Rejoignez-nous

International

Nouvelle manifestation de l'opposition contre la réforme électorale

Publié

,

le

La réforme "est un pas en arrière pour la démocratie", a déclaré à l'AFP Alejandro Rordiguez, un avocat de 61 ans. (© KEYSTONE/EPA/Isaac Esquivel)

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche à Mexico contre une réforme électorale approuvée par le pouvoir. Celle-ci menace selon l'opposition l'indépendance de l'Institut national électoral en charge de l'organisation du scrutin présidentiel mi-2024

Les manifestants vêtus de blanc et de rose ont investi la place centrale du Zocalo (21'000 m2) sous le slogan #On ne touche pas à mon vote, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'opposition et une partie de la société civile rejettent la réforme électorale définitivement approuvée mercredi par le Congrès, où les proches du président Andres Manuel Lopez Obrador et leurs alliés ont la majorité.

La réforme réduit la taille et les moyens de l'Institut national électoral (INE), que Lopez Obrador accuse d'avoir couvert des fraudes dans le passé.

"Pas en arrière pour la démocratie"

La réforme "est un pas en arrière pour la démocratie", a déclaré à l'AFP Alejandro Rordiguez, un avocat de 61 ans. M. Rodriguez ajoute qu'il veut aussi "protester" contre le président de gauche, dont la politique estime-t-il "porte préjudice aux Mexicains".

Les changements limitent les pouvoirs de l'INE pour superviser la propagande électorale à la radio et la télévision, et élimine 85% de ses professionnels de carrière.

"Des éléments-clés (...) du système électoral mexicain qui a permis la rénovation pacifique et périodique des pouvoirs à travers le vote libre et secret, peuvent courir le risque de se voir affectés", selon l'INE.

L'opposition assure que ces changements affectent l'indépendance de l'INE au bénéfice du pouvoir en place à l'approche des élections de 2024.

"Corrompus"

Adepte du clivage politique, M. Lopez Obrador a disqualifié ses adversaires en les traitant de "corrompus" qui veulent revenir au pouvoir. Le président affirme que l'organisation des élections coûte plus cher au Mexique qu'ailleurs.

Il a estimé que les manifestants défendaient également l'ex-secrétaire (ministre) de la Sécurité, Genaro García Luna, qui vient d'être reconnu coupable de trafic de drogue par un tribunal aux Etats-Unis.

"Ils viennent dire: on ne touche pas à l'INE, mais aussi 'on ne touche pas à Garcia Luna' et dans le fond: 'on ne touche pas au régime corrompu et conservateur", a déclaré M. Lopez Obrador mercredi.

Une première manifestation de l'opposition contre la réforme avait rassemblé des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Mexico le 13 novembre. Deux semaines plus tard, le président mobilisait dans la rue des dizaines de milliers de personnes pour présenter le bilan de ses quatre ans au pouvoir.

Recours annoncé

L'INE et les partis de l'opposition ont annoncé un recours contre la réforme électorale devant la Cour suprême.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Feux de forêt au Canada: ordre d'évacuation levé dans une ville

Publié

le

Les pompiers ont fait des "progrès significatifs" pour contenir la partie nord de l'incendie ravageant les forêts près de Fort McMurray. (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

L'ordre d'évacuation visant plus de 6000 habitants de la ville pétrolière de Fort McMurray, menacée d'un immense brasier dans l'ouest du Canada, a été levé samedi, ont annoncé les autorités locales. Les pluies récentes ont freiné la progression du feu.

"Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir les personnes et qu'elles puissent rentrer chez elles en toute sécurité", a déclaré le maire, Sandy Bowman, dans un communiqué. Les habitants avaient fui mardi dernier en raison d'un incendie hors de contrôle ayant brûlé des milliers d'hectares.

Outre la pluie, des "progrès significatifs" ont permis de contenir la partie nord de l'incendie, a précisé le maire. Malgré ces améliorations, le brasier reste "hors de contrôle" sur plus de 19'000 hectares, ont indiqué les pompiers de la province de l'Alberta.

Située dans cette province de l'ouest du Canada, la ville de Fort McMurray, 70'000 habitants, est connue pour être le centre névralgique de la production de pétrole du Canada. Elle est aussi le symbole de la plus grosse catastrophe naturelle de l'histoire du pays, en matière de destruction, après avoir été partiellement ravagée par les flammes en 2016.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Serie A: enfin un but pour Ricardo Rodriguez

Publié

le

Ricardo Rodriguez: un but bienvenu (© KEYSTONE/AP LaPresse/FABIO FERARRI)

Ricardo Rodriguez a retrouvé le chemin des filets en Serie A après une longue attente. Le défenseur suisse de Turino a marqué le troisième but de son équipe lors du succès 3-1 contre l'AC Milan.

Rodriguez (31 ans) n'avait plus fêté la moindre réussite en Serie A depuis le 20 septembre 2017, alors qu'il évoluait à l'AC Milan. Outre son but, inscrit d'une belle frappe du gauche, il avait auparavant donné la passe décisive sur l'ouverture du score de Zapata.

Le défenseur a donc largement gagné le duel suisse de ce match de la 37e journée contre Noah Okafor, titularisé mais qui n'a pas pu se mettre en évidence et qui a été remplacé après une heure de jeu. Rodriguez a aussi cédé son poste au même moment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ehammer pointe en tête à mi-parcours du décathlon

Publié

le

Simon Ehammer se trouve à 60 points de son record de Suisse après cinq disciplines. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Après la première des deux journées du décathlon de Götzis (AUT), Simon Ehammer pointe à 60 points de son record national. Il en a totalisé 4601.

Par rapport à son record de Suisse (8468 points), établi lors des championnats d'Europe de Munich en 2020, lorsqu'il avait obtenu la médaille d'argent, Ehammer accuse un retard de 60 points.

Après un départ en fanfare avec un meilleur temps personnel sur 100 m en 10''34 et 8,25 m au saut en longueur, l'Appenzellois n'a pas réussi à tenir la cadence. Il a dû se contenter de 14,08 m au lancer du poids, de 2,03 m au saut en hauteur et d'un temps de 48''22 sur 400 m.

Ses espoirs de battre sa meilleure performance demeurent toutefois plausibles, A Munich, il s'était montré dans un mauvais jour tant au disque, au javelot que sur le 1500 mètres, trois disciplines qu'il devra encore aborder lors de la seconde journée des épreuves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

800'000 personnes ont fui les combats à Rafah, selon l'UNRWA

Publié

le

Les déplacés sont principalement allés dans les zones du centre (de la bande de Gaza) et à Khan Younès (sud, ndlr), selon l'UNRWA (archives). (© Keystone/EPA/MOHAMMED SABER)

L'UNRWA, agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a estimé samedi que 800'000 personnes avaient fui les combats à Rafah, depuis le 6 mai et le début d'opérations au sol israéliennes dans cette localité de la lisière sud de la bande de Gaza.

A Rafah, "800'000 personnes (...) ont été forcées de fuir depuis que les forces israéliennes ont entamé l'opération militaire dans la zone le 6 mai", indique sur X Philippe Lazzarini, patron de l'UNRWA.

"En réponse aux ordres d'évacuation demandant aux gens de fuir vers les soi-disant zones sûres, elles sont principalement allées dans les zones du centre (de la bande de Gaza) et à Khan Younès (sud, ndlr) y compris dans des bâtiments détruits", ajoute le Neuchâtelois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre hyper-émotivité perturbe votre vie de tous les jours. Vous prendre la tête pour le moindre petit rien, est fatiguant pour votre corps et votre moral …

Les Sujets à la Une

X