International
Whoopi Goldberg suspendue par ABC après des propos sur l'Holocauste
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/lholocauste-nest-pas-une-question-de-race-cest-une-question-dinhumanite-des-hommes-envers-les-hommes-a-declare-whoopi-goldberg-ce-sont-ces-propos-qui-ont-suscite-lindignation-1000x600.jpg&description=Whoopi Goldberg suspendue par ABC après des propos sur l'Holocauste', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'actrice américaine Whoopi Goldberg a été suspendue mardi pour deux semaines de l'émission qu'elle co-présente sur la chaîne américaine ABC. Cela après avoir affirmé la veille que l'Holocauste n'était "pas une question de race".
Elle a présenté des excuses lundi pour cette déclaration faite alors qu'elle cherchait à défendre le roman graphique sur la Shoah "Maus", récemment banni du programme scolaire par les autorités d'un comté du Sud des Etats-Unis.
Mais Kim Godwin, présidente d'ABC, a estimé que ce n'était pas suffisant et a décidé de suspendre l'animatrice de la célèbre émission de talk-show "The View".
"Commentaires mal avisés et préjudiciables"
"Avec effet immédiat, je suspends Whoopi Goldberg pour deux semaines après ses commentaires mal avisés et préjudiciables", a indiqué Mme Godwin dans un communiqué publié sur un compte Twitter de la chaîne.
"Même si Whoopi s'est excusée, je lui ai demandé de prendre le temps de réfléchir et de tirer les enseignements de l'impact de ses commentaires", a-t-elle ajouté, soulignant que "toute l'organisation de ABC News est solidaire de nos collègues, amis, familles et communautés juifs".
"Une question d'inhumanité"
Lors de l'émission quotidienne, la comédienne âgée de 66 ans a déploré que des classiques comme "Maus" (1986), dans lequel le dessinateur Art Spiegelman raconte les souvenirs bouleversants de son père rescapé de la Shoah, ou "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee, soient bannis d'écoles américaines.
Puis elle a ajouté que l'Holocauste n'était "pas une question de race, c'est une question d'inhumanité des hommes envers les hommes", des propos qui ont immédiatement surpris ses interlocutrices en plateau.
"J'aurais dû dire que c'était lié aux deux", s'est excusée sur Twitter l'actrice oscarisée en 1991 pour son rôle dans "Ghost", considérée comme une pionnière de la percée des acteurs noirs sur la scène américaine.
"Comme l'a dit Jonathan Greenblatt de l'Anti-Defamation League (ADL, qui combat l'antisémitisme et le racisme, NDLR), l'Holocauste a été la destruction systématique par les nazis du peuple juif, qu'ils considéraient comme une race inférieure", a-t-elle ajouté. "Les juifs du monde entier ont toujours eu mon soutien et cela ne changera jamais".
"Sincères excuses"
"Je suis désolée que mes mots aient causé cette souffrance", a conclu, en présentant ses "sincères excuses", celle qui a récemment pris position contre les restrictions à l'avortement, les discriminations envers les homosexuels ou pour la distribution de vaccins anti-Covid aux pays pauvres.
Le Musée de l'Holocauste à Washington a souligné sur Twitter que "le racisme était central dans l'idéologie nazie" et que "les juifs n'étaient pas seulement définis par leur religion, mais en termes de race", sans se référer directement aux commentaires de la comédienne.
Whoopi Goldberg a fait sa déclaration lors d'une discussion à propos de la décision d'une école du comté de McMinn, dans le Tennessee qui, jugeant son contenu "vulgaire et inapproprié pour des collégiens de 13 ans, a voté le 10 janvier pour retirer "Maus" du programme en attendant de trouver un autre livre sur l'Holocauste.
Récompensé par le prix Pulitzer
Récompensé par un prix Pulitzer en 1992 - une première pour une bande dessinée - "Maus" a été traduit dans plus de vingt langues. L'auteure et survivante de l'Holocauste Lucy Lipiner a proposé de discuter la question avec Whoopi Goldberg durant son émission.
