Rejoignez-nous

International

Plus de 110 morts dans un séisme dans le nord-ouest de la Chine

Publié

,

le

Le séisme a causé d'importants dégâts. (© KEYSTONE/AP)

Un séisme a fait au moins 111 morts dans la nuit dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, ont rapporté les médias d'État mardi. Les équipes de secours sont à la recherche de survivants dans les décombres.

Le séisme, d'une magnitude 5,9 selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), a aussi causé d'importants dégâts, faisant s'effondrer des maisons et poussant des habitants à s'enfuir dans la rue, a indiqué l'agence d'État Chine Nouvelle. L'épicentre du séisme est situé à environ 1300 km au sud-ouest de Pékin.

Le président chinois Xi Jinping a appelé à "déployer tous les efforts possibles" dans les opérations de recherche et de secours qui ont commencé tôt mardi, et à assurer la sécurité des survivants et de leurs biens. Le tremblement de terre s'est produit à environ 1300 km au sud-ouest de Pékin, dans la province de Gansu, et près de la frontière avec la province de Qinghai. Il a été suivi de nombreuses secousses moins importantes.

Au moins une centaine de personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans la province de Gansu après le violent tremblement de terre, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV, citant le siège provincial des opérations de secours en cas de tremblement de terre.

Onze autres personnes ont également été tuées et une centaine blessées dans la ville de Haidong, dans la province voisine de Qinghai, selon CCTV. La chaîne a montré des images de véhicules d'urgence se dirigeant vers le lieu de l'accident, gyrophares allumés, le long d'autoroutes enneigées.

A bord de camions, des secouristes vêtus de combinaisons se tenaient épaule contre épaule dans les camions, d'autres images les montrant alignés en rangs pour recevoir des instructions. D'autres séquences montraient le personnel d'urgence fouillant les débris à la lueur de torches et dépliant des civières orange pour les blessés.

Températures glaciales

Les températures ont chuté bien en dessous de zéro dans le nord de la Chine, et des images de l'une des zones les plus touchées diffusées sur CCTV montraient des habitants se réchauffant près d'un feu pendant que les services d'urgence installaient des tentes Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent notamment des plafonds détruits et des décombres.

L'alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, selon l'agence Chine Nouvelle. Le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 10 kilomètres à 23h59 heure locale lundi (16h59 en Suisse), selon l'USGS, qui a revu la magnitude à la baisse après avoir initialement annoncé 6,0.

Selon l'USGS, le séisme est survenu à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Lanzhou, la capitale de la province de Gansu, et a été suivi de plusieurs autres séismes de moindre ampleur. Les tremblements de terre sont relativement fréquents en Chine. En août, un tremblement de terre d'une magnitude de 5,4 dans l'est de la Chine, a fait 23 blessés et détruisant des dizaines de bâtiments.

En septembre 2022, un séisme de magnitude 6,6 dans la province du Sichuan, avait causé la mort de près de 100 personnes. Et un séisme de magnitude 7,9 en 2008 avait fait plus de 87'000 morts ou disparus, dont 5335 écoliers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Belgique: un car scolaire percuté par un train, plusieurs morts

Publié

le

L'accident s'est produit sur un passage à niveau à Buggenhout, en Flandre orientale (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Un car scolaire a été percuté par un train mardi matin dans le nord de la Belgique, le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin faisant état de plusieurs morts.

L'accident a eu lieu à Buggenhout, en Flandres, à "un passage à niveau", a déclaré à l'AFP Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel, gestionnaire du réseau ferré belge.

"Bilan dramatique"

"Ça c'est passé vers 08h08. Un minibus a été percuté par un train qui devait marquer l'arrêt à la station suivante, qui était à un kilomètre environ", a-t-il affirmé. "Le choc a été excessivement violent", a-t-il assuré, faisant état d'un "bilan dramatique".

Le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin a déploré un "tragique accident". "Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Je souhaite beaucoup de courage aux blessés", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Sollicitée par l'AFP, la police fédérale a pour l'heure refusé d'évoquer un bilan précis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ferrari dévoile sa première voiture électrique

Publié

le

Ferrari a dévoilé son premier modèle entièrement électrique, la Luce. (archive) (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Le constructeur italien de voitures de luxe Ferrari a dévoilé son premier modèle entièrement électrique, la Luce, rejoignant ainsi, avec un certain retard, des concurrents tels que Porsche et Lamborghini.

La Luce - qui signifie "lumière" en italien - atteint une vitesse maximale de plus de 310 kilomètres à l'heure et dispose d'une autonomie de plus de 530 kilomètres, a indiqué la société dans un communiqué publié lundi soir.

Elle peut atteindre les 100 km/h en 2,5 secondes et est équipée d'une grande batterie de 122 kWh.

La Luce pèse 2,26 tonnes, ce qui en fait le modèle le plus lourd jamais produit par la marque.

Il s'agit également du deuxième modèle Ferrari à quatre portes de l'histoire de la marque, et du premier modèle cinq places pour une marque plus connue pour ses élégantes voitures deux places.

"Nous ouvrons un nouveau chapitre qui concrétise notre vision, renforçant ainsi la tradition de Ferrari qui consiste à anticiper et à façonner l'avenir", a déclaré John Elkann, président de la société.

Ce lancement intervient alors que d'autres constructeurs automobiles ont mis un frein à leurs modèles électriques, reflétant un ralentissement du secteur dans la transition vers l'abandon des moteurs à combustion, en raison d'une demande inférieure aux prévisions.

