Rejoignez-nous

International

Signes d'une trêve à Gaza en vue, les combats continuent

Publié

,

le

Deux soeurs palestiniennes passent devant une maison détruite à Khan Younès. La deuxième ville de la bande de Gaza, au coeur des combats, a été transformée en champ de ruines. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Des milliers de Palestiniens ont continué de fuir à pied ou entassés sur des charrettes les combats meurtriers entre l'armée israélienne et le Hamas vendredi dans la bande de Gaza. Le médiateur qatari, lui, a fait état de signes en vue d'une nouvelle trêve.

Alors que les violences liées à la guerre entre le Hamas et Israël s'intensifient, l'armée américaine a mené des frappes en Syrie en riposte à une attaque meurtrière contre ses soldats en Jordanie, et les rebelles Houthis au Yémen ont revendiqué un tir de missile contre Israël qui a été intercepté.

Dans la bande de Gaza, le ministère de la Santé du mouvement islamiste Hamas a annoncé 112 morts en 24 heures à travers le territoire palestinien, assiégé par Israël et en grande partie détruite après presque quatre mois de guerre.

Des raids israéliens, selon des témoins, ont visé surtout Khan Younès, la deuxième ville du territoire palestinien transformée en champ de ruines et désormais l'épicentre de la bataille. Sous la pluie, des milliers d'habitants ont continué de fuir les bombardements israéliens et les combats en voiture, à pied, à vélo ou sur des charrettes tirées par des ânes.

Plus de 1,3 million des quelque 2,4 millions habitants du territoire surpeuplé de 362 km2 sont à présent réfugiés à Rafah, à quelques kilomètres au sud de Khan Younès, coincés contre la frontière fermée avec l'Egypte, menacés en plein hiver par la famine et les épidémies, selon l'ONU.

Tractations sur une trêve

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent menée par des commandos du Hamas venant de la bande de Gaza voisine sur le sol israélien, qui a tué plus de 1160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes. Sur les quelque 250 otages retenus à Gaza, 132 sont toujours aux mains du Hamas, dont 27 ont été déclarés morts par l'armée israélienne.

Du côté palestinien, 27'131 personnes sont mortes dans la riposte israélienne à Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement palestinien.

Alors que la guerre ne connaît aucun répit, la diplomatie tente de négocier une seconde trêve, plus longue que celle d'une semaine qui avait permis fin novembre la libération d'une centaine d'otages israéliens en échange de Palestiniens emprisonnés par Israël.

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, installé au Qatar, est attendu en Egypte pour discuter d'une proposition élaborée lors d'une réunion fin janvier à Paris entre le chef de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.

Selon une source du Hamas, la proposition porte sur trois phases, dont la première prévoit une trêve de six semaines durant laquelle Israël devra libérer 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages détenus à Gaza, et 200 à 300 camions d'aide pourront entrer chaque jour dans le territoire.

Cette proposition a été "approuvée par la partie israélienne", a déclaré jeudi le porte-parole de la diplomatie du Qatar, Majed al-Ansari. "Nous avons maintenant une première confirmation positive du Hamas", a-t-il ajouté, disant espérer que "dans les deux prochaines semaines, nous serons en mesure de partager de bonnes nouvelles".

Mais une source proche du Hamas à Gaza, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, a nié, disant à l'AFP que la déclaration du Qatar était "précipitée et fausse".

Blinken au Moyen-Orient

M. Haniyeh et Ziad al-Nakhala, le chef du Jihad islamique, un autre mouvement armé qui combat au côté du Hamas, ont aussi discuté de cette proposition, selon un communiqué du bureau de M. Haniyeh. Ils ont réaffirmé que "toute négociation devrait aboutir à l'arrêt de l'agression (israélienne, ndlr)" et au retrait israélien de Gaza notamment.

Même si le Premier ministre Benjamin Netanyahu est sous forte pression, Israël continue d'affirmer qu'il ne mettra fin à son offensive à Gaza qu'une fois le mouvement islamiste éliminé, les otages libérés et après avoir reçu des garanties sur la sécurité future de son territoire.

Lors de sa nouvelle tournée au Moyen-Orient qui le conduira au Qatar, en Egypte, en Israël, en Cisjordanie occupée et en Arabie saoudite, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken qui quittera dimanche Washington va faire pression pour la libération d'otages en échange d'une "pause humanitaire", selon le département d'Etat. Son homologue français Stéphane Séjourné se rend au Moyen-Orient de samedi à mardi.

