Rejoignez-nous

International

Perquisition chez Trump: documents "top secret" saisis

Publié

,

le

L'ancien président des Etats-Unis Donald Trump s'était dit favorable à la publication du mandat de perquisition (archives). (© KEYSTONE/AP/Julia Nikhinson)

La police fédérale américaine, le FBI, a saisi des documents "top secret" lors de sa perquisition chez l'ancien président Donald Trump, en possible violation de la loi sur l'espionnage, selon des documents judiciaires publiés vendredi.

Les enquêteurs soupçonnent le républicain, avec la détention illégale de documents classifiés, d'avoir violé une loi américaine sur l'espionnage.

Plusieurs documents judiciaires ont été publiés vendredi par un juge de Floride: le mandat autorisant la perquisition, avant que celle-ci ne soit menée, et un long inventaire des documents saisis lundi par les agents du FBI. Dans cette liste est mentionné un ensemble de documents concernant le "président de la France", sans plus de précisions.

L'opération, conduite dans la résidence de Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, avait provoqué la fureur de ses partisans évoquant une "persécution politique", ainsi que de nombreux ténors républicains.

"Pas à la légère"

Jeudi, le ministre de la justice Merrick Garland avait, dans une prise de parole exceptionnelle, demandé qu'un juge rende public ce mandat autorisant la perquisition afin que ses motifs soient connus de tous.

Cette demande - très inhabituelle - avait été favorablement accueillie par Donald Trump. "Non seulement je ne m'opposerai pas à la publication des documents (...) mais j'irai plus loin en ENCOURAGEANT leur publication immédiate", a écrit jeudi soir le milliardaire, qui s'était pourtant abstenu de rendre publique la copie du mandat qu'il avait reçue.

L'ex-président a assuré dans un communiqué vendredi que les documents récupérés par la police avaient tous été déclassifiés.

Jeudi, au cours de sa brève allocution télévisée, Merrick Garland a assuré avoir "personnellement approuvé" cette perquisition. "Le ministère ne prend pas ce genre de décision à la légère", a souligné le ministre de la Justice, ajoutant que l'affaire revêtait un "intérêt public important", à trois mois des élections législatives de mi-mandat.

Une première

La loi oblige les présidents américains à transmettre l'ensemble de ses e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales américaines. Or Donald Trump avait emporté, lors de son départ de la Maison Blanche en janvier 2021, quinze cartons de documents, que des agents des Archives avaient dû récupérer en janvier, déjà à Mar-a-Lago.

La perquisition de lundi était la première ayant jamais visé un ancien président des Etats-Unis.

Outré, Donald Trump a raconté lundi sur Truth Social que ses avocats coopéraient "pleinement" avec les autorités lorsque "soudain et sans prévenir, Mar-a-Lago a été perquisitionnée, à 06h30 du matin, par un TRES grand nombre d'agents".

Il s'est notamment plaint du fait que les agents du FBI aient "fouillé les placards de la Première dame" Melania Trump. Mercredi, il a même suggéré que la police fédérale ait pu avoir "placé" de fausses preuves contre lui lors de cette opération.

Bloc

Des sympathisants républicains, pourtant connus pour leur soutien aux forces de l'ordre, ont fustigé l'intervention du FBI, à tel point qu'une association d'agents a dénoncé des appels "inacceptables (...) à la violence contre la police". Le ministre de la justice a aussi signalé des "attaques infondées" contre son ministère et les agents de la police fédérale.

Jeudi, un homme armé qui avait tenté de pénétrer dans des bureaux du FBI dans l'Ohio (nord des Etats-Unis) a été tué par les forces de l'ordre après une longue confrontation.

Après la perquisition, les ténors républicains avaient fait bloc avec leur ancien président, qui conserve une forte emprise sur le parti conservateur et envisage d'être de nouveau candidat à la présidentielle en 2024.

L'ex-magnat de l'immobilier, au coeur de l'actualité judiciaire aux Etats-Unis, a aussi été soumis mercredi à une audition sous serment face à la procureure générale de New York, qui enquête au civil sur des soupçons de fraudes financières fiscales au sein du groupe familial Trump Organization. Il n'a alors cessé d'invoquer son droit de ne pas répondre aux questions en vertu du 5e amendement de la Constitution.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Ukraine: plusieurs villes frappées par des missiles russes, deux morts à Kherson

Publié

le

"L'armée russe a bombardé les quartiers résidentiels de Kherson", ont annoncé les autorités ukrainiennes. (image d'archive) (© KEYSTONE/AP/EVGENIY MALOLETKA)

Plusieurs villes ukrainiennes ont été frappées par des missiles russes dans la nuit de mercredi à jeudi. Deux hommes ont été tués à Kherson (sud) et sept personnes blessées à Kiev après des chutes de débris, ont annoncé les autorités.

