Rejoignez-nous

Actualité

L'Ouest lausannois modernise son infrastructure routière

Publié

,

le

Les bus à haut niveau de service se caractérisent notamment par leurs sites propres, par exemple le centre des giratoires. (Crédit Image : Urbaplan)

Crissier, Prilly et Renens s’associent pour développer et modifier leur infrastructure routière. Bus à haute capacité, nouvelles zones piétonnes et cyclables, un projet de 40 millions de francs qui permettra de développer les transports dans l’Ouest lausannois. 

Des bus à haut niveau de service (BHNS) vont bientôt circuler sur les routes de Lausanne et des communes environnantes. Dans le cadre de la stratégie mobilité du Programme d'Agglomération Lausanne Morges, le PALM, les communes de Crissier, Prilly et Renens s'associent pour développer leur infrastructure routière, avec notamment des bus à haute capacité (150 places), ainsi que de nouvelles pistes cyclables et piétonnes.

Les bus à haut niveau de services sont caractérisés par différents aspects, que nous décrit Samuel Fréchet, responsable de la planification de l’offre auprès des TL.

Samuel Fréchet
Responsable de la planification de l'offre chez les Transports Lausannois
Samuel FréchetResponsable de la planification de l'offre chez les Transports Lausannois

Les trois communes vaudoises poseront ainsi la première pierre locale d'un projet régional qui vise à permettre à la première ligne de bus à haut niveau de service de Suisse de circuler. A terme, elle reliera Lutry à Bussigny, en passant par le coeur de Lausanne. C’est la ligne 9 des TL qui sera redimensionnée, sans pour autant impacter les autres desservant le secteur. Le projet ne se concentre pas uniquement sur les transports publics, mais également les zones piétonnes et cyclables.

Stéphane Rezso
Syndic de Crissier
Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Dans un premier temps, un terminus provisoire sera installé devant l'administration communale de Crissier. C'est dans un second temps que le trajet sera prolongé jusqu'à Bussigny (Crédit Photo : Urbaplan)

Un terminus provisoire à Crissier

Un projet routier qui se concentrera également sur l'aménagement paysager du tracé et l'installation d'un nouvel éclairage public. Dans un premier temps, le tronçon local Prilly-Crissier se terminera provisoirement devant l'administration communale de la commune crissiroise. C’est dans un second temps que la ligne sera prolongée jusqu’à la gare de Bussigny. Il n’est cependant pas possible en terme logistique de prolonger la ligne directement.

Stéphane Rezso
Syndic de Crissier
Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Ces modifications et aménagements devraient coûter 40 millions de francs. Le Canton de Vaud et la Confédération participeront à hauteur de 18 millions à ce montant, le reste étant supporté par les communes concernées. Un projet "partiel" réalisé en collaboration entre les communes de Renens, de Crissier et de Prilly.

Stéphane Rezso
Syndic de Crissier
Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Cette ligne de bus à haut niveau de capacité disposera de nombreux sites propres, afin de ne pas être perturbée par le trafic. Des bandes de routes spécifiques permettront une meilleure fluidité. (Crédit Photo : Urbaplan)

C'est début février que les trois communes soumettront le projet au vote de leur conseil communal respectif. En cas d'acceptation de ces préavis, les travaux devraient pouvoir commencer déjà cette année. Mais Stéphane Rezso, syndic de Crissier est plutôt optimiste quant au vote des conseils communaux.

Stéphane Rezso
Syndic de Crissier
Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Cette partie du projet n'est qu'une des pierres à l'édifice de cette nouvelle ligne à haute capacité qui reliera à terme Bussigny à Lutry. Si la ligne 9 des TL sera transformée, les autres lignes de la région ne seront pas impactées. Au contraire, elles pourront profiter des aménagements, comme des feux prioritaires, des giratoires en sites propres, et des bandes de circulations spécifiques.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

La Suisse romande balayée par des orages

Publié

le

Le week-end s'est terminé avec des violents orages en Suisse romande. La Gruyère a été particulièrement touchée. (©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER).

Le week-end s'est terminé avec des violents orages en Suisse romande. La Gruyère a été particulièrement touchée, avec des vents à plus de 110km/h, des grêlons mesurant plusieurs centimètres et précipitations de 20 litres par mètre carré en une demi-heure.

