International
Une fosse commune dans le principal hôpital de Gaza
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/un-homme-blesse-evacue-de-la-bande-de-gaza-a-son-arrivee-mardi-au-point-de-passage-de-rafah-entre-lenclave-palestinienne-et-legypte-1000x600.jpg&description=Une fosse commune dans le principal hôpital de Gaza', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le plus grand hôpital de la bande de Gaza, au coeur des combats entre Israël et le Hamas, a dû enterrer des dizaines de morts dans une fosse commune, a annoncé mardi son directeur. Des milliers de civils y restent piégés dans des conditions désastreuses.
Plusieurs milliers de Palestiniens, des malades, du personnel et des civils déplacés par la guerre qui fait rage depuis le 7 octobre, s'entassent sur le site de l'hôpital al-Chifa, un immense complexe en plein centre de la ville de Gaza, abritant selon Israël des infrastructures du mouvement islamiste enterrées dans un réseau de tunnels.
"Il y a des corps qui jonchent les allées du complexe hospitalier et les chambres frigorifiées des morgues ne sont plus alimentées" en électricité, a raconté à l'AFP le directeur de l'hôpital al-Chifa, Mohammed Abou Salmiya.
Il a ajouté qu'au moins "179 corps" avaient été enterrés mardi dans une fosse commune, dont sept bébés prématurés. Un journaliste collaborant avec l'AFP à l'intérieur de l'hôpital a raconté que l'odeur des corps en décomposition était étouffante.
Des chars israéliens étaient massés mardi aux portes d'al-Chifa, tandis que les combats et les frappes aériennes aux alentours se sont poursuivis toute la nuit, a-t-il ajouté, moins intenses cependant que les nuits précédentes.
Violences sexuelles
Israël frappe sans répit la bande de Gaza depuis l'attaque lancée sur son sol contre des civils par des commandos du Hamas le 7 octobre, et mène depuis le 27 octobre une opération terrestre dans le but "d'anéantir" le mouvement islamiste, au pouvoir dans le territoire palestinien assiégé.
Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens ont tué au total 11'240 personnes, majoritairement des civils, parmi lesquels 4630 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas. Du côté israélien, environ 1200 personnes ont été tuées, selon les autorités, en grande majorité des civils le jour de l'attaque d'une ampleur et d'une violence jamais vues depuis la création d'Israël en 1948.
La police a déclaré mardi enquêter sur "plusieurs cas" de violences sexuelles commises selon elle par les commandos du Hamas le 7 octobre, assurant avoir recueilli de "multiples témoignages" concernant des viols.
Marche pour les otages
L'armée israélienne estime que quelque 240 personnes ont été prises en otages dans la bande de Gaza le jour de l'attaque. Elle a annoncé mardi la mort de Noa Marciano, une soldate de 19 ans otage du Hamas, au lendemain de la diffusion par le mouvement islamiste d'une photo la présentant comme "tuée par un bombardement" israélien.
Une centaine de proches d'otages, leurs portraits imprimés sur des tee-shirt noirs, ont quitté mardi Tel-Aviv pour une marche de 63 kilomètres jusqu'au bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jérusalem, pour exiger "la libération immédiate de tous les otages".
Lundi, la branche armée du Hamas a accusé les autorités israéliennes de "tergiverser" dans les discussions, via une médiation du Qatar, sur la possible libération de dizaines d'otages en échange de celle de "200 enfants et 75 femmes" incarcérés par Israël. M. Netanyahu avait évoqué dans une interview à NBC la possibilité d'un accord visant à libérer des otages, condition selon lui à un cessez-le-feu.
Lundi, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a affirmé que les soldats "avaient trouvé des signes" montrant la présence d'otages, dans une vidéo tournée dans une cave de l'hôpital pour enfants Al-Rantissi à Gaza.
