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L'Ouest lausannois modernise son infrastructure routière

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Les bus à haut niveau de service se caractérisent notamment par leurs sites propres, par exemple le centre des giratoires. (Crédit Image : Urbaplan)

Crissier, Prilly et Renens s’associent pour développer et modifier leur infrastructure routière. Bus à haute capacité, nouvelles zones piétonnes et cyclables, un projet de 40 millions de francs qui permettra de développer les transports dans l’Ouest lausannois. 

Des bus à haut niveau de service (BHNS) vont bientôt circuler sur les routes de Lausanne et des communes environnantes. Dans le cadre de la stratégie mobilité du Programme d'Agglomération Lausanne Morges, le PALM, les communes de Crissier, Prilly et Renens s'associent pour développer leur infrastructure routière, avec notamment des bus à haute capacité (150 places), ainsi que de nouvelles pistes cyclables et piétonnes.

Les bus à haut niveau de services sont caractérisés par différents aspects, que nous décrit Samuel Fréchet, responsable de la planification de l’offre auprès des TL.

Samuel FréchetResponsable de la planification de l'offre chez les Transports Lausannois

Les trois communes vaudoises poseront ainsi la première pierre locale d'un projet régional qui vise à permettre à la première ligne de bus à haut niveau de service de Suisse de circuler. A terme, elle reliera Lutry à Bussigny, en passant par le coeur de Lausanne. C’est la ligne 9 des TL qui sera redimensionnée, sans pour autant impacter les autres desservant le secteur. Le projet ne se concentre pas uniquement sur les transports publics, mais également les zones piétonnes et cyclables.

Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Dans un premier temps, un terminus provisoire sera installé devant l'administration communale de Crissier. C'est dans un second temps que le trajet sera prolongé jusqu'à Bussigny (Crédit Photo : Urbaplan)

Un terminus provisoire à Crissier

Un projet routier qui se concentrera également sur l'aménagement paysager du tracé et l'installation d'un nouvel éclairage public. Dans un premier temps, le tronçon local Prilly-Crissier se terminera provisoirement devant l'administration communale de la commune crissiroise. C’est dans un second temps que la ligne sera prolongée jusqu’à la gare de Bussigny. Il n’est cependant pas possible en terme logistique de prolonger la ligne directement.

Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Ces modifications et aménagements devraient coûter 40 millions de francs. Le Canton de Vaud et la Confédération participeront à hauteur de 18 millions à ce montant, le reste étant supporté par les communes concernées. Un projet "partiel" réalisé en collaboration entre les communes de Renens, de Crissier et de Prilly.

Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Cette ligne de bus à haut niveau de capacité disposera de nombreux sites propres, afin de ne pas être perturbée par le trafic. Des bandes de routes spécifiques permettront une meilleure fluidité. (Crédit Photo : Urbaplan)

C'est début février que les trois communes soumettront le projet au vote de leur conseil communal respectif. En cas d'acceptation de ces préavis, les travaux devraient pouvoir commencer déjà cette année. Mais Stéphane Rezso, syndic de Crissier est plutôt optimiste quant au vote des conseils communaux.

Stéphane RezsoSyndic de Crissier

Cette partie du projet n'est qu'une des pierres à l'édifice de cette nouvelle ligne à haute capacité qui reliera à terme Bussigny à Lutry. Si la ligne 9 des TL sera transformée, les autres lignes de la région ne seront pas impactées. Au contraire, elles pourront profiter des aménagements, comme des feux prioritaires, des giratoires en sites propres, et des bandes de circulations spécifiques.

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International

Tour d'Italie: Tadej Pogacar en grandissime favori

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Tadej Pogacar: prêt à survoler le Giro (© KEYSTONE/EPA EFE/QUIQUE GARCIA)

Le Tour d'Italie débute aujourd'hui avec une 1re étape accidentée entre Venaria Reale et Turin. Elle est susceptible de convenir à Tadej Pogacar, qui fait figure de grandissime favori de ce 107e Giro.

Pogacar s'attaque à l'immense défi de gagner la même année le Giro et le Tour de France. Personne depuis Marco Pantani en 1998 n'a réalisé ce tour de force qui consiste à enchaîner deux odyssées de trois semaines pour 42 étapes et 6892 kilomètres au total. Dans un passé plus lointain, Fausto Coppi, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ont réussi le doublé à deux reprises.

Doser ses efforts

"Le doublé Giro-Tour est très difficile à réaliser. Il faut savoir doser ses efforts", prévient Indurain. Et cela n'est pas exactement le point fort de Pogacar qui veut gagner toutes les courses auxquelles il prend part.

"Il faut être parfait pendant 21 jours, 20 ne suffit pas. Une mauvaise journée peut tout changer", insiste l'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour en 2014 et du Giro en 2013 et 2016, qui souligne aussi les conditions météo souvent difficiles sur le Giro.

