Économie
Zone euro: l'inflation poursuit sa hausse en janvier, à 2,5%
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/le-rencherissement-sur-le-vieux-continent-seloigne-a-nouveau-du-plafond-de-2-considere-comme-synonyme-de-stabilite-des-prix-archive-1000x600.jpg&description=Zone euro: l'inflation poursuit sa hausse en janvier, à 2,5%', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'inflation a encore légèrement accéléré en janvier dans la zone euro, à 2,5% sur un an, en hausse pour le quatrième mois consécutif à cause d'une augmentation des tarifs de l'énergie, a annoncé Eurostat lundi.
En décembre, la hausse des prix à la consommation avait atteint 2,4%. Les analystes de Factset s'attendaient en moyenne à une stabilité de l'indicateur lors du premier mois de l'année 2025. L'inflation était tombée en septembre à son niveau le plus bas en trois ans et demi, à 1,7% en glissement annuel, mais est repassée depuis octobre au-dessus de la cible de 2% visée par la Banque centrale européenne (BCE).
Cependant, l'inflation sous-jacente - corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation -, qui fait référence pour les experts, est stable en janvier à 2,7% sur un an, un niveau inchangé depuis septembre et conforme aux attentes des analystes de Factset. Globalement, la hausse des prix dans les 20 pays partageant la monnaie unique s'est très nettement calmée depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, dans le contexte d'une flambée des tarifs de l'énergie liée à la guerre en Ukraine.
Nouvelle baisse de taux prévue
Cette tendance a permis à la BCE de baisser ses taux d'intérêt à cinq reprises depuis juin, alors que ce n'est plus tant l'inflation, mais plutôt la croissance qui inquiète en Europe. L'institution monétaire s'attend à ce que l'inflation revienne durablement à 2% dès cette année. Le continent s'est enlisé depuis deux ans dans la stagnation économique. La croissance a été nulle au dernier trimestre 2024 et les perspectives sont moroses pour 2025, avec une panne de l'Allemagne et de la France, les deux principales économies de l'Union européenne.
La BCE a baissé ses taux d'intérêt et ouvert la porte à d'autres gestes en ce sens jeudi, alors que les menaces de droits de douane contre l'Europe du président américain Donald Trump augmentent les risques pour l'activité économique. Le taux de dépôt, qui fait référence, a reculé de 0,25 point de pourcentage, à 2,75%. Les taux ont reculé au total de 1,25 point de pourcentage depuis leur pic atteint en septembre 2023.
Et le repli n'est pas achevé. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a clairement signifié que les responsables de la banque centrale voulaient continuer sur cette voie. Dans le détail, la hausse de l'inflation en janvier résulte essentiellement d'une progression de 1,8% sur un an des tarifs de l'énergie, alors qu'ils avaient progressé de seulement 0,1% en décembre.
L'inflation sectorielle dans les services s'est légèrement ralentie à 3,9% (-0,1 point). Même tendance pour les prix alimentaires (y compris alcool et tabac) en hausse de 2,3%, après 2,6% en décembre, tandis que l'augmentation des tarifs des biens industriels est restée stable à 0,5%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Julius Bär: la directrice financière démissionne
Le gestionnaire de fortune Julius Bär a annoncé vendredi le départ de la directrice financière Evangelia Kostakis, qui quittera ses fonctions à priori au second semestre pour "occuper une nouvelle fonction de direction à l'international", sans plus de précision.
Un processus de succession est en cours et Mme Kostakis restera au sein du groupe jusqu'à la fin de l'année afin d'assurer la transition, a précisé la banque dans un communiqué.
Evangelia Kostakis, une double nationale grecque et américaine, aura passé 13 ans auprès de Julius Bär où elle a occupé la fonction de directrice financière depuis 2022.
"Elle a largement contribué à optimiser notre présence sur le plan stratégique, à améliorer notre efficacité opérationnelle et à renforcer notre base d'investisseurs", l'a félicité le directeur général Stefan Bollinger, cité dans le document.
En pleine restructuration de ses activités depuis la déconfiture subie dans l'affaire Signa, le groupe bancaire zurichois a réorganisé sa direction. M. Bollinger a ainsi pris ses fonctions début janvier 2025 et Noel Quinn, ancien directeur général de la banque britannique HSBC, a accédé en avril 2025 à la présidence.
En janvier dernier, Jean Nabaa a pris le poste de directeur des opérations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Etats-Unis: bond de l'inflation en mars à 3,3% sur un an
L'inflation s'est fortement accélérée en mars aux Etats-Unis à 3,3% sur un an, reflétant l'envolée des prix à la pompe consécutive à la guerre au Moyen-Orient, selon des données officielles publiées vendredi.
