International
Poutine facilite la mobilisation des Russes, huit morts à Sloviansk
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/vladimir-poutine-donne-les-moyens-a-la-russie-de-recruter-plus-facilement-des-militaires-1000x600.jpg&description=Poutine facilite la mobilisation des Russes, huit morts à Sloviansk', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une nouvelle frappe russe sur un immeuble à Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, a fait au moins huit morts vendredi, le jour où le président Vladimir Poutine a signé une loi facilitant la mobilisation des jeunes Russes dans l'armée.
Un enfant de deux ans, qui avait été sorti vivant des décombres de ce bâtiment civil, a succombé peu après dans l'ambulance, a indiqué Daria Zarivna, conseillère du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Sloviansk se trouve dans une partie de la région de Donetsk sous contrôle ukrainien, à 45 kilomètres au nord-ouest de Bakhmout, près du territoire contrôlé par la Russie.
Selon Kiev, elle a été visée par sept missiles, qui ont endommagé cinq immeubles, cinq maisons, une école et un bâtiment administratif.
Le président Zelensky a accusé la Russie de "bombarder brutalement" des bâtiments résidentiels et de "tuer des gens en plein jour".
Dans un communiqué, le bureau du procureur régional de Donetsk a indiqué qu'une enquête préliminaire avait été ouverte dans le cadre d'une procédure pénale pour violation des lois et coutumes de la guerre.
"Selon les informations préliminaires, les occupants ont utilisé un système de missiles antiaériens S-300 contre la population civile", ajoute le texte.
Fumée noire
Des journalistes de l'AFP ont vu des secouristes chercher des survivants au dernier étage d'un immeuble résidentiel de l'ère soviétique et de la fumée noire s'échapper de maisons en feu de l'autre côté de la rue.
"J'habite de l'autre côté de la rue et je dormais quand j'ai entendu cette énorme explosion. Je suis sortie en courant de mon appartement", a raconté à l'AFP Larisa, une habitante de 59 ans.
Elle a précisé que l'impact du bombardement avait brisé ses fenêtres et projeté des éclats de verre dans toute la maison.
Mobilisé par voie électronique
Le même jour, à Moscou, le président russe Vladimir Poutine a signé une nouvelle loi facilitant la mobilisation des jeunes Russes dans l'armée.
Selon ce texte, un réserviste pourra désormais être mobilisé par voie électronique, via un portail des services publics russes, ou encore si l'ordre est remis à un tiers, ont indiqué les agences russes.
Jusque-là, les convocations devaient être remises obligatoirement en mains propres.
Le président Poutine a décrété une mobilisation de 300.000 réservistes en septembre 2022, dont la mise en oeuvre a souvent été chaotique.
Si le Kremlin dément vouloir lancer une deuxième vague de mobilisation, nombreux sont ceux en Russie qui s'en inquiètent, alors que l'armée ukrainienne prépare une contre-offensive.
La police a le droit de mener la chasse aux réfractaires, qui encourent des peines de prison. Le service des impôts, les universités et d'autres organismes publics devront fournir les informations personnelles des mobilisables.
Le refus de se présenter au bureau d'enrôlement privera ainsi les Russes de la possibilité de travailler en tant qu'entrepreneur ou indépendant, de recevoir des prêts ou de disposer de leur logement et de leur voiture.
Ces mesures concernent aussi les Russes qui ont fui leur pays et travaillent à distance.
Fuir
La précédente mobilisation de septembre 2022 avait en tout cas provoqué la fuite de dizaines de milliers de Russes à l'étranger.
Le bombardement de cet immeuble civil à Sloviansk intervient alors que Moscou a déclaré accroître la pression pour s'emparer d'autres quartiers de la ville ravagée de Bakhmout, plus au sud.
L'armée russe a déclaré que les mercenaires du groupe Wagner avançaient vers les quartiers ouest de la ville, soutenus par les troupes aéroportées de Moscou.
"Les unités d'assaut de Wagner mènent des opérations de combat de haute intensité pour conquérir les quartiers ouest de la ville", a déclaré l'armée russe dans un communiqué.
Les parachutistes russes "apportent leur soutien aux unités d'assaut et empêchent l'ennemi de livrer des munitions à la ville et d'y amener des réserves".
Jeudi, Moscou a affirmé avoir coupé la route aux forces ukrainiennes à Bakhmout.
Kiev a démenti, affirmant qu'elle avait accès à ses troupes et qu'elle était en mesure de les ravitailler.
L'Ukraine a promis de continuer à défendre Bakhmout. Mais sur le terrain, des sources ukrainiennes près de la ville ont admis auprès de l'AFP que les forces de Kiev se trouvaient dans une position "difficile".
"Je sais que beaucoup de nos soldats sont portés disparus, que des positions ont été perdues et qu'il a été impossible d'évacuer ou de retirer les troupes", a déclaré une source de l'armée.
Il a assuré que l'Ukraine continuait à "faire entrer des renforts" à Bakhmout.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Norris en pole position à Spielberg
Lando Norris (McLaren) s'élancera en pole position dimanche dans le GP d'Autriche de Formule 1. Le Britannique partagera la première ligne avec le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).
