Rejoignez-nous

International

Plus de 110 morts dans un séisme dans le nord-ouest de la Chine

Publié

,

le

Le séisme a causé d'importants dégâts. (© KEYSTONE/AP)

Un séisme a fait au moins 111 morts dans la nuit dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, ont rapporté les médias d'État mardi. Les équipes de secours sont à la recherche de survivants dans les décombres.

Le séisme, d'une magnitude 5,9 selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), a aussi causé d'importants dégâts, faisant s'effondrer des maisons et poussant des habitants à s'enfuir dans la rue, a indiqué l'agence d'État Chine Nouvelle. L'épicentre du séisme est situé à environ 1300 km au sud-ouest de Pékin.

Le président chinois Xi Jinping a appelé à "déployer tous les efforts possibles" dans les opérations de recherche et de secours qui ont commencé tôt mardi, et à assurer la sécurité des survivants et de leurs biens. Le tremblement de terre s'est produit à environ 1300 km au sud-ouest de Pékin, dans la province de Gansu, et près de la frontière avec la province de Qinghai. Il a été suivi de nombreuses secousses moins importantes.

Au moins une centaine de personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans la province de Gansu après le violent tremblement de terre, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV, citant le siège provincial des opérations de secours en cas de tremblement de terre.

Onze autres personnes ont également été tuées et une centaine blessées dans la ville de Haidong, dans la province voisine de Qinghai, selon CCTV. La chaîne a montré des images de véhicules d'urgence se dirigeant vers le lieu de l'accident, gyrophares allumés, le long d'autoroutes enneigées.

A bord de camions, des secouristes vêtus de combinaisons se tenaient épaule contre épaule dans les camions, d'autres images les montrant alignés en rangs pour recevoir des instructions. D'autres séquences montraient le personnel d'urgence fouillant les débris à la lueur de torches et dépliant des civières orange pour les blessés.

Températures glaciales

Les températures ont chuté bien en dessous de zéro dans le nord de la Chine, et des images de l'une des zones les plus touchées diffusées sur CCTV montraient des habitants se réchauffant près d'un feu pendant que les services d'urgence installaient des tentes Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent notamment des plafonds détruits et des décombres.

L'alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, selon l'agence Chine Nouvelle. Le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 10 kilomètres à 23h59 heure locale lundi (16h59 en Suisse), selon l'USGS, qui a revu la magnitude à la baisse après avoir initialement annoncé 6,0.

Selon l'USGS, le séisme est survenu à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Lanzhou, la capitale de la province de Gansu, et a été suivi de plusieurs autres séismes de moindre ampleur. Les tremblements de terre sont relativement fréquents en Chine. En août, un tremblement de terre d'une magnitude de 5,4 dans l'est de la Chine, a fait 23 blessés et détruisant des dizaines de bâtiments.

En septembre 2022, un séisme de magnitude 6,6 dans la province du Sichuan, avait causé la mort de près de 100 personnes. Et un séisme de magnitude 7,9 en 2008 avait fait plus de 87'000 morts ou disparus, dont 5335 écoliers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Etats-Unis: le taux de chômage recule à 4,1%

Publié

le

Alerte Info (© )

Les chiffres de l'emploi sont meilleurs que prévu aux Etats-Unis: le taux de chômage a légèrement reculé à 4,1% en juin et davantage d'emplois qu'attendu ont été créés, selon des données officielles publiées jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Danemark promet d'aider l'Ukraine pour son adhésion à l'UE

Publié

le

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a affirmé que le Danemark allait soutenir l'Ukraine dans son parcours vers l'adhésion à l'UE. Une déclaration faite en marge de la venue du président ukrainien Volodymy Zelenzsky à Aarhus. (© KEYSTONE/EPA/IRIS VAN DEN BROEK)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi matin à Aarhus dans l'ouest du Danemark pour le coup d'envoi de la présidence danoise de l'Union européenne. C'est ce qu'a annoncé le gouvernement danois dans un communiqué.

"La présidence danoise fera tout son possible pour aider l'Ukraine dans son parcours vers l'adhésion à l'UE", a dit la Première ministre Mette Frederiksen, l'un des plus fervents soutiens européens de l'Ukraine face à l'invasion russe.

La venue de M. Zelensky au Danemark intervient au moment où les Etats-Unis ont annoncé l'arrêt de la livraison de certaines armes à l'Ukraine. "Nous devons renforcer l'Ukraine d'une part, et affaiblir la Russie d'autre part", a ajouté la dirigeante danoise, citée dans le communiqué.

"Nous le faisons en augmentant le soutien militaire, car l'Ukraine est essentielle pour la sécurité de l'Europe", a insisté Mme Frederiksen, à la tête du gouvernement danois depuis 2019. Elle a souligné la nécessité d'"intensifier la pression" sur Moscou avec de nouvelles sanctions.

Outre Mme Frederiksen, M. Zelensky va rencontrer à Aarhus la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa.

Priorité à la sécurité

Copenhague a fait de la sécurité du continent européen, qu'elle lie notamment à une stricte politique migratoire, l'une des priorités de sa présidence.