"Boucliers humains"
Le gouvernement du Hamas avait affirmé lundi que tous les hôpitaux du nord de la bande de Gaza, où se concentrent les combats les plus violents, étaient "hors service", faute d'électricité et de carburant. Le président américain, Joe Biden, a appelé Israël, dont les Etats-Unis sont un allié-clé, à la retenue, affirmant que l'hôpital al-Chifa devait "être protégé".
L'ONU ne cesse de réclamer l'envoi de carburant à Gaza, notamment pour alimenter les générateurs dans les hôpitaux.
Le territoire est soumis depuis le 9 octobre par Israël à un siège complet qui prive sa population d'eau, d'électricité, de nourriture et de médicaments. Israël refuse de laisser passer du carburant, affirmant qu'il pourrait être utilisé par le Hamas pour ses activités militaires.
L'armée israélienne, qui accuse le mouvement islamiste d'utiliser les malades et les déplacés comme "boucliers humains", a affirmé ne pas cibler l'hôpital al-Chifa. Elle a fait état "d'efforts" pour y transférer des couveuses d'un hôpital israélien.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), 600 à 650 malades, 200 à 500 membres du personnel ainsi que 1500 déplacés se trouvaient encore dans l'hôpital al-Chifa durant la nuit du 12 au 13 novembre. Le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas, Youssef Abou Rich, présent dans l'hôpital, avait fait état d'environ 20'000 déplacés.
Un nouveau fléau: la pluie
L'armée israélienne, qui a annoncé la mort de 47 soldats depuis le début de la guerre, a affirmé mardi avoir pris possession des institutions du Hamas dans la ville de Gaza, notamment le Parlement et les bâtiments du gouvernement et de la police.
Selon le Hamas, "plus de cent" personnes ont été tuées depuis lundi dans des bombardements israéliens, dont l'un a fait 30 morts dans l'hôpital indonésien de Jabaliya, un immense camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza.
Le Hamas a "perdu le contrôle à Gaza" et ses combattants "fuient vers le sud", avait affirmé lundi le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. Selon l'ONU, plus de 1,6 des 2,4 millions d'habitants du territoire ont été déplacés par la guerre.
Ces derniers jours, des dizaines de milliers de Palestiniens ont fui le nord de la bande de Gaza, transformé en champ de ruines, après l'ouverture par Israël de "couloirs" d'évacuation. Dans le sud du territoire, qui n'est pas non plus épargné par les bombardements, des centaines de milliers de déplacés sont massés près de la frontière avec l'Egypte, dans une situation humanitaire catastrophique.
L'aide internationale arrive lentement par le poste-frontière de Rafah, mais en quantité très insuffisante selon l'ONU. Les réfugiés qui survivaient avec peu d'eau, de minuscules rations de nourriture et entassés sous des tentes ou dans des écoles transformées en camps de fortune, sont à présent menacés par un nouveau fléau: la pluie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La santé de Bonmati primordiale après sa méningite
Aitana Bonmati "évolue positivement" après sa méningite virale.
Mais la double Ballon d'or en titre n'est pas sûre d'affronter le Portugal mercredi pour débuter l'Euro en Suisse, a indiqué mardi la sélectionneuse espagnole Montserrat Tome.
"Elle a envie de jouer, mais il faut la freiner", a résumé Tome face à la presse, cinq jours après le diagnostic de sa joueuse vedette, fiévreuse la semaine dernière, brièvement hospitalisée et qui a rejoint ses coéquipières lundi soir à Lausanne.
Mardi, Aitana Bonmati a entamé l'entraînement sur un vélo statique, avant de rejoindre les championnes du monde pour la fin de la session, mais en travaillant "complètement à part", selon la sélectionneuse.
"D'après ce que les services médicaux me transmettent, son évolution est positive. Ce qui prime, c'est la santé", a poursuivi Montserrat Tome, précisant que la gardienne Cata Coll se rétablissait elle aussi après une amygdalite.
Interrogée sur le statut de favorite des Espagnoles, victorieuses coup sur coup du Mondial 2023 puis de la Ligue des Nations 2024, la sélectionneuse a assuré que ce n'était "pas quelque chose que nous discutons en interne".
