Rejoignez-nous

International

Rafah: 16 morts dans deux familles dans des frappes israéliennes

Publié

,

le

Chars de combat israéliens (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Seize personnes issues de deux familles ont été tuées dimanche soir dans des frappes israéliennes qui ont visé deux maisons à Rafah et ses environs dans la bande de Gaza, a appris l'AFP auprès de secouristes et d'une source hospitalière.

Les secouristes ont fait état de neuf morts dans la "famille Al Attar" et sept autres dans la "famille "Keshta". Une source hospitalière a confirmé le bilan des deux attaques, en précisant qu'elles avaient eu lieu "dans le camp de réfugiés de Yebna à Rafah et dans les environs de Al Salam".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Fort séisme de magnitude 6,3 près de Vanuatu (USGS)

Publié

le

Un fort séisme, de magnitude 6,3, s'est produit au large de l'archipel Vanuatu. (© KEYSTONE/AP/NICK PERRY)

Un fort séisme, de magnitude 6,3, s'est produit au large de l'archipel Vanuatu dans le Pacifique dimanche, a annoncé le service géologique américain (USGS), sans déclencher d'alerte au tsunami.

Le tremblement de terre a été détecté à 9H23 locales (00H23 Heure suisse ) à une profondeur de 29 kilomètres en mer à quelque 83 kilomètres au nord-ouest de la capitale de l'archipel, Port-Vila.

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a indiqué que le tremblement de terre, qui a eu lieu près d'un groupe d'îles peu peuplées, ne devrait pas provoquer de tsunami. Aucun dégât n'a été signalé dans l'immédiat au Vanuatu.

Les tremblements de terre sont fréquents dans cet archipel de 320'000 habitants situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", où la rencontre de plaques tectoniques provoque une importante activité volcanique et sismique

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Musk veut créer un supercalculateur pour accompagner xAI (médias)

Publié

le

Elon Musk accélère le développement de sa start-up dédiée à l'IA. (© KEYSTONE/AP/Susan Walsh)

Le milliardaire Elon Musk a annoncé lors d'une présentation à des investisseurs qu'il prévoit de créer d'ici à l'automne 2025 un supercalculateur pour développement de sa start-up xAI dédiée à l'intelligence artificielle, selon des informations de presse.

"Lors d'une présentation aux investisseurs en mai, Musk a déclaré qu'il souhaitait que le supercalculateur soit opérationnel d'ici l'automne 2025 et qu'il se tiendrait personnellement responsable de sa livraison à temps", indique samedi le site spécialisé The Information.

"Elon Musk a déclaré publiquement que sa start-up d'intelligence artificielle xAI aura besoin de 100'000 semi-conducteurs spécialisés pour former et exécuter la prochaine version de son IA conversationnelle Grok", souligne le site.

Il est ainsi précisé qu'Elon Musk a déclaré aux investisseurs qu'"une fois terminés, les groupes de puces connectés" du fabricant Nvidia "seraient au moins quatre fois plus grands" que ce qui existe actuellement, comme ceux "construits par Meta Platforms pour entraîner ses modèles d'IA". xAI pourrait s'associer au géant de la tech Oracle, croit également savoir The Information.

Ce supercalculateur "nécessiterait de dépenser des milliards de dollars et d'avoir accès à suffisamment d'énergie. Mais cela pourrait aider la start-up d'un an à rattraper ses rivaux plus âgés et mieux financés.

Début novembre, Elon Musk a présenté "Grok", un chatbot d'IA générative comme ChatGPT ayant un accès en temps réel "aux connaissances du monde via la plateforme X", un "avantage unique et fondamental" selon le site de xAI.

Le dirigeant de Tesla, SpaceX, X (anciennement Twitter) et Neuralink a créé xAI en juillet 2023, en réaction notamment à l'ascension d'OpenAI, qui a popularisé l'intelligence artificielle (IA) générative.

Il avait pourtant cofondé OpenAI en 2015 avec Sam Altman et d'autres personnes, avec des statuts d'organisation à but non lucratif et dans le but de faire de la recherche dite "open source", et de ne pas laisser Google dominer cette technologie majeure. Mais il avait ensuite claqué la porte, et fait désormais partie des plus virulents critiques de la société.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le PSG s'offre le doublé pour la dernière de Mbappé

Publié

le

Les Parisiens ont signé un nouveau doublé Coupe/Championnat. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Le Paris Saint-Germain a remporté samedi la Coupe de France en battant en finale l'Olympique lyonnais en finale à Lille (2-1). Il s'agit du 15e sacre du club recordman du nombre de victoires.

Un but d'Ousmane Dembélé de la tête (22e) et une réussite en deux temps de Fabian Ruiz (34e) ont mis les Parisiens sur les bons rails au stade Pierre-Mauroy. Mais une tête rageuse de Jake O'Brien sur corner a permis à Lyon de réduire le score peu après le retour des vestiaires (55e).

Cela n'a toutefois pas fait douter les coéquipiers de Kylian Mbappé, titulaire pour son dernier match sous le maillot du PSG. Les champions de France ont géré leur avantage en fin de match grâce à leur supériorité technique.

Privé de ce trophée depuis 2021, le Paris Saint-Germain a signé le doublé Coupe/Championnat pour la cinquième fois de son histoire. Les Parisiens l'avaient déjà réalisé en 2015, 2016, 2018 et 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Granit Xhaka offre la Coupe à Leverkusen

Publié

le

Une frappe majestueuse de Granit Xhaka a offert la Coupe à Leverkusen. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Leverkusen a signé le doublé en remportant samedi la finale de la Coupe à Berlin face à Kaiserslautern (1-0). Une frappe fantastique de Granit Xhaka a suffi au bonheur des champions d'Allemagne.

Ce ne sont pas les trois titres espérés mais tout de même deux trophées historiques qui viennent couronner la saison historique du "Werkself". L'équipe entraînée par Xabi Alonso n'aura finalement perdu qu'un seul de ses 53 matches.

Granit Xhaka n'aurait pas pu rêver mieux pour conclure sa première année exceptionnelle à Leverkusen. A la 17e minute, à 25 mètres du but adverse, le Bâlois a envoyé une frappe du gauche dans la lucarne.

Malgré l'expulsion d'Odilon Kossounou peu avant la mi-temps, pour un deuxième carton jaune, Granit Xhaka et Cie ont bien géré leur avantage en deuxième période pour offrir à Leverkusen une deuxième Coupe après 1993. Jamais le club de Rhénanie-Westphalie n'avait réalisé le doublé Coupe/Championnat.

Un Suisse avec Kaiserslautern

Pour Kaiserslautern, qui jouait avec le défenseur central zurichois Jan Elvedi et qui n'a terminé qu'à la 13e place de la deuxième division allemande, la tâche s'est avérée trop difficile, même à 11 contre 10. L'équipe de Friedhelm Funkel, qui n'a dû éliminer qu'un seul club de Bundesliga au cours de la compétition, le FC Cologne, n'a été que trop rarement dangereuse et devra encore patienter avant de retrouver la victoire en Coupe (dernier succès en 1996).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Ce dimanche promet d'être une journée dynamique, portée par l'harmonie stellaire. En outre, l'inspiration créative est prête à s’exprimer.

Les Sujets à la Une

X