Rejoignez-nous

International

Ponti vise deux finales, et plus si affinités

Publié

,

le

Noè Ponti est fin prêt pour son entrée en lice aux JO de Paris. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Les JO de Paris ont démarré de la pire des manières pour la natation suisse. Son leader Noè Ponti aura l'occasion dès mardi de la replacer sur la bonne vague, lors des séries du 200 m papillon.

"Mon but est d'atteindre deux finales ici", sur 200 et donc sur 100 m papillon (séries le 2 août), souligne le surprenant médaillé de bronze du 100 m papillon des Jeux de Tokyo 2021, qui s'est confié aux médias la semaine dernière.

"Ma discipline forte jusqu'ici, c'est évidemment le 100 m papillon. Mais j'ai les moyens de réussir quelque chose également sur 200 m à Paris", assure le Tessinois, no 2 de la saison sur 100 (50''16) et no 8 sur 200 (1'54''59).

En finale, tout est possible

Son discours n'a pas changé au fil des ans, malgré (ou grâce à ?) son expérience. "On le sait tous, le plus dur, c'est souvent de passer le cap des demi-finales. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut se permettre de penser à la finale", souffle-t-il.

"Si tu es en finale, tu as ta chance. Si je me qualifie pour une finale, tout sera possible", poursuit le vice-champion d'Europe 2022 du 100 m papillon en grand bassin, qui n'a pas pu défendre ses chances lors des récents Européens en raison d'une gastro-entérite.

Contraint de déclarer forfait pour les demi-finales du 100 m papillon à Belgrade le 19 juin, Noè Ponti a cependant rapidement retrouvé la forme. "J'étais très mal ce jour-là. J'avais zéro énergie, et j'avais beaucoup vomi", raconte-t-il.

"Mais j'allais déjà mieux le samedi suivant, et j'ai alors pu recommencer l'entraînement. Ce n'était pas un week-end agréable, mais les dernières semaines ont en revanche été excellentes pour moi", assure le Tessinois de 23 ans.

Ponti espère d'ailleurs être au sommet de son art dans La Défense Arena, lui qui a signé un temps-canon de 50''16 sur 100 m papillon en avril déjà, aux championnats de Suisse à Uster. "J'étais en bonne forme, et j'étais calme sur le plan mental. On a travaillé dur, et je devrais donc être plus rapide ici", glisse-t-il.

Plus de pression

"Mais je n'étais pas au sommet de ma forme. Je peux faire mieux. J'étais peut-être à 70% de mes possibilités, et j'espère bien être à 100% ici", poursuit-il. Mais "ce sont des Jeux olympiques, et la pression sera donc forcément bien plus grande" qu'aux championnats de Suisse en avril.

"Je devrais être bien plus rapide ici", répète-t-il. "Surtout sur 200 m où je pense pouvoir retrancher quelques secondes à mon meilleur temps", lâche encore le Tessinois, qui aborde ces JO totalement rasé, lui qui ne s'était plus rasé les bras depuis les Mondiaux de Fukuoka en juillet 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trêve à Gaza: les négociations ont commencé au Qatar

Publié

le

Scène de guerre à Gaza. (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Les négociations indirectes entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas en vue d'un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza ont commencé dimanche à Doha, au Qatar, a indiqué à l'AFP une source palestinienne proche des échanges.

"Les discussions portent sur les mécanismes de mise en oeuvre" de l'accord et un "échange" d'otages retenus à Gaza contre des Palestiniens détenus en Israël, a fait savoir cette source, précisant que les négociations avaient débuté à 20h30 en Suisse "par l'intermédiaire de médiateurs".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fuchs gagne le GP d'Aix-la-Chapelle, Guerdat 3e

Publié

le

Martin Fuchs et Leone Jei ont remporté dimanche le GP d'Aix-la-Chapelle (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Les cavaliers suisses ont frappé fort dimanche dans le GP du prestigieux CHIO d'Aix-la-Chapelle.

Martin Fuchs a cueilli la victoire sur Leone Jei, Steve Guerdat terminant quant à lui 3e avec Dynamix de Belheme.