"Il y a l'Angleterre, la championne en titre, l'Allemagne qui a gagné huit fois... C'est vrai que l'Espagne a un grand potentiel et que nous avons une haute exigence", a-t-elle commenté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
P. Diddy reconnu non coupable de trafic sexuel
Le magnat du hip-hop P. Diddy a été reconnu mercredi non coupable de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui. Il a toutefois été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution.
Après des semaines de témoignages et de plaidoiries musclées, les 12 jurés avaient commencé à délibérer lundi et s'étaient accordés mardi sur des verdicts pour quatre des cinq chefs d'accusation, avant de s'entendre mercredi matin sur le dernier chef.
P. Diddy a été reconnu non coupable de trafic sexuel et surtout d'association de malfaiteurs, un crime passible de la prison à vie, mais coupable de transport de personnes à des fins de prostitution, ce qui implique le déplacement d'une personne d'un Etat à un autre selon le droit américain.
"Vous avez écouté, vous avez travaillé ensemble, vous étiez là tous les jours, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. Vous l'avez fait sans autre récompense que celle de répondre à l'appel du service public. Cela devrait nous donner à tous de l'espoir", a déclaré aux jurés le juge Arun Subramanian qui devra encore statuer de la peine du rappeur.
Dans la foulée de cette décision, son avocat Marc Agnifilo a demandé à ce que le chanteur et producteur puisse être libéré sous conditions car absout des chefs d'accusation les plus importants.
Peu avant la décision du jury, P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, avait prié au tribunal en regardant des membres de sa famille sur place. "Dieu, s'il te plaît, veille sur ma famille", avait-il lancé.
Accusations
P. Diddy était accusé d'avoir forcé des femmes - dont sa petite amie de 2007 à 2018, la chanteuse Cassie, et une ancienne compagne plus récente ayant témoigné sous le pseudonyme de "Jane" - à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu'il se masturbait ou filmait. Et aussi d'avoir mis en place un réseau criminel, dont il était à la tête, pour organiser ces marathons nommés "freak-offs".
Agé aujourd'hui de 55 ans, P. Diddy a connu une triple carrière de producteur, rappeur et homme d'affaires. Il avait signé The Notorious B.I.G dans les années 90, avant de connaître lui-même le succès sous le nom de Puff Daddy avec son album "No Way Out", puis de s'associer à des marques d'alcool.
En 2023, son ex-compagne Cassie a porté plainte contre lui au civil pour un viol remontant à 2018, et l'a accusé d'avoir eu un "comportement violent" et "déviant" durant une décennie, comme des relations sexuelles forcées avec des hommes prostitués. Si l'affaire se règle en 24 heures, "à l'amiable", selon un accord confidentiel, elle donne lieu à d'autres plaintes, ayant mené à ce procès pénal au tribunal de Manhattan.
Durant le procès, les avocats de P. Diddy ont tout fait pour discréditer les témoins à charge à coups de contre-interrogatoires musclés et tenté de montrer que leur client avait un style de vie "polyamoureux" qui ne tombe pas sous le coup du droit pénal.
Cassie et Jane ont admis que leur relation respective impliquait de l'amour, mais qu'elles étaient dans le même temps soumises à des menaces liées à leur réputation, à leur situation financière et à leur intégrité physique.
"Dépassé les limites"
Les jurés ont visionné des enregistrements de ces marathons sexuels, de même que l'enregistrement de caméras de surveillance d'un hôtel de Los Angeles montrant le magnat du hip-hop traînant au sol Cassie et la rouant de coups.
"Il (P. Diddy) avait tellement dépassé les limites qu'il ne pouvait même plus les voir", avait déclaré une procureure, Maurene Comey, disant que le rappeur se sentait "intouchable". "Mais l'accusé n'est pas Dieu", avait-elle dit au jury, en espérant une condamnation pour tous les chefs d'accusation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Allemagne sue sous la canicule qui a essoré l'Europe
Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne. Les autorités y multiplient les messages de prévention.
