International
Séisme de magnitude 7,1 au Mexique: au moins un mort
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/brf017-18-1000x600.jpg&description=Séisme de magnitude 7,1 au Mexique: au moins un mort', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi soir le sud-est du Mexique, faisant au moins un mort, a indiqué le centre national de sismologie. Des dégâts matériels ont également été signalés. L'épicentre se trouvait à 11 km au sud-est d'Acapulco, dans le Guerrero.
Le centre de sismologie a révisé à 7,1 la magnitude du tremblement de terre qu'il avait initialement estimée à 6,9. Huit répliques ont été enregistrées jusqu'ici, la plus forte étant de magnitude 5.
Le centre américain d'alertes aux tsunamis du Pacifique, qui avait dans un premier temps averti d'un risque de raz-de-marée dans l'océan Pacifique, a précisé quelques minutes plus tard qu'aucune vague dangereuse n'était à redouter.
"Un homme est mort, parce qu'un poteau lui est tombé dessus dans la municipalité de Coyuca de Benítez", dans l'Etat de Guerrero, a déclaré à Milenio TV le gouverneur de la municipalité, Héctor Astudillo.
Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a indiqué dans un message que seules "des pierres sont tombées des murs à Morelos, aucun dégât à Oaxaca, aucun dégât à Puebla" et aucun dégât à Mexico.

Des dégâts ont été signalés, notamment à Acapulco. (© KEYSTONE/EPA/David Guzman)
Crises de nerfs
La maire d'Acapulco, Adela Román, a signalé que "des personnes ont fait des crises de nerfs et sont inquiètes, car des répliques sont possibles". Elle a également déclaré que "de nombreuses fuites de gaz" avaient été signalées dans des zones résidentielles.
Un correspondant de l'AFP dans cette ville a rapporté que des lampadaires sont tombés et ont écrasé des véhicules et que la façade d'une église s'est effondrée.
"Jusqu'à présent, aucun dommage sérieux n'a été signalé", a pour sa part écrit Claudia Sheinbaum, maire de Mexico, sur Twitter. "Nous avons eu quelques coupures de courant, mais rien de grave. Le métro et le métrobus fonctionnent toujours", a souligné le chef du secrétariat de la sécurité citoyenne, à Milenio TV.
Dans le centre de Mexico, les gens ont évacué les maisons et les immeubles. "J'ai eu très peur. Je ne sais pas si je vais dormir cette nuit. Je m'inquiète pour ma fille. Je l'ai réveillée pour la protéger", a confié à l'AFP Laura Villa, 49 ans, une habitante de ce quartier.
Moins d'une minute
Des touristes séjournant dans des hôtels ont également évacué leurs chambres dans la panique, selon des images télévisées. La secousse a duré moins d'une minute et a été fortement ressentie dans toute la capitale, selon plusieurs journalistes de l'AFP.
Les sirènes d'alerte au tremblement de terre ont retenti dans la ville. Des images vidéo prises par un journaliste de l'AFP à l'aéroport de Mexico montrent l'amplitude de la secousse, avec des panneaux d'affichage électronique se balançant fortement.
Des secousses importantes ont été signalées dans plusieurs Etats, notamment le Michoacan (ouest), le Morelos (centre), l'Oaxaca (sud) et le Veracruz (centre-est), selon les médias mexicains.
Le dernier tremblement de terre important au Mexique, également de magnitude 7,1, était survenu le 19 septembre 2017. Il avait provoqué la mort de 369 personnes. En 1985, un séisme de magnitude 8,2 avait causé la mort de 10'000 personnes.
Football
Entre le Japon, la Suède et les Pays-Bas, une photo finish
Dans le groupe F, la Tunisie est éliminée, mais le Japon, la Suède et les Pays-Bas n'ont pas encore validé leur qualification pour les 16es de finale du Mondial.
La dernière journée jeudi s'annonce haute en couleur.