L'année dernière, Ferrari a déclaré s'attendre à ce que les modèles électriques représentent 20% de son offre en 2030, contre un objectif précédent de 40%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Corée du Sud: une pub de Starbucks entraîne un repli des ventes

Publié

le

Une pub controversée de Starbucks en Corée du Sud entraîne un repli des ventes. (archive) (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

L'opérateur de Starbucks en Corée du Sud a indiqué mardi qu'une publicité controversée évoquant la répression d'un soulèvement prodémocratie en 1980 avait été élaborée après consultation d'une IA, alors que les appels au boycott provoquent "un fort déclin" des ventes.

La polémique, qui provoque depuis une semaine un tollé national, est née d'une promotion de la branche locale de Starbucks présentant le jour férié du 18 mai comme le "Tank Day" afin de vanter des gobelets réutilisables.

Cet intitulé a suscité une vive indignation, car il évoquait les véhicules militaires utilisés contre des manifestants prodémocratie à Gwangju (sud-ouest), le jour même du 46e anniversaire du soulèvement. Au moins des centaines de personnes avaient été tuées par l'armée.

Le groupe sud-coréen Shinsegae, qui exploite sous licence les cafés Starbucks en Corée du Sud, a invoqué mardi le rôle de l'intelligence artificielle, à l'issue d'une enquête interne.

"Les employés concernés ont déclaré avoir demandé des suggestions à l'IA et que la date-anniversaire ne leur avait jamais effleuré l'esprit", a déclaré Jeon Sang-jin, cadre chez Shinsegae, lors d'une conférence de presse, sans préciser si la formulation "Tank Day" faisait partie des propositions avancées par l'IA.

"L'enquête a révélé que certains des sept responsables ayant approuvé la campagne l'avaient validée par simple formalité, sans ouvrir la pièce-jointe" et pour accélérer le processus, "la procédure d'examen par le service juridique a été négligée", a-t-il poursuivi, rappelant qu'"à aucun moment" des objections n'avaient été exprimées.

La police est chargée d'une investigation distincte.

A l'unisson du président sud-coréen Lee Jae Myung, instances gouvernementales, syndicats et personnalités publiques ont exprimé leur colère, des ministères et des syndicats représentant les fonctionnaires annonçant le boycott des produits Starbucks lors de leurs événements.

Un syndicat de livreurs a déclaré qu'il refuserait les livraisons liées à l'entreprise, et des vidéos de consommateurs brisant leurs mugs de la marque ont été publiées en ligne.

Après une semaine d'appels au boycott et d'émoi populaire, Shinsegae faisait état mardi d'un "fort repli des ventes" des Starbucks.

Les manifestations de 1980, moment charnière dans la lutte sud-coréenne pour la démocratie, ont vu étudiants et citoyens protester contre le régime militaire, avant que l'armée n'écrase violemment le mouvement de Gwangju.

Les chiffres officiels font état de 165 civils tués lors de la répression et de 65 personnes portées disparues, mais le bilan réel pourrait avoir été beaucoup plus élevé.

Après le limogeage précipité la semaine dernière de Son Jung-hyun, directeur de l'unité Starbucks Corée, le président du groupe Shinsegae s'est excusé mardi devant les médias.

"Je prends très au sérieux le fait que de nombreuses personnes aient ressenti une profonde douleur et de la colère (...) J'assume l'entière responsabilité de cette affaire", a déclaré Chung Yong-jin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Football

Messi souffre d'une "fatigue musculaire"

Publié

le

Messi souffre de fatigue musculaire selo son club (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Lionel Messi souffre d'un "surmenage associé à une fatigue musculaire au niveau de l'ischio-jambier gauche".

Son club de l'Inter Miami l'a annoncé lundi, à moins de trois semaines de la Coupe du monde.

La veille, la vedette argentine de 38 ans avait demandé à sortir lors d'un match contre le Philadelphia Union en MLS après s'être tenu l'arrière de la cuisse gauche.

"Après avoir subi des examens médicaux complémentaires ce lundi, le diagnostic préliminaire fait état d'un surmenage associé à une fatigue musculaire au niveau de l'ischio-jambier gauche", indique un communiqué médical de l'Inter Miami. "Le retour à l'activité physique dépendra de l'évolution de son état clinique et fonctionnel", ajoute le club.

Ces nouvelles sont plutôt rassurantes pour l'octuple Ballon d'Or, le communiqué ne faisant pas état d'une déchirure musculaire ou d'une autre blessure sérieuse, qui constituerait un énorme coup dur pour l'Argentine, championne du monde en titre.

Lionel Messi gère soigneusement sa charge de travail depuis son arrivée à l'Inter Miami en 2023, le staff l'ayant régulièrement exempté de matches lors de périodes de calendrier particulièrement chargées. Il a fait plusieurs tours à l'infirmerie ces dernières années en raison de problèmes aux ischio-jambiers.

Le Mondial 2026, coorganisé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, démarrera le 11 juin et s'étendra jusqu'au 19 juillet. Les Argentins, dans le groupe J avec l'Algérie, la Jordanie et l'Autriche, y défendront leur couronne conquise en 2022 au Qatar à partir du 16 juin.

S'il figurait dans la liste finale du sélectionneur Lionel Scaloni, Messi prendrait part à son sixième Mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Au travail, l’ambiance est un peu dispersée, et chacun semble courir après le temps. Vu que cela vous fatigue, prenez de la distance !

Les Sujets à la Une