Actualité
Lausanne poursuit son Budget participatif pour 2020
La Ville de Lausanne réitère en ce début 2020 son projet de Budget participatif. L'occasion d'appeler les citoyens lausannois à proposer des projets pour leur quartier. Pour cette seconde édition, le budget est augmenté.
Encourager la participation citoyenne et les projets de quartiers, tel est l'objectif du programme lausannois du Budget participatif. Pour la deuxième année, la Ville propose à ses citoyens de déposer des dossiers, avant de permettre à tous d'élire les projets qu'ils trouvent les plus intéressants. L'an passé, 34 projets ont été déposés, 19 ont été validés par la Ville et 8 ont été finalement retenus pour recevoir des subventions allant de 5'000 à 20'000 francs, la limite maximale. Cette année, le budget est augmenté à 150'000 francs. Cependant, la limite maximale des subventions reste fixée à 20'000 francs. Davantage de projets pourront donc être financés en 2020.
Après une édition, le bilan satisfait David Payot, municipal lausannois en charge des quartiers.
Pour la première année de ce projet pilote, 8 concepts ont été soutenus par le budget, pour un montant total de 100'000 francs. Hasard du calendrier, le projet de La Manivelle à Lausanne - concept plébiscité l'an dernier - s'est inauguré ce week-end, deux jours seulement avant le lancement de cette seconde édition. Il s'agit d'une bibliothèque de mise en commun d'outils et d'objets, allant d'une scie sauteuse, à une luge ou une bouilloire.
Une première session de votations qui a permis de voir que tous les quartiers avaient participé au choix des projets soutenus.
Les Lausannois étaient en effet appelés l’automne dernier à voter pour les idées les plus intéressantes, sans restriction liée aux quartiers d’habitations.
Les citoyens de Lausanne ont désormais trois mois pour transformer leur idée en projet, la date limite est fixée au 30 avril prochain. Des ateliers de conseils, gratuits, sont prévus pour soutenir ceux qui le souhaitent afin de les aider dans leurs démarches.
Ces rencontres se dérouleront ces prochains mois. La première aura lieu déjà ce mercredi, le 22 janvier, entre 11h et 13h à la Place de la Palud, avant de se déplacer dans d'autres quartiers de la cité vaudoise.
Toutes les informations sur le Budget participatif ainsi que sur les différentes rencontres prévues sont à retrouver ici.
Économie
Allemagne : baisse marquée des commandes industrielles en août
Les commandes industrielles en Allemagne ont chuté nettement plus que prévu en août, a rapporté l'Office Destatis lundi, marquant le début d'une semaine où le gouvernement devrait, selon la presse, prévoir une récession pour l'ensemble de l'année.
L'indicateur clef pour le secteur manufacturier, pilier de l'économie allemande, a reculé de 5,8% sur un mois, d'après des chiffres publiés lundi par l'institut des statistiques. C'est bien davantage que la baisse de 1,8% attendue par les analystes sondés par Facset, et cela met fin à l'embellie de courte durée observée en juin et juillet.
La baisse a été particulièrement marquée au niveau national (-10,9 %), mais les commandes à l'international ont également reculé (-2,2 %). En excluant les grosses commandes, souvent volatiles d'un mois à l'autre, le recul de l'indicateur est un peu moins prononcé, à -3,4 % par rapport à juillet.
"Avec la récente baisse, les espoirs d'une reprise durable des commandes semblent s'amenuiser", commente le ministère de l'Economie dans un communiqué séparé. Un rebond sur la seconde moitié de l'année semble exclu "compte tenu de la faiblesse persistante de la demande et de la dégradation continue du climat économique des entreprises", est-il ajouté.
En conséquence, le gouvernement allemand prévoit désormais une contraction de l'économie pour cette année, avec une baisse de 0,2 % du produit intérieur brut, selon le quotidien Süddeutsche Zeitung. Cela révisera la prévision actuelle, qui tablait sur une croissance annuelle de 0,3 %, après la contraction de 0,3 % du PIB en 2023.
Le ministre de l'Economie Robert Habeck doit dévoiler officiellement ses prévisions mercredi, devenant même selon le journal plus pessimiste que les principaux instituts de conjoncture, qui tablent eux sur une stagnation ou un recul de 0,1%.