Dans le pays européen le plus peuplé, la température doit atteindre des maximales comprises entre 34 et 38°C, et jusqu'à 40°C localement, tel à Mannheim, dans le sud-ouest, selon le service météorologique allemand.
Comme pour la Belgique et les Pays-Bas, la canicule est arrivée mardi mais avec des températures moindres que dans le sud du continent qui affronte des conditions extrêmes depuis plusieurs jours.
"Je vais travailler et transpirer - je donne des cours jusqu'à midi et demi, puis on aura des réunions l'après-midi. Je ne ferai pas de sport et je boirai beaucoup", confie Klaus Hirsch, enseignant à Francfort (ouest).
Asphalte déformé
Les chemins de fer allemands, la Deutsche Bahn, s'attendent à des retards et des restrictions de circulation sur certaines lignes, particulièrement dans l'ouest, plus touché par la chaleur.
Sur les autoroutes de ce pays où l'automobile est reine, l'asphalte de la chaussée s'est déformé sous l'effet des températures, rapporte la presse allemande.
Dans un geste symbolique et pragmatique, les militants du collectif Fridays for Future manifesteront pour la première fois à la nuit tombée, à partir de 22h00, afin d'échapper à la fournaise. Ces activistes climatiques protesteront contre les plans du chancelier conservateur Friedrich Merz de miser davantage sur le gaz, une des énergies fossiles source du réchauffement de la planète.
Cette journée de températures record pour début juillet pourrait s'achever par des orages particulièrement forts accompagnés de grêle et de rafales de vent jusqu'à 120 km/h, dans le nord-ouest du pays - de Cologne à Hambourg.
"Nuit tropicale" aux Pays-Bas
En Belgique, l'Atomium, monument emblématique de Bruxelles en inox, sera fermé mercredi après-midi à cause de la chaleur.
Dans les écoles de Wallonie qui ne sont pas encore en vacances, contrairement à celles de Flandre, les enseignants s'efforcent de maintenir les enfants au frais en utilisant des ventilateurs et des climatiseurs lorsqu'ils sont disponibles, organiser des jeux d'eau et des pauses à l'ombre.
Les Pays-Bas ont quant à eux connu leur première "nuit tropicale" de l'année, avec des températures bloquées au-dessus de 20°C.
Humains et animaux tentent de s'adapter à cette vague de chaleur précoce: un berger néerlandais a fait paître ses moutons beaucoup plus tôt que d'habitude mercredi matin, dans le centre du pays, car "les animaux supportent mieux le froid que la chaleur", a-t-il expliqué au média local Omroep Gelderland.
Il n'a pas tondu ses moutons, car la "laine les protège de la chaleur (...) ils attraperaient des coups de soleil beaucoup plus vite", a-t-il ajouté.
Inégalités
Les habitants du sud de l'Europe espèrent un peu de répit, après un mois de juin aux températures record et plusieurs journées suffocantes qui ont de nouveau mis en lumière les inégalités face à la chaleur.
"Vers 3h du matin, on se réveille en se disant 'qu'est-ce qu'il fait chaud !' On ne met pas la clim car même dans les foyers de la classe moyenne on ne peut pas se le permettre", souligne Julia Munoz, 60 ans, rencontrée dans le métro de Madrid.
Le "pic le plus intense" est passé en France, selon le gouvernement. De Rome à Paris, les autorités dressent les premiers bilans sanitaires, même si une estimation plus globale des décès liés à cet épisode devrait prendre des mois.
"Plus de 300 personnes ont été prises en charge en urgence par les pompiers et deux sont décédées à la suite de malaises liés à la chaleur", a déclaré mercredi la ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
En Italie, selon la Simeu, regroupant médecins et infirmiers travaillant aux urgences, la vague de chaleur a entraîné une hausse de 10% des arrivées aux urgences dans les grandes villes comme Milan, Florence ou Naples, selon leur service de presse contacté par l'AFP.