Peu après 15h00 dimanche, Météosuisse a fait état, dans un tweet, d'un violent orage, "probablement supercellulaire" en Gruyère. Des rafales dépassant les 110 km/h ont été mesurées. Des grêlons estimés à plusieurs centimètres se sont abattus tandis que des précipitations de 20 litres par mètre carré en une demi-heure ont été enregistrées.

Un orage supercellulaire est généralement de grande taille et s'accompagne de phénomènes violents. "Il y a en a normalement un ou deux par été", a précisé à Keystone-ATS Christophe Salamin, météorologue chez MétéoSuisse. Mais il est assez rare que ce type d'orage déferle sur une zone habitée, comme ce dimanche.

Outre, le district fribourgeois, le versant nord des Alpes et l'Ajoie, tout comme le canton de Berne, figurent parmi les régions les plus touchées. "Les orages se sont produits dans une zone moins étendue que prévu", a indiqué M. Salamin, tout en précisant qu'une seconde vague d'orages, avec les mêmes caractéristiques, était attendue en début de soirée.

Nuit tropicale

Ce dimanche était annoncé moins chaud que les jours précédents. MétéoSuisse prévoyait un fort danger d'orage pour toute la Suisse romande. Les éclairs et le tonnerre étaient attendus entre 15h00 et 18h00, tout comme des précipitations abondantes.

Après un samedi où le mercure a dépassé les 30°C en de nombreux endroits, seules certaines régions ont vécu une nuit tropicale entre samedi et dimanche.

Le mercure n'est pas descendu en dessous de 23,4°C à Vevey (VD) et de 23,1°C au Bouveret (VS) la nuit dernière, a relève Meteonews dimanche matin dans un tweet. Les thermomètres ont indiqué respectivement 21,7°C à Altdorf (UR) et 22,1°C à Altenrhein (SG).

Continuer la lecture

Lausanne

Plus de 2300 visiteurs ce week-end à Plateforme 10

Publié

le

Environ 2300 personnes ont visité le chantier du bâtiment qui accueillera le musée de l'Elysée et le mudac. (©KEYSTONE/CYRIL ZINGARO).

Environ 2300 personnes se sont déplacées entre vendredi et dimanche pour découvrir le chantier de Plateforme 10 à Lausanne. Les visiteurs ont pu découvrir sur trois étages les futurs espaces du Musée de design et d'arts appliqués contemporain (mudac) et du Musée de la photographie de l'Elysée.

Le public a pu parcourir ce nouveau bâtiment par groupes de 30. Les visiteurs étaient guidés les équipes de la Direction de l'architecture et de l'ingénierie du canton de Vaud et des entreprises mandataires, précise dimanche un communiqué.

L'édifice, voisin du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), sera terminé cet automne avec une inauguration officielle prévue le 4 novembre.

Le transfert des oeuvres est prévu dès novembre et l'ouverture au public pour les premières expositions est agendée en juin 2022. A cette occasion, une grande exposition commune aux trois musées (MCBA, mudac et Elysée), notamment autour du train, sera proposée au public.

Le nouvel édifice va permettre au Musée de l'Elysée de doubler ses surfaces d'exposition (1400 m2) et de réunir ses espaces de conservation des collections en triplant leur volume. Il se situera dans la partie inférieure du bâtiment. Le mudac verra, lui, ses espaces d'exposition doubler (1500 m2), dans la partie supérieure du cube.

Continuer la lecture

Cinéma

Le NIFFF revient en présentiel pour sa vingtième édition

Publié

le

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) a dévoilé la programmation de sa vingtième édition. Le festival, qui avait vu cette édition anniversaire être repoussée à cause de la crise sanitaire, se tiendra du 2 au 10 juillet.