"L'armée russe a bombardé les quartiers résidentiels de Kherson (...) A ce stade, nous avons connaissance de deux civils morts", a écrit sur Telegram M. Prokoudine, ajoutant que quatre personnes avaient été transférées à l'hôpital, dont une dans un état grave, et qu'une cinquième avait été prise en charge sur place.

Il a précisé plus tard que les deux victimes étaient des hommes âgés de 29 et 41 ans résidant dans un immeuble d'habitation.

Dans la nuit, plusieurs villes ukrainiennes ont été visées par des attaques russes, dont la capitale Kiev, où sept personnes ont été blessées, d'après le maire Vitali Klitschko.

"Selon les informations détaillées des médecins, sept personnes ont été blessées dans le district de Darnitskyi. Trois d'entre elles sont à l'hôpital. Quatre ont été pris en charge sur place", a écrit sur Telegram M. Klitschko, précisant qu'une fillette de 9 ans figure parmi celles admises à l'hôpital.

"Vingt cibles ennemies abattues"

Le chef de l'administration militaire de la capitale, Serguiï Popko, a indiqué, lui aussi sur Telegram, que des débris de missiles russes abattus étaient tombés dans les districts de Golosiivskyi, Darnytskyi, Shevchenkivskyi et Desnyanskyi.

"Plus de 20 cibles ennemies ont été détruites par la défense aérienne", a poursuivi M. Popko dans un autre message, affirmant que la Russie avait attaqué avec des "missiles de croisière".

Sept personnes également ont été blessées dans la ville de Tcherkassy, au sud de Kiev, après qu'un hôtel a été touché par un missile, a dit sur Telegram le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko, ajoutant que la région de Rivne (nord-ouest) avait elle aussi subi des dégâts.

Kharkiv aussi

La ville orientale de Kharkiv, près de la frontière russe, a également été bombardée, selon le maire Igor Terekhov, qui a fait état de deux blessés hospitalisés.

Le chef de l'administration militaire régionale, Oleg Synegubov, a dénombré "six frappes (...) spécifiquement dans le district de Slobidskyi". Des infrastructures civiles ont été endommagées, a-t-il dit.

La région de Lviv, dans le nord-ouest, a elle aussi été frappée, a annoncé le gouverneur Maksym Kozytskyi. Il a précisé que trois missiles avaient touché Drohobych, près de la ville de Lviv, sans être en mesure de donner d'informations sur d'éventuelles victimes.

Ces attaques interviennent quelques heures après que Moscou a assuré avoir abattu 22 drones ukrainiens en Crimée annexée, au-dessus de la Mer noire ainsi que dans les régions de Belgorod et Orel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Simone Biles disputera ses sixièmes Mondiaux

Publié

le

Simone Biles disputera ses 6es championnats du monde à la fin du mois à Anvers (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Simone Biles disputera bel et bien ses sixièmes championnats du monde, un record pour une gymnaste américaine, dès le 30 septembre à Anvers.

La superstar de la discipline fait partie de la sélection officialisée mercredi par la Fédération américaine.

Désormais âgée de 26 ans, mariée depuis ce printemps à un joueur de football américain, Simone Biles effectuera un retour très attendu sur la scène internationale dans la ville où elle avait décroché le premier de ses cinq titres mondiaux au concours général il y a tout juste dix ans. Elle avait craqué sur le plan mental aux JO 2021.

L'Américaine, dont le grand objectif est Paris 2024, peut réaliser un exploit historique à Anvers si elle y remporte ne serait-ce qu'une médaille. Elle deviendrait la gymnaste la plus titrée de l'histoire, à égalité avec l'ex-Soviétique Larissa Latynina, avec un total de 32 médailles cumulées aux Jeux et aux Mondiaux.

Sunisa Lee, championne olympique du concours général à Tokyo, ne sera en revanche pas présente en Belgique pour des raisons de santé. L'équipe féminine américaine sera complétée par trois gymnastes titrées dans le concours par équipe des Mondiaux 2022, Shilese Jones, Leanne Wong and Skye Blakely, ainsi que Joscelyn Roberson.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

La pollution des incendies frappe plus durement les plus pauvres

Publié

le

Les feux de forêt, comme ceux ravageant le Canada depuis plusieurs mois, sont de plus en plus nombreux en raison du réchauffement climatique (archives). (© KEYSTONE/AP The Canadian Press)

Les populations des pays les plus pauvres sont très largement plus exposées que celles des pays développés à la pollution de l'air causée par les feux de forêt et de végétation, selon une étude. Cette pollution a touché au total plus de 2 milliards de personnes.

