International
Pelé, Lula ou l'Ukraine: les chamans font leurs prédictions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/des-chamans-et-des-guerisseurs-effectuent-un-rituel-pour-demander-la-paix-et-offrir-leurs-predictions-sur-2023-sur-la-colline-de-san-cristobal-a-lima-1000x600.jpg&description=Pelé, Lula ou l'Ukraine: les chamans font leurs prédictions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au sommet d'une colline sacrée de Lima, des chamans péruviens jettent des feuilles de coca en l'air, tandis qu'un boa se faufile entre les images de différentes personnalités dont des présidents et des stars du ballon rond. C'est le temps des prédictions pour 2023.
L'un d'entre eux, Walter Alarcon, tient dans ses mains un conque chamanique ou pututo, dans lequel il souffle comme dans un clairon. Vêtu d'un poncho coloré, l'homme place devant lui un portrait de Luiz Inacio Lula da Silva, qui débutera le 1er janvier son troisième mandat à la tête du Brésil.
"Le mandat de Lula sera un peu compliqué au début parce qu'il y aura des opposants qui ne seront pas d'accord avec sa façon de penser, mais ensuite les choses vont se décanter et il s'épanouira et jouera un bon rôle", prophétise l'homme, également président de l'Organisation des chamans du Pérou.
La cérémonie de bienvenue à la nouvelle année réunit cette année treize chamans de tout le pays: certains portent des chapeaux de paille, d'autres des ponchos multicolores, alors que ceux venus d'Amazonie sont ornés de plumes et de colliers.
A l'aide d'ayahuasca
Le rituel se tient au sommet du Cerro San Cristobal, une colline sacrée surplombant Lima. Il débute avec une prière à "Tayta Inti", le Père Soleil, et "Pachamama", la Mère Terre, pour que l'année 2023 se passe bien. Viennent ensuite les prédictions.
Après avoir pris de l'ayahuasca (plante médicinale hallucinogène venue d'Amazonie et consommée lors de rituels chamaniques, ndlr), les chamans s'inquiètent de la santé de Pelé, la légende brésilienne du football hospitalisée à Sao Paulo.
"Nous l'apprécions dans le monde entier parce que c'était un bon joueur de football et nous souhaitons qu'il continue à nous accompagner, mais l'année prochaine est sa date (de mort, ndlr)", prédit Cleofé Sedano, un chaman de 63 ans.
Paix en août en Ukraine
Sur des couvertures colorées étalées sur le sol, les chamans ont placé des oranges, des mandarines, des bananes et des pommes en signe d'abondance et de prospérité. Avec des pétales de fleurs jaunes, ils ont dessiné les chiffres de l'année 2023.
Le boa Maria se glisse sur les portraits des présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky. "La guerre va se calmer. Il y aura la paix l'année prochaine. Ça ne durera pas au-delà du mois d'août", annonce Cleofé Sedano.
Walter Alarcon a en revanche de mauvais présages pour le continuent américain: "Il y aura des décès dans toute l'Amérique, mais l'Amérique du Nord connaîtra beaucoup de décès, surtout à cause des catastrophes naturelles", prédit-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Tessinoise Susan Bandecchi qualifiée pour Roland-Garros
La Tessinoise Susan Bandecchi va intégrer le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Elle s'est extraite des qualifications de Roland-Garros vendredi.
La Suissesse, classée 215e à la WTA, a obtenu son billet en balayant la Slovaque Viktoria Hruncakova (WTA 134) 6-1 6-2 en seulement 59 minutes de jeu. Elle n'avait atteint jusqu'ici qu'une seule fois le 3e tour des qualifications d'un Grand Chelem, également à Paris en 2021.
La joueuse de 27 ans revient de loin: elle avait dû sauver deux balles de match au 2e tour face à la Tchèque Dominika Salkova (115). Elle connaîtra en fin de journée son adversaire du 1er tour du tableau principal.
Avec Bandecchi, ce sont cinq Suissesses qui évolueront la semaine prochaine sur la terre battue de la Porte d'Auteuil. La Tessinoise rejoint Belinda Bencic (11), Viktorija Golubic (82), Simona Waltert (93) et Jil Teichmann (207, classement protégé).