Les "Oranje" (1ers, 4 points, différence de buts +4) partent en pole position pour décrocher la première place avant d'affronter les faibles Tunisiens à Kansas City, mais une victoire n'est pas forcément synonyme de mission accomplie.
Même en cas de succès néerlandais, les "Samourai Blue" (2e, 4 pts, +4) peuvent les dépasser s'ils battent les Suédois (3e, 3 pts) à Arlington, près de Dallas, avec un écart leur permettant de reprendre la différence générale.
Chaque but comptera dans cette dernière ligne droite. Les deux premières sélections verront les 16es, et la troisième devra attendre le résultat des autres poules pour espérer faire partie des huit repêchés.
Le Japon et les Pays-Bas ont le plus impressionné lors de leur dernière apparition, en écrasant respectivement la Tunisie (4-0) et la Suède (5-1).
Pour les Japonais, finir le plus haut possible les aiderait à accomplir ce qu'ils n'ont jamais réalisé dans la compétition: remporter un match de phase éliminatoire, eux qui ont perdu les 4e huitièmes de finale qu'ils ont joués.
Les deux premiers du groupe F croisent avec ceux du groupe C qui pourraient être le Brésil et le Maroc, à moins que l'Ecosse ne réussisse l'exploit.
"C'est un match important, nous nous battons pour la première place du groupe avec les Pays-Bas. On a besoin de marquer autant de buts que possible pour gagner", a déclaré le sélectionneur nippon Hajime Moriyasu, cité par la Fifa.
Les Samurai Blue ont tracé leur route sur la force d'un groupe sans star qui s'appuie sur un collectif bien huilé. Leur victoire 4-0 contre la Tunisie, avec un doublé de l'attaquant du Feyenoord Rotterdam Ayase Ueda, est la plus large pour un pays de la confédération asiatique en Coupe du monde.
Réservoir néerlandais
En face, la Suède a du talent à leur opposer, à commencer par les buteurs de Premier League Aleksander Isak et Viktor Gyökeres, qui ont marqué contre la Tunisie (5-1) lors de la 1re journée, mais la gifle reçue face aux Néerlandais a révélé des failles en défense.
"Quand on obtient un bon résultat, tout va très bien, et quand ce n'est pas le cas, la situation devient rapidement négative. C'est comme ça", a relativisé le sélectionneur anglais de la Suède, Graham Potter.
"On savait qu'on était dans un groupe difficile. On va apprendre (de la défaite contre les Pays-Bas) pour le prochain match", a-t-il affirmé.
La Suède s'est toujours qualifiée pour la phase finale sur ses quatre dernières apparitions à un Mondial.
Pareil pour les Pays-Bas qui font encore mieux, en n'ayant jamais été éliminés dès la phase de groupes d'une Coupe du monde.
Quart-de-finalistes en 2022, les coéquipiers de Virgil van Dijk sont largement favoris face à la Tunisie, bien que les Aigles de Carthage, qui ont changé d'entraîneur en cours de compétition, ont promis une réaction d'orgueil avant leur vol retour.
Auteur d'un doublé en 16 minutes contre la Suède, l'avant-centre de Sunderland Brian Brobbey a brillé pour sa première titularisation durant la compétition, alors que Donyell Malen avait débuté à son poste face au Japon (2-2).
Les choix offensifs de Ronald Koeman seront encore scrutés, en sachant que le meilleur buteur de l'histoire de la sélection Memphis Depay était remplaçant lors des deux premiers matches.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ducati annonce le départ de Bagnaia et l'arrivée d'Acosta en 2027
Ciao Bagnaia, ola Acosta: Ducati a annoncé successivement le départ à l'issue de la saison de l'Italien doublement titré en 2022 et 2023 et l'arrivée dès 2027 de l'Espagnol au côté de Marc Marquez.
Acosta, qui vient de fêter ses 22 ans, porte les couleurs du constructeur autrichien KTM et occupe la 6e position du championnat du monde en cours.
