International
Ukraine: octobre, pire mois en perte de soldats pour l'armée russe
Le mois d'octobre a été le pire pour l'armée russe en termes de pertes de soldats depuis le début de la guerre avec l'Ukraine en février 2022. C'est ce qu'a affirmé dimanche le chef d'état-major britannique.
Une moyenne d'environ 1500 soldats russes ont été tués ou blessés par jour en octobre, a déclaré l'amiral Tony Radakin à la BBC.
La Russie ne révèle pas le nombre de ses morts, mais M. Radakin a déclaré que le bilan du mois dernier était le plus lourd depuis que Moscou a lancé l'invasion à grande échelle de son voisin ukrainien.
"La Russie est sur le point d'arriver à 700'000 personnes tuées ou blessées, ce qui illustre l'énorme douleur et la souffrance que la nation russe doit supporter à cause de l'ambition du président Vladimir Poutine", a-t-il ajouté.
Gains de territoire "minuscules"
Le chef des forces armées a admis que la Russie réalisait des gains territoriaux, mais souligné qu'il s'agissait "de minuscules portions de territoire".
Selon lui, le gouvernement russe consacre plus de 40% des dépenses publiques à la défense et à la sécurité, ce qui représente une "pression énorme" pour l'Etat.
Soutien à Kiev "à toute épreuve"
Le Royaume-Uni a été l'un des principaux soutiens de l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression russe, fournissant à Kiev des milliards d'euros d'aide militaire, ainsi que des armes et des formations pour les troupes.
Le Premier ministre Keir Starmer a réitéré le soutien "à toute épreuve" de la Grande-Bretagne à l'Ukraine, après que la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine a suscité des inquiétudes quant à l'engagement futur des pays occidentaux à soutenir l'effort de guerre de Kiev.
M. Radakin a répété que le Royaume-Uni soutiendrait l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra". "C'est le message que le président Poutine doit comprendre et qui rassure le président (ukrainien, Volodymyr) Zelensky", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Descente de Beaver Creek: Murisier surprend Odermatt
Doublé suisse lors de la descente de Coupe du monde de Beaver Creek! Justin Murisier a signé son premier succès en devançant de 0''20 son pote Marco Odermatt.
Tout vient à point à qui sait attendre. Les spécialistes imaginaient une première victoire de Justin Murisier il y a bien longtemps, lui qui est membre du Cirque blanc depuis 2010. Mais il y a eu des blessures, des doutes, trop de fougue et de multiples autres facteurs qui ont freiné la progression du Bagnard, auteur d'un unique podium en Coupe du monde, une 3e place en géant - sa discipline de base - décrochée voici quatre ans en géant à Alta Badia.
Alors voir le Valaisan remporter sa première victoire en Coupe du monde en descente a quelque chose d'un peu irréel. Pas que Murisier n'en était pas capable, mais il ne faut pas perdre de vue que ce dernier n'a commencé la descente qu'en 2021. Parti avec le dossard 3, le Bagnard a été bon dans tous les secteurs. Fluide sur le haut dans le secteur de glisse, précis dans les passages techniques, Murisier a été le meilleur, tout simplement. Même meilleur qu'Odermatt.
"Débarrassé" d'Aleksander Aamodt Kilde, vainqueur des quatre dernières courses dans le Colorado (2 descentes et 2 Super-G) mais malheureusement blessé, Marco Odermatt a donc trouvé son maître au sein de sa propre équipe. Très offensif, le Nidwaldien n'a pas ménagé ses efforts. Après 1'17, le patron de la Coupe du monde était même devant, mais il a commis quelques imprécisions dans la partie finale. Le podium est complété par Miha Hrobat à 0''35.
Justin Murisier rejoint au palmarès des vainqueurs suisses en descente à Beaver Creek des grands noms tels que Franz Heinzer, Peter Müller, Carlo Janka, Patrick Küng et Beat Feuz.
Trois autres Suisses sont pour l'heure encore dans le top 15. Stefan Rogentin et Alexis Monney sont ex-aequo à la 11e place, tandis que Marco Kohler occupe le 13e rang.
Cela s'est moins bien passé pour Franjo von Allmen, seulement 21e.
Point noir dans le camp helvétique, la chute d'Arnaud Boisset. Le Valaisan a violemment heurté la neige avec la tête avant de partir dans les filets. Il a été descendu en luge.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Tadej Pogacar remporte le Vélo d'or 2024
Intouchable cette saison, le Slovène Tadej Pogacar a remporté vendredi le Vélo d'or, récompensant le meilleur coureur cycliste de l'année 2024. La Belge Lotte Kopecky a été couronnée chez les femmes.
