International
Un Afro-Américain criblé de balles par la police (autopsie)
Un Afro-Américain de 25 ans, tué fin juin par la police après avoir pris la fuite à la suite d'une infraction routière dans une ville du nord des Etats-Unis, a été touché par 46 balles, selon les résultats d'une autopsie publiés vendredi.
Sa mort, et la publication d'une vidéo de l'intervention policière, avaient provoqué plusieurs jours de manifestations à Akron, cette ville de 190'000 habitants du nord de l'Ohio.
Les principaux enseignements de l'autopsie de Jayland Walker ont été révélés vendredi par le bureau de médecine légale du comté de Summit, où est située Akron, et rapportés par le quotidien local Akron Beacon Journal.
Le corps de Jayland Walker compte 46 plaies provoquées par des armes à feu, dont des écorchures, et 15 plaies de sorties de balle, selon Lisa Kohler, du bureau de médecine légale, citée par le journal.
Vingt-six balles ont été retrouvées dans son cadavre.
"Nous n'avons pas pu déterminer quelle balle l'a tué", a déclaré la responsable. "Il avait plusieurs blessures gravissimes."
L'analyse toxicologique n'a révélé aucune trace de drogue ou d'alcool.
Huit policiers ont tiré
Selon la police, ses agents ont tenté d'arrêter Jayland Walker le 27 juin pour une infraction routière, mais ce dernier a tiré avec une arme par la fenêtre de son véhicule avant de prendre la fuite à pied.
Une arme de poing et un chargeur ont été retrouvés dans sa voiture, selon la police.
Dans sa fuite, huit policiers ont ouvert le feu sur l'homme de 25 ans. Ils ont été suspendus le temps de l'enquête.
Cet incident rappelle la mort d'autres hommes noirs lors d'interactions avec la police, des drames qui ont déclenché un grand mouvement contre le racisme et les violences policières à l'été 2020.
C'est notamment la mort de George Floyd, tué par un agent de police blanc à Minneapolis en mai 2020, qui avait déclenché le mouvement ayant mené à des manifestations dans tout le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Deux séismes enregistrés en Suisse lundi
Deux séismes ont été enregistrés lundi en Suisse. Le premier s'est produit près de Zinal (VS) et le second dans la région de Porrentruy (JU). Tous deux ont vraisemblablement été ressentis dans les zones concernées, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.
La première secousse, de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter, a eu lieu à 18h29 à 7 kilomètres au nord de Zinal, écrit le SED. Un second séisme de magnitude 3,8 s'est produit à 21h16 à 14 km à l'ouest de Porrentruy. Il a pu être ressenti sur une zone étendue, notamment en France, où le réseau national de surveillance sismique (RENASS) l'a détecté.
Le RENASS parle d'un tremblement de terre "modéré" de magnitude 4. Il n'a pas fait état de dégâts. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour des tremblements de terre de ces magnitudes, selon le SED.
En France, selon les témoignages recueillis lundi soir par le bureau central sismologique français, les secousses ont été principalement ressenties dans la région de Montbéliard et de Belfort, ainsi qu'en Alsace et dans les Vosges.
Le Service sismologique suisse enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année en Suisse. La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un premier succès en Grand Chelem pour Simona Waltert
C'est fait pour Simona Waltert (WTA 128) ! La Grisonne tient sa première victoire dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem.
A Paris, elle s'est imposée 6-1 4-6 6-2 devant Elizabeth Mandlik (WTA 119). Issue des qualifications comme Simona Waltert, l'Américaine est la fille de Hana Mandlikova qui a remporté les quatre titres du Grand Chelem sous les couleurs de l'ex-Tchécoslovaquie. Si elle n'a pas le toucher maternel, Elizabeth Mandlik a su témoigner dans une rencontre où elle fut largement dominée une réelle force de caractère pour égaliser à une manche partout.
Supérieure dans pratiquement tous les domaines, Simona Waltert a retrouvé ses esprits en fin de rencontre pour conclure sans vraiment trembler en juste deux heures de jeu. Avec cette victoire, elle sera assurée de toucher au moins un chèque de 97'000 euros, une somme qui va lui permettre de mieux financer sa carrière.
Mercredi, la Grisonne aura encore un beau coup à jouer face à Elisabetta Cocciaretto (WTA 44). Victorieuse de la tête de série no 10 Petra Kvitova en mal de repères sur terre battue, l'Italienne ne semble pas intouchable pour Simona Waltert. Les deux joueuses se rencontreront pour la première fois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une première bien décevante pour Marc-Andrea Hüsler
Les lundis se suivent et se ressemblent pour Marc-Andrea Hüsler (ATP 84). Une semaine après avoir raté une balle de match à Genève contre Yibing Wu, le Zurichois a pris la porte d'entrée à Paris.
Pour sa grande première dans le tableau principal de Roland-Garros, Marc-Andrea Hüsler s'est incliné 6-3 6-4 6-4 devant Daniel Altmaier (ATP 79) qui avait perdu en février à Trèves face à Stan Wawrinka le simple décisif de la rencontre de Coupe Davis Allemagne - Suisse. Face à cet adversaire qui a été quart de finaliste au Masters 1000 de Madrid, le Zurichois n'a pas vraiment "existé" avec une seule balle de break en sa faveur sur l'ensemble de la rencontre.