Chez les hommes Leandro Riedi (ATP 121) doit disputer vers 13h00 son 3e tour des qualifications face au Français Pierre-Hugues Herbert (223). Pour l'instant, Stan Wawrinka est le seul Helvète présent dans le tableau principal de RG.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Alvaro Arbeloa ne sera plus l'entraîneur du Real Madrid
L'entraîneur du Real Madrid Alvaro Arbeloa, arrivé en janvier pour remplacer Xabi Alonso, a confirmé vendredi qu'il allait quitter son poste. Le Portugais José Mourinho devrait lui succéder.
"J'espère que ce ne sera qu'un au revoir. Le Real est ma maison depuis vingt ans, à différentes fonctions. Ce sera mon dernier match cette saison sur le banc, je ne sais pas si ce sera le dernier de ma vie, car on ne sait jamais. Mais je vais essayer d'en profiter, en espérant le gagner", a déclaré Arbeloa en conférence de presse.
Passé de l'équipe réserve à l'équipe première après le licenciement de Xabi Alonso début janvier, Arbeloa avait regretté la semaine passée de ne pas être parvenu à aider le Real, condamné à une saison blanche, à "gagner des titres".
Son court mandat d'intérimaire a été marqué par une élimination précoce en huitièmes de finale de la Coupe du Roi contre Albacete (D2) et plusieurs défaites douloureuses en Liga (Getafe, Osasuna, Majorque) qui ont mis fin aux espoirs de titres du Real, distancé par le FC Barcelone qui a été sacré champion d'Espagne pour la deuxième année de suite.
Son bilan est plus honorable en Ligue des champions dans laquelle son équipe a été éliminée avec les honneurs par le Bayern Munich en quarts de finale, après avoir écarté Manchester City et Benfica aux tours précédents.
Avec Mourinho?
Interrogé sur la possibilité d'épauler son ancien coach José Mourinho, qui devrait lui succéder sur le banc madrilène treize ans après son premier passage à Madrid, l'ex-latéral droit de 43 ans a estimé que le technicien portugais n'avait pas besoin de lui.
"Il a un très bon staff technique, il est très bien entouré. S'il revient à Madrid, il le fera avec ses gens de confiance. Je ne pense pas qu'il y ait de place pour moi", a-t-il expliqué.
Le champion du monde espagnol s'est dit "reconnaissant" d'avoir pu entraîner son club de coeur "pendant quatre mois", affirmant qu'il se sentait "meilleur entraîneur" que lors de son arrivée début janvier pour remplacer Xabi Alonso.
"Durant ces quatre mois, j'ai plus pensé au Real Madrid qu'à moi et je l'ai fait pour le bien du club. Il n'y a pas de retour en arrière, ni de place pour les regrets. J'ai fait de mon mieux, pas forcément à ma manière, mais de la meilleure façon possible. Le club ne m'a jamais posé des conditions, j'ai fait ce que je pensais bien, personne ne m'a demandé quoi que ce soit", a-t-il affirmé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Cosmétiques: Puig et Estée Lauder se quittent sans accord de fusion
Le groupe espagnol de luxe et cosmétiques Puig a indiqué que les discussions en vue d'une possible fusion avec le géant américain des cosmétiques Estée Lauder avaient "pris fin", sans avoir "abouti à un accord".
"Puig annonce aujourd'hui que ces discussions ont pris fin et que les deux sociétés n'ont pas abouti à un accord en vue d'une fusion potentielle de leurs activités respectives", a écrit tard jeudi Puig dans un communiqué, sans en donner les raisons.
"Cette décision ne modifie pas notre feuille de route stratégique. Nous continuons à nous appuyer sur nos atouts dans la beauté premium", a assuré Jose Manuel Albesa, le directeur général de Puig, qualifiant d'"enrichissants" les échanges tenus avec Estée Lauder.
Cité dans le communiqué, le dirigeant a salué "(la) solidité" du groupe, fondé en 1914 en Catalogne, "en tant qu'entreprise indépendante", assurant que Puig continuera d'avoir "une approche hautement sélective et orientée vers la création de valeur en matière de fusions-acquisitions, afin de continuer à compléter notre portefeuille".
Puig, propriétaire espagnol des marques Paco Rabanne et Jean-Paul Gaultier, a dégagé en 2025 un bénéfice net ajusté de près de 600 millions d'euros (548 millions de francs), avec un chiffre d'affaires de plus de cinq milliards d'euros.
Le groupe affirme vendre ses produits de beauté dans plus de 150 pays du monde.