"J'ai beau avoir 88 ans, j'ai l'énergie pour venir dans votre émission et parler à WhoopiGoldberg et toutes les filles à propos de l'Holocauste", a tweeté Mme Lipner. "Je pense que nous pouvons avoir une conversation pertinente ensemble et guérir les blessures".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Législatives à Malte: le Parti travailliste remporte un 4e mandat
Le parti du Premier ministre maltais Robert Abela est arrivé en tête des législatives, selon des résultats préliminaires. Il offre un quatrième mandat historique au gouvernement travailliste, qui avait convoqué ce scrutin en raison des incertitudes géopolitiques.
Des feux d'artifice ont été tirés sur l'île méditerranéenne et des partisans travaillistes en liesse, vêtus de rouge, la couleur du parti, scandaient "quatre fois !" après que les responsables du centre de dépouillement de Naxxar ont annoncé que les résultats préliminaires donnaient la victoire au parti au pouvoir.
"Je vote travailliste depuis que je suis toute petite, je suis ravie qu'ils aient marqué l'histoire", a déclaré à l'AFP Margaret Camilleri, 73 ans, tandis que des supporters du parti de gauche passaient en camion, des haut-parleurs diffusant à plein volume la chanson "We are the Champions".
Guerre au Moyen-Orient
Robert Abela, 48 ans, avait convoqué ces élections avec un an d'avance, affirmant que le gouvernement avait besoin d'un nouveau mandat pour protéger cette île fortement dépendante des importations face à la crise au Moyen-Orient.
Bien que l'économie maltaise ait progressé de 4,0% l'an dernier, certains craignent que le conflit n'ait un impact sur le tourisme en raison de la flambée des coûts du carburant aérien, et n'alimente l'inflation. Le Premier ministre travailliste a axé sa campagne sur le bilan économique de son parti depuis 2013, promettant la stabilité dans une période d'incertitude.
Son principal rival était le candidat du Parti nationaliste (conservateur), Alex Borg, un avocat de 30 ans et ex-lauréat du concours de beauté "Mr World Malta", qui a exhorté les Maltais à voter pour le changement.
Corruption
Robert Abela dirige Malte depuis 2020, lorsque son prédécesseur a démissionné à la suite d'une crise politique provoquée par l'assassinat en 2017 de la journaliste Daphne Caruana Galizia, qui avait mis au jour la corruption au plus haut niveau de l'État.
Selon un rapport du Conseil de l'Europe de 2025, Malte reste très en retard dans la lutte contre la corruption - un sujet qui n'a pourtant pas dominé la campagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Liban: Israël dit avoir capturé la forteresse médiévale de Beaufort
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé dimanche que l'armée s'était emparée de la forteresse médiévale de Beaufort, dans le sud du Liban, où elle a étendu ses opérations contre le Hezbollah pro-iranien.
"Sous la direction du Premier ministre (Benjamin) Netanyahu et sous ma direction", l'armée "a étendu ses opérations au Liban, a traversé le fleuve Litani et a pris la crête du Beaufort - l'un des points stratégiques les plus importants pour défendre les localités de Galilée (dans le nord d'Israël, NDLR) et préserver la sécurité de nos soldats", a indiqué le ministre sur sa chaîne Telegram.
Les forces israéliennes avaient utilisé Beaufort comme base pendant leur occupation du sud du Liban, qui a duré deux décennies et s'est terminée en 2000. Le site surplombe de vaste pans du sud du Liban.
"Quarante-quatre ans après la bataille héroïque de Beaufort et en ce jour de commémoration des soldats tombés lors de la Première Guerre du Liban (1982)", des soldats "sont revenus au sommet de Beaufort et y ont de nouveau hissé le drapeau d'Israël", a ajouté M. Katz.
