International
Tuerie de Parkland: 127,5 millions de dollars pour les victimes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/suite-au-drame-de-parkland-une-mobilisation-historique-avait-ete-menee-par-plusieurs-jeunes-survivants-et-les-parents-de-victimes-elle-avait-culmine-le-24-mars-2018-avec-la-marche-pour-nos-vies-qu-1000x600.jpg&description=Tuerie de Parkland: 127,5 millions de dollars pour les victimes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le ministère américain de la Justice a accepté mercredi de verser 127,5 millions de dollars à des victimes de la fusillade dans un lycée de Parkland, en Floride, pour mettre un terme à des poursuites liées aux manquements supposés de la police fédérale avant le drame.
"L'accord résout 40 plaintes" mais "n'est pas une reconnaissance de culpabilité des Etats-Unis", a annoncé le ministère dans un communiqué, sans donner plus de détails. Les avocats des plaignants avaient déclaré en novembre être prêts d'un "accord historique".
Le 14 février 2018, Nikolas Cruz, 19 ans, avait ouvert le feu avec un fusil semi-automatique AR-15 dans le lycée Marjory Stoneman Douglas à Parkland, dont il avait été exclu l'année précédente. Il avait fait 17 morts et une quinzaine de blessés, dans ce qui fut l'un des pires massacres commis en milieu scolaire aux Etats-Unis.
En octobre, il a plaidé coupable et un jury devra déterminer sa sentence à l'issue d'un procès en avril. Les procureurs ont l'intention de requérir la peine de mort.
"Le FBI n'avait rien fait"
Parallèlement au dossier pénal, plusieurs familles de victimes et des survivants avaient porté plainte au civil contre les Etats-Unis, accusant le FBI de ne pas avoir suivi deux "tuyaux" l'informant de la dangerosité du jeune homme.
Quarante jours avant le drame, une femme le connaissant avait appelé la police fédérale pour dire qu'il était prêt "d'exploser". Il "va se glisser dans une école et commencer à tirer", avait-elle craint.
"Le FBI n'avait rien fait" de ces informations, selon leur plainte. "A cause de sa négligence, Cruz a été capable de tuer 17 élèves et professeurs", ajoutaient les plaignants dans leur demande de dommages et intérêts.
Cinq mois avant les faits, le propriétaire d'une chaîne YouTube avait également signalé un commentaire laissé sous une de ses vidéos dans lequel un internaute du nom de "nikolas cruz" avait affirmé qu'il deviendrait "un tireur scolaire professionnel". Des agents du FBI avaient interrogé le propriétaire de la chaîne sans établir de lien avec M. Cruz.
Mobilisation historique
Malgré de lourds antécédents psychiatriques, le jeune homme avait aussi pu acheter légalement un fusil d'assaut.
Le drame de Parkland avait suscité une immense émotion dans tous les Etats-Unis, et une mobilisation historique avait été menée par plusieurs jeunes survivants et les parents de victimes.
Elle avait culminé le 24 mars 2018 quand la "Marche pour nos vies" avait rassemblé 1,5 million de personnes à travers le pays, la plus grande manifestation nationale pour un meilleur encadrement des armes à feu de toute l'histoire des Etats-Unis, faisant entrevoir à certains la possibilité d'une évolution législative.
Il n'en a rien été, et les ventes d'armes à feu ont au contraire augmenté ces dernières années aux Etats-Unis, notamment durant la pandémie de Covid-19.
Les fusillades à nombreuses victimes restent un fléau dans le pays, mais les blocages au Congrès, sous l'influence du lobby des armes, rendent improbable toute avancée majeure sur le sujet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'OMS estime "non éthique" une étude financée par Washington
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus s'en prend à une étude controversée sur l'hépatite B financée par les Etats-Unis. Celle-ci "n'est pas éthique", a-t-il affirmé mercredi à la presse à Genève.
Washington a injecté 1,6 million de dollars en Guinée-Bissau pour évaluer les effets des vaccins contre l'hépatite B sur les enfants. Le secrétaire à la santé Robert Kennedy Jr avait recommandé de ne pas immuniser les jeunes, faisant un lien avec les cas d'autisme.
L'OMS a toujours affirmé qu'aucune étude ne prouvait une corrélation entre les deux. Désormais, elle monte au créneau sur cette initiative dans un pays très exposé à cette pathologie.
Le ministère de la santé de Guinée-Bissau avait annoncé suspendre l'étude, mais des incertitudes subsistent sur l'application de cette décision. Une responsable de l'OMS a affirmé que l'organisation dialoguait avec les autorités locales.
M. Tedros redoute que l'étude "n'expose les enfants à des menaces importantes d'infections", "y compris des proportions significatives de décès". Selon lui, la remise en cause de l'accès d'un vaccin "efficace" depuis des décennies "n'est pas éthique". "Mais le pays peut décider de continuer", admet-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Pour Patrice Morisod, "Franjo, c'est l'insouciance"
Triple champion olympique à Bormio après sa victoire en Super-G mercredi, Franjo von Allmen est encore parvenu à se sublimer. Tentative de décryptage du phénomène bernois avec Patrice Morisod.
En dehors de l'hôtel des Suisses à Bormio, Franjo von Allmen se refait une petite tournée de questions devant la presse helvétique. Ce n'est plus un marathon médiatique à ce niveau, mais un Ironman. Dans ses poches, l'athlète de Boltigen tient précieusement ses trois médailles d'or qui font de lui désormais l'égal de Toni Sailer, Jean-Claude Killy et Janica Kostelic. Il les sort pour les photos avec ce sourire sincère qui semble ne jamais le quitter.
