Rejoignez-nous

International

Le bilan du séisme en Indonésie relevé à 268 morts

Publié

,

le

Survivants du séisme traités à l'extérieur d'un hôpital à Cianjur. (© KEYSTONE/AP/Kholid)

Le bilan d'un séisme sur l'île indonésienne de Java s'est alourdi mardi à 268 morts et plusieurs centaines de blessés. Les secours multiplient les efforts pour retrouver des survivants dans les décombres.

L'épicentre du tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a frappé lundi la province de Java occidentale, la plus peuplée de cet archipel d'Asie du Sud-Est, était situé près de la ville de Cianjur.

Le séisme a fait 268 morts, selon un dernier bilan annoncé par Suharyanto, le chef de l'agence nationale de gestion des catastrophes au cours d'une conférence de presse. "Notre priorité est la recherche et l'évacuation des victimes", a souligné le responsable faisant état de 151 disparus.

Le plus meurtrier depuis 2018

Il s'agit du bilan le plus meurtrier pour un séisme en Indonésie depuis 2018. Les victimes ont péri dans l'effondrement de bâtiments, mais aussi dans des éboulements déclenchés par les secousses qui ont frappé cette région très vallonnée.

Le président indonésien Joko Widodo a promis des compensations lors d'une visite sur les lieux, demandant aux équipes de secours "de mobiliser leur personnel" pour permettre avant tout l'évacuation des victimes.

Zones difficiles d'accès

Des images de drone montrent l'étendue des dommages causés par le séisme : des bulldozers tentent de dégager une route après qu'un pan entier de colline de terre brune s'est effondré.

Les secours essaient de se frayer un chemin parmi les débris et les arbres tombés pour atteindre des zones où des habitants seraient pris au piège, explique à l'AFP Dimas Reviansyah, un sauveteur de 34 ans qui s'active aux côtés de dizaines d'autres.

Parmi les victimes figurent notamment des étudiants d'un pensionnat islamique ou encore des habitants tués à leur domicile par la chute du toit ou des murs.

"La pièce s'est effondrée et mes jambes ont été ensevelies sous les décombres. Tout est arrivé si vite", a raconté à l'AFP Aprizal Mulyadi, 14 ans, extirpé et mis en sécurité par l'un de ses amis qui a, par la suite, perdu la vie.

Plus de 2000 habitations endommagées

Les recherches sont rendues plus difficiles par les routes bloquées et les coupures d'électricité dans cette région rurale où les maisons sont faites tout à la fois de bois et de béton.

Plus de 2000 habitations ont subi des dégâts. Quelque 13'000 personnes ont été acheminées vers des centres d'évacuation, a fait savoir Ridwan Kamil le gouverneur de Java Ouest. Ce responsable a annoncé lundi soir un bilan de 162 morts.

Dans les agglomérations, les médecins soignaient des patients à l'extérieur ainsi que dans des unités de soin improvisées sous des tentes après le séisme, qui a ébranlé des bâtiments jusque dans la capitale, Djakarta.

De nombreux autres habitants continuaient de rechercher leurs proches disparus au milieu du chaos Le père de Rahmi Leonita était sur sa moto quand le séisme a secoué la ville de Cianjur et elle le cherche depuis la veille.

"Son téléphone est éteint. Je suis sous le choc. Je suis très inquiète, mais j'ai toujours espoir" de le retrouver, dit l'Indonésienne de 38 ans avec des larmes qui coulent sur ses joues.

Dépôts volcaniques friables

Dans un refuge du village de Ciherang proche de la ville de Cianjur, des victimes, dont des bébés et de jeunes enfants, sont assis sur des tôles ondulées.

Nunung, une mère de 37 ans qui comme de nombreux Indonésiens n'a qu'un nom a sauvé son fils du désastre en l'extirpant des débris de leur maison effondrée. "J'ai dû nous libérer en creusant. Il ne reste plus rien, je n'ai rien pu sauver", dit-elle à l'AFP le visage couvert de sang séché.

Les dégâts du tremblement de terre, qui a frappé lundi après 13h20 locales, ont été aggravés par plus de 60 répliques de magnitude 1,8 à 4 dans la ville de Cianjur qui abrite quelque 175'000 habitants.