Avec cette défaite, Marc-Andrea Hüsler met un terme à une saison sur terre battue bien décevante. Il reste à espérer que le vainqueur du tournoi de Sofia retrouve un semblant de punch sur gazon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Tirs nourris de missiles sur Kiev, rare attaque en plein jour
La Russie a procédé lundi à des tirs nourris de missiles sur Kiev, provoquant la panique chez des habitants qui tentaient de se mettre à l'abri face à cette rare attaque lancée en pleine journée et après une nouvelle nuit de frappes sur l'Ukraine.
Autre fait rare, les autorités ukrainiennes ont admis publiquement la frappe d'un site militaire dans l'ouest du pays durant la nuit.
Sur le front diplomatique, l'Ukraine a adopté une série de sanctions contre l'Iran, s'alignant sur les Occidentaux, et actant ainsi la rupture avec Téhéran, accusé de fournir des armes à Moscou, notamment des drones Shahed.
Après les bombardements nocturnes qui n'ont pas causé de dégâts majeurs dans la capitale, les sirènes antiaériennes ont à nouveau retenti dans la matinée, suivies d'une série d'explosions vers 11h10 locales (10h10 suisses).
"L'ennemi a effectué des frappes de missiles contre le territoire ukrainien, pour la deuxième fois en 24 heures", a déclaré le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujny, assurant que tous les projectiles de cette attaque de la matinée avaient été abattus.
"Au total, 11 missiles de type Iskander-M et Iskander-K ont été tirés depuis le nord" sur Kiev et sa région, a-t-il précisé.
Le Premier ministre Denys Chmygal a dénoncé cette "seizième" attaque sur Kiev depuis le début du mois. "La Russie terrorise à dessein la population civile", a-t-il fustigé.
"Explosions en ville, dans des quartiers du centre", a écrit sur Telegram le maire Vitali Klitschko. "La défense aérienne est en action", a de son côté ajouté l'administration militaire de Kiev.
Ecoliers terrorisés
De nombreux habitants se sont réfugiés dans des abris souterrains, notamment dans le métro.
Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre des dizaines d'écoliers courir en hurlant de terreur, dans un quartier historique de Kiev, au son des explosions provoquées par l'interception des missiles.
Maksym, 27 ans, s'est caché dans la station de métro Khrechtchatyk pendant l'alerte antiaérienne. "J'ai vu 6, 7 ou 8 - un certain nombre d'explosions dans le ciel. C'est pourquoi je suis venu ici avec mes collègues", raconte-t-il à l'AFP.
La Russie a intensifié ses attaques contre la capitale ukrainienne depuis le début du mois, mais jusqu'à présent la quasi-totalité d'entre elles ont eu lieu pendant la nuit.
Selon le maire, un homme a été blessé et hospitalisé à la suite de cette attaque.
Des débris de missiles abattus sont tombés sur au moins trois quartiers situés dans le nord et dans l'est de la capitale provoquant notamment un incendie, selon l'administration militaire.
"Au début, ils ont commencé à intercepter des missiles comme d'habitude. Puis l'un d'entre eux est tombé sur la route. Certaines personnes ont dit qu'il a mis le feu à une voiture", a raconté à l'AFP Dmytro, un témoin.
40 missiles de croisière
Côté russe, le gouverneur de la région frontalière de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a rapporté la mort d'un civil dans un bombardement ukrainien sur le village de Grafovka.
Plus tôt dans la journée, l'administration régionale de Khmelnytsky, dans l'ouest de l'Ukraine, a indiqué qu'un site militaire avait été touché par une attaque russe pendant la nuit. Les autorités ont fait état d'"incendies dans des dépôts de combustible" et d'équipements militaires et d'une piste d'atterrissage endommagée.
"Cinq appareils volants ont été mis hors service", a encore dit l'administration, sans plus de détails.
Les autorités ukrainiennes ne font d'ordinaire quasiment pas état de leurs pertes militaires.
Peu après cette annonce, le ministère russe de la Défense a confirmé avoir frappé pendant la nuit "des aérodromes" en Ukraine et assuré avoir "détruit" toutes ses cibles, dont "du matériel aéronautique" et "des installations servant au stockage d'armes et de munitions".
La nuit a également été marquée par une nouvelle attaque aérienne massive contre l'Ukraine, au lendemain de la frappe aux drones "la plus importante" sur Kiev depuis le début de l'invasion russe.
"Jusqu'à 40 missiles de croisière" ont été tirés au cours de la nuit depuis des avions au-dessus de la mer Caspienne et "environ 35 drones" depuis le nord et le sud, a indiqué lundi le commandant Valéry Zaloujny.
A Kiev, "plus de 40 cibles aériennes" ont été détruites pendant la nuit, selon l'administration militaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Ouverture d'une issue de secours en vol: le passager "étouffait"
-
InternationalIl y a 2 jours
Djokovic bientôt seul sur le toit du monde?
-
InternationalIl y a 2 jours
Ehammer éliminé à la longueur à Götzis
-
InternationalIl y a 1 jour
Albane Valenzuela brille à Las Vegas
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'âpre bataille sur la dette se déplace au Congrès américain
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Egypte dévoile deux ateliers d'embaumement à Saqqara
-
CultureIl y a 2 jours
Une sculpture collective réalisée par des jeunes en rupture
-
FootballIl y a 2 jours
Bundesliga: incroyable dénouement, le Bayern encore champion