Des images de l'AFP montrent dimanche matin le drapeau israélien flotter au-dessus de la forteresse, alors que des tirs d'artillerie retentissent et que de la fumée s'élève des alentours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une finale San Antonio - New York
San Antonio défiera New York en finale de la NBA. Les Spurs ont signé l'exploit en s'imposant 111-103 sur le parquet d'Oklahoma City dans un acte VII irrespirable.
Victor Wembanyama, qui découvre les play-offs à 22 ans pour sa troisième saison NBA, voit sa carrière s'accélérer à pas de géant. Le Français, désigné MVP de la série, aura l'occasion à partir du 3 juin à San Antonio de décrocher un premier titre, de quoi atteindre rapidement les sommets du jeu promis à ce phénomène de 2,24 m.
Pour cela, "Wemby" et ses jeunes Spurs, sans complexe, ont réussi un authentique exploit avec un succès à Oklahoma City, dans le fief du favori et tenant du titre, malgré la partie phénoménale du double MVP Shai Gilgeous-Alexander (35 points, 9 passes). Avec 22 points et 7 rebonds, Wembanyama, en larmes au coup de sifflet final, a été déterminant dans une rencontre fondatrice pour sa légende naissante.
Les Spurs vont disputer une première finale depuis 2014, année de leur dernier titre, face aux Knicks et leurs supporters frénétiques, pas vus à ce niveau depuis 1999 et une défaite déjà contre San Antonio, la première bague de l'ère Gregg Popovich (5 titres).
Comme souvent lors de la série, les Spurs ont frappé les premiers, avec un tir à mi-distance de Wembanyama puis une interception, de quoi mener 18-8 puis 27-13. Malgré un poster dunk spectaculaire par-dessus Chet Holmgren (4 points) et un tir lointain, Wembanyama a ralenti et trouvé moins de positions, quand Gilgeous-Alexander a clairement accéléré dans le deuxième quart-temps (13 points sur 35), le Thunder reprenant un temps la tête avant d'atteindre la pause avec trois points de retard (56-53).
Les Spurs ont gardé la main mais le Thunder est resté dans le coup presque jusqu'au bout, surtout après la 5e faute de "Wemby" qui le plaçait au bord de l'expulsion à 7 min 50 de la fin. Un contre héroïque de Luke Kornet face à Isaiah Hartenstein (7 points), puis deux rebonds offensifs d'Harper et de Castle ont sécurisé le succès des visiteurs.
Les Spurs ont quatre jours pour rebondir avant la finale, où ils auront l'avantage du terrain pour cette série au meilleur des sept matches, face aux Knicks, qui restent sur 11 succès de suite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump dit que l'Iran s'est engagé à ne pas avoir l'arme nucléaire
Le président américain Donald Trump a affirmé que l'Iran s'était engagé à ne pas se doter de l'arme nucléaire, un des points de friction dans les négociations entre Washington et Téhéran pour mettre fin à leur guerre. Il a également durci ses conditions d'accord.
Alors que les deux pays semblaient, ces derniers jours, se rapprocher d'un accord, le New York Times a rapporté samedi que le président américain avait durci sa proposition et envoyé une nouvelle version du texte à Téhéran.
Le média américain n'a pas été en mesure de détailler les changements apportés par le président. Mais selon le site Axios, M. Trump souhaite plus de fermeté dans la position de Washington sur plusieurs aspects qu'il considère personnellement comme importants, notamment le sort des matériaux nucléaires iraniens.
Dans un entretien avec sa belle-file Lara Trump, diffusée samedi sur la chaîne télévisée Fox News, le président américain a affirmé avoir reçu la garantie que Téhéran ne se doterait pas de l'arme atomique, que ce soit en la fabriquant ou en l'achetant. "La seule garantie que je dois avoir, c'est qu'il n'y aura pas d'armes nucléaires. Ils ont accepté cela et c'était très intéressant", a affirmé M. Trump.