Selon l'agence de géologie nationale, la nature du terrain de la région, des dépôts volcaniques friables du quaternaire, ont "pu accentuer les chocs" sismiques créés par une faille active.

Située sur la "ceinture de feu" du Pacifique où les plaques tectoniques se rencontrent, l'Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Warner Bros Discovery va être racheté par Paramount Skydance

Publié

le

La nouvelle entité comprendra les studios hollywoodiens Warner Bros et Paramount, ainsi que la chaîne d'information en continu CNN et les services de Streaming HBO Max et Paramount+ (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Le groupe de télévision et cinéma américain Paramount Skydance va s'emparer de son concurrent Warner Bros Discovery (WBD), valorisé 110 milliards de dollars dette comprise, a-t-il indiqué vendredi. Cette annonce met fin à une bataille de longue haleine avec Netflix.

La nouvelle entité comprendra les studios hollywoodiens Warner Bros et Paramount, ainsi que la chaîne d'information en continu CNN et les services de Streaming HBO Max et Paramount+, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump affirme envisager une "prise de contrôle pacifique" de Cuba

Publié

le

"Le gouvernement cubain parle avec nous et (...) et peut-être que l'on verra une prise de contrôle pacifique de Cuba", a dit Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi envisager une "prise de contrôle pacifique" de Cuba. Il n'a pas précisé les modalités d'une telle opération, au moment où Washington met la pression sur les dirigeants de l'île communiste.

"Le gouvernement cubain parle avec nous et ils ont de très gros problèmes, comme vous le savez. Ils n'ont pas d'argent, ils n'ont rien en ce moment, mais ils parlent avec nous et peut-être que l'on verra une prise de contrôle pacifique de Cuba", a déclaré le président américain à la presse au moment de quitter la Maison Blanche pour un déplacement au Texas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump "pas très content" de la teneur des négociations avec l'Iran

Publié

le

Donald Trump a affirmé ne pas avoir pris de "décision finale" sur de possibles frappes américaines contre l'Iran. (© KEYSTONE/EPA/YURI GRIPAS / POOL)

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi qu'il n'était "pas très content" de la teneur des négociations en cours avec l'Iran. Il a ajouté ne pas avoir pris de "décision finale" sur de possibles frappes américaines contre l'Iran.

"Je ne suis pas content quant au fait qu'ils (les Iraniens) ne veulent pas nous donner ce que nous devons avoir, je ne suis pas très content. Nous verrons ce qu'il va se passer", a dit le président américain à des journalistes, ajoutant que les discussions entre les deux pays se poursuivraient "aujourd'hui".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Milan: un tramway déraille faisant deux morts et près de 40 blessés

Publié

le

Les forces de l'ordre ont bloqué toute la zone autour du lieu de l'accident, empêchant la foule de s'en approcher. (© KEYSTONE/EPA/MATTEO CORNER)

Un tramway a déraillé et percuté un immeuble vendredi à Milan, dans le nord de l'Italie, a indiqué une source de la préfecture de police à l'AFP. L'accident a fait deux morts et une quarantaine de blessés.

On ignore pour l'instant pourquoi le tramway a déraillé dans cette ville où se déroule actuellement la Fashion Week. Plusieurs ambulances ont été aperçues sur les lieux, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les forces de l'ordre ont bloqué toute la zone autour du lieu de l'accident, empêchant la foule de s'en approcher. "J'ai entendu une énorme déflagration", a déclaré Anna, une jeune femme de 27 ans qui se trouvait dans son bureau à proximité au moment de l'accident. "J'ai vu qu'une partie du tramway avait percuté un magasin", a-t-elle ajouté.

"J'ai cru que c'était un tremblement de terre", a déclaré pour sa part l'un des passagers à l'agence Ansa. "J'étais assis et je me suis retrouvé par terre, avec les autres passagers. C'était terrible", a-t-il ajouté.

Le tramway jaune et blanc était visible en travers de la route, dans un quartier de Milan situé juste à l'extérieur du centre historique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

En restant ouvert à de points de vue complètement différents, vous découvrez des enseignements précieux pour la suite de votre carrière !

Les Sujets à la Une