"Les indicateurs avancés sont en baisse, les prévisions diminuent, et les mauvaises nouvelles s'enchaînent", ce qui fait que "tout donne l'impression d'une récession", commente Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse
Migros Tessin sera livré depuis Lucerne
La coopérative Migros Lucerne se chargera, jusqu'en 2030, de la logistique pour son homologue du Tessin, en assurant le transport des marchandises via le tunnel du Gothard. Le nombre d'employés touchés par cette réorganisation n'est pas connu.
La coopérative Migros Lucerne "assurera la préparation des commandes" pour tous les magasins de l'enseigne au Tessin "avec ses installations et systèmes automatisés dans la centrale d'exploitation de Dierikon", situé au nord de la grande ville de Suisse centrale, précise le communiqué publié lundi.
Les marchandises seront classées par magasin et chargées dans des conteneurs qui arriveront de nuit au Tessin par le train après avoir franchi le tunnel du Gothard. À partir de Sant'Antonino, les camions prendront le relai pour acheminer les conteneurs aux magasins. Le site de Sant'Antonino est maintenu et conserve sa fonction de noeud logistique important au Tessin, a assuré le géant orange.
"Ce projet phare en matière de logistique montre comment nous pouvons exploiter les synergies entre les coopératives régionales", a déclaré Mattia Keller, directeur de Migros Tessin, cité dans le communiqué.
Le distributeur ajoute qu'un "accompagnement sera proposé ces cinq prochaines années au personnel de Migros Tessin impacté par le changement afin de lui permettre de trouver une solution d'avenir au sein ou en dehors de Migros Tessin", sans toutefois préciser leur nombre.
"Grâce à la simplification du paysage logistique, cette solution est non seulement bénéfique pour les coopératives Lucerne et Tessin, mais aussi pour l'ensemble du groupe Migros", a expliqué Guido Rast, directeur de Migros Lucerne, en omettant de donner des chiffres sur les économies réalisées. En février dernier, le géant orange a annoncé une vaste restructuration, comprenant des suppressions de postes et des cessions d'activités.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le ciel suisse trop nuageux pour observer les aurores boréales
Des aurores boréales ont été visibles dans la nuit de dimanche à lundi près de la frontière du nord-est de la Suisse. Le ciel helvétique était quant à lui souvent trop couvert pour observer le phénomène.
Le spectacle naturel a pu être photographié depuis le Vorderälpele autrichien, indique lundi le service météorologique Meteonews sur X. Ce dernier a publié des images de la vallée du Rhin avec un ciel rougeoyant en arrière-plan.
Des aurores boréales étaient attendues ce week-end en raison d'une forte tempête géomagnétique solaire. Le phénomène survient lorsque le soleil projette de grandes quantités de plasma dans l'espace.
L'agence météorologique américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) s'attendait vendredi à des tempêtes de catégorie G3. Les aurores boréales observées en Suisse en mai dernier avaient été déclenchées par une tempête de catégorie G5, la plus élevée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Richemont: accord avec MYT Netherlands pour le rachat de YNAP
Le géant du luxe Richemont a annoncé lundi un accord avec MYT Netherlands pour que Mytheresa rachète Yoox Net-à-Porter (YNAP) afin de créer un groupe de luxe numérique multimarque mondial.
"Richemont vendra YNAP à Mytheresa avec une position de trésorerie de 555 millions d'euros et aucune dette financière, sous réserve des ajustements de clôture habituels", rapporte un communiqué ajoutant que le géant suisse fournira une facilité de crédit renouvelable de 100 millions d'euros à YNAP.
En échange, Richemont prendra une participation de 33% dans Mytheresa et pourra désigner un membre et un observateur au conseil de surveillance après la clôture.
Mytheresa et YNAP couvrent un large spectre du marché du luxe en termes de portefeuille de marques, de clientèle et de concentration géographique.
La finalisation de la transaction est attendue au premier semestre 2025 après approbation des conditions habituelles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
FootballIl y a 3 jours
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 3 jours
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 3 jours
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h
-
CultureIl y a 2 jours
Un Golden Eye pour Pamela Anderson au Zurich Film Festival
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 153,3 millions est tombée à l’Euro Millions
-
PeopleIl y a 3 jours
Kate Winslet révèle comment elle passera la dernière année de sa quarantaine