'Himachal Pradesh, apprécié des touristes, est connu pour ses montagnes enneigées.
En juillet, huit personnes étaient décédées après des crues subites qui ont frappé un campement de pèlerins dans le Cachemire voisin. En juin, de fortes pluies se sont abattues sur les régions reculées du Nord-Est de l'Inde. Près de 40 personnes ont été tuées dans un glissement de terrain qui a submergé un camp abritant des cheminots et des réservistes de l'armée dans l'État de Manipur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Col de la Forclaz: personnes toujours évacuées après l'éboulement
La vingtaine de personnes évacuées préventivement après des chutes de pierres survenues sur la route du col de la Forclaz mercredi ne peuvent pas encore rejoindre leur domicile, ceci pour des raisons de sécurité. La route reste fermée.
La paroi rocheuse n'est pas encore suffisamment sécurisée, a indiqué vendredi à l'ATS Raphaël Mayoraz, chef du service valaisan des dangers naturels et géologue cantonal. Selon l'avancement des travaux, les personnes évacuées devraient pouvoir rejoindre leur domicile dans le courant de la semaine prochaine.
La route ainsi que tous les chemins pédestres de la zone vont rester fermés pour l'heure et les déviations prévues restent en place. Les travaux de purge, qui visent à faire tomber au sol les éléments fragilisés par l'éboulement, se poursuivent. Des filets de sécurité vont aussi être installés, mais cela prendra plusieurs mois.
Gros bloc de pierre
Un gros bloc de pierre de 15 m3 s’est détaché d'une paroi en amont du hameau de Plan-Cerisier dans le secteur situé entre Sur-Le-Scex et Planojean le 15 mars vers 07h00. Selon la police valaisanne, il a ensuite "traversé la forêt, des vignes et la route cantonale du col de la Forclaz, avant de s'immobiliser, à proximité du restaurant de Plan-Cerisier".
Personne n'a été blessé, mais une voiture stationnée dans le secteur a été impactée. Les dégâts pourraient se chiffrer en centaines de milliers de francs. "La route a été endommagée à trois endroits, il faut sécuriser toute une paroi et des murs en pierres sèches se sont affaissés", avait indiqué mercredi Florence Carron Darbellay, présidente de la commune de Martigny-Combe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Turquie: inondations meurtrières dans la zone du séisme
Une vingtaine de personnes sont décédées ou portées disparues mercredi dans des inondations qui ont frappé deux provinces du sud-est de la Turquie. Celles-ci étaient déjà affectées par le séisme dévastateur du 6 février, ajoutant à la détresse des rescapés.
Douze personnes ont perdu la vie dans la ville de Sanliurfa, parmi lesquelles cinq Syriens retrouvés morts dans le sous-sol d'un immeuble et deux autres sont décédées dans la province voisine d'Adiyaman, dont un bébé d'un an et demi, a rapporté le ministre de l'Intérieur, Suleyman Soylu.
Cinq personnes sont portées disparues. Plus de 160 secouristes et plongeurs ont été dépêchés dans la région, a précisé le ministre.
Les images vidéo montrent des villes envahies par des eaux torrentielles et boueuses; sur l'une d'elles on voit un homme en costume beige et cravate tenter de se maintenir en surface alors qu'il est emporté à vive allure par les flots bruns.
La province d'Adiyaman et celle, voisine, de Malatya, durement frappées par les pluies ont été parmi les plus touchées et ont subi d'importantes destructions lors du séisme.
Au moins une des victimes décédées à Adiyaman se trouvait à l'intérieur d'un conteneur transformé en hébergement d'urgence quand elle a été prise au piège par les eaux, selon l'agence officielle Anadolu.
Sur une des vidéos tournée dans la province de Malatya, le niveau de l'eau a monté autour des tentes blanches où sont réfugiés des rescapés du séisme.
Logements temporaires
Quelque deux millions de rescapés du séisme ont été logés de façon temporaire dans des villages de tentes et de conteneurs dans les onze provinces turques touchées par le séisme.
Selon le gouvernorat de Sanliurfa et des images diffusées par la chaîne privée NTV, les pluies torrentielles ont également envahi le rez-de-chaussée de l'un des principaux hôpitaux de la province, dont une unité de soins intensifs, obligeant les médecins à transférer des patients.
Les images montrent des avenues de Sanliurfa, grande ville située à 50 kilomètres à vol d'oiseau de la frontière syrienne, transformées en torrents brunâtres charriant un chaos de voitures et camions.
La secousse du 6 février a fait près de 48'500 morts et affecté 13,5 millions de personnes, soit près d'un sixième de la population turque, selon le dernier bilan des autorités.
En campagne pour sa réélection le 14 mai, le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui se trouvait de nouveau dimanche dans la zone du tremblement de terre qu'il a fréquemment visitée, a promis mercredi de construire au plus vite 650'000 logements dans les provinces affectées par le séisme.
