Rejoignez-nous

Actualité

Lausanne poursuit son Budget participatif pour 2020

Publié

,

le

C'est dans cette cabine que les citoyens lausannois avaient pu voter l'an passé pour les projets les plus intéressants

La Ville de Lausanne réitère en ce début 2020 son projet de Budget participatif. L'occasion d'appeler les citoyens lausannois à proposer des projets pour leur quartier. Pour cette seconde édition, le budget est augmenté.

Encourager la participation citoyenne et les projets de quartiers, tel est l'objectif du programme lausannois du Budget participatif. Pour la deuxième année, la Ville propose à ses citoyens de déposer des dossiers, avant de permettre à tous d'élire les projets qu'ils trouvent les plus intéressants. L'an passé, 34 projets ont été déposés, 19 ont été validés par la Ville et 8 ont été finalement retenus pour recevoir des subventions allant de 5'000 à 20'000 francs, la limite maximale. Cette année, le budget est augmenté à 150'000 francs. Cependant, la limite maximale des subventions reste fixée à 20'000 francs. Davantage de projets pourront donc être financés en 2020.

Après une édition, le bilan satisfait David Payot, municipal lausannois en charge des quartiers.

David Payot
Municipal lausannois en charge des quartiers
David PayotMunicipal lausannois en charge des quartiers

Pour la première année de ce projet pilote, 8 concepts ont été soutenus par le budget, pour un montant total de 100'000 francs. Hasard du calendrier, le projet de La Manivelle à Lausanne - concept plébiscité l'an dernier -  s'est inauguré ce week-end, deux jours seulement avant le lancement de cette seconde édition. Il s'agit d'une bibliothèque de mise en commun d'outils et d'objets, allant d'une scie sauteuse, à une luge ou une bouilloire.

Une première session de votations qui a permis de voir que tous les quartiers avaient participé au choix des projets soutenus.

Damien Wirths
Adjoint administratif en charge de la politique des quartiers en Ville de Lausanne
Damien WirthsAdjoint administratif en charge de la politique des quartiers en Ville de Lausanne

Les Lausannois étaient en effet appelés l’automne dernier à voter pour les idées les plus intéressantes, sans restriction liée aux quartiers d’habitations.

Damien Wirths
Adjoint administratif en charge de la politique des quartiers en Ville de Lausanne
Damien WirthsAdjoint administratif en charge de la politique des quartiers en Ville de Lausanne

Les citoyens de Lausanne ont désormais trois mois pour transformer leur idée en projet, la date limite est fixée au 30 avril prochain. Des ateliers de conseils, gratuits, sont prévus pour soutenir ceux qui le souhaitent afin de les aider dans leurs démarches.

David Payot
Municipal lausannois en charge des quartiers
David PayotMunicipal lausannois en charge des quartiers

Ces rencontres se dérouleront ces prochains mois. La première aura lieu déjà ce mercredi, le 22 janvier, entre 11h et 13h à la Place de la Palud, avant de se déplacer dans d'autres quartiers de la cité vaudoise.

Julie Erard
Cheffe du projet Budget Participatif en Ville de Lausanne
Julie ErardCheffe du projet Budget Participatif en Ville de Lausanne

Toutes les informations sur le Budget participatif ainsi que sur les différentes rencontres prévues sont à retrouver ici.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Euro 2020

Un succès capital pour la Suède

Publié

le

Emil Forsberg a encore marqué à Saint-Pétersbourg. (© KEYSTONE/EPA/Anatoly Maltsev / POOL)

Après avoir tenu l'Espagne en échec à Séville (0-0), la Suède a fait un pas décisif vers la qualification pour les huitièmes de finale. Elle a battu la Slovaquie 1-0 à Saint-Pétersbourg.

Après avoir tenu l'Espagne en échec à Séville (0-0), la Suède a fait un pas décisif vers la qualification pour les huitièmes de finale. Elle a battu la Slovaquie 1-0 à Saint-Pétersbourg."Bourreau" de la Suisse il y a trois ans sur cette même pelouse de l'ancienne capitale impériale, Emil Forsberg a inscrit le seul but de la rencontre à la 77e minute. Le demi de Leipzig a transformé un penalty qui avait été accordé pour une faute du gardien Martin Dubravska sur Aleander Isak.

Dans un match plutôt fermé en raison du choix de la Slovaquie de "tenir" le 0-0 après leur succès 2-1 devant la Pologne, les Suédois ont obtenu un juste salaire. Après l'heure de jeu, les Scandinaves ont su trouver, en effet, un second souffle pour exercer un ascendant très net. Avant de provoquer le penalty, Alexander Isax s'était, ainsi, procuré deux chances en or. Le jeune attaquant de la Real Sociedad (21 ans) fut le meilleur homme d'un match pour s'inscrire comme le digne héritier de Zlatan Ibrahimovic.

Continuer la lecture

Virus COVID-19

La Suisse compte 173 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

Publié

le

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 26'573 tests ont été transmis, selon l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 0,65% (Image prétexte © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Suisse compte vendredi 173 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore deux décès supplémentaires et 25 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 26'573 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 0,65%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 4140, soit 47,89 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,64. Les patients Covid-19 occupent 8,40% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 68,70%.

En raison de l'amélioration de la situation épidémiologique liée au coronavirus, la Suisse ne sera plus considérée comme un pays à risque pour son voisin allemand à partir de dimanche, a annoncé vendredi l'Institut Robert Koch. La Suisse avait été ajoutée à la liste du gouvernement allemand des zones à risques en octobre dernier.

Vaccinations

Du 10 juin au 16 juin, 623'008 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon les données publiées vendredi sur le site de l'OFSP. En moyenne, 89'001 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 5%.