Chaque année, le continent africain, le plus impacté, a subi en moyenne 32,5 jours d'exposition "importante" aux particules nocives dues aux incendies entre 2010 et 2019, contre une journée par an environ pour l'Europe et 23,1 jours pour l'Amérique du Sud, conclut l'étude publiée mercredi dans la revue Nature.

Ces niveaux de pollution sont classés "importants" quand ils dépassent les limites de l'OMS pour l'ozone ou les particules fines PM2,5 (inférieures à 2,5 micromètres de diamètre) et quand la moitié au moins de la pollution provient de feux de forêt, de broussailles, de prairies, qu'ils soient planifiés ou incontrôlés et même favorisés par le réchauffement climatique.

Tous ces types d'incendies engendrent des fumées chargées de cendres et de particules nocives qui peuvent se déplacer sur des milliers de kilomètres, traverser les océans et compromettre la santé de populations extrêmement éloignées des flammes.

Culture sur brûlis

Pour évaluer les concentrations quotidiennes mondiales de particules PM2,5 et d'ozone attribuables aux feux de végétation sur la période 2000-2019, les chercheurs se sont appuyés sur des techniques d'intelligence artificielle et de modélisation informatique.

Selon leurs conclusions, les pays les plus touchés par cette pollution sont l'Angola, la République démocratique du Congo, la Zambie, le Congo-Brazzaville et le Gabon, dans une région du monde où se pratique aussi beaucoup la culture sur brûlis.

Derrière l'Afrique centrale, ce sont l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud et la Sibérie qui ont connu les plus hauts taux de pollution due aux incendies sur la période 2000-2019.

Au total, entre 2010 et 2019, 2,18 milliards de personnes ont été exposées au moins une journée à un épisode de "pollution élevée" causé par les feux, soit 7% de plus que sur la décennie précédente, selon l'étude.

Dans les pays pauvres, cette pollution était ainsi environ quatre fois plus élevée que dans les pays riches sur la période, affirment les scientifiques. De nombreuses villes de pays riches ont cependant un air très pollué, au-dessus des normes de l'OMS, la cause principale étant cette fois le trafic routier, le chauffage et les usines, des causes non étudiées dans cet article.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

George Martin et d'autres écrivains portent plainte contre OpenAI

Publié

le

John Grisham et George R.R. Martin font partie des auteurs ayant porté plainte contre OpenAI (archives). (© KEYSTONE/AP)

George R.R. Martin, l'auteur de la saga "Game of Thrones", et d'autres écrivains ont lancé des poursuites mercredi contre OpenAI. Ils accusent l'entreprise californienne d'avoir utilisé leurs oeuvres pour créer ChatGPT au mépris des droits d'auteur.

Dans la plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral à New York, ils reprochent à OpenAI de s'être servie de leurs livres "sans permission" pour entraîner son modèle de langage, la technique d'intelligence artificielle (IA) à la base de ChatGPT, un logiciel capable de produire toutes sortes de textes sur simple requête en langage courant.

"Au coeur de ces algorithmes se trouve le vol systématique à grande échelle", assènent leurs avocats. Parmi les plaignants de cette action en nom collectif se trouvent l'Authors Guild (organisation qui représente les auteurs) et plusieurs écrivains, dont George R.R. Martin et le romancier John Grisham.

Dommages et intérêts

Les modèles de langage "mettent en danger la capacité des auteurs de fiction à gagner leur vie, dans la mesure où ils permettent à n'importe qui de générer automatiquement et gratuitement (ou à très bas prix) des textes pour lesquels ils devraient autrement payer des auteurs", argumentent les avocats dans la plainte de mardi.

Ils font aussi valoir que les outils d'IA générative peuvent servir à produire des contenus dérivés, qui imitent le style des écrivains. "De manière injuste et perverse [...] la copie délibérée [du travail] ]es plaignants transforme donc leurs oeuvres en moteurs de leur propre destruction", assène la plainte.

La guilde et les auteurs réclament l'interdiction de l'utilisation de livres protégés par des droits d'auteur pour former des modèles de langage "sans autorisation expresse", ainsi que des dommages et intérêts.

OpenAI a eu besoin de montagnes de textes trouvés en ligne pour former son modèle de langage, mais n'a jamais précisé exactement quels sites et écrits ont été utilisés. Propulsée parmi les géants de l'IA grâce au succès de ChatGPT en fin d'année dernière, OpenAi fait déjà l'objet d'autres poursuites similaires, dont une action de groupe d'ingénieurs informatiques qui attaque aussi Microsoft, son principal investisseur, et la plateforme GitHub.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Toute une kyrielle de ressentis, intuitions, pressentiments vous arrive. C’est comme un cadeau du Ciel. En parler ou les mettre par écrit serait une très bonne réaction !

Les Sujets à la Une

X