"Au-delà des opérations de secours, de l'aide d'urgence et des abris temporaires que nous avons fournis jusqu'à présent, nous promettons à notre nation de restaurer les villes détruites lors du tremblement de terre d'ici un an", a-t-il dit dans un discours devant les députés de son parti, réitérant une promesse faite au lendemain du désastre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Un skieur perd la vie dans une avalanche d'envergure à Nendaz (VS)
Une avalanche d'envergure qui a eu lieu mercredi peu avant midi à Nendaz (VS) a coûté la vie à un skieur russe de 58 ans. Un important dispositif de secours avait immédiatement été mis en oeuvre par les secours au vu de l'ampleur de la coulée.
L'opération a permis de dégager un skieur, malheureusement décédé, indique vers 17h30 la police cantonale dans un communiqué. Les recherches se sont poursuivies dans l'après-midi afin d'exclure la présence d'autres victimes. Le Ministère public a ouvert une instruction.
En début d'après-midi, la police avait indiqué à Keystone-ATS "espérer qu'il n'y ait personne sous cette masse de neige". Huit hélicoptères, des conducteurs de chiens et la police étaient alors sur place à la recherche d'éventuels skieurs ensevelis.
Mercredi la coulée s'est déclenchée à Tortin, au lieu-dit "Louettes Econdouè", côté Nendaz, hors des pistes balisées. Elle faisait entre 300 et 400 mètres de large.
Lundi déjà, une avalanche s'était produite sur les hauteurs de Nendaz, coûtant la vie à un skieur néerlandais alors qu'il faisait du hors-piste vers le col des Gentianes.
Manteau neigeux défavorable
La police cantonale appelle à la plus grande prudence "en raison de la constitution dangereuse du manteau neigeux". La neige ancienne, qui n'a pas connu de précipitation durant six semaines, est composée de "grains sans cohésion". Elle est désormais recouverte d'une importante couche de neige fraîche.
Dans ces conditions, le poids d'un skieur suffit à déclencher une grosse avalanche. Et "le risque d'ensevelissement profond est important", explique à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale. Celle-ci appelle la population à "renoncer au hors-piste en terrain non sécurisé ou sans être accompagné par un professionnel si l'on ne bénéficie pas de l'expérience nécessaire". Le danger risque de durer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
La route du col de la Forclaz fermée en raison d'un éboulement
A la suite de chutes de pierres mercredi, dont un gros bloc de 15 m3, la route du col de la Forclaz va rester fermée quelques jours. Personne n'a été blessé. Une vingtaine de personnes ont été préventivement évacuées, le temps de sécuriser la paroi rocheuse.
Un gros bloc de pierre de 15 m3 s’est détaché d'une paroi en amont du hameau de Plan-Cerisier dans le secteur situé entre Sur-Le-Scex et Planojean mercredi matin vers 7h00, indique la police cantonale valaisanne sur Twitter. Il a ensuite "traversé la forêt, des vignes et la route cantonale du col de la Forclaz, avant de s'immobiliser, à proximité du restaurant de Plan-Cerisier", précise-t-elle.
Personne n'a été blessé, mais une voiture stationnée dans le secteur a été impactée. Une vingtaine de personnes habitant le hameau ont été évacuées préventivement. Elles ne pourront pas rejoindre leur domicile avant en tout cas vendredi soir, indique à Keystone-ATS la présidente de la commune de Martigny-Combe Florence Carron Darbellay mercredi en fin d'après-midi.
La route ainsi que tous les chemins pédestres de la zone vont rester fermés quelques jours, souligne également la police cantonale. Des déviations ont été mises en place.
Des filets
Cette situation va se poursuivre le temps que les travaux de purge, qui visent à faire tomber au sol les éléments fragilisés par l'éboulement, se terminent. Des filets vont aussi être installés, ajoute la présidente. "La zone était déjà sous surveillance et des études ont été lancées pour la sécuriser", poursuit-elle.
Quant aux dégâts, ils pourraient se chiffrer en centaines de milliers de francs. "La route a été endommagée à trois endroits, il faut sécuriser toute une paroi et des murs en pierres sèches se sont affaissés", liste rapidement Florence Carron Darbellay.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Les prochaines votations au menu de la réunion à Genève de l'UDC
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Credit Suisse doit être scindée en trois, selon Nouriel Roubini
-
InternationalIl y a 3 jours
En Australie, des millions de poissons morts bouchent une rivière
-
SuisseIl y a 1 jour
Le chef désigné de l'Usam confronté à des accusations de plagiat
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UDC Suisse mobilise ses troupes pour des échéances cruciales
-
InternationalIl y a 1 jour
Retraites: gouvernement inflexible malgré les manifestations
-
ÉconomieIl y a 1 jour
UBS va racheter Credit Suisse pour trois milliars de dollars
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 15 heures
Remportez vos places de cinéma pour voir "Sur les chemins noirs"