Au total, 6'433'922 vaccinations ont été réalisées jusqu'à mercredi. Jusqu'ici, 2'497'599 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 28,9% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin. 1'438'724 personnes n'ont reçu que la première piqûre.

Quelque 230'303 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 97'550 doses sont stockées par la Confédération. La Suisse a reçu jusqu'à présent 6'761'775 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 1'290'392 personnes vaccinées.

Variants

Quant aux variants du coronavirus, 18'081 cas ont été attribués au variant Alpha (B.1.1.7), 249 au variant Beta (B.1.351), 21 au variant Gamma (P.1) et 15 au variant Delta (B.1.617.2).

Depuis le début de la pandémie, 701'627 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8'084'820 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'324 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'030.

Le pays dénombre par ailleurs 2412 personnes en isolement et 4480 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 2433 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

Continuer la lecture

Vaud

Nouvelle étape pour les "Côtes de la Bourdonnette"

Publié

le

Nouvelle étape pour les futures constructions du Campus santé à Chavannes-près-Renens (Photo d'illustration © KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le conseil communal de Chavannes-près-Renens a adopté jeudi soir le plan d'affection des "Côtes de la Bourdonnette". Propriétaire de la partie sud du site, l'Etat de Vaud mettra à l'enquête publique dès septembre les premiers bâtiments de son Campus santé.

"L'Etat de Vaud prend acte avec enthousiasme de cette légitimation très attendue", écrit-il vendredi dans un communiqué. Il y rappelle que le projet est en gestation depuis 12 ans.

Sur ce Campus santé, un premier bâtiment sera dédié à la formation en environnement clinique simulé. Il sera exploité par la Haute école de santé Vaud (HESAV), la Haute école santé La Source, le CHUV et la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne. Un deuxième bâtiment regroupera toutes les filières de la HESAV. Le troisième bâtiment accueillera plus de 500 studios et chambres individuelles pour les étudiants.

Les trois projets ont été développés parallèlement et leurs dossiers d'enquête publique seront déposés auprès de la commune de Chavannes-près-Renens en septembre prochain. Le chantier pourrait démarrer au printemps 2022 pour une ouverture aux étudiants et professionnels de la santé à la rentrée de septembre 2025.

A noter qu'un quatrième bâtiment abritant l'extension de la Haute école pédagogique (HEP) devrait aussi être érigé en 2026 sur le site.

Propriétaire de la partie sud des "Côtes de la Bourdonnette", l'Etat de Vaud rappelle qu'il avait confié en 2013 le secteur nord à sa caisse de pensions. Un quartier de logements ainsi qu'un programme scolaire et administratif communal prendront place sur cette parcelle.

Continuer la lecture

International

Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, confirmé pour un 2e mandat

Publié

le

En fonctions depuis 2017, le chef de l'ONU Antonio Guterres a prêté serment pour un deuxième mandat à la tête de l'Organisation (Archives © KEYSTONE/EPA/JASON SZENES

L'Assemblée générale de l'ONU a entériné vendredi l'octroi à Antonio Guterres d'un deuxième mandat à la tête de l'Organisation pour 2022-2026. L'ex-Premier ministre portugais a appelé à établir "un monde qui tire des leçons" de la pandémie meurtrière de Covid-19.

"Notre plus grand défi - qui est en même temps notre plus grande opportunité - est d'utiliser cette crise pour renverser la situation, pivoter vers un monde qui tire des leçons, qui promeut une reprise juste, verte et durable et qui montre le chemin via une coopération internationale accrue et efficace pour répondre aux problèmes mondiaux", a-t-il dit.

"Franchir cette étape demandera un effort réel pour renforcer ce qui fonctionne et du courage pour tirer les leçons de ce qui ne fonctionne pas. Cela nécessite que nous fassions de la prévention et de la préparation - au sens large du terme - une priorité de premier plan du système international", a ajouté Antonio Guterres.

En fonctions depuis 2017, le chef de l'ONU a prêté serment en promettant d'agir en toute indépendance des Etats membres ou d'organisations, lors d'une cérémonie à laquelle a assisté le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa. C'est le premier chef d'Etat à franchir les portes de l'ONU depuis plus d'un an de pandémie.

Au préalable, l'Assemblée générale avait approuvé par acclamation et sans vote une résolution prolongeant le mandat de cinq ans d'Antonio Guterres. Le Conseil de sécurité de l'ONU, à la décision cruciale dans le processus de nomination, avait donné le 8 juin sa bénédiction à la reconduction de l'ex-Premier ministre portugais, 72 ans, ancien Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés entre 2005 et 2015.

Continuer la lecture

Lausanne

Du biogaz à la STEP de Vidy

Publié

le

Une nouvelle station d'épuration est en construction à la place de l'actuelle STEP de Vidy (Archives © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ville de Lausanne a inauguré vendredi de nouvelles installations à la STEP de Vidy. Deux grands silos en béton de 5000 m3 digèrent les matières organiques contenues dans les boues d'épuration, ce qui permet de produire du biogaz.

Ce biogaz est injecté dans le réseau de gaz naturel après avoir franchi diverses étapes de désulfurisation, déshumidification et épuration. Le biométhane ainsi obtenu a des caractéristiques identiques au gaz naturel, explique vendredi un communiqué.

La société Epura, créée en 2015 par la ville pour construire la nouvelle STEP de Vidy, dessert actuellement quelque 220'000 habitants et ce chiffre passera à 350'000 à terme. Ce modèle d'économie circulaire s'inscrit dans le Plan climat de la ville.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Verseau

Certains vont gâcher l’ambiance en se montrant trop stressés alors qu’ils ont besoin d'attention et de douceur…

Publicité

Les Sujets à la Une

X