La tournée de M. Blinken a été précédée de frappes américaines en Syrie en représailles à la mort de trois militaires américains dimanche en Jordanie dans une attaque attribuée par Washington à des groupes pro-Iran, ont annoncé des médias américains. D'après une ONG syrienne, six combattants pro-Iran ont été tués dans l'est de la Syrie dans des frappes "probablement américaines".

Au Yémen, les Houthis, soutenus par l'Iran, qui disent agir "en solidarité" avec les Palestiniens à Gaza, ont indiqué avoir tiré des missiles en direction d'Israël. L'armée israélienne a indiqué avoir intercepté un missile "qui s'approchait du territoire israélien dans la zone de la mer Rouge".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Les Suisses de Bologne perdent leur entraîneur Thiago Motta

Publié

le

Thiago Motta quittera Bologne à la fin de la saison. (© KEYSTONE/EPA/SERENA CAMPANINI)

Bologne a annoncé jeudi le départ à la fin de la saison de son entraîneur Thiago Motta, qui n'a pas renouvelé son contrat. L'ancien international italien devrait rejoindre la Juventus.

Thiago Motta, 41 ans, est arrivé en 2022 en Emilie-Romagne, où il dirige notamment Remo Freuler, Michel Aebischer et Dan Ndoye. Sous sa conduite, Bologne a d'ores et déjà assuré sa participation à la Ligue des champions la saison prochaine pour la première fois de son histoire.

La presse italienne présente depuis plusieurs semaines l'ancien joueur du PSG, qui possède également la nationalité brésilienne, comme le futur entraîneur de la Juve. Le club le plus titré du football italien a licencié en fin de semaine dernière son entraîneur depuis 2021 Massimiliano Allegri, deux jours après sa victoire dans la Coupe d'Italie 2024 marquée par les coups de sang du technicien italien contre les arbitres, un dirigeant de la Juve et le directeur du quotidien sportif "Tuttosport".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Memphis : la vente de la propriété du "King" est suspendue

Publié

le

Graceland, la maison d'Elvis Presley, reçoit des milliers de visiteurs chaque année. Sa vente vient d'être bloquée par la petite-fille du King. (© KEYSTONE/EPA/TANNEN MAURY)

L'héritage du "King" continue de défrayer la chronique. La petite-fille d'Elvis Presley est parvenue mercredi à bloquer temporairement la vente de "Graceland", la propriété mondialement célèbre du chanteur à Memphis.

Un juge du Tennessee, dans le sud des Etats-Unis, a ordonné la suspension de la mise aux enchères de Graceland, à la demande des représentants de l'actrice Riley Keough, petite-fille d'Elvis et Priscilla Presley et fille de feu Lisa Marie Presley.

La vente devait avoir lieu jeudi, mais Riley Keough avait déposé plainte pour l'empêcher. Ce rebondissement survient un an après des polémiques autour du testament de la fille de l'icône du rock'n'roll.

La mise en vente de la propriété, devenue musée et important lieu de pèlerinage pour les inconditionnels de la légende du rock'n'roll, était demandée par la société Naussany Investments & Private Lending. Celle-ci assure que Lisa Marie Presley l'avait mise en garantie d'un prêt de 3,8 millions de dollars contracté auprès d'elle en 2018.

Les documents seraient des faux

Mais Riley Keough, 34 ans, affirme dans sa plainte déposée mi-mai que ces documents de prêt sont des faux.

Le juge a indiqué qu'il suspendait la mise en vente jusqu'à ce qu'un procès statue sur l'authenticité des documents.

Ce "bien est considéré comme unique par la loi du Tennessee et, de ce fait, sa perte serait considérée comme un dommage irréparable", a dit le juge.

La décision a été saluée par l'entreprise Elvis Presley Enterprises Inc., qui gère Graceland.

"Le tribunal a clairement fait apparaître que les documents ne sont pas valides", a dit la société dans un communiqué. "Il n'y aura pas de vente".

"Graceland continuera, comme depuis 42 ans, à faire en sorte que les fans d'Elvis du monde entier profitent d'une expérience de première classe lorsqu'il visitent cette demeure emblématique", a-t-elle ajouté.

C'est dans cette maison que le célèbre chanteur avait été retrouvé inconscient en août 1977, avant que sa mort, à 42 ans, ne soit constatée à l'hôpital peu après.

Lisa Marie Presley, qui était l'héritière du "King", est décédée en janvier 2023.

Son testament avait été contesté par sa mère Priscilla Presley, qui disait en avoir été évincé au bénéfice de sa petite-fille Riley Keough sans que ce changement ne lui ait été présenté du vivant de sa fille.