Deuxième du classement des pilotes avec 22 points de retard sur son coéquipier australien Oscar Piastri, Norris a survolé la troisième partie des qualifications. Il a devancé de plus d'une demi-seconde Leclerc (0''521), Piastri concédant quant à lui 0''583.
Quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull) a manqué son affaire sur le circuit de son écurie. Le Néerlandais, 3e du classement des pilotes à 43 longueurs de Piastri, n'a réalisé que le 7e temps de cette séance (à 0''958).
A noter la belle performance du "rookie" Gabriel Bortoleto. Le pilote brésilien de Sauber-Ferrari s'est hissé en Q3 pour la première fois depuis ses débuts en Formule 1, décrochant la 8e place. Son coéquipier Nico Hülkenberg, auteur du 20e temps en Q1, fermera quant à lui la marche sur la grille de départ.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Pegula prive Swiatek d'un premier titre depuis un an
Jessica Pegula (WTA 3) a remporté samedi sur le gazon de Bad Homburg son troisième titre de la saison. L'Américaine a ainsi privé Iga Swiatek (WTA 8) d'un 23e trophée qu'elle chasse depuis un an.
A deux jours de Wimbledon (30 juin-13 juillet), Jessica Pegula s'est imposée 6-4 7-5 en finale dans la banlieue nord de Francfort pour s'offrir son deuxième sacre sur gazon, après le WTA 500 de Berlin en 2024, et le neuvième au total sur le circuit WTA.
La finaliste du dernier US Open s'affirme comme une des prétendantes au titre à Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem qui ne compte pas de favorite évidente. Elle entamera son parcours mardi au All England Lawn Tennis Club, contre l'Italienne Elisabetta Cocciaretto (WTA 122).
Iga Swiatek reste elle en quête d'un premier titre sur gazon. Contrairement à Pegula qui avait déjà gagné les tournois d'Austin (dur) et Charleston (terre battue) en 2025, la Polonaise attend depuis son quatrième sacre à Roland-Garros, en juin 2024, de soulever un nouveau trophée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Très forte affluence à la marche des fiertés interdite à Budapest
Dans une ambiance festive, une foule immense défile samedi à Budapest, défiant l'interdiction par la police de la marche des fiertés, une régression inédite des droits LGBT+ dans l'UE.
Si aucun chiffre officiel n'est disponible, les organisateurs ont fait état sur Instagram d'une foule de "plusieurs dizaines de milliers" de personnes.
Les places et avenues le long du parcours sont noires de monde, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le cortège s'est ébranlé vers 15h00 près de l'hôtel de ville de la capitale parée de couleurs arc-en-ciel, sous un soleil de plomb.
Le dirigeant nationaliste Viktor Orban veut éviter les images de répression violentes: vendredi, il a écarté toute intervention des forces de l'ordre, tout en menaçant les gays, lesbiennes et transgenres de conséquences légales a posteriori.
Car dans toute l'Europe, les yeux sont braqués sur ce pays de 9,6 millions d'habitants qui s'est attiré les foudres de la Commission européenne avec cette interdiction rappelant celles de Moscou en 2006 et d'Istanbul en 2015.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Espagne: Aitana Bonmati hospitalisée pour une méningite virale
Coup dur pour l'Espagne, championne du monde en titre, à quelques jours de l'Euro dames (2-27 juillet en Suisse).
Double lauréate du Ballon d'Or, sa star Aitana Bonmati a été hospitalisée pour une méningite virale, a annoncé la Fédération espagnole (RFEF).
"Les examens médicaux passés par l'internationale Aitana Bonmati ont démontré que la joueuse du FC Barcelone et de la sélection espagnole était atteinte d'une méningite virale", a annoncé la RFEF dans un communiqué.
Aitana Bonmati ne se sentait pas bien jeudi et ne s'était pas entraînée. Elle a ensuite publié sur ses réseaux sociaux une photo la montrant sous perfusion dans un lit d'hôpital en train de regarder ses coéquipières en sélection affronter le Japon vendredi en match de préparation (victoire espagnole 3-1).
A l'issue de cette rencontre, la sélectionneuse espagnole Montse Tomé a indiqué être dans l'expectative quant à la participation de Bonmati à l'Euro. "Nous ne savons pas combien de temps elle sera absente", a déclaré Tomé. "Je ne peux rien dire de plus. Aitana est une joueuse extrêmement importante alors nous allons attendre et compter sur son retour jusqu'à la finale", a-t-elle ajouté.
La méningite est une inflammation des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière. La variante virale est moins grave que la variante bactérienne qui peut entraîner la mort en 24 heures.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Téléphones interdits dans les écoles valaisannes, annonce Darbellay
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne et région: le CID sera rénové
-
VaudIl y a 2 jours
Décès d'une famille à Yverdon: le père seul responsable
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten: Le corps de l'homme disparu retrouvé et identifié
-
LausanneIl y a 2 jours
M Le Média cessera ses activités le 31 juillet prochain
-
LausanneIl y a 2 jours
Sylvain Freymond nouveau président de l'UDC Vaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Un ours force à l'annulation de vols au Japon
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les géants de la technologie loin d'être neutres en carbone