Son contrat avec la marque italienne s'étend sur deux saisons jusqu'en 2028, précise le communiqué. Il fera équipe avec son compatriote, le septuple champion du monde de la catégorie et champion du monde en titre Marc Marquez, confirmé lundi par Ducati pour la même période.
"Ce choix vient récompenser les qualités de l'Espagnol, considéré comme l'un des pilotes les plus talentueux de sa génération, après avoir remporté les titres mondiaux en Moto3 et en Moto2 en seulement trois ans depuis ses débuts en Championnat du monde. Pedro s'est également illustré lors de ses débuts dans la catégorie reine, en remportant le titre de +Rookie of the Year+ en 2024" explique le communiqué de la marque de Borgo Panigale. Après 13 podiums en MotoGP, il reste néanmoins en quête de sa première victoire en catégorie reine.
Plus tôt dans la matinée, Ducati a annoncé le départ de 'Pecco' Bagnaia, le pilote italien avec qui la marque fut titrée à deux reprises.
'Pecco' sur Aprilia?
"'Pecco' et Ducati prendront des chemins différents à l'issue de la saison 2026. Un partenariat sportif couronné de succès, doté d'une valeur personnelle tout aussi importante, et une série de résultats difficiles à répliquer qui fait de Pecco, à ce jour, le pilote le plus titré sur la Desmosedici GP, avec deux titres mondiaux pilotes, 31 victoires, 63 podiums et 28 pole positions", a indiqué Ducati.
Bagnaia, 29 ans, pilotait depuis 2021 pour l'écurie officielle Ducati, après deux saisons dans son équipe satellite de l'époque, Pramac (2019-20) qu'il avait rejoint auréolé de son titre de champion en Moto2.
Le natif de Turin a signé sa première victoire de l'année en remportant le sprint du Grand Prix de Tchéquie le week-end dernier et pointe au 7e rang du championnat MotoGP.
"Tu étais mon rêve et tu es devenue la plus belle réalité qui soit. Quand je suis arrivé en MotoGP avec Ducati, je pensais avoir déjà atteint quelque chose d'indescriptible, mais tu m'as poussé à y croire toujours davantage", a-t-il publié au sujet de son ex-future écurie sur les réseaux.
Bagnaia devrait poursuivre sa carrière en MotoGP avec Aprilia, selon de multiples sources au sein du paddock.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sprays anti-ours pour les écoles d'une ville de banlieue de Tokyo
Une ville de la lointaine banlieue de Tokyo a annoncé un plan de dépenses d'urgence pour s'équiper de 700 bombes aérosols anti-ours destinées notamment aux écoles, car les plantigrades s'aventurent de plus en plus dans les zones urbanisées au Japon.
Durant l'année fiscale 2025, l'archipel a enregistré un nombre record de 13 décès liés à des attaques d'ours et, entre le 1er avril et le 30 mai 2026, cinq autres personnes ont été tuées et 20 blessées, selon le ministère de l'Environnement.
Hachioji, située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest du centre de Tokyo, se trouve à l'intérieur des limites administratives de la capitale japonaise. Le week-end, elle est prisée pour ses sentiers de randonnée menant aux montagnes boisées voisines.
Onze observations ou traces d'ours y ont été signalées depuis avril, une caméra à déclenchement automatique ayant capturé des images d'un ours noir près d'une habitation le 29 avril, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK.
La ville va consacrer 15 millions de yens (82'000 euros) à l'achat d'aérosols, de clôtures électriques mobiles et de dispositifs émettant des sons à haute fréquence, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la municipalité, Ryosuke Sato.
Elle prévoit également de rédiger un plan d'action pour faire appel à des chasseurs et prendre d'autres mesures en cas d'apparition d'ours dans les quartiers résidentiels.
"En travaillant étroitement avec la police et les chasseurs, nous élaborons un manuel sur la manière de réagir si des ours arrivent dans nos rues", a ajouté M. Sato.