Ce sourire, justement, c'est ce qui fait en partie la différence selon Patrice Morisod, consultant de la RTS et ancien entraîneur des Suisses et des Français. "Ce flow, il l'a depuis un moment, explique le Valaisan. Il est dans la zone, mais pour moi, sa qualité première, c'est l'insouciance qu'il dégage. Il transpire tellement la joie de vivre et la joie simple de skier qu'on a l'impression que derrière, il n'a absolument aucune pression. Et je le comparerais un peu à Carlo Janka avec la joie de vivre en plus. Franjo, aujourd'hui, il aurait été le même s'il n'avait pas fait de médaille."
Une bête physique, rapide partout
On l'a vu en Italie, von Allmen est très solide sur le plan physique. Malgré l'enchaînement des courses, il a su faire fi de la fatigue. "Physiquement, c'est une bête, précise Patrice Morisod. On sait qu'à côté du ski, il fait du motocross et de la descente en VTT. Du reste les entraîneurs ont tout le temps peur qu'il prenne trop de risques en dehors du ski."
On sait que certains coureurs apprécient moins certaines conditions ou préfèrent quand la piste est verglacée. Franjo von Allmen donne le sentiment d'être à l'aise en toutes circonstances. "Franjo est rapide partout, mais il commet aussi encore des erreurs, relève le spécialiste. On l'a vu à Kitzbühel lors de la descente, quand il se laisse embarquer à la Hausberg avec tout son haut du corps. Là ça ne passe pas. On l'a vu à Wengen, quand il tente une ligne kamikaze au Kernen-S. Ce jour-là, il aurait pu gagner la course en se relevant 5 mètres avant. Mais non, il choisit d'aller au bout de ses idées. Je pense que c'est un bon plan. Ca lui a permis d'aller chercher trois médailles d'or, on doit juste tirer notre chapeau et le laisser un petit peu tranquille maintenant pour qu'il puisse faire une bonne fin de saison. Parce qu'il va lui falloir récupérer après ces journées incroyables."
Le Bernois ne sait pas encore quand il va rentrer en Suisse. Certainement qu'il ne sera plus en Valteline vendredi, mais à la maison. Il aura droit à quelques jours de repos, puisque les prochaines courses ne sont programmées qu'à la fin du mois à Garmisch avec une descente et un Super-G au programme sur la Kandahar.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Surprise d'entrée à Milan: la Slovaquie bat la Finlande
La Slovaquie a créé la surprise lors du premier match du tournoi olympique de Milan mercredi. Portée par Juraj Slafkovksy, elle s'est imposée 4-1 face à la Finlande, championne olympique en 2022.
Médaillée de bronze à Pékin, la Slovaquie a prouvé d'entrée qu'elle disposait d'un effectif capable de se mêler à nouveau à la chasse aux breloques. Outre un excellent gardien (Samuel Hlavaj, 38 arrêts mercredi), elle est emmenée par un joueur de grande classe: Juraj Slafkovsky, qui avait crevé l'écran aux derniers JO.
L'attaquant du Canadien de Montréal, no 1 de la draft NHL en 2022, a ouvert le score (8e) avec un dribble qui a laissé pantois le portier finlandais Juuse Saros. Il a également marqué le 3-1 en power-play, d'un tir aussi précis que puissant (51e).
La Finlande a répliqué dans le tiers médian, aussi à 5 contre 4, sur une réussite d'Eeli Tolvanen, parfaitement décalé par Joel Armia (25e). Mais Dalibor Dvorsky a redonné l'avantage aux Slovaques (48e), peu avant le deuxième but de Slafkovsky.
La Slovaquie, qui a corsé l'addition dans le but vide (58e), prend les commandes du groupe B en attendant le duel entre l'Italie et la Suède en soirée (21h10). Elle affrontera le pays hôte vendredi pour son deuxième match.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
ONU: Washington veut réexaminer la présence dans les villes chères
L’ambassadeur américain à l’ONU à New York Mike Waltz, en visite à Genève, ne répond pas directement à ceux qui veulent que la Suisse héberge le Conseil de sécurité. Il faut "réexaminer" la présence dans "les villes les plus chères", les a-t-il mis en garde mercredi.
Dans la Genève internationale, des voix estiment que l’ONU à New York n’est plus universelle depuis le refus de visas infligé à certains dirigeants lors de la dernière réunion de haut niveau de l'Assemblée générale. Elles proposent que la Suisse lance une campagne pour accueillir le Conseil de sécurité et celle-ci.
Le président Donald Trump estime qu"'il y a un lieu où chacun peut parler", a affirmé M. Waltz à quelques journalistes. "Evidemment ce lieu sera toujours New York", dit-il.
Il ne promet pas un changement sur les visas, notamment à l'égard du président palestinien Mahmoud Abbas, parlant d'"exceptions". Et il ajoute que Genève est bien dotée avec des dizaines d'agences onusiennes. Avec les nouvelles technologies, "la présence physique des employés est moins pertinente", selon lui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 2 jours
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public
-
LausanneIl y a 1 jour
BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD
-
InternationalIl y a 2 jours
Martin Pfister: "Je suis très motivé de soutenir les JO 2038"
-
VaudIl y a 2 jours
St-Cergue (VD): homme gravement blessé pour une affaire de parking
-
Suisse RomandeIl y a 10 heures
Jacques Moretti va devoir faire face aux questions des avocats
-
GenèveIl y a 2 jours
Près de 6000 signatures contre les coupes budgétaires à la HES-SO