En comparaison, l'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 2,4% sur un an en février.
Entre février et mars, les prix de l'essence ont bondi de 21,2%. Un tel pourcentage d'augmentation n'avait pas été observé depuis 1967, souligne le service statistique américain BLS.
Néanmoins, même en excluant les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, l'inflation s'est accélérée (+2,6% contre +2,5% un mois plus tôt).
Les marchés s'attendaient à voir de tels chiffres, selon le consensus publié par MarketWatch.
La guerre au Moyen-Orient a été déclenchée le 28 février par des bombardements israélo-américains sur l'Iran. Téhéran a riposté notamment en bloquant le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz, par où transite d'ordinaire 20% du pétrole et du gaz utilisés dans le monde.
Bien qu'étant le premier producteur mondial de pétrole, les États-Unis n'ont pas été étanches à l'envolée des cours et les prix à la pompe ont vite augmenté.
L'exécutif américain, élu notamment sur la promesse de redresser le pouvoir d'achat, assure que les perturbations économiques sur le sol national seront temporaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Crédits au Mozambique: la procédure contre UBS est classée
La procédure intentée contre UBS dans l'affaire des crédits accordés au Mozambique, qui concernait en premier lieu Credit Suisse, a été classée par le Tribunal pénal fédéral (TPF). Les juges ont estimé que la responsabilité pénale ne pouvait pas être transférée à UBS.
Le TPF estime que la radiation de Credit Suisse du registre du commerce a entraîné la fin de sa personnalité juridique. Dès lors il n'y a plus de sujet de droit, et ce également au niveau pénal.
La personne morale a cessé d'exister non seulement au regard du droit des sociétés, mais aussi du point de vue du droit pénal. Par conséquent, la responsabilité pénale n'a pas été transférée à UBS après la fusion.
L'affaire remonte à une période entre 2013 et 2014, quand Credit Suisse avait octroyé des crédits à des entreprises publiques du Mozambique. Le Ministère public de la Confédération avait estimé que les fonds issus du remboursement étaient d'origine délictuelle. Les chefs d'accusation relevaient de la responsabilité pénale des entreprises en lien avec l'infraction de blanchiment d'argent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Devenir propriétaire de son logement coûte de plus en plus cher
L'accès à la propriété coûte de plus en plus cher. Au premier trimestre, les prix des maisons individuelles ont augmenté de 1,4% en Suisse, tandis que les prix des logements en propriété par étage (PPE) ont enflé de 1,8%, en comparaison avec le trimestre précédent.
Sur un an, les prix des maisons individuelles et des PPE ont augmenté de 4,9%, selon l'indice des prix des transactions Raiffeisen publié vendredi.
Les faibles taux d'intérêt rendent l'achat immobilier intéressant par rapport à la location: "Le fort attrait financier de la propriété immobilière maintient une forte dynamique des prix", explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse, cité dans le communiqué.
En comparaison avec l'année précédente, les maisons individuelles ont enregistré les plus fortes hausses de prix dans la région de Berne (+6,7%) et en Suisse occidentale (+7,4%). Dans le Nord-Ouest de la Suisse (+3,0%), les prix des maisons en revanche nettement moins augmenté.
En ce qui concerne la propriété par étage, les prix ont augmenté le plus fortement en Suisse centrale (+7,3%) et en Suisse méridionale (+5,5%) en comparaison annuelle. Dans la région lémanique (-0,8%), les prix des PPE ont, en revanche, légèrement baissé par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la seule baisse constatée parmi les régions.
La répartition de l'évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons ont le plus augmenté en un an dans les communes touristiques (+5,8%). Dans le segment des PPE, les communes touristiques ont également enregistré les plus fortes hausses de prix (+5,8%), précise encore l'établissement bancaire dans son relevé périodique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
"On va arracher la vigne": le cri du cœur d'un vigneron
-
SuisseIl y a 3 jours
La politique climatique de la Suisse manque d'ambition
-
SuisseIl y a 2 jours
Percuté par un train, un jeune de 15 ans perd la vie à Allaman
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe de drone fait douze morts, dont six enfants, au Darfour
-
VaudIl y a 3 jours
Le parc animalier de La Garenne veut attirer davantage de visiteurs
-
SuisseIl y a 2 jours
Neuchâtel et Vaud: une pasteure suspendue par ses Eglises
-
InternationalIl y a 3 jours
Europe et Etats-Unis doivent avancer ensemble, selon Meloni
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump, très remonté contre l'Otan, a reçu Rutte


