Rejoignez-nous

International

Séisme de magnitude 7,1 au Mexique: au moins un mort

Publié

,

le

Des lampadaires sont tombés et ont écrasé des véhicules à Acapulco. (© KEYSTONE/EPA/David Guzman)

Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi soir le sud-est du Mexique, faisant au moins un mort, a indiqué le centre national de sismologie. Des dégâts matériels ont également été signalés. L'épicentre se trouvait à 11 km au sud-est d'Acapulco, dans le Guerrero.

Le centre de sismologie a révisé à 7,1 la magnitude du tremblement de terre qu'il avait initialement estimée à 6,9. Huit répliques ont été enregistrées jusqu'ici, la plus forte étant de magnitude 5.

Le centre américain d'alertes aux tsunamis du Pacifique, qui avait dans un premier temps averti d'un risque de raz-de-marée dans l'océan Pacifique, a précisé quelques minutes plus tard qu'aucune vague dangereuse n'était à redouter.

"Un homme est mort, parce qu'un poteau lui est tombé dessus dans la municipalité de Coyuca de Benítez", dans l'Etat de Guerrero, a déclaré à Milenio TV le gouverneur de la municipalité, Héctor Astudillo.

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a indiqué dans un message que seules "des pierres sont tombées des murs à Morelos, aucun dégât à Oaxaca, aucun dégât à Puebla" et aucun dégât à Mexico.

Des dégâts ont été signalés, notamment à Acapulco. (© KEYSTONE/EPA/David Guzman)

Crises de nerfs

La maire d'Acapulco, Adela Román, a signalé que "des personnes ont fait des crises de nerfs et sont inquiètes, car des répliques sont possibles". Elle a également déclaré que "de nombreuses fuites de gaz" avaient été signalées dans des zones résidentielles.

Un correspondant de l'AFP dans cette ville a rapporté que des lampadaires sont tombés et ont écrasé des véhicules et que la façade d'une église s'est effondrée.

"Jusqu'à présent, aucun dommage sérieux n'a été signalé", a pour sa part écrit Claudia Sheinbaum, maire de Mexico, sur Twitter. "Nous avons eu quelques coupures de courant, mais rien de grave. Le métro et le métrobus fonctionnent toujours", a souligné le chef du secrétariat de la sécurité citoyenne, à Milenio TV.

Dans le centre de Mexico, les gens ont évacué les maisons et les immeubles. "J'ai eu très peur. Je ne sais pas si je vais dormir cette nuit. Je m'inquiète pour ma fille. Je l'ai réveillée pour la protéger", a confié à l'AFP Laura Villa, 49 ans, une habitante de ce quartier.

Moins d'une minute

Des touristes séjournant dans des hôtels ont également évacué leurs chambres dans la panique, selon des images télévisées. La secousse a duré moins d'une minute et a été fortement ressentie dans toute la capitale, selon plusieurs journalistes de l'AFP.

Les sirènes d'alerte au tremblement de terre ont retenti dans la ville. Des images vidéo prises par un journaliste de l'AFP à l'aéroport de Mexico montrent l'amplitude de la secousse, avec des panneaux d'affichage électronique se balançant fortement.

Des secousses importantes ont été signalées dans plusieurs Etats, notamment le Michoacan (ouest), le Morelos (centre), l'Oaxaca (sud) et le Veracruz (centre-est), selon les médias mexicains.

Le dernier tremblement de terre important au Mexique, également de magnitude 7,1, était survenu le 19 septembre 2017. Il avait provoqué la mort de 369 personnes. En 1985, un séisme de magnitude 8,2 avait causé la mort de 10'000 personnes.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Unicef a lancé un appel d'offres pour obtenir des vaccins

Publié

le

Le mpox a connu une recrudescence cette année sur le continent africain (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA/MOISE KASEREKA)

L'Unicef a annoncé samedi avoir lancé "un appel d'offres d'urgence" afin d'obtenir des vaccins contre le mpox. Le but est d'aider les pays les plus durement touchés.

"En fonction de la demande, de la capacité de production des fabricants et des financements, des accords portant sur un maximum de 12 millions de doses en 2025 peuvent être mis en place", a déclaré l'Unicef dans un communiqué, diffusé avec l'Organisation mondiale de la santé, l'Alliance du Vaccin Gavi et l'Africa CDC (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies).

Cet "appel d'offres d'urgence est conçu pour garantir un accès immédiat aux vaccins disponibles contre le mpox ainsi que pour accroître la production", précise le communiqué.