Concurrence modeste

Mais les anciens s'accordent aussi à dire que si un coureur peut réussir le doublé, c'est bien Pogacar, le coureur le plus complet du monde. Le Slovène arrive avec une préparation millimétrée et respire la santé avec sept victoires en seulement dix jours de course en 2024. Il a notamment réussi trois démonstrations aux Strade Bianche, au Tour de Catalogne et à Liège - Bastogne - Liège.

Au Tour d'Italie, moins montagneux que d'habitude (7000 m de dénivelé en moins qu'en 2023), Pogacar possède une marge importante sur une concurrence plus modeste. En vérité, on ne voit pas qui pourrait l'inquiéter. Ben O'Connor, Geraint Thomas, deuxième l'an dernier, Cian Uijtdebroeks et Romain Bardet comptent parmi les principaux outsiders, mais ils évoluent un cran en-dessous.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Super League: Servette vise le haut, dernière chance pour le SLO

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Servette et Winterthour se retrouvent une semaine après leur demi-finale de Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Les douze équipes de Super League ont été réparties en deux groupes de six. En haut, Servette va lutter pour une place en Ligue des champions, tandis qu'en bas, le SLO semble destiné à la relégation.

Ce sprint final de cinq matches paraît trop court pour que les Grenat puissent rattraper Young Boys, qui compte huit points d'avance en tête du classement. En revanche, la lutte fera rage avec Lugano pour la deuxième place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions.

Samedi (18h), les hommes de René Weiler retrouvent Winterthour au Stade de Genève, une semaine après avoir battu les Zurichois en demi-finale de la Coupe de Suisse. Ce sera le début d'un duel à distance avec Lugano, qui accueille Saint-Gall en soirée (20h30), avec à l'horizon la finale de la Coupe le 2 juin.

De son côté, le SLO joue déjà le match de la dernière chance face à Grasshopper, avant-dernier avec sept points d'avance. Tout autre résultat qu'une victoire samedi au Letzigrund (18h) condamnerait pratiquement les Stadistes à la relégation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

La voiture de Bruno Le Maire heurte un cycliste ayant grillé un feu

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A gauche, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. (© KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL)

La voiture du ministre de l'Economie Bruno Le Maire a percuté vendredi soir à Paris un cycliste qui avait grillé un feu rouge, a appris l'AFP auprès de deux sources, l'une policière et l'autre dans l'entourage du ministre.

Bruno Le Maire conduisait son véhicule personnel après avoir quitté le ministère quand "il a percuté à une intersection dans le 6e arrondissement, peu après 19h30, un cycliste qui avait franchi le feu au rouge", a expliqué la source dans l'entourage du ministre.

Le cycliste, touché à l'arcade sourcilière et souffrant d'un possible traumatisme à la tête, a été évacué par les sapeurs-pompiers vers l'hôpital Cochin, a indiqué la source policière, selon laquelle l'accident a eu lieu rue Bonaparte vers 19h40.

Bruno Le Maire n'a pas été blessé dans l'accident, a-t-on précisé dans son entourage. "Comme tout citoyen dans un tel cas, il a répondu aux questions des policiers et a passé sur place un test d'alcoolémie. Il a aussi passé un test de dépistage de drogues. Et les deux tests étaient négatifs", a indiqué cette source à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Les internautes américains en quête d'un zèbre en cavale

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L'animal,nommé Z, s'est échappé lors de son transport vers un zoo (archives). (© KEYSTONE/AP/Tropoer Rick Johnson)

A l'aéroport, à un match de baseball, avec l'abominable homme des neiges... Les internautes cherchent à coups de memes où pourrait bien se trouver un zèbre actuellement en cavale dans l'Ouest des Etats-Unis.

L'histoire de cet animal à rayures, nommé Z et qui s'est échappé lors de son transport vers un zoo, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

Ce drôle de zèbre épris de liberté s'est échappé dimanche, lorsque sa propriétaire Kristine Keltgen s'est arrêtée sur une autoroute de l'Etat de Washington pour réajuster le tapis de sa remorque.

Lorsqu'elle a ouvert la porte, les quatre femelles zèbres qu'elle transportait ont pris la tangente. "La première chose à laquelle j'ai pensé a été de les éloigner de la route", a raconté Mme Keltgen, selon plusieurs médias américains. "Puis je me suis dit que j'avais besoin d'aide."

Heureusement, un professionnel du rodéo et deux dresseurs de chevaux ont aperçu la scène et se sont arrêtés. L'équipe a réussi à récupérer trois femelles, mais Z a sauté par-dessus une barrière et s'est évanouie dans la nature.

Depuis, la fugitive a été aperçue par de nombreux témoins et par des systèmes de vidéosurveillance, selon les autorités locales. Mais sa cavale dure toujours.

Les habitants sont priés de ne pas s'approcher de Z et de ne pas essayer de le capturer eux-mêmes. La chasse est menée par des services spécialistes de la faune du comté de King. Vendredi, un sentier de randonnée a été fermé dans la région. "Il semble que ce soit une zone fréquentée par le zèbre", ont expliqué les autorités sur les réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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