Déjà primé en 2021, Pogacar, qui a écrasé la saison avec notamment des victoires dans le Tour de France, le Tour d'Italie et lors des Mondiaux de Zurich, succède au Danois Jonas Vingegaard au palmarès de ce prix organisé par Vélo Magazine et considéré comme le plus prestigieux du cyclisme.
Lotte Kopecky, qui est devenue championne du monde et a remporté Paris-Roubaix, est récompensée pour la première fois et succède à la Néerlandaise Demi Vollering. Pogacar et Kopecky décrochent aussi le prix Eddy Merckx de meilleurs coureurs de classiques, selon le vote d'un jury international de 40 journalistes spécialisés.
C'était la deuxième fois que le trophée du Vélo d'or, décerné tous les ans depuis 1992 (2022 pour les femmes), était remis lors d'une cérémonie au pavillon Gabriel, sur les Champs-Elysées, sur le modèle du Ballon d'or en football. Au total, neuf trophées ont été décernés, en présence de Pogacar.
Le premier Prix Gino Mäder
Cette édition du Vélo d'or a également été celle de la première attribution du Prix Gino Mäder. Ce trophée récompensant des actions solidaires ou un engagement pour des causes sociétales porte le nom du coureur helvétique, décédé tragiquement après une chute lors du Tour de Suisse 2023. Il a été décerné à l'Espagnol Luis Angel Maté pour son implication sur les questions environnementales.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Belinda Bencic déroule et rejoint le dernier carré
Belinda Bencic poursuit son retour convaincant sur le circuit WTA en cette fin d'année 2024. La Saint-Galloise a battu Océane Dodin vendredi pour rejoindre les demi-finales du tournoi d'Angers.
La championne olympique, retombée au 913e rang mondial après avoir donné naissance à sa fille Bella, n'a pas tremblé face à la Française (WTA 113). Elle a certes perdu sa mise en jeu dès l'entame du match mais a rapidement fait son retard avant de dérouler, pour finalement s'imposer 6-3 6-1 en une heure de jeu.
En demi-finale, Belinda Bencic affrontera l'Américaine Varvara Lepchenko (WTA 138) ou la Tchèque Dominika Salkova (WTA 166). En trois matches disputés dans la Loire, la Suissesse n'a pas encore perdu la moindre manche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Alain Berset promet un envoyé spécial à Volodymyr Zelensky
Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset a promis qu'il nommerait un envoyé spécial pour les enfants d'Ukraine lors d'une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky. L'ancien conseiller fédéral s'est rendu dans le pays en guerre cette semaine.
"Le secrétaire général a confirmé qu'il nommerait au début de l'année prochaine un envoyé spécial pour les enfants d'Ukraine", indique le Conseil de l'Europe vendredi dans un communiqué, à l'issue d'une visite de trois jours en Ukraine.
Cet envoyé spécial sera chargé de garantir le respect des droits des enfants ukrainiens en Ukraine et ailleurs dans le monde. Le Fribourgeois a aussi annoncé la création d'une task force au sein du Conseil de l'Europe pour coordonner toutes les activités de l'organe en faveur de l'Ukraine.
M. Zelensky a indiqué compter sur le Conseil de l'Europe pour la création d'une commission des réclamations, prochaine étape vers un mécanisme d'indemnisation, précise le communiqué. Le soutien à l'Ukraine fait partie des priorités annoncées par Alain Berset, qui a pris ses fonctions à la tête du Conseil de l'Europe en septembre.
Cette visite en Ukraine se termine vendredi alors que le conseiller fédéral Beat Jans, nommé l'année dernière après le départ d'Alain Berset, participe à une réunion du Conseil de l'Europe sur les abus sexuels sur des enfants à Strasbourg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
VaudIl y a 2 jours
Violences domestiques: une femme tuée à Renens (VD) par son époux
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
FootballIl y a 1 jour
Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse
-
PeopleIl y a 2 jours
Mort de Liam Payne : sa compagne Kate Cassidy quitte l'appartement qu'ils partageaient à Londres
-
PeopleIl y a 2 jours
Taylor Swift compterait prendre une année sabbatique après la fin de sa tournée mondiale
-
VaudIl y a 2 jours
5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris
-
VaudIl y a 2 jours
Un centre de médecine intégrative inauguré à Yverdon