Rejoignez-nous

Économie

Record des dividendes reversés dans le monde au premier trimestre

Publié

,

le

Une mine de tellurium dans l'Utah, aux Etats-Unis. Les sociétés minières "continueront de fortement contribuer à la croissance en 2022, en versant potentiellement, pour la première fois, plus de 100 milliards de dollars de dividendes", estime Janus Henderson (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Rick Bowmer)

Le montant des dividendes reversés aux actionnaires a atteint un nouveau record au niveau mondial au premier trimestre, grâce à la vigueur des secteurs pétrolier et minier, ainsi qu'au rebond post-Covid-19, selon une étude publiée mardi.

Les versements aux investisseurs ont augmenté de 11% pour atteindre 302,5 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, un record pour cette période "traditionnellement plus calme", selon un rapport du gestionnaire d'actifs Janus Henderson.

Ces chiffres incitent Janus Henderson à revoir ses prévisions 2022 à la hausse, à 1540 milliards de dollars, "soit une augmentation de 4,6%" par rapport à 2021, qui était déjà une année record. Les dividendes avaient subi un coup de frein en 2020 et au premier trimestre 2021 sous le coup de la pandémie.

Le rapport montre que "les versements ont plus que doublé" depuis 2009, année de la création de l'étude qui mesure l'évolution des dividendes versés par les 1200 plus grosses capitalisations boursières.

Croissance dans toutes les régions

En dépit d'un contexte d'inflation et de guerre en Ukraine, 94% des multinationales ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenus, détaille l'étude. Aux États-Unis, ce ratio a été le plus fort à 99% contre 90% un an plus tôt.

Toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres mais une "faiblesse notable a toutefois été constatée dans certaines parties de l'Asie, comme à Hong Kong, où les confinements continuent de peser sur l'économie".

En Europe, les dividendes du Danemark ont été beaucoup plus importants que d'habitude en raison de la multiplication par près de huit du dividende annuel du groupe maritime Moller-Maersk "qui profite de la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales".

Son dividende de 7,2 milliards de dollars au premier trimestre est le plus important depuis 2015 et "sera probablement l'un des 30 plus importants versés cette année".

Industries minière et pétrolière

Tous les secteurs ont enregistré des augmentations mais les industries pétrolière, où les dividendes ont rebondi d'un tiers au cours du premier trimestre, et minière se distinguent.

Les sociétés minières, dont les versements aux actionnaires ont bondi de 29,7%, "continueront de fortement contribuer à la croissance en 2022, en versant potentiellement, pour la première fois, plus de 100 milliards de dollars de dividendes", estime Janus Henderson.

Le géant minier anglo-australien BHP est "en passe de devenir le plus gros payeur de dividendes au monde en 2022, pour la deuxième année consécutive", ajoute le gestionnaire d'actifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le directeur de la Poste Roberto Cirillo démissionne

Publié

le

Roberto Cirillo a annoncé son départ vendredi (Archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le directeur de La Poste, Roberto Cirillo, démissionne, a annoncé le géant jaune vendredi. Il était à la tête de l'entreprise depuis avril 2019.

"Roberto Cirillo a décidé de quitter la fonction de directeur général de La Poste, au terme de la période stratégique 2021-2024 conclue avec succès", indique La Poste dans un communiqué.

Le Tessinois restera en fonction jusqu'à fin mars. Alex Glanzmann, responsable Finances, dirigera le groupe par intérim dès avril.

Roberto Cirillo s'est félicité d'avoir eu l'occasion "d'extraire La Poste de la crise de confiance qui régnait alors" pour en faire une entreprise "porteuse d'avenir". Le président du Conseil d'administration Christian Levrat a exprimé son "vif regret" face au départ du directeur.

Ingénieur en mécanique, Roberto Cirillo avait succédé à Ulrich Hurni en avril 2019. Ce dernier avait pris la tête de La Poste par interim après le départ de Susanne Ruoff en juin 2018, suite aux affaires des subventions indues versées à CarPostal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Acheter son logement a coûté encore plus cher en fin d'année

Publié

le

Les biens haut de gamme ont connu le renchérissement le plus important (+1,9% sur un trimestre et +6,4% sur un an). Les prix des autres segments ont aussi crû, pour le bas de gamme de respectivement 0,9% et 3,4% et pour le moyen de 0,7% et 3,1%. (© KEYSTONE/APA/APA/HANS KLAUS TECHT)

La fin d'année n'a pas offert de répit à celles et ceux qui souhaitaient acquérir un foyer. Les prix des appartements en propriété et des maisons individuelles ont augmenté en Suisse au quatrième trimestre. Des disparités régionales sont toutefois flagrantes.

D'octobre à décembre, les prix des maisons individuelles ont augmenté de 1,4% par rapport au trimestre précédent et même de 4,8% par rapport à la même période de 2023, selon les dernières évaluations publiée vendredi par Fahrländer Partner Raumentwicklung (FPRE).