Population d'ours en forte hausse
Au cours du dernier exercice fiscal achevé en mars, le nombre d'observations d'ours à l'échelle nationale a dépassé les 50'000, soit plus du double du précédent record établi deux ans plus tôt, et plus de 14'000 ours ont été abattus, selon des données officielles.
Ces derniers mois, ces chiffres ont augmenté avec la sortie d'hibernation des ours, ainsi que les incidents impliquant des incursions dans des zones urbaines.
Les scientifiques estiment que la population d'ours a fortement augmenté ces dernières années, tandis que le nombre de personnes vivant dans les zones rurales a diminué.
Les ours prospèrent notamment grâce à une abondance de nourriture - dont des glands, des cerfs et des sangliers - sous l'influence d'un climat qui se réchauffe, selon les experts.
Les autorités nationales et régionales s'emploient à débroussailler les berges des rivières et les zones situées entre quartiers résidentiels et montagnes, notamment à Hachioji, afin d'empêcher les ours de pénétrer dans les zones urbaines.
Plus tôt en juin, toutes les écoles ont été fermées à Utsunomiya, au nord de Tokyo, après qu'un ours a erré en ville et échappé pendant quatre jours à des dizaines de policiers et de chasseurs avant d'être capturé.
Auparavant, un autre ours décrit comme "extrêmement intelligent" - il avait ouvert une fenêtre et actionné un robinet - avait attaqué quatre personnes dans deux usines du département de Fukushima et était resté en fuite pendant plusieurs jours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Le groupe de défense KNDS annonce vouloir entrer en Bourse
Le groupe franco-allemand KNDS, au coeur du projet de char du futur MGCS, a annoncé mercredi vouloir placer 20% de son capital en Bourse à Paris et Francfort, après l'accord entre Paris et Berlin sur une gouvernance paritaire de l'entreprise.
Cette introduction en Bourse est "attendue dans les prochaines semaines", déclaré Jean-Paul Alary, le directeur général du groupe, lors d'un point téléphonique avec des journalistes.
Elle "devrait prendre la forme de placements privés auprès d'investisseurs institutionnels dans différentes juridictions", précise le groupe dans un communiqué.
"Aucune offre publique n'est prévue dans aucune juridiction", ajoute-t-il. Il s'agira par conséquent d'un placement privé à 100% d'actions auprès d'investisseurs institutionnels. En clair: il n'y aura pas une seule action vendue à des particuliers.
L'introduction en Bourse devrait consister en la cession d'environ 20% maximum du capital de KNDS par ses actionnaires actuels, à savoir GIAT Industries, détenue par l'État français, et Wegmann, holding, qui représente les propriétaires allemands privés et va céder ses parts, précise le groupe.
La France conservera 40% du capital et l'Allemagne, qui est parvenue à un accord de principe avec la holding Wegmann, devrait détenir le même pourcentage dans la société.
Le Parlement allemand doit encore donner son aval, ainsi que toutes les juridictions compétentes.
"L'Europe entre dans une nouvelle ère en matière de défense et de sécurité. Les forces armées se modernisent à grande vitesse et reconstituent des capacités essentielles de défense terrestre. KNDS est idéalement positionné pour accompagner cette évolution", a indiqué Jean-Paul Alary, le directeur général du groupe, dans le communiqué annonçant ce projet.
"De plus amples détails concernant la structure de gouvernance de KNDS après son introduction en Bourse seront communiqués ultérieurement, si et lorsque l'introduction en Bourse sera lancée", ajoute le groupe, dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fête des écoles: cortèges annulés à Genève et Lausanne
-
FootballIl y a 3 jours
A dix, la Belgique s'en sort bien contre l'Iran
-
FootballIl y a 3 jours
L'équipe de Suisse reçoit la visite de Yanic Konan Niederhäuser
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce sa démission
-
FootballIl y a 16 heures
Mondial 2026: des Three Lions frustrés et muets
-
InternationalIl y a 3 jours
Starmer serait prêt à quitter Downing Street, selon des médias
-
SportIl y a 3 jours
Stefan Küng de retour aux Championnats de Suisse