De son côté, Estée Lauder - qui détient notamment les marques La Mer, Clinique, MAC et Bobbi Brown - a engrangé d'octobre à fin décembre dernier un chiffre d'affaires de 4,23 milliards de dollars. Son bénéfice net ressortait à 162 millions de dollars sur cette période.
Le groupe américain a repris de la vigueur après avoir traversé une période difficile pendant plusieurs trimestres consécutifs.
En février 2025, Estée Lauder avait annoncé un plan de restructuration dont le coût final devrait se situer entre 1,2 et 1,6 milliard de dollars avant impôts, avec la suppression de 5800 à 7000 postes d'ici fin 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Samsung: les salariés votent sur des primes record grâce à l'IA
Les salariés de Samsung Electronics vont commencer à voter vendredi sur un accord prévoyant une prime annuelle de 290'000 euros en moyenne, accordée par le géant sud-coréen des puces mémoire pour tenter d'éviter une grève sur fond de superprofits liés à l'IA.
Samsung Electronics et sa confédération syndicale sont parvenus à cet accord provisoire tard mercredi, à l'issue de négociations de dernière minute avec la médiation du gouvernement, évitant ainsi une grève de 18 jours censée commencer jeudi.
Le conflit est survenu sur fond de boom de l'intelligence artificielle, qui a dopé l'activité de Samsung dans les puces mémoires tout en soutenant la croissance économique et le marché boursier de la Corée du Sud.
Samsung a vu son bénéfice d'exploitation du premier trimestre bondir d'environ 750% sur un an, tandis que sa capitalisation boursière a dépassé pour la première fois les 1000 milliards de dollars ce mois-ci.
L'accord provisoire instaure un nouveau régime de primes pour les employés de la division des semi-conducteurs, équivalant à 10,5% du bénéfice d'exploitation de cette activité, et qui sera versé en actions, combiné à 1,5% supplémentaire en espèces.
Les quelque 78'000 employés de la division semi-conducteurs devraient donc recevoir cette année environ 509 millions de wons (290'000 euros) en moyenne dans le cadre du nouvel accord, a confirmé un responsable de l'entreprise à l'AFP jeudi.
Le régime de primes durerait 10 ans et est conditionné au fait que la division des puces affiche un bénéfice d'exploitation annuel de plus de 200'000 milliards de wons (près de 114 milliards d'euros) entre 2026 et 2028, puis de plus de 100'000 milliards de wons par an jusqu'en 2035.
Les salaires de base seront eux augmentés en moyenne de 6,2%.
Un collectif d'actionnaires s'oppose cependant à l'accord, dont il juge les dispositions illégales et s'est dit jeudi prêt à saisir la justice pour bloquer son application.
La perspective d'une grève avait suscité des inquiétudes quant à son impact potentiel sur l'économie: à lui seul, Samsung Electronics génère 12,5% du PIB de la Corée du Sud et les puces mémoires représentent 35% des exportations du pays.
Une grève aurait aussi pu affecter l'industrie tech, car Samsung est le plus grand fournisseur mondial des puces mémoires essentielles aux serveurs de centres de données, smartphones et véhicules électriques.
Le vote des salariés, initialement prévu pour commencer samedi, débutera finalement vendredi peu après 07H00 heure suisse ont indiqué l'entreprise et l'avocat de l'organisation syndicale.
Un document syndical distinct, consulté par l'AFP, précise que le vote se déroulera jusqu'au 27 mai et aura lieu en ligne.
Environ 70'000 employés syndiqués sont éligibles à participer au vote, et l'accord sera "automatiquement ratifié" si plus de la moitié des votants se présentent et si une majorité des votants l'approuvent, selon l'avocat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Nouvelle motion pour une baisse de l'impôt sur la fortune
-
VaudIl y a 3 jours
Jacqueline Maurer-Mayor n'est plus
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump participera au sommet du G7 en France en juin
-
LausanneIl y a 3 jours
Giancarlo Sergi reprend les rênes du Centre Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Enclassement à l'école primaire: mieux harmoniser, plus transparent
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud va dissiper le flou juridique autour du camping à l'année
-
LausanneIl y a 3 jours
Le Parlement rend un vibrant hommage à Rebecca Ruiz
-
SuisseIl y a 3 jours
Baume-Schneider à la rencontre de transplantés aux HUG à Genève