Les canicules de 2003 et 2022 avaient provoqué respectivement 70'000 et 61'000 décès prématurés en Europe, selon des études d'excès de mortalité. Si les vagues de chaleur en été ne sont pas nouvelles, après des décennies de combustion de charbon, de pétrole et de gaz responsables du réchauffement, les canicules surviennent plus tôt et plus tard dans l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
IA: l'UIT veut une régulation "agile" face aux changements rapides
L'Union internationale des télécommunications (UIT) juge que les régulations de l'intelligence artificielle (IA) doivent être "agiles" tant celle-ci change rapidement. Et même si l'agence onusienne n'est pas touchée par les coupes, sa cheffe ne la dit pas "immunisée".
"Au sujet de l'intelligence artificielle, les choses bougent si rapidement que les pays peinent à suivre", a dit mercredi la secrétaire générale Doreen Bogdan-Martin à quelques journalistes à Genève. "C'est le rôle de l'UIT d'offrir une plateforme où les acteurs se rassemblent", ajoute-t-elle.
La secrétaire générale doit aussi participer samedi au premier Forum francophone sur la gouvernance de l'IA, prévu à Genève avant plusieurs réunions de l'organisation la semaine prochaine. "Il est impossible d'avoir aujourd'hui des réglements qui soient forcément valables demain", admet-elle. "Nous devons avoir des approches plus agiles" face aux menaces liées aux nouvelles technologies, dit-elle.
Selon des études relayées cette semaine, les nouvelles IA génératives sont désormais capables de mentir et de manipuler. L'UIT veut accompagner les autorités pour tester et vérifier que celles-ci ne sont pas nuisibles. Cette situation "montre l'importance d'une IA utilisée positivement", insiste la secrétaire générale.
Quelque 2,6 milliards de personnes ne sont toujours pas connectées aux nouvelles technologies dans le monde. "Notre travail est encore loin d'être terminé", ajoute Mme Bogdan-Martin.
Bureau lancé à Genève
Et l'UIT vient de lancer un bureau supplémentaire avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) à Genève, doté d'une trentaine de collaborateurs pour avancer sur l'initiative financée par la Suisse pour connecter les enfants dans le monde. Environ la moitié des écoles ne le sont pas.
Contrairement à plusieurs agences onusiennes à Genève, l'UIT n'est pas affectée par les coupes américaines et d'autres pays. Le Conseil de l'organisation a approuvé la semaine dernière l'enveloppe pour 2026 et 2027 conformément à ce qui était prévu. "Je ne pense pas que l'UIT soit immune" et "nous devons nous préparer pour ce qui pourrait arriver demain", dit Mme Bogdan-Martin.
L'organisation s'appuie sur une approche inhabituelle dans le système onusien. Aux 194 Etats membres s'ajoutent un millier d'acteurs privés. Avec environ 13 millions de francs, les Etats-Unis ne pèsent que près de 7% de l'enveloppe de l'organisation. L'administration de Donald Trump soutient une agence considérée comme importante et qui est dirigée par une Américaine.
Au total, plus de 10'000 personnes sont attendues la semaine prochaine pour un suivi plus de 20 ans après le sommet mondial sur la société de l'information (WSIS) et la réunion "AI for Good". Comme chaque année, des robots seront de la partie lors de celle-ci. Mais une voiture volante sera également montrée lors de cette rencontre qui met en avant des utilisations positives de l'IA sur l'éducation la santé ou l'économie dans les différents pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un cycliste perd la vie à Epesses (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
Gare de Chavornay: passage sous-voie inondé
-
ClimatIl y a 2 jours
Violent orage dans le Haut-Valais
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux pompiers tués dans une embuscade en Idaho, le tireur décédé
-
InternationalIl y a 2 jours
Carmat se déclare en cessation de paiements
-
InternationalIl y a 3 jours
La solitude provoque un décès toutes les 10 minutes dans le monde
-
LausanneIl y a 1 jour
Une ado à moto décède sur la route de Plaines-du-Loup
-
CultureIl y a 2 jours
Château-d'Oex: Journées du papier découpé le week-end prochain