Martin Fuchs a survolé les débats dans le barrage final, qui réunissait les onze cavaliers ayant réussi un sans faute sur chacune des deux premières manches. Le Zurichois a mis 50''29 pour boucler son troisième parcours de la journée, soit 2''12 de mieux que sa dauphine américaine Laura Kraut qui montait Baloutinue.

Steve Guerdat a également signé un parcours immaculé sur le "jump off", mais en concédant 2''30 à son compère. Le vice-champion olympique de Paris 2024 empoche ainsi un chèque de 220'000 euros, alors que Martin Fuchs a droit à une prime d'un demi-million d'euros pour cette victoire.

C'est la cinquième fois que Martin Fuchs (33 ans dimanche prochain) remporte le Grand Prix d'un des quatre concours estampillés Grand Chelem (avec Genève, Bois-le-Duc et Spruce Meadows). Le champion d'Europe individuel de 2019, deux fois vainqueur tant à Genève (2019, 2021) qu'au Canada (2023, 2024), n'avait encore jamais triomphé dans la Mecque du saut d'obstacles.

Martin Fuchs est d'ailleurs simplement le quatrième cavalier suisse à s'adjuger ce prestigieux Grand Prix, après Paul Weier en 1973, Willi Melliger en 1983, et son oncle Markus Fuchs en 2004.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lula dénonce "l'effondrement du multilatéralisme"

Publié

le

Le président brésilien Inacio Lula da Silva (à gauche) accueille le premier ministre Narendra Modi (archives). (© KEYSTONE/AP/Silvia Izquierdo)

Le président brésilien Lula a dénoncé dimanche l'"effondrement sans précédent du multilatéralisme", à l'ouverture d'un sommet des Brics à Rio de Janeiro. La réunion débute alors que le monde est mis sous tension par les droits de douane voulus par Donald Trump.

Les dirigeants du groupe de 11 grands pays émergents (dont Brésil, Chine, Inde, Russie et Afrique du Sud) se retrouvent pour deux jours au bord de la sublime baie de Guanabara. Mais plusieurs chefs d'État manquent à l'appel, en particulier le président chinois Xi Jinping, dont le pays est pourtant la puissance dominante des Brics.

Alors que ce rendez-vous annuel est percuté par la guerre commerciale lancée par le président américain, le chef de l'État brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a dressé un sombre tableau de la coopération internationale.

La situation au Moyen-Orient s'est aussi imposée à l'ouverture du sommet. Lula a évoqué la guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, accusant de nouveau Israël de "génocide".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour de France: coup double pour Mathieu van der Poel

Publié

le

La joie de Mathieu van der Poel à l'arrivée (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

Mathieu van der Poel a fait coup double à Boulogne-sur-Mer lors de la 2e étape du Tour de France. Le Néerlandais s'est imposé et a revêtu le maillot jaune de leader.

Au terme d'un sprint royal en montée, van der Poel a devancé le Slovèbe Tadej Pogacar et le Danois Jonas Vingegaard, soit les deux grands favoris pour la victoire finale à Paris. Le spécialiste des classiques - qui a cette année remporté Milan - San Remo et Paris - Roubaix - a ainsi fêté un deuxième succès sur le Tour de France. En 2021, il avait déjà gagné la 2e étape avant de porter le maillot jaune pendant six jours.

Son coéquipier Jasper Philipsen, vainqueur la veille à Lille et premier porteur du maillot de leader, a franchi la ligne à plus de 30 secondes. Au général, van der Poel compte 4 secondes d'avance sur Pogacar et 6 sur Vingegaard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TILL THE MORNING

MANHAT10

00:12

Les 2 derniers titres

THE BLUE STAR

GREG BAUMONT

00:08

OPHELIA FORGIVE ME

CHRIS SQUIER

00:03

Votre Horoscope

Bélier

Une transformation dans votre manière agir, se met en place. Vous appréciez la personne qui est en train d’apparaître en vous…

Les Sujets à la Une