Le Danemark veut entre autres faire avancer le plan européen présenté en mars pour augmenter les capacités de défense des pays de l'UE, via des procédures facilitées et des prêts mis à la disposition des Etats pour financer les investissements de l'industrie de défense européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une frappe russe sur un centre de l'armée fait au moins deux morts

Publié

le

Un immeuble de la ville d'Odessa a été touché par une frappe russe. Elle a fait six blessés selon le dernier bilan des secours. (© KEYSTONE/AP/Michael Shtekel)

Au moins deux personnes ont été tuées et dix blessées dans une frappe russe jeudi sur Poltava, dans le centre-est de l'Ukraine, ont annoncé les secours. L'armée évoque un tir ayant touché l'un de ses centres de recrutement.

"Le 3 juillet, l'ennemi a frappé la ville de Poltava. Un incendie s'est déclaré sur les lieux. Des infrastructures civiles ont été endommagées", a déploré le gouverneur régional, Volodymyr Kogout, sur Telegram.

"Selon les premières informations, deux personnes ont été tuées et dix autres blessées", ont annoncé de leur côté les secours ukrainiens. L'armée ukrainienne a confirmé l'attaque russe, évoquant "des morts et des blessés" contre "un centre de recrutement", sans toutefois donner de bilan à ce stade.

Une autre attaque russe contre la ville portuaire d'Odessa, dans le sud du pays, a de son côté fait six blessés, d'après un nouveau bilan publié par les secours.

Livraisons américaines stoppées

Ces frappes russes interviennent après que les Etats-Unis ont annoncé avoir interrompu la livraison de certaines armes à l'Ukraine, y compris, selon des médias américains, des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels pour Kiev pour contrer les attaques de Moscou de missiles et de drones.

La Russie a pourtant augmenté ces dernières semaines les attaques contre l'Ukraine, en l'absence d'avancée diplomatique en vue d'un règlement du conflit, après près de trois ans et demi d'invasion russe qui a entraîné la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, civiles et militaires.

Pour limiter les frappes russes et dérégler la logistique des forces de Moscou, l'armée ukrainienne tente, de son côté, d'attaquer la Russie directement sur son sol.

Attaque de drones

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des frappes de drones ukrainiens ont fait un mort et deux blessés dans la région russe de Lipetsk, à environ 400 km au sud-est de Moscou, selon les autorités locales.

Des drones ont aussi provoqué un incendie sur le site d'une entreprise de la ville de Ielets - dans la même région où se situent plusieurs complexes industriels - sans faire de victime, selon le gouverneur régional Igor Artamonov,.

Andriï Kovalenko, porte-parole du centre gouvernemental ukrainien chargé de lutter contre la désinformation, a confirmé l'"attaque" de Kiev, assurant que ce site russe "fabrique des batteries pour les systèmes de guidage et de correction des missiles" pour l'armée, notamment pour les missiles "Iskander et pour les missiles de croisière".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Stellantis rappelle 636'000 voitures avec des moteurs 1.5 BlueHDi

Publié

le

Le petit moteur 1.5 BlueHDI (appelé "DV5") équipe des dizaines de modèles de grande diffusion dont les Citroën C3, C4, les Opel Corsa, Mokka, et les Peugeot 208, 2008, 308. (archive) (© )

Le groupe Stellantis a lancé un rappel de milliers de voitures Peugeot, Citroën, Fiat, Opel ou DS équipées du moteur diesel 1.5 BlueHDi, pour des problèmes de casse, a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.

Produits entre 2017 et 2023, ces modèles rencontrent des problèmes liés à la chaîne d'arbre à cames, un élément essentiel du moteur qui régule l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement.

636'000 véhicules vont être progressivement rappelés en France et d'autres dans les pays européens où ces mêmes véhicules ont été vendus.

Le petit moteur 1.5 BlueHDI (appelé "DV5") équipe des dizaines de modèles de grande diffusion dont les Citroën C3, C4, les Opel Corsa, Mokka, et les Peugeot 208, 2008, 308.

La grogne montait parmi les propriétaires de ces véhicules. Des claquements ou bruits de cigales dans le moteur ont pu se transformer en casse de soupapes ou, pire, en casse moteur.

Les propriétaires concernés seront contactés par le constructeur.

Une fois que le véhicule arrive en concession, une application permet d'écouter le bruit du moteur pour analyser l'usure de la fine chaîne d'entraînement qui relie les arbres à cames, et de la changer en cas d'usure prématurée.

Stellantis a parallèlement prolongé la garantie sur ces moteurs jusqu'à 10 ans ou 240.000 kilomètres, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Et les clients ayant déjà rencontré des problèmes de chaîne d'arbre à cames pourront demander le remboursement des dépenses connexes, "à condition que l'entretien et le diagnostic réalisé du véhicule respectent les directives recommandées par la marque", précise le groupe.

Entre ces moteurs et ses rappels massif d'airbags, Stellantis a rencontré de nombreux problèmes de fiabilité au cours des dernières années. Le nouveau patron du groupe Antonio Filosa a fait de la qualité des véhicules une de ses priorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ONE NIGHT IN BANGKOK

MURRAY HEAD

14:56

Les 2 derniers titres

SAY WHAT YOU WANT

TEXAS

14:52

BLURRED LINES

ROBIN THICKE

14:48

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous vous lancez dans des risques calculés, sentant intuitivement qu’un bel horizon s’ouvre devant vous. Toutefois, ne précipitez rien !

Les Sujets à la Une