Un compromis avait été trouvé entre les parties familiales en mai 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Union européenne sanctionne lourdement Mondelez

Publié

le

La multinationale chicagolaise avait créé l'émoi en Suisse en 2022, avec sa décision de délocaliser en Slovaquie une partie de la production de Toblerone. (archive) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Bruxelles a infligé jeudi une amende de 337,5 millions d'euros (333,6 millions de francs) à Mondelez, propriétaire de la marque Toblerone, soupçonné d'avoir restreint la concurrence sur les marchés du chocolat, des biscuits et du café.

La Commission européenne accuse le géant agroalimentaire américain d'avoir "entravé le commerce transfrontalier de produits à base de chocolat, de biscuits et de café entre les États membres, en violation des règles de concurrence de l'UE", au terme d'une enquête ouverte en janvier 2021.

L'exécutif européen estime que le groupe a restreint le commerce de ses chocolats, de ses biscuits et de son café entre pays membres au moyen d'accords illégaux et a abusé de sa position dominante sur certains marchés.

"Mondelez a illégalement limité le commerce transfrontalier à travers l'UE afin de maintenir des prix plus élevés pour ses produits au détriment des consommateurs", a déclaré la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Cette amende géante, la neuvième plus lourde infligée par l'UE pour pratiques anticoncurrentielles, intervient alors que l'inflation des prix alimentaires est un sujet de préoccupation majeur des ménages européens.

Les entreprises sont régulièrement pointées du doigt pour avoir accru excessivement leurs marges ces dernières années alors que les prix à la consommation ont connu une flambée depuis 2022 dans le sillage de la guerre en Ukraine.

"Les prix des denrées alimentaires diffèrent d'un État membre à l'autre. Le commerce transfrontalier au sein du marché intérieur peut faire baisser les prix et accroître la disponibilité des produits pour les consommateurs. Ceci est particulièrement important en période de forte inflation", a souligné Margrethe Vestager.

Issu de la scission des activités de Kraft Foods en 2012, le groupe Mondelez, dont le siège social est à Chicago (Illinois), possède de nombreuses marques connues comme Côte d'Or, Milka, Oreo, Ritz, Toblerone et TUC.

Dans un dossier similaire de pratiques anticoncurrentielles, le brasseur belgo-brésilien AB InBev, numéro un mondial du secteur, s'était vu infliger en mai 2019 une amende de 200 millions d'euros par la Commission européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Une guitare du bassiste des Who mise aux enchères à Lyon

Publié

le

Le rockeur britannique des Who, John Entwistle (1944-2002), chez lui avec sa mère Maud, dans les années 1960. Une basse spécialement dessinée par et pour lui est vendue aux enchères à Lyon. (© Keystone/EPA PA/GENESIS PUBLICATIONS)

Les Who n'ont pas fracassé toutes leurs guitares : une basse spécialement dessinée par et pour le rockeur britannique John Entwistle sera vendue aux enchères jeudi à Lyon. La valeur de l'instrument est estimée entre 12'000 et 15'000 francs.

Il s'agit d'"un prototype" conçu en 1986 par le luthier allemand Warwick "à la demande de John Entwistle qui l'a dessiné", explique le commissaire-priseur Etienne de Baecque. Ce modèle Buzzard, dont la forme rappelle celle d'une buse, a ensuite été produit en série limitée.

Le premier exemplaire avait été présenté par le bassiste lors de l'inauguration en 1988 à Lyon d'un magasin spécialisé "Guitar Center", qui a disparu depuis. Le bassiste des Who avait fait une démonstration avant d'offrir la guitare, signée, à un collectionneur lyonnais très impliqué dans l'univers de la musique.

Celui-ci l'avait conservée jusqu'ici mais a décidé de la vendre avec d'autres pièces de sa collection.

"Les collectionneurs sont un peu fétichistes"

Depuis l'annonce de la vente, cette guitare à quatre cordes suscite "beaucoup d'intérêt du monde entier", selon Me de Baecque. "Les collectionneurs sont un peu fétichistes, qu'elle soit datée et signée les attire", dit-il. "On rêve toujours un peu avec ces objets-là..."

"Les Who c'est quand même un groupe mythique", abonde Antoine Stacchetti, venu mercredi admirer les objets exposés au public en prévision de la vente. Longtemps gestionnaire du magasin "Guitar Center", il a assisté à la "démo" de John Entwistle en 1988, "une personnalité marquante".

Quant à sa guitare, "c'est un modèle très spécifique", note-t-il: "elle est immense, ce qui correspondait au gabarit" du rockeur mort en 2002, surnommé "the Ox" (le boeuf) pour sa solide présence sur scène.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Gardez une grande prudence en matière financière. Il n'est pas opportun de vous lancer maintenant dans des achats hors budget !

Les Sujets à la Une

X