Trump "pas pressé"
Les Iraniens "avaient d'abord dit: 'Nous ne développerons pas d'arme nucléaire'. J'ai dit: 'Bon, que se passerait-il si vous achetiez une arme nucléaire?'. Maintenant, ils disent: 'Nous ne développerons pas et n'achèterons d'aucune manière une arme", a-t-il poursuivi.
"Je ne suis pas pressé", a affirmé le milliardaire républicain. "Lentement, mais sûrement, je crois que nous obtenons ce que nous voulons. Et si nous n'obtenons pas ce que nous voulons, les choses finiront autrement", a-t-il ajouté.
Samedi, le ministre américain de la défense, Pete Hegseth, avait affirmé que les Etats-Unis étaient "plus que capables" de repartir en guerre contre l'Iran en cas d'échec des pourparlers.
La question nucléaire est l'un des principaux points de friction entre les Etats-Unis et l'Iran dans ces négociations pour mettre fin à la guerre, déclenchée le 28 février par l'offensive israélo-américaine contre la République islamique.
Ormuz
Les Etats-Unis et Israël accusent Téhéran de vouloir se doter de l'arme atomique, ce qu'il réfute. L'Iran insiste jusqu'à présent pour aborder le dossier nucléaire ultérieurement, après la signature du protocole d'accord actuellement en discussion.
La guerre a fait des milliers de morts et ébranle l'économie mondiale en faisant grimper les prix du pétrole.
L'autre grand point de litige est le détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial d'hydrocarbures, quasiment verrouillé par l'Iran depuis le début de la guerre. Les Etats-Unis imposent pour leur part un blocus des ports iraniens.
Washington a affirmé son opposition au maintien d'un contrôle iranien sur ce passage maritime.
Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) a affirmé samedi avoir mis à l'arrêt un cargo naviguant sous pavillon gambien et tentant de rejoindre un port iranien, à l'aide d'un missile tiré sur sa salle des machines.
Et selon des contacts de marins iraniens cités par l'agence de presse Tasnim, les Etats-Unis continuent d'empêcher les navires commerciaux iraniens de circuler.
Drone abattu
Les gardiens de la révolution, armée idéologique de la République islamique, ont affirmé dimanche avoir abattu un drone américain MQ1 qui s'apprêtait, selon eux, à pénétrer dans les eaux territoriales iraniennes pour y mener des "opérations hostiles". L'armée américaine n'a pas réagi dans un premier temps.
Parmi ses demandes à Washington, Téhéran demande le déblocage de milliards de dollars d'avoirs iraniens gelés par les Etats-Unis. La télévision iranienne d'Etat a affirmé samedi, en invoquant une transcription non officielle du texte, que le protocole d'accord discuté prévoit le déblocage sous 60 jours de 12 milliards de dollars
L'Iran réclame aussi la fin des combats au Liban où s'affrontent depuis le 2 mars son allié, le Hezbollah, et Israël, malgré une trêve en vigueur depuis le 17 avril, mais non respectée.
Dimanche, l'armée israélienne a annoncé sur le réseau social X qu'elle était "en train d'étendre à d'autres zones" son opération terrestre contre le mouvement pro-iranien après avoir traversé le fleuve Litani, dans le sud du Liban.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
Un an après la catastrophe, Blatten se rappelle et pense à l'avenir
-
LausanneIl y a 2 jours
Toujours moins de voitures parmi la population lausannoise
-
CultureIl y a 2 jours
Patrick Bruel annule ses concerts dans les festivals de l'été
-
LausanneIl y a 3 jours
Un commandant ad interim à la tête de la police lausannoise
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La flotte Belle Epoque de la CGN paradera à Nyon ce dimanche
-
LausanneIl y a 2 jours
Du sport gratuit pour tous en plein air
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Grand Conseil genevois fait confiance au gouvernement
-
VaudIl y a 2 jours
Fête des voisins: comment se portent nos relations ?