Le festival présentera près de 60 films répartis dans une dizaine de catégories. On y retrouvera la Compétition Internationale qui, cette année, met en avant principalement des premiers et seconds films. Le nouveau cinéma asiatique et les courts métrages helvétiques seront également primés, sans oublier le traditionnel prix du public. Mais le grand plus de cette vingtième édition du NIFFF, c’est qu’il pourra se tenir en partie en présentiel. Écoutez Loïc Valceschini, directeur artistique ad interim :

Loïc Valceschini
Directeur artistique ad interim du NIFFF
Loïc ValceschiniDirecteur artistique ad interim du NIFFF

Le NIFFF investira bien sûr les salles de cinéma mais aussi le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel avec un parc d’installations immersives qui auront pour but d’explorer les rapports entre homme, animal et nature. L’espace public ne sera pas en reste, notamment à la Place des Halles. Dans cette partie open air du festival, un programme diurne élaboré avec le Centre Helvétique des Arts de la Rue sera proposé en plus des traditionnelles projections nocturnes. Cette programmation s’adressera notamment aux jeunes, comme le confirme le directeur artistique ad interim Loïc Valceschini :

Loïc Valceschini
Directeur artistique ad interim du NIFFF
Loïc ValceschiniDirecteur artistique ad interim du NIFFF

Il y a vingt ans, le genre du fantastique était un genre de niche. Aujourd’hui, il est devenu plus grand public, notamment avec les productions Blumhouse (Get Out, Split, Invisible Man) ou l’avènement de séries comme Westworld et The Walking Dead, mais peut encore paraître destiné uniquement aux initiés. Loïc Valceschini nous rassure, il y en a pour tous les goûts :

Loïc Valceschini
Directeur artistique ad interim du NIFFF
Loïc ValceschiniDirecteur artistique ad interim du NIFFF

Dans les temps forts du NIFFF 2021, on notera certainement Ok! Madam (Lee Cheol-Ha, 2020), Lapsis (Noah Hutton, 2020) ou encore les restaurations des classiques comme Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963) ou L’Histoire sans fin (Wolfgang Petersen, 1984).

Et au programme des projections de cette vingtième édition du Fesival International du Film Fantastique de Neuchâtel s’ajoutent des conférences : des effets spéciaux de Godzilla à la littérature taïwanaise en passant par les productions de science-fiction de la Télévision Suisse Romande, ces rencontres avec des professionnels prolongeront les discussions autour du fantastique. Le tout sera à découvrir en présentiel et/ou en ligne du 2 au 10 juillet.

Programme et billetterie sur nifff.ch

Photo : © NIFFF

Continuer la lecture

Vaud

Accident mortel de VTT à Pully (VD)

Publié

le

Un sexagénaire a perdu la vie vendredi à Pully (VD) alors qu'il se promenait avec un e-VTT. (©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER - Image d'illustration).

Un vététiste s'est tué vendredi après-midi dans les bois de la Chenaula à Pully (VD). Ce sexagénaire de la région a perdu la maîtrise son e-bike, chutant lourdement sur le sol.

La victime a été découverte par des promeneurs qui ont avisé les secours. Malgré une tentative de réanimation, cet homme est décédé sur place, indique samedi la police vaudoise dans un communiqué.

L'accident s'est produit sur un sentier destiné à la pratique du VTT, dans une pente à forte déclivité. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Continuer la lecture

Suisse

Migros rappelle une dizaine de produits contenant trop de plomb

Publié

le

Trop de plomb dans une dizaine de produits. (©KEYSTONE/URS FLUEELER).

Une dizaine de produits vendus chez Migros présentaient des teneurs en plomb trop élevées. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, le grand distributeur les a retirés de ses rayons sur ordre des autorités.

C'est un ingrédient présent dans tous ces produits qui est en cause, a indiqué la Migros vendredi soir. Les produits concernés, qui étaient disponibles dans pratiquement tous les points de vente, sont une soupe aux lentilles marocaine, une sauce casimir, un mélange de viande pour goulash et une bolognaise Salseria tout soja de chez Bon Chef, ainsi que des risotti Subito (Parmegiano, à la tomate, avec asperges, Milanese et Pasta alla Nonna).

Les clients qui auraient déjà acheté ces produits sont invités à ne pas les consommer. Ils peuvent les retourner contre remboursement, précise le géant orange.

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Vierge

Vous faites confiance à votre intuition donc, quand quelque chose ne va pas, vous le sentez immédiatement. Prenez les devants !

Publicité

Les Sujets à la Une

X