Dans le cadre de cet appel d'offres, l'Unicef souhaite mettre en place des accords d'approvisionnement lui permettant d'acquérir et de distribuer les vaccins "sans délai, une fois que les pays et les partenaires auront assuré le financement, confirmé les besoins et leur niveau de préparation, et que les exigences réglementaires pour l'acceptation des vaccins seront en place".

629 décès en RDC

La recrudescence du mpox en Afrique, qui touche la République démocratique du Congo (RDC) et d'autres pays du continent (notamment le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda), et l'apparition d'un nouveau variant (1b) ont poussé l'OMS à déclencher le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale.

Plus de 18'000 cas suspects de mpox, dont 629 décès, ont été signalés cette année en RDC, "qui est l'épicentre de la crise", selon le communiqué, qui précise que "quatre décès sur cinq concernent des enfants". Il existe deux grandes familles, dites "clades", du virus. Le clade 1 est surtout présent en Afrique centrale, dans le bassin du Congo. Le clade 2 circule lui plutôt en Afrique de l'Ouest.

Processus long

Deux sous-groupes de mpox circulent en RDC: le clade 1a, dans l'ouest du pays et le clade 1b, dans l'est. L'OMS recommande l'utilisation des vaccins MVA-BN, produit par le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, ou LC16, produit par l'entreprise japonaise KM Biologics, ou du vaccin ACAM2000, produit aux Etats-Unis, lorsque les deux premiers ne sont pas disponibles.

Le MVA-BN et le LC16 n'ayant pas encore obtenu la "préqualification" complète de l'OMS, un processus long et complexe, l'organisation a lancé un examen d'urgence. "L'OMS examine actuellement les informations soumises par les fabricants le 23 août et devrait achever son examen en vue de l'inscription sur la liste des utilisations d'urgence d'ici la mi-septembre", indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

US Open: Jannik Sinner qualifié pour les 8es de finale

Publié

le

Jannik Sinner: un succès sans histoire samedi à New York (© KEYSTONE/AP/Julia Nikhinson)

Jannik Sinner (ATP 1) n'a pas éprouvé la moindre difficulté pour rejoindre les 8es de finale de l'US Open. Il a battu l'Australien Christopher O'Connell (ATP 87) en trois sets, 6-1 6-4 6-2.

L'Italien âgé de 23 ans affrontera lundi l'Américain Tommy Paul (14e) ou le Canadien Gabriel Diallo (143e) pour tenter de retrouver les quarts de finale. En 2022, Sinner avait été battu aux portes du dernier carré par le futur vainqueur du tournoi Carlos Alcaraz, au terme d'un duel de très haute volée.

Cette année, son rival espagnol n'a pas passé le 2e tour, et Novak Djokovic est tombé au 3e. Cela laisse le tableau de l'US Open plus ouvert que jamais depuis vingt ans. Sinner, vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, vise à Flushing Meadows un deuxième titre du Grand Chelem.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Marcel Hug en argent sur 5000 m

Publié

le

Marcel Hug (à gauche) a été battu en finale du 5000 m (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Marcel Hug n'a pas pu conserver son titre olympique sur 5000 m. Le Thurgovien a dû se contenter de la médaille d'argent aux paralympiques de Paris derrière l'Américain Daniel Romanchuk.

Hug (38 ans) était pourtant le favori après ses quatre médailles d'or de Tokyo 2021. Il a longtemps mené la course et semblait pouvoir contrôler ses adversaires. Mais dans le dernier tour, Romanchuk a lancé une attaque à laquelle le Suisse n'a pas pu répondre.

Cette médaille est la troisième pour la délégation suisse depuis le début des compétitions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Leipzig s'impose chez le champion

Publié

le

Lois Openda donne la victoire à Leipzig (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Bayer Leverkusen ne rééditera pas son exploit de la saison dernière de passer la saison de Bundesliga sans perdre. Le tenant du titre s'est incliné 3-2 chez lui contre Leipzig lors de la 2e journée.

Avec Granit Xhaka, le Bayer avait pourtant pris les devants. Des buts de Frimpong (38e) et Grimaldo (45e) avaient placé l'équipe de Xabi Alonso sur les bons rails.

Mais les visiteurs ont réduit l'écart par Kampl dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, avant qu'un doublé d'Openda (57e/80e) ne leur donne la victoire et la tête du classement avec le maximum de six points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Des tensions pourraient surgir autour de vous... Trouvez un endroit tranquille pour vous retirer et attendez que l'influence astrale se dissipe.

Les Sujets à la Une

X