Les biens haut de gamme ont connu le renchérissement le plus important (+1,9% sur un trimestre et +6,4% sur un an). Les prix des autres segments ont aussi crû, pour le bas de gamme de respectivement 0,9% et 3,4% et pour le moyen de 0,7% et 3,1%.

La courbe des prix par régions se montre plus contrastée. A Genève, les tarifs des maisons dans le segment moyen de gamme ont diminué de 0,3% par rapport au troisième trimestre, mais crû d 2% sur un an. Dans la région jurassienne, les prix ont grimpé respectivement de 1,5% et de 1,6%. Sur un an, les plus fortes hausses ont été constatées dans l'espace alpin (+6,3%), sur le Plateau (+4,9%) et à Zurich (+4,5%). Les prix ont stagné à Bâle et environs (-0,2%) et reculé dans le sud du pays (-2,3%).

Des hausses de prix encore à craindre

Les prix des appartements en copropriété (PPE) ont également augmenté tant par rapport au trimestre précédent (+1,2%) qu'en comparaison annuelle (+1,6%). Par rapport à la période juillet-septembre, la hausse est la plus marquée dans le segment inférieur (+2,3%), mais les segments moyen et supérieur ont aussi grimpé (+1,3% et +0,9%).

A l'échelle nationale, la poussée a atteint 1,3% sur un trimestre et 2,5% sur un an pour les appartements du segment moyen. Les plus fortes croissances annuelles ont été enregistrées à Zurich (+3,6%), sur le Plateau et à Genève (+3,1% chacun). A l'inverse, une stagnation a eu lieu dans le Jura et autour et une décrue a même été visible à Bâle (-1,1%).

Compte tenu de la forte demande et de la faiblesse persistante de l'activité de construction, FPRE s'attend à ce que les prix des maisons individuelles et des appartements en copropriété continuent d'augmenter au cours des douze prochains mois, avec cependant des différences régionales.

"Dans les régions où la demande est forte, comme les agglomérations de Zurich ou l'arc lémanique, le déséquilibre persistant entre l'offre et la demande devrait entraîner de nouvelles hausses de prix", selon Stefan Fahrländer, associé chez FPRE, cité dans le document. "En revanche, dans les régions moins centrales ou périphériques, l'évolution des prix devrait être plus stable" a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la semaine, le même scénario était envisagé par Raiffeisen. "La demande devrait continuer à augmenter au début de la nouvelle année et l'évolution des prix ainsi s'accélérer une fois encore," anticipait Fredy Hasenmaile, chef économiste de la coopérative bancaire saint-galloise.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

UBS appose sa marque sur le siège de feu Credit Suisse

Publié

le

Le bâtiment sis au numéro 6 de Paradeplatz poursuit sa mue pour devenir à l'horizon 2027 un pôle de gestion de fortune agrémenté de commerces et lieux de restauration. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'enseigne d'UBS orne désormais l'ancien siège de Credit Suisse au numéro 8 de Paradeplatz au coeur économique de Zurich, une étape symbolique de l'assimilation de l'ancien numéro deux bancaire helvétique par le numéro un.

La banque aux trois clés rappelle avoir l'intention de développer un campus autour des quatre bâtiments qu'elle détient désormais entre Paradeplatz, Bärengasse et Bärenhof. A terme, ce centre doit accueillir quelque 4000 employés, indique un communiqué diffusé vendredi.

Le bâtiment sis au numéro 6 de Paradeplatz poursuit sa mue pour devenir à l'horizon 2027 un pôle de gestion de fortune agrémenté de commerces et lieux de restauration.

Au rayon métabolisation toujours, Swisscard annonce parallèlement avoir finalisé jeudi le transfert annoncé en octobre dernier du portefeuille de cartes estampillées Credit Suisse à UBS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

SIX rachète l'intégralité de Swiss Fund Data

Publié

le

a transaction a été finalisée jeudi. Jusqu'ici, l'AMAS détenait 70,6% de SFD et SIX 29,4%, peut-on lire sur le site de SFD. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

SIX annonce acquérir l'intégralité de Swiss Fund Data (SFD), entreprise à but non lucratif spécialisée dans les informations sur les fonds de placements en Suisse. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés.

SIX acquiert les actions de SFD détenues par l'Asset Management Association Switzerland (AMAS) et en devient ainsi l'unique actionnaire, indique vendredi dans un communiqué le groupe zurichois de services financiers. La transaction a été finalisée jeudi. Jusqu'ici, l'AMAS détenait 70,6% de SFD et SIX 29,4%, peut-on lire sur le site de SFD.

SFD publie des données complètes sur les fonds enregistrés en Suisse, y compris les données de référence, les prix, les actions d'entreprise, les documents, les communications obligatoires et les nouvelles. De ce fait, elle permet aux fournisseurs de financement de remplir efficacement leurs obligations de publication légales, souligne encore SIX, qui exploite notamment la Bourse suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Ne laissez pas le découragement vous faire renoncer à vos préparations ! Utilisez le week-end pour revitaliser, à fond, mental et organisme !

Les Sujets à la Une

X